Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marcor
Nouveau membre
Nouveau membre
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2
Inscription : 01/09/2014
Localisation : Lyon
Emploi : Ouvrier
Passions : sports
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3533

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 19:44
Bonjour,
ce message s'adresse à Mr. Curnonix.
Je trouve que votre explication est très bien faite et extrêmement détaillée.
Cependant comme l'a très bien souligné davidgag, il y a DEUX sources lumineuses sur la photo.
Nous avons donc le soleil, selon vous, en haut à droite de la photo. Mais si il est là, alors qu'est-ce qui produit cette forte lumière orangée à la lisière de la foret sur la photo???

Cordialement,

un curieux.
Agrandir cette image
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 140828035410760909
avatar
captain feedback
Nouveau membre
Nouveau membre
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 83
Nombre de messages : 3
Inscription : 01/09/2014
Localisation : France
Emploi : Retraité
Passions : Observer
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3536

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 20:50
Bonsoir,

Je trouve ce sujet très intéressant. J'ai visionné la vidéo sur la page: https://www.youtube.com/watch?v=x7MfAyojw7w
J'ai également consulté les photographies diffusées ainsi que le témoignage écrit de l'observateur.

Je m'interroge toujours sur les motivations qui poussent des personnes à témoigner. Ici, les quatre témoins tiennent à rester anonymes, sans doute pour ne pas être tournés en ridicule.
Les photos et les vidéos ne sont pas extraordinaires -probablement pas faites pour faire "le buzz".

La plupart des observations et témoignages que j'ai pu lire sur le web depuis des années rapportent  souvent des "ovnis" de formes plutôt proches (disques ou "cigares", d'aspect métallique/argenté).
Le seul récit s'approchant de cette histoire ressemble à celui de Fatima (je vous laisse faire des recherches à ce propos).

Je pense donc que ces jeunes ont vraiment été témoins de quelque chose d'exceptionnel, et même si des explications via les plans et orientations du soleil ont démontré qu'il s'agissait bien du soleil, je trouve que le traitement de la photo affichée par "davidgag" est surprenant, et illustre bien les propos du récit: j'ai moi aussi l'impression de voir un soleil en fond, avec une teinte orangée.

J'ajoute également, qu'avant de "classer" cette affaire, il me parait important de souligner que le témoin évoque un mouvement du soleil "du nord vers l'ouest", un changement de couleur et de formes et un départ soudain vers le Nord, à la fin.
Alors s'il n'y a certes pas de photos ou de vidéos de ce mouvement final soudain, il faut tout de même imaginer les raisons qui ont poussé des témoins à diffuser "une simple vidéo du soleil".

Est-ce que des analyses radars ont été faites dans ce secteur? Quel est ce point orange en fond sur la photographie altérée de "davidgag"? Comment se fait-il qu'il éclaire tout le ciel en orange, alors que la sphère lumineuse ne semble pas diffuser autant de lumière?

Ce ne sont pas que des photos et une vidéo qu'il faut analyser, mais un récit, et une situation.

Maintenant, si je devais me camoufler, j'utiliserais un matériau que personne ne regarde: une lumière aveuglante.

Bonne soirée!
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9902

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 21:05
Bonjour

Pour l'observation , Jean a étayé son travail sur ce cas , selon l'angle observé sur la photo seul le soleil pouvait se trouver à cet endroit .

Et c'est bien le soleil qui était sujet de l'observation et qui a été photographié , et le mouvement s'étalait sur une heure ...

Pour la lueur orangé en fond , je vous invite à vous documenter

http://www.meteo.org/phenomen/soleil.htm

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 22:11
Bonsoir marcor & captain feedback,

Il est acquis – j’écris bien acquis, car il s’agit d’une certitude … le Soleil se trouvait bien à cet azimut et à cette hauteur – que ce que j’ai cerclé de rouge sur les 2 images ci-dessous est le Soleil photographié au travers une brume nuageuse (merci sylvain vella ! Wink ) :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 613577Villeurbanne13

Sur l’image travaillée par davidgag (à gauche), les teintes chaudes diffusées par le Soleil dans l’atmosphère sont accentuées dans les trouées nuageuses (le ciel était moins chargé face au véhicule et bas sur l’horizon) ce qui crée votre questionnement tout à fait respectable.

Mais il n’y a qu’un seul … Soleil, et point de phénomène de parhélie ou de phénomène ovni.

Ce qu’il y a de peu banal, en l’occurrence, est qu’une fois le « Phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais » expliqué (= le Soleil derrière une brume nuageuse), c’est ce qui était "pris" pour le Soleil se couchant derrière les arbres face au véhicule qui deviendrait le phénomène inexpliqué ! 

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Gg12
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 435
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4978

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 22:46
Dans son récit , Le témoin dit observer , le soleil couchant , parallèlement à la soit disant lumière mystérieuse qui focalise toute l' attention du témoin . Or , ce qui peut aussi d' embler ne pas coller du tout , dans le récit du témoin , c'est que pour un 25 aout ,tout le monde peut le remarquer , le soleil est encore loin d' etre couchant à 19 h passé . Ainsi ,ce que le témoin considère comme etre le coucher du soleil ,juste au dessus de l' horizon , serait, en fait , un reflet un peu plus fort que les autres , dans un ciel encombré d ' une importante couche de cirrostratus ( cela est visible sur la photo ) .Puis , de l' autre coté , cette fameuse lumière mystérieuse , serait , alors , le soleil . Car , en effet , tous les éléments objectifs sont cohérents avec une observation du soleil . Ainsi , si ce cas est interessant , ce ne serait pas par rapport à ce qui a été observé , mais par rapport à la réaction d' un témoin . Ce dernier aurait ainsi sur réagit par rapport à qulqchose de tout à fait classique , tout en communiquant son stress à un entourage réceptif .
avatar
captain feedback
Nouveau membre
Nouveau membre
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 83
Nombre de messages : 3
Inscription : 01/09/2014
Localisation : France
Emploi : Retraité
Passions : Observer
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3536

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 22:51
Bonsoir,

Mr Vella, je n'ai pas été plus avancé en suivant votre lien. Je ne trouve pas d'explication sur une source lumineuse différente du soleil. Pas de rayons-crépusculaire ou anti-crépusculaires.
J'ai cherché des dizaines d'images de "couchers de soleil", mais aucune n'affiche de lumière provenant d'un autre point du ciel.
De plus, vous orientez vers un lien sur les "couchers de soleils", alors qu'il est démontré qu'il n'aurait lieu qu'une heure plus tard.
Il semble que personne ne prenne en considération le récit du témoin décrivant un mouvement du phénomène; ni qu'il "pulsait". Cela pourrait être décomposé dans la vidéo Youtube? Peut-être en ralentissant la vidéo? 
Avez-vous lu le témoignage dans son intégralité?
Le soleil finira par "grossir", changer de forme et partir vers le Nord, au dessus d'un deuxième témoin?

Si le récit reste mis de côté, alors aurons-nous au moins une explication sur cette autre source de lumière (vue sur la photo retouchée plus haut), qui aurait conduit quatre personnes à confondre le soleil avec une source lumineuse "annexe" et moins puissante? Et à "imaginer" des mouvements solaires visibles à l'oeil nu?

A chaque phénomène remonté, je me pose cette question: pourquoi? Pas l'explication du fait observé, mais plutôt: quel intérêt pour des anonymes de diffuser tout ceci? Si d'habitude, je comprends; ce n'est pas le cas ici. Tant les photos, que les vidéos, une fois expliquées semblent banales, autant le récit est loin de l'être, ni d'être expliqué.
Je pense qu'il a vraiment dû se passer quelque chose (certes non démontrable en photographie ou en vidéo), pour que tout ceci arrive jusqu'ici. D'autant que si l'auteur de la vidéo explique vouloir protéger sa famille, c'est qu'il a soit peur du ridicule, ou a été si choqué de ce qu'il a vu, qu'il a cru que lui et sa famille pourrait être en danger si son identité était révélée. Dans les deux cas, toutes ces informations prouvent qu'ils croient fermement en ce qu'ils ont "vus".
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9902

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 23:09
Il l’incite à sortir de chez lui pour observer ce que les témoins indiquent comme « une source de lumière inconnue dans un ciel moyennement nuageux » (à droite sur la photo). « Ça ressemblait à s’y méprendre à un soleil de 17heures sauf que la lumière qui était diffusée était très blanche, très sphérique et elle n’éblouissait pas comme le soleil, je pouvais la fixer sans problème. […] », raconte le Villeurbannais.

Ce sont les propos exact du témoin , alimentant la photo prise , si l'on prend l'objet à droite par rapport au lieu et à l'heure de la photo et que l'on pointe dans sa direction on trouve le soleil .

il le dit lui même , ça ressemblait à s'y méprendre à un soleil , quand aux lueur orangé au fond c'est la lumière diffuse de ce même soleil comme la souligné Gg12.

Il arrive même que cette couleur orangé soit intensifiés par la pollution, proximité de la ville dans ce cas précis .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
davidgag
davidgag
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 107
Inscription : 17/01/2011
Localisation : metz
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5017

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 23:45
Je prefere se passage la 
"20:00 - J'interpelle un passant qui passe devant moi et lui demande s'il ne trouve pas que le soleil a un éclat étrange. Il me répond que non. Je lui dis alors, "Vous ne trouvez pas qu'il est un peu haut, pour 20 heures?. Il me répond: "Ah oui, c'est vrai..." Je lui montre alors du doigt, de manière "conquérante", le "vrai soleil", en train de se coucher, droit vers l'ouest. Il l'observe et me dit: "Ah oui!", puis reprend sa route. Je reste alors stupéfait d'une telle réaction: je viens de montrer à un passant qu'il y avait deux soleils dans son champ de vision, et rien ne l'a choqué. Je réalise alors à quel point les gens ont été "formatés" à ne plus s'étonner de rien. Il est très facile de cacher des choses à des gens qui n'y portent aucun intérêt. Je continue encore à observer le phénomène pendant quelques minutes, puis décide de repartir, 100 mètres plus à l'est."

Dommage qu'il n'a pas pris de photos le lendemain a la même heure  , pour comparer  Neutral
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4632

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Mar 02 Sep 2014, 17:41
Jean Curnonix a écrit:Il est acquis – j’écris bien acquis, car il s’agit d’une certitude … le Soleil se trouvait bien à cet azimut et à cette hauteur – que ce que j’ai cerclé de rouge sur les 2 images ci-dessous est le Soleil photographié au travers une brume nuageuse (merci sylvain vella ! Wink ) :

Sur l’image travaillée par davidgag (à gauche), les teintes chaudes diffusées par le Soleil dans l’atmosphère sont accentuées dans les trouées nuageuses (le ciel était moins chargé face au véhicule et bas sur l’horizon) ce qui crée votre questionnement tout à fait respectable.

Mais il n’y a qu’un seul … Soleil, et point de phénomène de parhélie ou de phénomène ovni.

Ce qu’il y a de peu banal, en l’occurrence, est qu’une fois le « Phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais » expliqué (= le Soleil derrière une brume nuageuse), c’est ce qui était "pris" pour le Soleil se couchant derrière les arbres face au véhicule qui deviendrait le phénomène inexpliqué ! 

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.

Bonjour, juste une chose me dérange dans cette démonstration, dont je salue par ailleurs comme d'autres la qualité.
Cette démonstration établit que le soleil se trouvait bien à cet endroit du ciel à ce moment. Ce fait peut donc être qualifié de "certain" en effet.

Mais en quoi est il certain que les témoins n'ont pas vu autre chose que le soleil ? Que le soleil se soit trouvé là est une chose, certaine en effet, mais que les témoins n'aient vu que le soleil en est une autre, seulement probable et non certaine. A titre d'illustration : au moment précis d'une éclipse de Soleil, il peut être rigoureusement démontré que le soleil se trouve à cet endroit. Pourtant ce qu'observent les témoins n'est pas le Soleil, mais la Lune, au même endroit elle aussi.

Donc, même s'il est hautement probable que les observateurs ont en effet vu le Soleil et pas autre chose, on ne peut parler ici que de probabilité et non de certitude de mon point de vue. La démontration porte sur les coordonnées du soleil à ce moment, et l'étendre de facto sur ce qu'a vu ou pas le témoin ne me semble pas rigoureux comme démarche.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Mar 02 Sep 2014, 18:11
Dominique59 a écrit:... La démonstration porte sur les coordonnées du soleil à ce moment, et l'étendre de facto sur ce qu'a vu ou pas le témoin ne me semble pas rigoureux comme démarche. ...

Le problème est que nous n'avons pas les témoins "au bout du fil" et que l'hypothèse explicitée par Jean Curnonix est de très loin la plus probable.

Nous avons seulement quelques photos plus ou moins bricolées et des élucubrations de journalistes en mal de "papier".
Comme vous avez pu le remarquer plus haut il suffit de jouer plus ou moins sur les réglages de niveau des clichés pour faire apparaître un magnifique "coucher de soleil" bien rougeoyant.


Bonne soirée.


...
Contenu sponsorisé

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum