Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6392

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Ven 28 Juin 2013, 22:30
Bonsoir Pierfig

Dans le cas de lanternes situés à 60m environ l'ordre de grandeur de la taille angulaire serai de 10 cm et dans ce cas là je pense que le témoin n'aurai pas manqué la photo...

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
avatar
lubi974
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 23
Inscription : 26/10/2012
Localisation : Un caillou
Emploi : Etudiant
Passions : SerieAddict
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4237

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Sam 29 Juin 2013, 22:08
Vous m'avez peut être mal compris au sujet des lanternes et j'aurai peut être dû le préciser.

Il s'agissait tout simplement d'un reportage sur des lanternes lâchés sur une plage de l'ouest de mon île. Or je me trouve dans la partie sud de l'île. Et il m'est impossible de visualiser un phénomène à des lieux d'où je suis.

Je disais que mon père, ma mère et ma grand mère étaient partis danser dans une discothèque. La discothèque s'appelle Le chapiteau et vous pourrez regarder sur le site qu'il existe une piste rétro pour les vieux. Ils sont partis là bas un peu après minuit. Ils sont restés un peu plus d'une heure là bas et ils sont rentrés. Or il a aperçu quelque chose qui se déplaçait très haut dans le ciel comme les lanternes qu'on a vu à la télé. Phénomène aperçu donc entre 1h et 2h du matin comme moi.

Voici un plan :

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Lieu10

 On a peut être observé la même chose. Moi, le phénomène au départ. Lui le phénomène vers la fin. Et encore je me demande car il a bien parlé d'une boule et non de trois. ( En tout cas ca a disparu aux alentours de cette zone et cela correspond à une zone agricole. )

Et c'est là que le bas blesse. Il a fait le rapprochement entre ce qu'il a vu haut dans le ciel et le reportage. Verdict : lanternes, point final.

Sans vous cacher au loin et très haut dans le ciel, ca ressemblait à des lanternes. Et comme elles ont commencé à se comporter comme telles une fois quitter leur formation circulaire. J'ai écrit : "Pendant ce temps, la boule commence à dériver comme porter le vent. Puis une deuxième quelques secondes plus tard."

Mais comment expliquer ce que j'ai vu si ce sont des lanternes. Ca apparait comme ça à plusieurs mètres du sol comme si une lumière s'allumait au ralenti. La première se fixe puis commence à tourner selon mon schéma. Une seconde apparaît et se met à tourner elle aussi. Puis une troisième.

Une lanterne, si vous pouvez me rafraîchir la mémoire, ca part du sol. Elle s'élève. Et finit par suivre la direction du vent. Je n'ai jamais vu quelque chose porter par le vent se fixer, suivre un schéma rotatif et enfin se laisser porter comme par magie par le vent.

Et en prime elles étaient trois telle une formation. Il aurait fallu que des gens tiennent des ficelles pour les faire bouger ? Ils auraient dû être synchronisés ? Ils auraient du faire attention ne pas emmêler leur ficelles entre elles ? Et comment expliquer qu'il n'y avait personne au sol.

Je dis bien que je domine la rue et qu'à l'époque il n'y avait pas les palmiers pour me cacher le vision. Je me cite :

"A l'époque je pouvais très bien distinguer le bas de la rue car les palmiers n'étaient pas aussi haut."

Ps : J'ai juste étendu la zone du phénomène par rapport à ce que Pat41 me disait mais pour moi elles étaient bien au niveau du pylône. Et assurément bien avant le toit blanc. De plus, à partir du pylône et jusqu'à la maison. Il s'agit tout simplement d'un rond point. Et donc d'une zone dégagée.


Et enfin comment expliquer que ca ressemblait à des sortes de boule à plasma avec en leur centre un point lumineux rouge. Comment expliquer ces éclairs et cet halo ? Si je regarde une photo de lanterne ca ressemble à ça :

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Produc10

Si on considère que mes boules étaient des lanternes.
Alors, le point lumineux rouge serait la flamme. Or cette flamme se trouve à la base donc excentré. Et non au centre comme mes boules.
Alors, le halo serait le tissu de la lanterne. Or ce tissus ne forme pas un cercle.
Alors, les éclairs seraient la lumière émise par la flamme. Or si on regarde mes dessins, les éclairs sont tous autour du centre lumineux.

Maintenant si je prends la lanterne sous un autre angle.

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Les-la10

Déjà il faut prendre la photo par dessous. 

Si des gens tiennent les ficelles ils sont obligés d'en accrocher à la base. Donc il est impossible pour moi de les visualiser dans ce sens car elles sont fermés de l'autre côté.

On revient toujours au problème de l'absence de personnes sur les lieux, au problème de synchronisation et aux ficelles emmêlées.

Où sont passés les éclairs ? Où est passé le point lumineux rouge ? Seul le halo peut être assimilé à ce bout de tissu. Et encore de très loin si on prend en compte le bout de tissu qui dépasse et que le tout ne forme pas un cercle parfait comme un halo.
Enfin comment confondre un point lumineux rouge bien distincte avec une flamme jaune à une 60taine de mètre ?

Tant de questions restent pour moi sans réponse. Il est encore à l'heure actuelle difficile d'assimiler ce que j'ai vu à une lanterne  vu les éléments que je propose : Le comportement, la forme parfaite, la synchronisation parfaite. 

La seule fois où on pourrait les assimiler à des lanternes et lorsqu'elles arrêtent leur tour de manège.

Donc peut être vais je m'avancer en disant : Et si justement elles n'avaient pas chercher à imiter ces fameuses lanternes vers la fin de l'observation ? C'est peut être fou ce que je dis et je vous l'accorde. On dirait même les paroles d'un illuminé.

Sinon en ce qui concerne l'appareil photo. Je dis bien que la première fois, j'ai essayé de prendre une photo avec mon téléphone portable. Téléphone portable qui à l'époque n'était pas un foudre de guerre et si je compare à ce qu'on fait aujourd'hui... La deuxième fois, j'ai voulu prendre l'appareil photo et je vous renvoie à mon témoignage.

Bref, voilà !
avatar
lubi974
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 23
Inscription : 26/10/2012
Localisation : Un caillou
Emploi : Etudiant
Passions : SerieAddict
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4237

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Sam 29 Juin 2013, 22:15
lubi974 a écrit:Vous m'avez peut être mal compris au sujet des lanternes et j'aurai peut être dû le préciser.

Il s'agissait tout simplement d'un reportage sur des lanternes lâchés sur une plage de l'ouest de mon île. Or je me trouve dans la partie sud de l'île. Et il m'est impossible de visualiser un phénomène à des lieux d'où je suis.

Je disais que mon père, ma mère et ma grand mère étaient partis danser dans une discothèque. La discothèque s'appelle Le chapiteau et vous pourrez regarder sur le site qu'il existe une piste rétro pour les vieux. Ils sont partis là bas un peu après minuit. Ils sont restés un peu plus d'une heure là bas et ils sont rentrés. Or il a aperçu quelque chose qui se déplaçait très haut dans le ciel comme les lanternes qu'on a vu à la télé. Phénomène aperçu donc entre 1h et 2h du matin comme moi.

Voici un plan :

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Lieu10

 On a peut être observé la même chose. Moi, le phénomène au départ. Lui le phénomène vers la fin. Et encore je me demande car il a bien parlé d'une boule et non de trois. ( En tout cas ca a disparu aux alentours de cette zone et cela correspond à une zone agricole. )

Et c'est là que le bas blesse. Il a fait le rapprochement entre ce qu'il a vu haut dans le ciel et le reportage. Verdict : lanternes, point final.

Sans vous cacher au loin et très haut dans le ciel, ca ressemblait à des lanternes. Et comme elles ont commencé à se comporter comme telles une fois quitter leur formation circulaire. J'ai écrit : "Pendant ce temps, la boule commence à dériver comme porter le vent. Puis une deuxième quelques secondes plus tard."

Mais comment expliquer ce que j'ai vu si ce sont des lanternes. Ca apparait comme ça à plusieurs mètres du sol comme si une lumière s'allumait au ralenti. La première se fixe puis commence à tourner selon mon schéma. Une seconde apparaît et se met à tourner elle aussi. Puis une troisième.

Une lanterne, si vous pouvez me rafraîchir la mémoire, ca part du sol. Elle s'élève. Et finit par suivre la direction du vent. Je n'ai jamais vu quelque chose porter par le vent se fixer, suivre un schéma rotatif et enfin se laisser porter comme par magie par le vent.

Et en prime elles étaient trois telle une formation. Il aurait fallu que des gens tiennent des ficelles pour les faire bouger ? Ils auraient dû être synchronisés ? Ils auraient du faire attention ne pas emmêler leur ficelles entre elles ? Et comment expliquer qu'il n'y avait personne au sol.

Je dis bien que je domine la rue et qu'à l'époque il n'y avait pas les palmiers pour me cacher le vision. Je me cite :

"A l'époque je pouvais très bien distinguer le bas de la rue car les palmiers n'étaient pas aussi haut."

Ps : J'ai juste étendu la zone du phénomène par rapport à ce que Pat41 me disait mais pour moi elles étaient bien au niveau du pylône. Et assurément bien avant le toit blanc. De plus, à partir du pylône et jusqu'à la maison. Il s'agit tout simplement d'un rond point. Et donc d'une zone dégagée. D'ailleurs ma zone étendue est quelque peu trop étendue sur la photo satellite. La maison au toit blanc qu'on voit sur la photo est sur la photo satellite: la première maison blanche.


Et enfin comment expliquer que ca ressemblait à des sortes de boule à plasma avec en leur centre un point lumineux rouge. Comment expliquer ces éclairs et cet halo ? Si je regarde une photo de lanterne ca ressemble à ça :

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Produc10

Si on considère que mes boules étaient des lanternes.
Alors, le point lumineux rouge serait la flamme. Or cette flamme se trouve à la base donc excentré. Et non au centre comme mes boules.
Alors, le halo serait le tissu de la lanterne. Or ce tissus ne forme pas un cercle.
Alors, les éclairs seraient la lumière émise par la flamme. Or si on regarde mes dessins, les éclairs sont tous autour du centre lumineux.

Maintenant si je prends la lanterne sous un autre angle.

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Les-la10

Déjà il faut prendre la photo par dessous. 

Si des gens tiennent les ficelles ils sont obligés d'en accrocher à la base. Donc il est impossible pour moi de les visualiser dans ce sens car elles sont fermés de l'autre côté.

On revient toujours au problème de l'absence de personnes sur les lieux, au problème de synchronisation et aux ficelles emmêlées.

Où sont passés les éclairs ? Où est passé le point lumineux rouge ? Seul le halo peut être assimilé à ce bout de tissu. Et encore de très loin si on prend en compte le bout de tissu qui dépasse et que le tout ne forme pas un cercle parfait comme un halo.
Enfin comment confondre un point lumineux rouge bien distincte avec une flamme jaune à une 60taine de mètre ?

Tant de questions restent pour moi sans réponse. Il est encore à l'heure actuelle difficile d'assimiler ce que j'ai vu à une lanterne  vu les éléments que je propose : Le comportement, la forme parfaite, la synchronisation parfaite. 

La seule fois où on pourrait les assimiler à des lanternes et lorsqu'elles arrêtent leur tour de manège.

Donc peut être vais je m'avancer en disant : Et si justement elles n'avaient pas chercher à imiter ces fameuses lanternes vers la fin de l'observation ? C'est peut être fou ce que je dis et je vous l'accorde. On dirait même les paroles d'un illuminé.

Sinon en ce qui concerne l'appareil photo. Je dis bien que la première fois, j'ai essayé de prendre une photo avec mon téléphone portable. Téléphone portable qui à l'époque n'était pas un foudre de guerre et si je compare à ce qu'on fait aujourd'hui... La deuxième fois, j'ai voulu prendre l'appareil photo et je vous renvoie à mon témoignage.

Bref, voilà !
avatar
lubi974
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 23
Inscription : 26/10/2012
Localisation : Un caillou
Emploi : Etudiant
Passions : SerieAddict
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4237

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Sam 29 Juin 2013, 22:18
Tiens je voulais juste modifier mon message et ca m'a mis citer. Je ne trouve pas l'option modifié. En tout cas ce que je voulais mettre apparait dans la citation :

Et donc d'une zone dégagée. D'ailleurs ma zone étendue est quelque peu trop étendue sur la photo satellite. La maison au toit blanc qu'on voit sur la photo est sur la photo satellite: la première maison blanche.

Désolé de ce doublon.
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6392

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Sam 29 Juin 2013, 23:25
Bonsoir Lubi974

Votre bonne volonté ne fait aucun doute et votre récit est cohérent, précis et sans ambiguité! Pour conforter votre récit, ce jour là, entre 1H et 2H à St Denis le vent était de provenance SE 17km/h moyen, soit à l'opposé de la direction que vous indiquez! L'hypothèse des lanternes semble donc exclue.

Bonne soirée

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
avatar
lubi974
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 23
Inscription : 26/10/2012
Localisation : Un caillou
Emploi : Etudiant
Passions : SerieAddict
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4237

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Dim 30 Juin 2013, 09:37
Bonjour Pat41,

Merci en tout cas et je ne dirai pas que ca me conforte. Ca me trouble davantage et ca me fait réfléchir sérieusement à une possible imitation des lanternes par le phénomène.

 Mais bon ne faisons pas de déduction trop rapide. J'espère que quelqu'un voit un jour ce que j'ai vu et témoigne lui aussi avec cette fois photo ou video à l'appui ! Ou encore que quelqu'un ayant vu le même phénomène cette nuit là vienne sur ce forum.
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6392

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Dim 30 Juin 2013, 09:45
lubi974 a écrit:Bonjour Pat41,
J'espère que quelqu'un voit un jour ce que j'ai vu et témoigne lui aussi avec cette fois photo ou video à l'appui ! Ou encore que quelqu'un ayant vu le même phénomène cette nuit là vienne sur ce forum.

C'est la raison d'etre de l'espace public, entre autre, que d'éventuels témoins puissent se manifester.

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 245
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4940

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Mer 17 Juil 2013, 19:45
Bonsoir,

D'après l'observation de lubi974, les sphères lumineuses sont apparues au niveau du pylône électrique. 
Peut-on envisager un phénomène électrique? L'observation me fait curieusement penser aux boules de foudre dont l'origine est encore assez mal connu.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Mer 17 Juil 2013, 20:12
Bonjour
J'ai également pensé à la foudre en boule car j'en ai vu une de très près mais si la trajectoire était en arc de cercle, le déplacement était fulgurant et il y avait un violent orage ce qui n'est pas le cas dans cette observation
Je mets un lien: 
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10511-foudre-en-boule-ou-foudre-globulaire
Il est vrai qu'elle peut rester immobile
Cordialement

EDDIT :  Foudre_en_boule
lors d'une période de forte humidité de l'air, durant près de deux heures, à intervalles de dix minutes environ des boules de foudre de quelque centimètres de diamètres suivies d'un panache très lumineux de plusieurs mètres se déplaçant à faible allure sur des trajectoires presque rectilignes, parallèlement au sol, à quelques mètres de l'observateur avec une persistance d'une minute au moins à chaque fois.
la foudre est attiré par les appareils électriques

 


Dernière édition par Loreline le Mer 17 Juil 2013, 20:55, édité 1 fois
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974) - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6392

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Mer 17 Juil 2013, 20:42
Bonsoir

Pour avoir de la foudre en boule, il faut au minimum un orage! Non ?  Dans le cas présent: ciel dégagé...

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Contenu sponsorisé

D1 Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum