Post de MarioB sur le forum de Futura-sciences ( daté du 26/02/13 ):
Bonjour,

pour ceux qui auraient définitivement un problème avec l'anglais, voici une traduction cohérente et libre de l'article du Scientific American:

«*Il y a un mois les scientifiques du Large Hadron Collider ont publié les derniers résultats au sujet du bosons de Higgs. Et bien que les données conservent quelques surprises évidentes, les résultats les plus intriguants sont ceux que les scientifiques n’ont pas partagés.

Les données originales au sujet du Higgs en juillet, ont montré que le boson de Higgs semblait se désintégrer en deux photons plus souvent qu'il ne le devrait -un faible indice si alléchant de quelque chose de nouveau, une sorte de physique au-delà de notre compréhension. En novembre, les scientifiques de l'Atlas du LHC et les expériences CMS ont mis à jour à peu près tout, sauf les données à deux photons. Cette semaine, nous avons appris pourquoi.

Hier les chercheurs chargés de l'expérience Atlas ont enfin mis à jour les résultats à deux photons. Ce qu'ils semblent avoir trouvé est bizarre, si bizarre, en fait, que les physiciens supposent que quelque chose va mal avec elle. Au lieu d'un pic propre dans les données, ils ont trouvé deux pics supplémentaires. Il semble y avoir un boson de Higgs de masse de 123,5 GeV (gigaelectronvolts, l'unité de mesure que les physiciens des particules utilisent le plus souvent pour la masse), et un autre boson de Higgs à 126,6 GeV, soit une différence statistiquement significative de près de 3 GeV. Apparemment, les scientifiques d’Atlas ont passé le mois dernier à essayer de comprendre s’ils pouvaient faire erreur dans l'analyse des données, en vain !
Pourrait-il y avoir deux bosons de Higgs?

Bien que certaines extensions du modèle standard de la physique des particules postulent l'existence de plusieurs bosons de Higgs, aucun d'entre eux ne prévoient que deux particules de Higgs aurait de telles masses similaires. Ils ne prédisent pas pourquoi l’un devrait de préférence se désintégrer en particules Z (la bosse à 123,5 GeV provient de la désintégration de la particule de Higgs en Zs), tandis que l'autre se désintégrerait en photons.

Le physicien des particules Adam Falkowski (sous le nom de plume: Jester) écrit que les résultats «très probablement sont le signe d'un problème systématique plutôt que d’expériences intéressantes." (Par «problème systématique», il signifie quelque chose comme un détecteur mal calibré.) Le physicien Tommaso Dorigo parie que c'est un hasard statistique qui va disparaître avec plus de données. En effet, il est prêt à parier 100 $ sur cette option avec un maximum de cinq personnes, au cas où vous seriez le genre de personne qui aime parier sur les résultats des expériences de physique des particules avec les physiciens des particules. Les physiciens d’Atlas sont bien conscients de ces deux possibilités, bien sûr, et nous avons passé le mois dernier, a essayé de secouer les données pour voir si l‘ont pouvait améliorer les résultats. Cependant, l'anomalie persiste.

Mais ne laissons pas ce spot intrigant nous distraire de l'odeur initiale de la nouvelle physique. À l'époque où les données préliminaires semblent montrer que le boson de Higgs se désintégre en deux photons plus souvent qu'il ne le devrait, j’avais écrit qu'il pourrait être "un spot statistiques qui seraient laver dans le flot de données à venir." Mais davantage de données sont maintenant arrivées et le spot n'a pas disparu partout. Le boson de Higgs continue à apparaître en se désintégrant en deux photons presque deux fois plus souvent qu’il ne devrait.*»