Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Hier à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreHier à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain
Sylvain
Equipe du forum
Equipe du forum
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 151
Inscription : 22/04/2008
Localisation : france
Emploi : confidenciel
Passions : musique et tout ce qui vol
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5951

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 16:47
bonjour ,
je suis tout a fais en accord avec vous jean Curnomix , et j'en veux pour preuve , la semaine derniére j'ai vue passer iss tres eclatante , j'ai appelé ma collégue pour quelle se fasse une idée , et elle a vue iss faire des zigzag, moi je la voyait aller bien droite , j'ai eu tout le mal du monde pour lui expliquer que c'etait bien un satellite.
Je sais moi même que quand je suis fatigué j'ai tendance a ce phénomére micro-nystagmus.
Merci de votre aide ici.
cordialement
onken
jackbauer59
jackbauer59
Membre Confirmé
Membre Confirmé
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 13
Inscription : 04/06/2008
Localisation : 59
Emploi : Informaticien
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5808

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 16:51
Jean Curnonix a écrit:Bonjour tous,
Une fois encore, mon intervention dans ce fil n’a pas d’autre but que de susciter une réflexion sur les méprises possibles (et … elles sont nombreuses) et non pas pour nier le phénomène ovni et l’hypothèse de l’origine extraterrestre d’engins dont nous observons, détectons et mesurons, à l’aide de différents instruments fonctionnant suivant différents principes physiques, les déplacements que nous ne savions et que nous ne savons pas reproduire avec nos technologies actuelles et a fortiori passées.

A n'en pas douter. Mais il est toujours intéressant d'avoir un avis que je qualifierai de "scientifique". Néanmoins, comme cela a été dit plus haut, en ce qui me concerne je suis sur de ce que j'ai vu, d'autant que les étoiles aux alentours étaient bien fixes en comparaison à l'objet observé. Faut-il croire ou non à un ovni?gfne,ty,
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 17:39
Bonjour Sylvain,

Dans certaines circonstances (dont celle d’une fatigue visuelle) le phénomène d’illusion visuelle dû au micro-nystagmus nous fait effectivement voir un satellite "dévier" de sa trajectoire, qui adopte de manière erratique une forme locale de S (ou de W ou de Z :ghd: ), et peut également "présenter" accélération / décélération erratique.

Cordialement,

Jean
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 17:45
Bonsoir jackbauer59,

Faut-il croire ou non à un ovni? gfne,ty,
Vous qui mettez en relief qu’il est « intéressant d'avoir un avis que je qualifierai de "scientifique" » savez certainement que la croyance n’est (normalement !) pas du domaine scientifique.

J’ai formulé ci-dessus à yohan59 que « Le phénomène de micro-nystagmus se produit dans certaines circonstances (taille apparente de l’étoile, luminosité, etc., etc.) …. lesquelles font que l’on ne voit pas toutes les étoiles du ciel bouger ensemble, l'inverse se saurait ! »

Le micro-nystagmus fait voir "bouger" l’étoile dont l’image est focalisée sur la fovea, et les autres, dont l’image (nécessairement floue) se réalise à la périphérie, "ne bougent pas". Sinon le phénomène micro-nystagmus nous ferait voir toutes les étoiles du ciel bouger dans leur ensemble.

Cordialement,

Jean

P.S. : La prochaine fois que vous observerez une "étoile qui bouge", regardez légèrement à côté de cette étoile. Si elle ne "bouge" plus, c’est que vous étiez confronté au phénomène micro-nystagmus … qui se remettra à l’oeuvre lorsque vous fixerez à nouveau l’étoile.


Dernière édition par Jean Curnonix le Lun 09 Juin 2008, 18:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 17:57
Je dirai que le nystagmus est un défaut de notre système de vision au même titre que la tache aveugle. C'est le prix à payer d'avoir un capteur biologique. Il en est de même pour l'ombre portée sur la rétine par le réseau sanguin. Ces trois défauts intrinsèques sont compensés par le cerveau qui assure la "continuité de la vision" en utilisant la mémoire immédiate des "images" précédentes, pratiquant ainsi une sorte d'interpolation.
Le nystagmus nocturne ne diffère pas de celui qui est naturel et compensé le jour: les mouvements de l'œil sont toujours saccadés. Évidemment un grand balayage suscitera un grand nombre d'à-coups" musculaires et le cerveau "lissera" la perception.
Si l'observateur perçoit une mouvement régulier et en particulier rotatif des étoiles, je doute que le nystagmus soit en cause. Et alors le mouvement n'est pas apparent mais réel. Sauf si des nuages déplacés par un fort vent sont visibles en périphérie de la vision. Mais alors le déplacement fictif paraît rectiligne. Ou si le sujet subit un vertige, alors "ça tourne", car le cerveau, mal informé des mouvements de la tête, ne peut pas les compenser pour se fabriquer une image "stable" comme il le fait habituellement.
D'autre part il est clair que le nystagmus sans compensation du cerveau ne se produit que pour les étoiles les moins lumineuses, car la dilatation de la pupille augmente avec l'accoutumance à la nuit, le volume de lumière entrant dans l'œil aussi (proportionnellement au carré du rayon de la pupille) et le faisceau se concentre précisément, pour un œil parfaitement emmétrope ou parfaitement corrigé, "pile" sur les cellules en cônes. Cette focalisation parfaite permet au cerveau de percevoir facilement la lumière ponctuelle mais extrêmement brillante, en fait, des plus grosses étoiles (et des planètes moins lumineuses mais possédant un diamètre apparent plus important) et de ne pas avoir recours aux cellules en bâtonnets pour percevoir quelque chose.
Il est donc important de savoir si le sujet à une bonne vue naturellement ou si elle est bien corrigée et si les "étoiles" qu'il a observées étaient parmi les plus brillantes ou non.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 18:22
Bonsoir Alain02,

Très largement d’accord avec le contenu de votre message sauf que :
Alain02 a écrit:Le nystagmus nocturne ne diffère pas de celui qui est naturel et compensé le jour
Il semblerait que vous n'ayez pas totalement assimilé le processus de genèse du micro-nystagmus nocturne, physiologique, normal, brièvement exposé ci-dessus, différent de celui diurne, physiologique, normal, apparaissant notamment chez un sujet assis dans un train et regardant le paysage extérieur défiler.

Mais cela n’est pas très important, l’essentiel étant de susciter la réflexion des participants, dont la vôtre particulièrement affûtée.

Cordialement,

Jean
jackbauer59
jackbauer59
Membre Confirmé
Membre Confirmé
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 13
Inscription : 04/06/2008
Localisation : 59
Emploi : Informaticien
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5808

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 21:06
Jean Curnonix a écrit:Bonsoir jackbauer59,

Faut-il croire ou non à un ovni? gfne,ty,
Vous qui mettez en relief qu’il est « intéressant d'avoir un avis que je qualifierai de "scientifique" » savez certainement que la croyance n’est (normalement !) pas du domaine scientifique.

J’ai formulé ci-dessus à yohan59 que « Le phénomène de micro-nystagmus se produit dans certaines circonstances (taille apparente de l’étoile, luminosité, etc., etc.) …. lesquelles font que l’on ne voit pas toutes les étoiles du ciel bouger ensemble, l'inverse se saurait ! »

Le micro-nystagmus fait voir "bouger" l’étoile dont l’image est focalisée sur la fovea, et les autres, dont l’image (nécessairement floue) se réalise à la périphérie, "ne bougent pas". Sinon le phénomène micro-nystagmus nous ferait voir toutes les étoiles du ciel bouger dans leur ensemble.

Cordialement,

Jean

P.S. : La prochaine fois que vous observerez une "étoile qui bouge", regardez légèrement à côté de cette étoile. Si elle ne "bouge" plus, c’est que vous étiez confronté au phénomène micro-nystagmus … qui se remettra à l’oeuvre lorsque vous fixerez à nouveau l’étoile.

Je vous remercie de votre conseil, et je tacherai de voir son effet la prochaine fois qu'un tel phénomène se produit. S'il se produit.
Néanmoins, le fait que je me pose ce genre de questions, si oui ou non il pourrait s'agir d'un ovni, est bien naturelle lorsque l'on fait une observation de ce type. Etant assez terre à terre, et ramenant souvent mes inconnues au scientifique, je ne remets pas en cause (loin de là !) votre conseil.
Ceci dit, le doute subsiste car les mouvements du dit-objet étaient répétés, sur une zone bien définie, et ne le concernait que lui. D'où le fait que mes doutes subsistent tout de même. Suspect
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 22:47
Bonsoir jackbauer59,

jackbauer59 a écrit:D'où le fait que mes doutes subsistent tout de même. Suspect
Dont acte, jackbauer59, saine disposition intellectuelle.

Voici l’une de "mes" définitions, ici simple et rapide, du doute scientifique :

Au cours d’une phase temporaire, le doute scientifique s’applique aux choses démontrables pour lesquelles nous ne pouvons pas trouver une réponse immédiatement vérifiable.


Nota : Ce soir le ciel devrait être étoilé au-dessus du Département du Nord >>> avant de vous coucher accordez lui, si vous le voulez bien, quelques minutes d’observation dans une partie dégagée (pas d’immeuble, d’arbre, etc.) et sans trop vous tordre le cou (élévation ~ 45° à 60°) fixez l’une ou l’autre étoile peu lumineuse. Avec un peu de persévérance vous devriez connaître quelques instants de phénomène micro-nystagmus.

Cordialement,

Jean
jackbauer59
jackbauer59
Membre Confirmé
Membre Confirmé
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 13
Inscription : 04/06/2008
Localisation : 59
Emploi : Informaticien
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5808

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 23:28
Bonsoir Jean,
Effectivement, le ciel était en ce début de soirée très clair et étoilé. J'ai donc appliqué votre conseil; sans succès. Je ne saurai comment l'expliquer. Possédant un télescope, je n'ai auparavant jamais vécu de cas similaire durant mes observations. Hasard?
Par contre, je ne remets pas en cause votre théorie. De même que je n'explique pas mon observation. Ovni, pas ovni? J'aimerai revivre la petite "expérience" du mois dernier afin de m'en convaincre...
Amicalement,
Stéphane
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient - Page 5 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Lun 09 Juin 2008, 23:57
Re-bonsoir jackbauer59,

[…] je ne remets pas en cause votre théorie.
Il ne s’agit pas d’une théorie "curnonixienne" : le phénomène d’illusion visuelle nocturne dû au micro-nystagmus est un fait scientifique, vérifié expérimentalement.

Possédant un télescope, je n'ai auparavant jamais vécu de cas similaire durant mes observations.
Bien évidemment … un télescope amplifiant luminosité et augmentant diamètre apparent de l’étoile observée !

Cordialement,

Jean
Contenu sponsorisé

Ovni B Re: 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum