Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Ven 26 Juin 2015, 00:01
Merci Polyèdre Wink
Je viens d'aller voir et effectivement c'est ce qu'il me faudrait...si je m'y mets sérieusement je devrais pouvoir y arriver iloç_u
avatar
Thierry29
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 20
Inscription : 26/05/2010
Localisation : Brest
Emploi : SNCF, en maladie amiante.
Passions : JARDINAGE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5117

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Sam 16 Jan 2016, 16:19
Bonjour de Larquet Thierry, responsable des Repas Ufologique Brestois et du Comité de recherche Ufologique de Brest. Ce soir repas ufos Flunch. Voir les autres dates ci-dessous.


Je vous informe des dates de réunions ufologiques au CMA des Cheminots 8 Rue Alfred de Musset, 29200 Brest, et j'espère que nous serons nombreux  autour de la table à discuter en toute sympathie.

Bien entendu en semaine pour profiter gratuitement de la salle, le week-end c'est 280 euros.
Nous pourrions débuter la séance entre 18h et 19h.
Vous pourrez aussi intervenir lors de cette soirée et nous présenter un sujet précis.
Nous pourrions dîner ensemble sur place, comme nous le l'avons déjà fait à de nombreuses reprises à Landerneau.


Dates des réunions de travail :
Le jeudi 18 février 2016.
Le jeudi 14 avril.
Le jeudi 16 juin.
Le jeudi 18 août.
Le jeudi 20 octobre.
Le jeudi 15 décembre.


Je me permet aussi de vous informer des dates des RUB Brestois.


[size=18][size=18]Restaurant Flunch 15 Rue François Verny.[/size][/size]
Brest 29200


Le samedi 16 janvier 2016.
Le samedi 5 mars.
Le samedi 14 mai.
Le samedi 2 juillet.
Le samedi 3 septembre.
Le samedi 5 novembre.


Bien cordialement, LARQUET Thierry.
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Dim 17 Jan 2016, 15:43
Bonjour
Merci Monsieur Larquet
et j'en profite pour remettre le lien vers Vigie Ovnis29 http://ovnionomie.jimdo.com/

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Dim 24 Jan 2016, 23:51
Bonjour
le planétarieum de l'ESPACE DES SCIENCES de Rennes voilà
une adresse intéressante qui vous permettra en outre de savoir quand l'ISS passe au-dessus de la Bretagne et des environs : http://www.espace-sciences.org/planetarium/observer-le-ciel

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Dim 06 Mar 2016, 14:54
Bonjour 
Merci Billy Wink
J'ai trouvé dans le Site Ovni-France.fr une page qui donne les observations qu'il a reçues concernant la  Bretagne : http://www.ovni-france.fr/index.php?ou=temoignage_liste_region®️ion=bretagne&id=16

Certaines figurent sur notre forum et j'ai déjà parlé de certaines ici.

Dans ces observations on trouve pêle-mêle les lanternes thaï et consorts et les fameuses boules lumineuses qui visitent régulièrement dans notre ciel depuis des décennies. 
Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Dim 20 Mar 2016, 13:23
Bonjour
Voici une vidéo que j'attendais avec impatience
Merci Gilles Thomas   !!!


Je l'attendais avec impatience disais-je, car elle complète bien les deux vidéos précédentes : 
OVNIS SUR LES MEGALITHES et OVNIS ET FAILLES GEOLOGIQUES 1
 Celle-ci concerne les séismes 
D'autre part, elle explique peut-être les 2 observations que j'ai faites en 1967 et 2008 si on les rapproche du mouvement des plaques tectoniques se manifestant par des séismes or depuis 1960, le sol breton "bouge" pas mal... même si c'est  le plus souvent en douceur.... et ma dernière observation se situe dans la décennie  de 2000 où il y a carrément des dégâts avec une sensation d'être assise sur une chaise posée sur un vibro-masseur  (en ce qui concerne mon ressenti) or entre ces mouvements d'ampleur il y a des mouvements qui pourraient peut-être expliquer les grondement voir les bruits d'explosion que l'on entend   sans que ce soit forcément la manifestation d'un avion franchissant le mur du son ..surtout la nuit.

Mais j'en reste  à des  formes lumineuses et je rejette carrément ce qui évoque cette explication  pour  un objet perçu comme étant  matériel 
 C'est pourquoi la conclusions de Gilles Thomas qui réalise et nous présente ces vidéos si intéressantes me plait tellement car elle semble très judicieuse.. il ne rejette pas l'HET tout en s'exprimant avec bon sens :
"un coup de ménage dans l'ufologie française" 
J'ajouterais qu' il ne serait pas inutile de revisiter le mode de classement qui nous donne 5 % de cas non résolus dans le monde et 13% pour le Geipan 
car, ces pourcentages sont obtenus en écartant les observations qui ne fournissent pas suffisamment d'éléments quand ce n'est pas en raison d'un manque de crédibilité du témoin (j'ai personnellement entendu parler d'une mini vague d'ovnis en Bretagne aperçue à la sortie du réveillon de la Saint- Sylvestre. Inutile de préciser que ce fut l'occasion d'une vaste rigolade bien que des gendarmes aient été témoins...ils avaient bien vu des soucoupes volantes) 
Il est  évident que ce pourcentage obtenu de manière  rigoureuse est très positif et  il est indispensable pour pouvoir présenter aux scientifiques  une base solide du phénomène à étudier mais il est à craindre qu'il ne représente pas la réalité du phénomène Ovni dans son entier
D'autre part, un  souci évoqué par Gilles Thomas est le problème de la géocalisation de l'observation..j'ai situé mon observation de 2008 à Lanester alors que je suis certaine qu'elle se trouvait très loin à l'horizon nord-est pour arriver au sud au- dessus de la rade de Lorient.
Il est donc indispensable de reprendre   minutieusement comme le fait Gilles Thomas, les apparences et caractéristiques du phénomène pour enfin pouvoir isoler ce qui pourrait être le phénomène qui nous apparaît comme " être des aéronefs de caractéristiques incompatible avec notre avancée technologique" 
D'autre part, si nous arrivons à identifier certains de ces Ovnis (ceux qui résistent à toute explication) nous pouvons prétendre que le témoin a bien vu quelque chose qu'il a relativement bien décrit et donc renforcer la crédibilité des observateurs


Quoiqu'il en soit ces 3 vidéos présentent un concentré des interrogations de nos ancêtres depuis des millénaires : 
dont les mégalithes seraient l'une des expressions
-Ces fameuses entités qui peuplent nos légendes.
-La vierge noir qui fut l'une des images des anciennes divinités avant qu'un dieu masculin vienne s'imposer sans raison véritable.
-Les divinités qui sont venus  du fin fond du Cosmos avec  Lugo
-Ces formes lumineuses traversant nos cieux  dont l'auroéole de nos saints serait un des avatars.
-Ces effets physiques qui seraient pour nos ancêtre des manifestations de divinités ou d'esprits malins comme ma foi, le furent les virus et bactéries avant leur découverte.
-A l'inverse -Ces effets bénéfiques comme ceux de certaines eaux ou de certaines  pierres 
-Ces vaisseaux étranges que relataient nos anciens
-Ces bruits et grondement inexpliqués
-Ces combustions instantanées sans effet destructeur

Or nous avons malgré ses graves défauts un outil - la Science -  qui nous a permis d'acquérir du matériel technologique  qui va nous donner les moyens élucider au moins une partie de ces mystères et nous l'espérons la possibilité d'avoir le temps de le faire étant donné notre habitude de faire n'importe quoi
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Lun 28 Mar 2016, 00:50
Bonjour
Toujours une conclusion pleine de bon sens avec Gilles Thomas
Cela me fait chaud au coeur car l'observation que j'ai faite  en 1967 a complètement ridiculisé les témoins.
les années suivantes , j'ai vu d'autres témoins en  très grandes difficultés  or,  avec Gilles Thomas et son équipe, j'ai l'impression que les témoins sont respectés
Mon observation de 1967 était justement une boule lumineuses qui est restée une vingtaine de minutes juste au-dessus d'un petit massif forestier bordant une route traversant la Bretagne du littoral nord au littoral sud
la vidéo d'ODHTV qui vient de sortir a donc toute sa place ici  Wink

nt
Il nous parle d'ailleurs d'autres boules lumineuses qui suivent ou se trouvent près  de rails de chemin de fer à la même époque :
La Bretagne est sillonnée de hameaux reliés par un réseau serré de petites routes.. il y a plusieurs aéroports, il y a des centaines de voies ferrées, des canaux, des rivières navigables,  il est donc facile d'en déduire que les ovnis bretons suivent les voies de communication. 
L' observation que j'ai faite en 1966 ou 1967 et pour l'heure entre "chien et loup" le soir, en compagnie de plusieurs témoins, était une boule jaune orangée de la taille d'une grosse pleine lune, comme posée à pic  au-dessus d'un petit massif forestier situé en forêt de Pont- Callek bordant une petite route (importante à l'époque) longeant étroitement le fleuve côtier  Scorff,. durée 20 minutes environ (ça je m'en souviens bien) puis disparition brusque.
Situé non loin  de mégalithes dont le menhir de Kerlivio en Berné, de sites d'extraction d'uranium en cours d'exploitation, au-dessus de failles géologiques très proches des grandes failles de décrochement armoricain, de légères  secousses sismiques ont été ressenties dans cette décennie si mes souvenirs sont bons et les légendes sont nombreuses. 
L'explication probable qui a été donnée  au bout de quelques jours   : un ballon sonde particulièrement performant pour l'époque quand à la luminosité avec disparition brusque et cela n'est pas entré dans le répertoire des ufologues et aucun journaliste ne l'a relaté à ma connaissance. Aucun témoin n'y a cru mais l'a oubliée en apparence.
Pourtant,
Si mon observation a été faite en 1967, c'est l' année de l'observation  d'une boule lumineuse blanche suivant un train durant 15 ' puis  disparition brusque, et ce  de Lamballe à Saint- Brieuc en décembre 1967 à 19h30 
L'année suivante,en décembre à 18h58 observation d'une boule lumineuse blanche suivant le train de St Brieuc à Rennes comme je l'ai découvert dans la vidéo à 5:40
Si mon observation a été faite en 1966,    il s'agit d'une succession d'observations semblables espacées d'une année presque  à la même heure car je me souviens très bien que la nuit était en train de tomber et que nous étions proches de l'heure du repas du soir   et, dans ce cas, dans une période où les jours étaient courts ..et effectivement mon souvenir a gardé vaguement les mois avant noël.

Les 3 observations sont situées grosso modo sur l'axe des voie routières St-Brieuc/ Lorient du nord au sud de la Bretagne 
Ceci dit
 J'avais vu une boule jaune orangée de la taille d'une grosse pleine lune
Justement, en 1981,  près de Brest il a été vu une boule jaune orangée de la taille d'un ballon de football évoluant sur l'aéroport de Guipavas durant 30 'avec trace sur le radar entre 7h30 et 8h du mamtin en novembre et le jour venait juste de se lever ....(12: 32 sur la vidéo)
Pour ces 4 observations , un même aspect : une boule lumineuse de la taille de la pleine lune ou d'un ballon de foot, couleur blanche pour 2 et jaune orangée pour les 2 autres, disparition brusque,
statique pour l'une et mobile pour les 3 autres
et surtout plusieurs témoins à chaque fois
C'est d'ailleurs assez banal comme observation (la moitié des observations en Bretagne sont des boules lumineuses)
Mais l'importance de ces cas est  rehaussée  13 ans plus tard  par le cas de l'aéroport de Guipavas en 1981 car  selon la description de témoins aguerris et surtout les traces sur radar,  il est difficile de parler de méprises  comme des ballons sondes ou d'astres suiveurs
Si on fait le rapprochement avec  d'autres cas en Bretagne et dans le reste de la France comme le fait la série de vidéos d' ODHTV , on peut vraiment se poser des questions.
Alors ? !
Merci Gilles Thomas ,bn,vb  !!
Bien cordialement bonne nuit Wink

ça me fait penser que la trajectoire de l'objet observé par moi en 2008 est de nord- ouest au Sud et non du nord-est au sud comme je l'ai écrit ci-dessus par erreur


Dernière édition par Loreline le Lun 28 Mar 2016, 14:42, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Ven 15 Avr 2016, 07:39
Bonjour
Qui dit zones sensibles dit centrales nucléaires et cette émission lui accorde une large place.



 Comme il est dit dans cette vidéo, la vague d'observation de 1954 s'est déroulée alors qu'il n'y avait pas encore de réacteurs  nucléaires en France.
D'un autre côté, cela montre   qu'il est  difficile d'invoquer pour expliquer les observations actuelles  la peur de l'explosion atomique ou la fuite radioactive risquant de susciter  une sorte  d'auto-suggestion  comme certains le laissent entendre 
D'ailleurs, y-a-t-il  beaucoup d'observations significatives même dans un périmètre très large autour de la centrale nucléaire de Flamanville située dans la Manche (50) ? elle est pourtant assez inquiétante avec le Centre de retraitement des déchet non loin et la mise en place laborieuse de l'EPR.. l'affaire de l'OVNI de Guernesey serait peut-être en rapport avec cette centrale ?
- début du chantier de l'EPR : 17 avril 2007
- Observation des ovnis de  Gernesey :  23 avril 2007 
 le 31 octobre 2014,  un "drone" (2 selon Greeenpeace) l'a survolé
Chez EDF, qui a porté plainte, on évoque "deux points lumineux dans le ciel qui ont pu être filmés et qui vont être utilisés dans le cadre de l'enquête qui est menée".
L'Ile Longue près de Brest fut également survolée fin janvier 2015 provoquant l'agacement du Ministre de la Défense qui est sorti de sa prudente réserve (prudence peu significative car la discrétion fait partie de sa nature )
 Mais survoler un haut lieu de  notre défense du territoire ?...
 Non! quand même !.. surtout que l'espace aérien de Elysée avait été survolé une semaine auparavant
Nous voilà donc dans un autre domaine qui suscite l'intérêt des Ovnis : le militaire

A titre anecdotique, j'ai une  petite histoire à ce sujet:
  En haut lieu, le choix fut difficile entre  Lorient et Brest pour l'installation d'une base réservée  aux sous-marin nucléaires, plus exactement aux sous marins nucléaires lanceurs d'engins français. 
 http://www.defense.gouv.fr/marine/dossiers/l-ile-longue/la-base-operationnelle-de-l-ile-longue 
Par engins on veut dire :  missiles intercontinentaux pouvant emporter chacun six armes nucléaires soit plusieurs centaines "d'hiroshima"..ce n'est pas rien
Le Général De Gaulle  a tranché en 65 en faveur de  Brest et les travaux ont commencé en 1967 pour  ce qui fut le chantier le "plus important d'Europe" pour l'époque)
Cette base  militaire aménagée pour ces fameux sous-marins est à 56 km de la Centrale nucléaire de Brennilis qui disait -on "fuyait de partout"
En plus d'abriter les sous marins, c'est aussi à l'Ile Longue que sont réalisés les assemblages finaux des armes nucléaire et des fusées destinées à les transporter à plusieurs kilomètres de leur point de lancement.  Depuis 1972, Il doit y avoir toujours un sous-marin armé à sillonner en permanence les fonds marins

Personnellement,  j 'ai l'impression que le nombre d' observations d'ovni a suivi la croissance de la métropole brestoise qui a drainé une grande partie de la population du Finistère.
Nous pouvons introduire là le facteur "densité de population"
Pourtant, dans la décennie 1970, selon ma carte d'observation d'ovnis en Bretagne,  les Bretons assistèrent à une mini-vague d'Ovnis ;

 c'est flagrant pour cette année 1974 qui débuta par le survol d'un ovni au-dessus du porte-avion Foch non loin de l'Ile Longue.
Il faut  aussi constater que cette "vague" concernait beaucoup  le Finistère  et était assez bien répartie en dessinant comme  une sorte de large avenue reliant Brest à Lorient, suivant d'une part,  le littoral atlantique  et d'autre part,  une ligne vers l'est    que l'on peut tracer depuis la Base aéronavale militaire de Landivisiau jusqu'à la base aérienne  militaire de Lann Bihoué près de Lorient ces deux "routes" se rejoignant  au début dans un carrefour conséquent:  le secteur où  se trouve  la  centrale de  Brennilis .
En  1977, un Nord262 avec 3 militaires à bord a été suivi peu après son décollage de la BAN de Lann Bihoué  par une lumière intense qui s'est approchée de l'avion puis l'a suivi  en virevoltant autour de lui  jusqu'à la base d'Hyères (Var) l'équipage est resté constamment en contact avec la tour de contrôle de Loperhet puis a été pris en charge par celle de Bordeaux  aucune trace radar mais les conversations échangées rendant compte de l'évolution de la lumière on été enregistrée sur bande magnétique et mis sous le boisseau" secret défense"

On à l'impression que l' installation des sous-marins est "surveillée" et il est probable que les sous marins nucléaires fassent parfois escale à Lorient dont la base était encore opérationnelle (la base est Gérée par la Marine dans le cadre du développement du programme de SNLE français et sera fermée en 2000)
 Cette vague s'est calmée dans la région dans les premières années de la décennie 1980...en 1985, l'Inflexible sera le dernier sous- marin nucléaire à rejoindre la flottille des 6 SNLE de la première classe comme le redoutable 01/12/71
le terrible 01/01/73, le foudroyant 6/06/74, l'indomptable 23/12/76, le tonnant 3/04/80, l'inflexible 01/04/85
 Selon ma carte des ovnis en Bretagne mais aussi selon, la base de données du Geipan (casC et D) les observations d'Ovni diminuèrent  à Lorient en même temps que se poursuivait le déclin de l'Arsenal et de sa Base sous-marine alors que les cas au-dessus de la Région brestoise semblaient devenir  plus nombreux (population lorientaise n'ayant pas diminué et répartition de façon quasi homogène dans le Pays de Lorient). Ces sous marin de première classe sont démantelés à Cherbourg (après y avoir été construits) dans le Cotentin qui comme le département de la Manche ont signalé relativement peu d'observation d'ovnis.
Beaucoup d'observations en revanche à Toulon où sont basés
 les sous-marins nucléaires d'attaque à propulsion nucléaire (SNA)  Or,  Toulon se trouve à 18 km de la base d'Hyère

Dans cette vidéo nous verrons aussi que les sites hautement industrialisés sont fréquemment visités par  les OVNIS:près de l'étang de Berre, Rhone-Alpes, dans les sites industriels du  Pas-de-Calais et le Site hautement industrialisé de la vallée hutoise en Wallonie
Sont également  survolés les centrales électriques, les centrales thermiques et les lignes de haute tension  ( exemple dans l'Yonne) et donc on peut dire qu'il y  a approche par les Ovnis de toutes ces infrastructures à haut risque qui permettent à notre Société de fonctionner

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Ven 22 Avr 2016, 20:53
Bonjour
Désolée de vous apprendre que la conférence de Gilles Thomas qui devait avoir lieu le 26 mai à Nantes a été annulée
Bien cordialement
Loreline
avatar
Gilles.T
Equipe du forum
Equipe du forum
Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 407
Inscription : 14/03/2009
Localisation : Perpignan
Emploi : ne communique pas
Passions : Histoire, Astronomie, Science-fiction, Folklore
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6060
http://www.odhtv.fr

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Lun 25 Avr 2016, 08:39
Il y aura probablement une conférence à Brest, en septembre 2016.

_______________________________________
Respect et tolérance / Anti-toxiques
Contenu sponsorisé

Bretagne: les membres de cette région - Page 14 Empty Re: Bretagne: les membres de cette région

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum