Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je débarqueAujourd'hui à 16:28Mox FulderMe présenterHier à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

La physique quantique - Page 3 Empty Re: La physique quantique

Sam 06 Juil 2019, 20:13
Bonsoir Nanou Ti,


  Il faut savoir que je passe beaucoup de temps (concentration, fatigue...) à rédiger ces messages, ou à faire des recherches documentaires sur des sujets dans des domaines qui me dépassent (un peu, beaucoup...).

  Vous avez dit:

  "Et oublie ton interprétation que deux particules puissent se trouver à "deux endroits en même temps"! Là tu fais rire tout le monde et prouve que tu n'as rien pigé au truc! Lol! La physique quantique - Page 3 671321 "

  => En fait, oui ! Vous parlez de deux particules (ce n'est plus une contradiction. Désolé ! Il se faisait très tard à ce moment là pour mes yeux).

  => En fait, non ! Tiko parle de deux particules; si ce sont des électrons, c'est tout à fait possible de les trouver dans la même orbitale, s'ils sont de spin opposé ! C'est juste sa formulation qui est imprécise.

  => L'idée est que chaque particule (avec l'onde associée) peut se trouver partout, et nulle part à la fois. On ne sait pas où elle se trouve exactement (principe d'Heinsenberg), sauf si elle est détectée et relocalisée. C'est le cas pour les électrons autour du noyau d'un atome (je répète ce que vous savez déjà); et pour les explications:

  => https://www.youtube.com/watch?v=ixW3fW0EkLk

  Je ne comprends pas bien pourquoi Tiko parle de ces deux particules. Le problème se ramène souvent à un faisceau de particules; il y en a alors beaucoup plus ... D'après la vidéo, il ne peut y avoir que deux électrons (de spin opposé !) dans la même orbitale (soit s, p, d ou f) suivant le principe d'exclusion de Pauli. Pour toutes les possibilités, se référer au tableau de la page suivante:

  => https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique

  C'est joli, n'est-ce pas ? Toutes ces orbitales sont des volumes (ou des régions de l'espace où la probabilité de trouver l'électron est la plus grande).

  Dans la formulation "deux endroits en même temps", Tiko veut peut être (ou bien sûrement) dire trouver deux électrons (de spin opposé) dans la même orbitale.


  Sincères salutations.


Dernière édition par Roland62 le Sam 06 Juil 2019, 21:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

La physique quantique - Page 3 Empty Re: La physique quantique

Sam 06 Juil 2019, 21:37
Roland62 a écrit:
  => En fait, oui ! Vous parlez de deux particules (ce n'est plus une contradiction. Désolé ! Il se faisait très tard à ce moment là pour mes yeux).

  => En fait, non ! Tiko parle de deux particules; si ce sont des électrons, c'est tout à fait possible de les trouver dans la même orbitale, s'ils sont des spins opposés !
  

Bonsoir Roland

Bien vu! Au temps pour moi!  Je ne voulais bien sûr pas dire deux particules mais UNE particule (moi aussi la chaleur me trouble) .... une coquille c'est en effet glissée dans ma formulation....

Quant à Tiko, il a bien dit (relire plus haut) : 

"On ne peut savoir où une particule se trouve, tant qu'on ne l'a pas mesurée. 
Donc oui, on peut dire qu'elle peut se trouver à plusieurs endroits à la fois... 

Il est absolument clair que Tiko ne parlait donc pas de deux particules mais d'une seule

Le fond du problème reste le même. La logique aussi!

Cordialement
Nanou
Anonymous
Invité
Invité

La physique quantique - Page 3 Empty Entretien avec le physicien Lee Smolin sur France Culture

Ven 22 Nov 2019, 13:55
Bonjour à tous et toutes


dans 
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin


La mécanique quantique.. encore et toujours

*****************►
"Et s’il fallait repartir de zéro ? Reprendre un cahier vierge, et tout réinventer. C’est l’appel audacieux de Lee Smolin concernant la physique théorique, appel qu’il détaille dans son dernier livre, “La révolution inachevée d’Einstein”. Selon lui, la mécanique quantique échoue à expliquer complètement la réalité. Au lieu de considérer qu’elle est incomplète et qu’il faut continuer à fouiller après près d’un siècle de sur place et d’impasse, il engage à revenir à la page blanche et à découvrir un autre système, qui serait lui complet. Lee Smolin n’en est pas à son coup d’essai. L’un des pères fondateurs de la gravitation quantique à boucle est un physicien iconoclaste, et secoue une fois de plus le monde de la physique académique.

Lee Smolin est notre invité spécial pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de 

ECOUTEZ L'ENREGISTREMENT AUDIO sur France Culture ►ICI

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Biographie
Smolin est né New Yord  en 1955. Lee Smolin fait ses études secondaires au Hampshire College en juin 1975où il obtient sont baccalauréat dans la  spécialité « physique et philosophie ».Il entre à l'Université de Harvard et obtient  et obtient sa maîtrise  en mars 1978 puis devient docteur en  physique théorique  en juin de l'année suivante. Sa thèse était intitulée : « Études sur la gravitation quantique ».


Chercheur en physique théorique à l’institut Perimeter de Toronto. Il est le codécouvreur, avec Carlo Rovelli, d’une théorie cosmologique fameuse : la gravité quantique à boucles et est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont, en français chez Dunod éditeur : Rien ne va plus en physique ! (source Dunod)


Codialement bonne écoute  Wink


Edit : A souligner la très intéressante intervention lors des 5 première minutes dans le journal des sciences, du professeur Hervé Cottin car on vient de découvrir du ribose (coeur de la molécule d'ARN ) et autres sucres bio essentiels dans les météorites 
Contenu sponsorisé

La physique quantique - Page 3 Empty Re: La physique quantique

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum