Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Ovni: Le milieu ufologique et ses travers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ovni: Le milieu ufologique et ses travers   Jeu 03 Déc 2009, 19:22

Le milieu ufologique et ses travers

 

" On n'a que ce qu'on mérite quand on se permet de faire n'importe quoi et de ne pas réfléchir aux conséquences" L’ingérence officiel des gouvernements a laissé la place à des bandes d'illuminés, légions sur le net qui discréditent fortement le sujet. Nul besoin de detenir un diplôme, de respecter une charte de bonne conduite ou de montrer patte blanche pour créer un site web ufologique ou pour poster des vidéos d'ovnis. C'est pourquoi depuis toujours le web est envahi par quantité de sites grotesques et de vidéos truquées. Par humanité et gentillesse on les laissent faire et on les aides mais on oublie souvent qu'ils cassent ce que nous construisons et que le la tolérance à ses limites. Mieux vaut ne rien faire plutôt de de faire mal et d'être au service de la désinformation et de la ridiculisation...

 

 

De nos jours la désinformation résulte d'avantage d'une autoridiculisation du milieu ufologique que d'une opérations organisée contre l'ufologie. A quoi bon vouloir que les médias abordent le sujet des ovnis sérieusement alors que sur la plupart des sites c'est la foire la course à la médiocrité! " On n'a que ce qu'on mérite quand on se permet de faire n'importe quoi!" Pour mériter une couverture médiatique digne de ce nom il faut être irréprochable à tous les niveaux. C'est pourquoi une certaine discipline est à adopter au plus vite par tous les "acteurs". Ces comportements irresponsables qui consistent à se montrer avec des tee shirts aliens, à présenter des canulars vidéo et photo, à jouer les james bond de l'ufologie contribuent à renforcer le cliché ufologue= soucoupiste crédule sans cervelle. On n'a pas le droit de prendre les témoins et l'ufologie en otage avec ces agissements. Depuis trop longtemps on accepte des gens dans ce milieu qui non seulement n'apportent rien mais font perdre une grand part de crédibilité à celui-ci. Or si on veut sensibiliser les gens à ce phénomène il faut être crédible on ne peut continuer ainsi. Comme disent certains ufologues il y a du ménage à faire.

 

Pierre Guérin n’est pas très tendre avec le milieu ufologique classique :

« Ainsi, le petit monde de l’ufologie d’amateurs est le théâtre d’une comédie humaine qui peut irriter ou faire sourire, selon les cas. Il a ses bons côtés, et même son côté indispensable : on ne dira jamais assez que c’est aux amateurs des groupements privés, et non pas aux autorités officielles, que l’on doit la collecte et la divulgation publique de la plupart des observations d’ovnis faites dans les différents pays. (…)

Cela dit, tout n’est pas parfait chez les ufologues des groupements privés : le niveau de connaissances et de rigueur intellectuelle de leurs membres est fort disparates. On y côtoie le meilleur mais le plus souvent le pire. Lorsqu’un amateur, par ailleurs bon enquêteur, mais totalement dénué de formation scientifique, ou simplement du bon sens le plus élémentaire, se mêle de théoriser, de modéliser les données disponibles, on peut s’attendre à tout, ou presque. Une fois son modèle établi, l’amateur n’aura de cesse de le publier dans la revue du groupement privé dans lequel il milite, s’il n’en fait pas un livre ! Et il se montrera toujours ulcéré par les critiques qui pourront être au fait de la thèse qu’il défend, parce qu’elle est devenue sa chose, son enfant. Une telle situation a conduit facilement à des polémiques stériles, à des comportements caractériels, à des haines réciproque et à des exclusions, d’où la multiplicité des petits groupements privés d’ufologie qui sont souvent autant de chapelles concurrentes prétendant chacune détenir la vérité. »

 

Division, désorganisation

 

Sachez que la désorganisation, le floue, la zizanie, la déchéance du milieu ufologique sont des objectifs des organismes chargés de maintenir le secret sur le sujet comme ce fut et c'est toujours le cas aux USA. L'ufologie américaine s'enfonce dans une médiocrité quasi irréversible voulons-nous suivre l'exemple de ceux-ci? Les sites ufologiques américains s'apparente plus à des sites de vente de gadgets sur les aliens en ligne et de présentation de vidéos de soucoupes en plastique qu'autre chose.

 

Il suffit de regarder notre histoire pour se rendre compte des consequences d'une division et désorganisation:

 

"César entama donc une seconde campagne, parvint à profiter des dissensions entre les tribus pour faire échec à la stratégie de la terre brûlée que lui opposait Vercingétorix (prise d’Avaricum, oppidum des Bituriges et future Bourges). Vainqueur à Gergovie, ce dernier fut assiégé et se rendit à Alésia.  César fit connaître ses exploits aux Romains dans ses Commentaires de la guerre des Gaules. Huit ans avaient suffi à Rome pour pacifier la Gaule, alors qu’il lui fallut deux siècles pour se rendre maître de l’Espagne. Cette victoire fut non seulement le fait du génie militaire de Jules César, mais aussi la conséquence de la division des tribus gauloises qui, malgré leur ralliement temporaire à Vercingétorix, étaient néanmoins tentées par la romanisation. "

 

En transposant cela dans la réalité ufologique cela donne: les associations divisées face à l'organisation de l'armée et des services secrets. D'où la nécessité justement de s'organiser. Une bonne cohésion des acteurs dans une entreprise fait que celle-ci peut se développer

 

Ufologues et ufauxlogues


"N'importe qui peut s'autoproclamer ufologue les incompétents comme les scientifiques"


Il y a hélas beaucoup "d'ufauxlogues" qui sont en réalité simplement de jeunes gens sans expérience, qui ne savent rien de la question, qui ne font aucune recherche, et qui, au lieu d'informer le "témoin", montrent alors les images à la cantonade ou sur leur site Internet en disant "photo d'OVNI" voire même "preuve d'engin extraterrestre." Ils font parfois des "agrandissements" supposés révéler des "détails" censé "prouver" qu'il s'agit d'engin extraterrestre, mais c'est une méthode fausse pour aborder ce genre d'images car leur agrandissement est fait en "lissant" les pixels agrandis et donnent faussement à croire à des formes diverses. D'autres entreprennent de savantes études et calculs.


Les ufologues sérieux et expérimentés existent, mais ils sont noyés dans ce brouhaha de fariboles, et bien entendu, les médias donnent plus volontiers la parole à des ufologues dont on peut se moquer ou qui tiennent des discours sensationnalistes, ou à ceux qui sont très désireux de "passer à la télé", qu'à ceux qui font un travail sérieux, sans rechercher le sensationnel ou les feux de la rampe. Tout cela ne changera jamais: les ufologues sérieux et expérimentés sont un infime minorité par comparaison avec le grand nombre de jeunes gens inexpérimentés qui "s'intéressent aux OVNIS". Et c'est ainsi que des extraterrestres peuvent bien nous visiter, cela ne sera jamais pris au sérieux parce que le "signal" est noyé dans le "bruit". Ce fossé entre les ufologues sérieux et les incompétents crédules, au lieu de se fermer peu à peu, ne fait que grandir, au point que tenter de remettre au point quelques petits choses comme par exemple expliquer ce que sont les BLURFO revient à se lancer dans une bataille contre les moulins à vent.

http://ufologie.net/indexf.htm

 

Les believers:

 

 

Il s'agit des extrémistes, les “fous de la soucoupe”. Ils vivent souvent le phénomène comme une religion sans étude sérieuse. Ils croient tout ce qu'ils trouvent sur les aliens même si ces informations viennent de mouvements douteux. Les "believers" (croyants en Anglais) vont croire tout ce qu'on leur dit sans vérifier les sources ou faire des recherches et étudier sérieusement le sujet. Ils mélangent tout et n'importe quoi et dé crédibilise l'ensemble du phénomène ovni en parlant des reptiliens de la fin du monde des venusiens de 2012 la terre creuse et autre sujets sans intérêt. Ce phénomène se constate surtout sur dailymotion ou vous trouverez toutes sortes de vidéos mélangeant pseudo écologie, conspirationnisme paranoïaque, "soucoupisme" de bas échelle, politique, ésotérisme, channeling et toutes sortes de thèmes qui plaisent aux sectes (le malheur dans la vie, la guerre, la lumière ...). Un cocktail explosif comme vous pouvez le constater. Ces pratiques sont inacceptables et ne manquent pas d'exaspérer ceux qui font de leur mieux pour informer et étudier le phénomène sérieusement. De plus ils présentent des canulars genre autopsie d'alien, photos de soucoupes numériques comme des preuves. Pire le canular sur dailymotion n'est pas publié une seule fois mais indéfiniment jusqu'à saturation. Le pire dans tout cela c'est que quand on leur dit d'enlever cette vidéo, ils nous prennent pour des "désinformateurs" heureusement que le ridicule ne tue pas sur dailymotion sinon cela serait l'hécatombe.

 

Des exemples à consommer avec modération:

 

 

 

 

Autant dire que l’enthousiasme démesuré de ces gens (que j’ai souvent croisé), bien loin de toute rigueur morale et scientifique, déforme leur vision et invalide un raisonnement dispersé. Ils font beaucoup de mal à l'ufologie avec leurs actions stupides et ridicules.

 

Les conflits et les jalousies en ufologie (40 sites pour rien)


"Les acteurs se battent plus pour passer à la télé que pour réellement informer les gens."


Comme dans la vie nous ne pouvons échapper aux conflits et à la jalousie. Cela est même caractéristique de l'être humain malheureusement. En ufologie ces sentiments sont exacerbés et sont responsables en grande partie de la situation actuelle et future. Que se passe t-il au niveau d'internet? Des sites sont crées ils durent 2 ans et disparaissent avec leur travail. Ils ne sauvegardent rien ne construisent rien et mettent en plus des bâtons dans les roues. Nous n'avons pas besoins de coup de sang (du quand j'avance tu recules) mais d'une vision sur le moyen et long terme. Nous devons donc faire en sorte de ne pas s'auto-détruire en se disputant à la moindre occasion. Le problème est que des gens instables qui ne savent pas ce qu'ils veulent se servent de l'ufologie comme un exutoire un moyen de se divertir de se changer les idées. Les ovnis sont leur terrain de jeu, les témoins leurs souffre douleur. Il n'y a rien à espérer de ces gens car nous savons la plupart du temps comment cela se termine: ils se fâchent, laissent tout tomber et passent à autre chose. Les ufologues et scientifiques ont autre chose à faire que de parler et débattre avec de grands enfants.

 

Une autodésinformation autoridiculisation:


Ce sont plus les acteurs de l'ufologie qui par leur conflits, leur dogmes et ou leur inaction que l'armée ou les services secrets, qui participent grandement à la désinformation et "l'immobilisme" sur ce sujet.


On s'étonne que le sujet des ovnis soit considéré comme ridicule par la population. Pour ce dédouaner on dit que c'est la faute des médias, des militaires, des gouvernements, du président etc... Mais en réalité nul besoin pour ceux qui veulent empêcher la divulgation d'informations sur les ovnis de se décarcasser et de mobiliser des moyens importants. Non les zozos du milieu s'en chargent à leur place et ce gratuitement 24h sur 24, 7 jours sur 7! On ne peut espérer meilleure désinformation que celle exercée depuis toujours par les fous de soucoupe. Le complexe militaro-industriel américain remercie donc vivement les sites ufologiques américains pour leur médiocrité qui permet à leur responsables de faire des économies de main d'oeuvre.

 

La presse interroge toujours les believers avec plaisir

 

Il est évident que les journalistes cherchent à publier des articles où ils interrogent des gens non qualifiés, des croyants plus qu'autre chose pour ridiculiser l'ufologie. Quand cela ne suffit pas les journalistes rajoutent des mots et des réflexions qui tuent et laissent pas mal de sous entendus dégradants. Regardons cela en détail en voici un exemples:

 

Les médias prennent toujours le soin de publier des photos "dégradantes" pour montrer que ceux qui s'intéressent aux ovnis sont des farfelus. Ils font souvent un amalgame entre passionnés sérieux et passionnés farfelus :

 

 

« S'ils veulent m'emmener avec eux, pas de problème ! »

 

dimanche 28.12.2008, 14:00

 

Thierry était dans son appartement quand il a aperçu un objet étrange volant au dessus de Calais. Thierry, la quarantaine, est persuadé de l'existence d'une vie extraterrestre. Tout comme il confie vivre depuis tout jeune des phénomènes paranormaux. Il aurait aperçu en novembre un ovni au dessus de Calais

 

Conspirations. « Il faut en parler, car personne ne le dit. Ce n'est pas dans les journaux télévisés qu'on verra ce genre de vidéo ».

 

Secrets. « Je suis sûr que des gens ont vu des choses mais ne disent rien. » Vérité. « Il n'y a pas de fumées sans feu. Il y a un fond de vérité là-dedans. » Les ovnis. La vie extra-terrestre. Les phénomènes paranormaux. Thierry y croit à mort (cela fait trés sérieux n'est ce pas?. Sur le disque dur de son ordinateur, clichés et vidéos collectés sur le web se succèdent. Le Calaisien est plongé dedans de manière permanente (diagnostic du journaliste addiction ufologique maladive) . À l'affût de tout. Abonné à un magazine spécialisé.

 

Calais, Marck, Recques-sur-Hem

 

Les phénomènes paranormaux, il en a vécu plusieurs. Aujourd'hui encore, il aperçoit des "orbs"  (encore un signe de haute crédibilité) régulièrement. Des sortes de petites boules blanches, phénomènes lumineux apparaissant sur des photos. « J'en vois souvent dans mon appartement, clame Thierry, clichés à l'appui.


Regardez, là, sur la porte. Certains disent que c'est des esprits, d'autres des poussières... » (il fait des photos de poussières plutôt que de faire le ménage) Le quadragénaire n'est pas de ceux qui gobent tout. (non pas du tout comme cet article l'atteste formellement et comme vous pouvez le constater) Il se renseigne, glane des informations, pèse le faux et le contrefait. Et parle de tout ce monde parallèle avec le sourire. Amusement.


Les ovnis, Thierry affirme en avoir déjà vu plusieurs. Le dernier date de novembre. C'était un jeudi, vers 17 h 30. « Cela s'est passé au-dessus du supermarché Match » (oui on voit plus d'ovnis chez Match qu'a Auchan)( indique le Calaisien, résidant à proximité de la place Crèvecoeur. « Cela faisait deux boules.


J'ai pris mon appareil, mais le temps que j'arrive, ça commençait à partir. Et le temps que je cadre, ça a disparu. On ne voyait rien à l'oeil. Mais sur la photo, c'est apparu ». Thierry reconnaît être intrigué. En rigole. « Je pense que ça doit se dématérialiser... Le lendemain, j'ai vu un objet volant plat longeant un bâtiment en face de chez moi. Mais je n'ai pas pu le prendre en photo ».


« J'avais déjà vu un truc comme ça, il y a longtemps. C'était à Recques-sur-Hem, dans les années 2000. Il y avait quatre témoins. C'était un drôle de truc. Lumineux, tout blanc. Ça avait disparu d'un seul coup. Ça avait accéléré, puis s'était arrêté net, avant de repartir dans l'autre sens. » Il y a aussi l'histoire du frère de Thierry, Marckois, ayant aperçu « une forme triangulaire au dessus de sa maison cet été. C'était un truc énorme ! »


« Ils existent depuis très longtemps et ils commencent à se montrer »


Malgré ces différentes "apparitions", Thierry soutient ne pas courir après les événements. « Depuis que tout ça m'arrive, je m'intéresse. J'ai tout le temps mon appareil photo avec moi, et je shoote. Mais je ne suis pas non plus obnubilé par ça ! » assure le Calaisien, échangeant beaucoup avec son entourage sur ces phénomènes.
« Croire à tout ça, ça me rassure. Et puis je suis certain qu'il y a une vie après la mort. Qu'il y a une vie extraterrestre aussi. (le témoin fait des ovnis sa religion et ajoute une affirmation pour mieux montrer que ce qu'il affirmer résulte  d'une croyance)


» Les petits hommes verts, comment les voit-il ? « Ils sont plus évolués que nous, c'est clair. La technologie qu'ils ont, c'est terrible... Je suis persuadé qu'ils existent depuis très longtemps et qu'ils commencent à se montrer... Il existe beaucoup de vidéos sur le net montrant des apparitions de soucoupes volantes. J'ai même entendu parler d'un cosmonaute ayant été sur la Lune, racontant qu'il y avait vu un engin entrant dans un hangar ».


Des anecdotes comme celle-là, Thierry en a des tonnes. Il a même un message à faire passer à travers la galaxie : « S'ils veulent m'emmener avec eux, pas de problème ! La vie est tellement pourrie ici... » (le bouquet final pour terminer un article et discréditer totalement l'ufologie)


T.R.

 

http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_923478.shtml

 

Notice et règles de bonne conduite ufologiques

 

Voici une liste de ce qu'il ne faut surtout pas faire en ufologie:

 

1) Ne jamais poster de canulars vidéos ou photos sur dailymotion ou sur n'importe quel site web. Il faut faire preuve de bon sens et élimer tous les fakes grossiers (autopsie de Roswell, soucoupe volante numérique...).

2) Toujours se reposer sur les fondements solides de l'ufologie pour présenter le domaine (vague belge, lumières de phoenix, rencontre de valensole, le rapport cometa...) Si un cas douteux se glisse dans votre "exposé" cela risque de discréditer irréversiblement le reste dans l'esprit des gens.

3) Il faut éloigner les éléments ésotériques et mystiques des recherches ufologiques. Gardez votre passion pour l'ésotérisme dans le domaine privé hors des faits sérieux sur les ovnis.

4) Ne jamais donner de liens de sites suspects qui mélangent tout et qui sont sectaires à des gens. Des exemples: ashtar.com, Antoll ma, ère nouvelle, rael... la liste est longue. 

5) Faire très attention à la formulation de votre témoignage que ce soit sur un site web, à la radio ou à la télévision. Gardez en tête que la personne en face de vous cherche le moindre détail pour discréditer votre récit et par la même occasion se rassurer. Vous devez absolument bannir de votre récit des expressions du style:

"j'ai vu un ovni en forme de croissant" "une grappe de raisins lumineux" "un ovni en forme d'œuf" "un cigare brulant" "une tomate volante"

Sinon vous aurez droit à des titres d'articles pathétiques à des détournements à des moqueries. La presse titra: "un boulanger à vu un croissant volant". Ne pas tendre le bâton pour se faire battre. La solution est d'avoir recours aux formes géométriques (cercle, plan, cylindre, sphère).

6) N'acceptez jamais de participer à une émission télé sans avoir un minimum de garanties. Il faut savoir qui va être présent, des illuminés, des sceptiques bornés, des scientifiques, des ufologues? Les débats publiques ne servent à rien quand ils sont organisés avec des gens bornés qui ne connaissent pas le dossier ovni. Des animateurs télé peuvent inclure des crédules ou des fous dans la liste des invités ceux-ci vont ternir votre image. Ils vont par exemple parler des reptiliens des gris et vous vous retrouverez en fâcheuse posture au risque de vous voir assimilé vous même à un fou. Ne prenez pas à la légère cette recommandation importante!

7) Ne vous laissez pas interviewé par n'importe qui vous risqueriez de vous retrouver en première page d'un site louche si vous ne faites pas attention.

8) Les gens sérieux ne portent pas de tee shirt alien et ne présentent pas des figurines d'ET, de soucoupes à des personnes ou des enquêteurs. Vous serez alors assimilé à un soucoupiste fan de science fiction. Vous perdrez alors votre crédibilité auprès des gens.

 

... etc la liste est longue

 

Vous pouvez apporter d'autre éléments sur cette page du forum

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?




Frédéric PRAUD © Studiovni

 

"… l'ufologie est malade de ses ufologues …"

Jaques Patenet - GEIPAN-CNES

 

Voilà maintenant plus de 50 ans que les Ovnis, intriguent les hommes, plus particulièrement les ufologues. Voilà aussi plus de 50 ans que ces derniers s'égosillent pour faire comprendre à la terre entière que les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés sont bien réels et qu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi la Science, les gouvernements et le grands public s'en fichent complètement. Le problème, c'est que pour être pris au sérieux….il faut être sérieux.

 

Malheureusement, quand on commence un peu trop à gratter la peinture dorée qui recouvre le grand portail de SOUCOUP'LAND, on s'aperçoit que le bois dessous est plutôt…vermoulu.

 

Cà y est !, encore un zététicien qui la ramène allez vous dire ! hé bien non ! au contraire, vous êtes entrain de lire la critique d'un passionné d'ufologie, d'un " croyant " au phénomène ovni. Et si aujourd'hui j'ouvre ma gueule c'est tout simplement pour dire tout haut ce que certains n'ose même pas dire tout bas ! Si je crache dans la soupe aux ovnis, moi ? Oui, car j'espère de ce fait la rendre ainsi bien meilleure…

 

Je m'intéresse au phénomène ovni depuis bientôt 10 ans. Je me suis investi corps et âme dans cette " matière ", j'y ai dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent aussi. Quand j'ai commencé, j'étais un " bleu " comme on dit à l'armée, découvrant le sujet avec beaucoup de curiosité mais aussi d'inquiétude. Que sont les ovnis ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Bien sûr mes convictions premières étaient les mêmes que la plupart des autres curieux : les ovnis sont des objets volants pilotés par des extraterrestres. Ceux-ci visitent la Terre afin de nous étudier et de comprendre ce que nous sommes….

 

Et puis j'ai commencé à lire, à lire et à lire….des meilleurs livres aux plus médiocres mais tout cela était indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se disait sur nos chers Ovnis. Après une bonne cinquantaine de livres ingurgités mes premières convictions, celles qui privilégiaient l'HET, ont commencé à changer : le phénomène Ovni était bien plus complexe que je ne l'imaginais !

 

Ma soif d'apprendre était encore plus forte . Je décidais aussi de créer un site Internet afin de partager ma passion. Ce fut chose faite avec la naissance du site STUDIOVNI. Mon but était de donner des informations les plus justes possibles sur le phénomène. C'est grâce à mes lectures que je trouvais matière à construire le site. Tout cela était bien, mais l'envie de créer une association se fit ressentir.

 

Une association pour se retrouver entre passionnés : On y échangerait des informations glanées çà et là sur Internet, sur des livres, des revues ou à la télé. Certains viendraient nous exposer leurs recherches, leurs enquêtes. On visionnerait des reportages, on se revendrait des livres, des revues….. Le paradis des ovnis en sorte !

 

Hélas, tout cela n'a été qu'un rêve. Après 4 ans de bons et loyaux services pour cette association que je ne nommerai pas afin de ne pas lui porter préjudice, le constat est déplorable ! Et malheureusement ce constat est à faire dans la plupart des associations ufologiques de France, d'Europe, du monde entier, pour aller plus loin...

Oh ! bien sûr cela ne va pas plaire à certains mais ce qui doit être dit sera dit !

 

Commençons par décrypter qui sont les individus qui composent en majorité les associations ufologiques présentes dans notre hexagone: hé bien, croyez le ou non, mais souvent les associations ne se composent que d'un seul, voire deux individus c'est pour vous dire comme celles-ci intéressent du monde !

Dans les associations qui comptent un peu plus d'adhérents on a souvent à faire à des ignares, à des gourous, à des illuminés, à des gros naïfs, des égocentriques, des excentriques et par dessus tout, à des feignants pour ne pas dire …des branleurs.

 

Force est de constater que beaucoup d'adhérents ne connaissent quasiment rien au sujet : un comble pour des gens qui disent s'intéresser aux ovnis, non ?! Comment peut-on dépenser son argent pour adhérer à une association ufologique alors qu'ensuite on ne fait rien pour apprendre, pour étudier le phénomène ? Je vous pose la question. Oh ! bien sûr qu'il n'y a pas d'inconvénient à intégrer quelqu'un qui ne connaît rien au sujet si par la suite il démontre une véritable envie, une véritable soif de connaissance vis à vis du phénomène.

Mais la réalité est tout autre : Les nouveaux venus sont souvent pleins de bons sentiments, d'exaltation, de motivation; mais on déchante vite en voyant qu'une fois les réunions terminées, les ovnis sont le cadet de leurs soucis. Peut-être ont-ils raison après tout. Mais alors pourquoi, je le répète, adhérer à une association ? J'ai l'impression que certains ont confondu " association ufologique " avec " foyer de l'amitié " ou " Centre aéré " pour ufologue en herbe. Aller aux réunions c'est un peu la "sortie" du mois, on y va comme on serait allé au cinéma. Et quand le film est fini, on rentre à la maison et on passe à autre chose. Certains sont passés devant le local associatif, ils ont vu de la lumière et sont rentrés pour voir. Je pense que certains auraient mieux fait de choisir d'adhérer à une association de passionnés de tricotage ou de cuisine que de venir nous voir. Les associations en ont vu des gens qui se disaient prêts à tout pour les aider. Combien sont venus ?, combien sont restés ? Et sur le petit nombre qui reste, combien sont actifs ? Le chiffre est plus proche du 0 que du 10. La vérité, c'est que les quelques membres actifs sont quasiment toujours les fondateurs de l'association ! C'est tout !

 

Alors que j'ai toujours cherché à faire comprendre à nos adhérents que la lecture de livres (sérieux, cela va de soit) était primordiale, j'ai constaté au bout de 4 ans de réunions que personne ne lisait et si certains avait quand même lu 2 ou 3 livres ce n'était pas forcément les meilleurs. Et puis 2 ou 3 livres… croyait vous que c'est avec si peu que l'on peut se forger une idée sur ce phénomène si complexe ? Je me suis entendu dire récemment que ce n'était pas le nombre de livres lus qui faisaient un bon PRESIDENT d'association ufologique, peut-être. Mais un PRESIDENT est censé être " l'exemple " à suivre, celui qui connaît le plus son sujet, celui qui peut apprendre aux autres…. IL apparaît clairement que cela n'a plus besoin d'être aujourd'hui. Donc sachez que même vous, les ignares, les incompétents, vous pouvez accéder à cette haute fonction ! Avec çà, l'ufologie va gagner sûrement plus en débilité qu'en crédibilité !

 

Je pose les questions suivantes :

 

- Comment devient-on un bon médecin ?

- Comment devient-on un bon mécanicien ?

- Comment devient-on un bon mathématicien ?

 

Et je fais les réponses :

 

- Pour devenir un bon médecin il faut étudier la médecine, et cette connaissance se fait souvent par la lecture de livres de médecine.

 

- Pour devenir un bon mécanicien il faut étudier la mécanique, et cette connaissance se fait généralement par la lecture de livres de mécaniques.

 

- Pour devenir un bon mathématicien il faut étudier les mathématiques, et cette connaissance se fait principalement par la lecture de livres de mathématiques.

 

Hé bien pour devenir ufologue, c'est pareil, il faut se donner la peine d'ouvrir des livres ! Ce que beaucoup de pseudo-ufologues ne font jamais ! Si il existait un BAC OVNI, la quasi totalité des adhérents de nos associations seraient recalés, la plupart ne seraient même pas admis pour le " repêchage " !

 

Comment peut-on se dire ufologue ou même ne serait-ce que " curieux " quand on ne connaît même pas les bases, le B.A BA de l'ufologie ? Quand on ne connaît pas l'Histoire avec un grand H des " soucoupes volantes " ? Dites moi !?

 

La plupart des adhérents sont incapables de donner plus de 3 cas célèbres en ufologie. Ah oui, bien sûr ! ROSWELL ils connaissent.... mais à part çà ?

 

Trans en Provence, l'affaire de l'amarante, l'affaire Valensole, Cussac.... jamais entendu parler...

Allen Hyneck, Jacques Vallée, Aimé Michel.... non plus... ce serait pas des chanteurs par hasard ? Non ? Ah bon....

 

Certains adhérents se prennent pour les nouveaux MULDER et SCULLY, prêts pour faire des enquêtes sur le terrain. Bien joli mais quand on envois des gens qui ne connaissent rien au sujet, donc incompétents, les enquêtes ne peuvent être que bâclées. Mieux vaut les retenir et leur faire dessiner des belles soucoupes volantes avec de jolis feutres….Le pire c'est quand on fait faire des enquêtes par des gens d'une crédulité sans nom ou par des gens illuminés, les enquêtes sont à jeter directement à la poubelle. Combien d'enquêtes menées depuis 50 ans par nos associations sont à jeter au vide ordure ?

 

Comble du comble, il s'avère que les sceptiques, les rationalistes en savent beaucoup plus sur le sujet que les " croyant " Hé oui ! moins on connaît son sujet plus on se fait rouler dans la farine ! L'équation est toute simple : le taux de crédulité est inversement proportionnel au taux de connaissance. Moins on s'informe, plus on croit à n'importe quoi !

 

 

" Mais moi je m'informe en lisant des revues qui parlent d'ovnis !"

 

Ah oui, parlons en des revues qui sont très " tendance " en ce moment. Une revue (dont je tairais le nom) toute en couleur et à fort tirage, apparue il y a 4 ou 5 ans, est devenu LA référence pour beaucoup de " passionnés " d'ovnis et d'autres mystères. Dans chaque numéro on parle de tout et … de n'importe quoi. Personnellement je considère cette revue comme un torchon. Les 3/4 de ses pages sont justes bonnes à allumer votre barbecue tellement les sujets sont traités avec médiocrité. Cette revue est un ramassis d'absurdités en tout genre mais… çà plait beaucoup, çà fait rêver tellement les gens ! Dans ces pages les photos truquées ne le sont plus, les preuves scientifiques n'ont pas valeur de preuve, les mythes deviennent réalité : Terre creuse, ovnis nazi, lune habitée, Mars et ses autoroutes….que du bonheur ! Le pire c'est que quand vous écrivez à la rédaction pour signaler de mauvaises informations (quasiment à chaque page) présentes dans cette revue, c'est le silence radio. Aucun "mea culpa" dans le numéro suivant aucune remise en cause. Donc sachez que vous pouvez raconter n'importe quoi, cette revue vous éditera sans souci et votre mensonge sera considéré comme vérité dans ses pages ! A bon entendeur !

 

Mais ce qui me fais peur, c'est de voir que même certains ufologues-écrivain, que je croyais d'un sérieux exemplaire, donnent du crédit à cette revue nauséabonde, que je qualifierai même de VOICI ésotérique. Mais voilà les doux rêveurs et les ignares sont bons public et à chaque sorti, les numéros se vendent comme des petits pains….

 

" D'accord je ne lis ni livres ni revues mais j'ai Internet à la maison "

 

Internet, parlons en. Il existe aujourd'hui des centaines de sites dédiés au phénomène ovni. Mais malheureusement les 3/4 sont à jeter à la décharge publique : la quasi totalité ne nous parlent que d'extraterrestres et ne laissent la place à aucune autre hypothèse, certains sont illisibles tellement il y a de fautes d'orthographes, d'autres se contentent simplement de recopier directement des articles parus dans des revues, ce qui démontre le travail gigantesque que fournissent ces webmasters du dimanche …. D'autres ne vous parleront que de conspiration : hé oui notre Président de la république sait tout sur les ovnis mais il ne veut pas nous le dire. Pas chic notre président ! D'autres vous proposeront de voir des films ou des photos d'ovni qui sont connus depuis belle lurette pour être des faux avérés. " Mais non, c'est pas vrai ! il sont vrais ces films, c'est une conspiration mondiale qui vise à les discréditer ! "


Donc, des sites sérieux sur le sujet ? on les compte non pas sur les doigts des 2 mains mais plutôt sur une seule.

 

Et alors ? qu'aurions nous dû faire pour éviter tout cela , allez vous me dire ? C'est simple, les associations auraient dû depuis bien longtemps n'ouvrir leur portes qu'au gens sérieux. Et qu'en j'entends dire que tout le monde à sa place au sein des associations ufologiques, je réponds, NON ! NON ! et NON !, tout le monde n'a pas sa place : Dehors les illuminés !, dehors les je m'en foutistes !, dehors les branleurs !, dehors les ignares ! Dehors les gourous !

 

On ne peut pas demander à être pris au sérieux quand on donne la place à des gens qui ne font rien de sérieux!

 

Et si l'ufologie doit être élitiste, hé bien tant mieux pour elle, elle gagnera forcément en crédibilité. Aujourd'hui l'ufologie reste un véritable foutoir ou l'on trouve souvent le pire, rarement le meilleur.

 

La caricature a la dent dure et ce, " grâce " à tout ceux qui l'a font survivre…

 

Que penser de certains ufologues qui se plaignent du sort qui est fait à l'ufologie. Ils se lamentent dans leur dernier livre : "pourquoi tant de haine, pourquoi tant de moquerie sur nos ovnis ? pourquoi tout le temps les mêmes blagues sur les petits hommes verts ? Dites-nous ?" C'est pourtant ceux la même qui n'hésiterons pas, pour ce faire un peu d'argent, à vendre sur leur stand des soucoupes volantes en plastique, des figurines extraterrestres façon Walt Disney, des soucoupes radio commandées dédiées aux gamins de 5 ans. Quel cirque!

 

Que penser de l'affiche des Premières Rencontres Ufologiques Européennes qui se sont tenues en 2005 à Châlons en Champagne et où l'on voit en illustration une dizaine de soucoupes volantes (Donnant à croire que le phénomène ovni ne se réduit qu'à des observations d'engins en tolles et boulons), faisant penser à la sortie d'un nouveau dessin animé de chez Walt Disney. N'est-ce pas là encore une manière de raviver la caricature qui nous colle au basket depuis 50 ans maintenant ?

 

Là aussi on peut se demander si, pour ce Congrés, le fait d'avoir laissé la porte ouverte à n'importe qui , à n'importe qu'elle association , cela n'a pas desservi l'ufologie. J'en parle parce que justement, j'y étais et je peux vous dire que là aussi on a vu de tout. Certains curieux on dû repartir en se tordant de rire, peut-être de peur aussi…. Car quand on voit les propos tenus par certains individus présents à ces Rencontres, on a de quoi se demander si on ne nous prends pas un peu pour des gogos !


 

Je veux juste vous donner en exemple : la présence d'une grande exposition qui se tenait sur les lieux même et où un individu, façon "Men In Black", nous présentait des photos de vaisseaux spatiaux, style STAR TREK, survolant la Lune, la planète Mars et j'en passe. On voyait clairement que ces photos était des montages, assez bien réalisés il faut le reconnaître, mais pas au point de berner ceux qui ont "l'oeil". Je connait des infographistes qui vous produisent ce genre de photos par kilos. D'autres photos nous montraient des extraterrestres mi-crocodile mi-humain, là aussi un montage photo. Je me rappelle aussi cette " fameuse " photo où l'on voit Georges Bush serrer la main à un Alien. Cette photo à depuis belle lurette était démystifiée. Malheureusement le MIB présent sur les lieux expliquait au gens que tout cela était vrai ! Une âme un peu faible et crédule aurait vite fait d'en perdre la boule, non ? Pourquoi a t-on invité cet individu qui ne connaissait rien à l'ufologie et que personne ne connaissait ? Est-ce là aussi une façon de rendre l'ufologie crédible aux yeux du grand public ! On pourra me rétorquer que le Grand Public a une cervelle et qu'il peut discerner le vrai du faux....NON, la Majorité du Grand Public qui vient à ces manifestations est à la recherche du rêve, pas de la vérité.... Et comme aurait pu dire l'autre: le "Grand Public" est un âne qui a besoin de foin !


"Avant cet évènement j'ai prévenu mes lecteurs qu'il était hors de question que je mette les pieds là-bas. pour mes lecteur, à apporter une précision : je ne mettrai pas les pieds là-bas. Ni dans cette manifestation, ni dans les suivantes dans d'autres manifestations du même genre. Il y a un an j'ai définitivement pris mes distances avec la faune des ufologues, véritable assemblée de Bandar Logs, dont il n'est jamais sortir quoi que ce soit de scientifiquement construit depuis plus de quarante ans. Je crois que tout cela s'est confirmé."J.P.Petit http://www.jp-petit.org/

Pseudo amitié entre les associations ufologiques


Et que penser de cette pseudo amitié entre les associations ufologiques ? Foutaises, les associations ne s'aiment pas car elles sont en concurrence. Durant les congrès, durant les forums on se fait des " mamours " pour ensuite se tirer dans les pattes. Il n'y a pas de copinage, il n'y a que hypocrisie entre ufologues. Pour exemple je vous parlerai d'un ufologue responsable d'une revue ufologique (cinquantenaire) de renom qui devait venir au Forum International d'Ufologie de Graulhet. Celui-ci s'était proposé de venir faire une conférence. Pas de problème ! Sauf qu'une semaine à peine avant la tenue du Forum, celui-ci se décommandait alors qu'il était annoncé sur toutes les affiches. Pas de réelles excuses invoquées pour sa non venue. On apprends ensuite sur des forum Internet que celui-ci considérait tout les autres conférenciers comme des " pourris " et qu'il conseillait à tout ceux qui le contactaient de ne pas venir à ce Forum ! Alors qu'il avait promis d'annoncer la tenue de ce forum dans les pages même de sa revue, rien n'a été fait ! Où est donc cette belle amitiés entre ufologues ?! Là aussi le sérieux de certains ufologues conférencier est à mettre en avant puisque certains se sont décommandé la veille et pire, un conférencier s'est même décommandé le jour même à quelques heures du début de sa conférence ! Quel sérieux, messieurs !

 

On a parlé au 2èmes Rencontres Rapprochées de Graulhet de l'instauration d'une "Académie d'Ufologie", qui devrait créer une sorte de synergie et rendre le " Milieu " ufologique plus blanc que blanc. La démarche entreprise par Mr Kozan est louable mais je peux déjà prédire son échec. L'Ufologie Française n'est absolument pas prête pour çà, elle est encore trop gangrenée par l'amateurisme, la méconnaissance, l'égocentrisme des associations, le je m'en foutisme, la crédulité et j'en passe….

 

D'un côté, les ufologues veulent que l'ufologie acquière ses lettres de noblesse, mais de l'autre côté ils se complaisent dans cette soupe amère. Le but est de continuer à jouer dans l'arène sans vouloir prendre le taureau par les cornes….

 

Hé, bien, continuez… et donnons nous rendez-vous dans 50 ans pour en reparler…. Je pari que dans ce lointain avenir ma critique sera toujours d'actualité !

 

Vos réactions à cet article : webmaster@studiovni.com

http://www.studiovni.com/artfp001.htm

 

Conclusion et solutions:

1) Aujourd'hui, n'importe qui peut se prétendre "ufologue" cette appellation n'étant pas reconnue officiellement. Il faudrait donc créer un centre de formation d'ufologues

2) Chercher à être le plus crédible possible en démontrant que le sujet ovni n'intéresse pas que des personnes malsaines d'esprits mais qu'on a aussi un esprit critique et d'analyse.

 

3) Il faut faire le ménage en ufologie et exclure les gens qui ternissent son image.

 

Vous pouvez vous reporter à cette rubrique du forum pour consulter la liste noire de l'ufologie:

 

http://www.forum-ovni-ufologie.com/liste-noire-de-l-ufologie-f112/


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

Ovni: Le milieu ufologique et ses travers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Mises en garde, ovni canulars et spéculations :: Les dérives de l'ufologie-