Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7710

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 15:29
A THORIUS,

J'ai cité les expériences avec les policiers pour faire comprendre à quel point les biais en question sont pris au sérieux dans leurs parcours de formation... pas plus.

Par ailleurs et soit dit en passant, j'ai tout à fait conscience que dans le cadre de ce témoignage les biais peuvent être autant du coté du groupe "Soucoupe Volante" que du coté du témoin "Hélicoptère"... voire et ce serait encore plus interressant... des deux à la fois.

J'ai aussi conscience que lorsque dans un groupe il y a une personne ayant autorité (quelque soit l'origine de cette autorité) l'avis exprimé par cette personne peut très rapidement être celui du groupe entier... Lire à ce propos le remarquable ouvrage intitulé "Les Décisions Absurdes".

Et c'est pourtant en sachant celà que j'élimine vraiment l'hélico, précisément pour les raisons que tu cites si bien :

"Bah mince alors, j'étais à 10m d'un hélico et ma permanente n'a pas bougé d'un poil"..."j'ai pas mangé une tartine de poussières" ou "j'ai même pas eu mal aux tympans".
Au quel j'ajoute le danger immense pour le pilote à tenter pareille cascade !

Concernant un biais du coté du témoin "Hélicoptère" tu expliques qu'il ne pourrait s'agir que d'un truc lié à un traumatisme... Pourquoi pas en effet ? Wink

[Joke on]
En effet, un ancien commando crane rasé n'aurait pas vu sa mise en pli endommagé, et les plongées à Solenzara depuis un hélico à 20m de la flotte avec l'Oxygers sur le dos et tout équipé auraient achevées ses tympans depuis longtemps. En plus, le gaillard connait peut être l'attitude de la grande muette sur des trucs comme les Ovni.
[Joke off]

Ca a beau être un Joke ton idée THORIUS après tout, tu vois, y a pas de beug elle tient la route... Et au passage l'hypothèse biais cognitif aussi tiens la route !

En revanche ce qui ne tiens pas la route dans tes remarques c'est que le fait de ne pas avoir interrogé ce témoin empêche de classer le cas en PAN D RR1.

Là, franchement je ne peux pas être d'accord. En effet, avec une telle approche on aurai toujours que des PAN C. Ce serai une méthode parfaite et bien simple convenant à tout ceux que certain appellent les pseudos sceptiques et que je préfère appeler "Les croyants exclusifs à l'HPS "

Petit exemple:
Si un OVNI passe au dessus d'une ville de 100 000 habitants, y reste à peu près stationnaire de 22h à 23h et que le commissariat enregistre :
  • 1000 témoins qui déclarent avoir vu un Ovni
    3 témoins qui disent avoir vu un dirigeable
    1 témoin qui dit avoir vu un hélicoptère
    Et 98996 personnes qui ne déclarent rien alors que probablement le tiers ont du voir le truc.


Faut il penser:
que celui qui dit avoir vu un hélicoptère est un ancien para traumatisé qui voit des hélicos partout rire
que ceux ayant vu un dirigeable ont peut être raison parceque leur lecture minimaliste ( et minoritaire) est renforcée par les 99% qui n'ont pas témoigné dont les 33% de témoins potentiels qui avaient sans doute eux aussi une lecture triviale de leur observation.
Tant qu'on aura pas tous les témoignages çà resterait donc un PAN C.

En gros :
Si le témoin et son OVNI sont seuls au milieu du désert... le témoin n'est pas crédible.
Si le témoin est en groupe dans le désert, il y en a surement un qui a influencé les autres.
Si les témoins sont éparpillés dans une ville, ils ont une interprétation maximaliste de leur observation et tout ceux qui n'ont pas témoigné, ne sont restés silencieux que parce que pour eux c'était trivial.

Certes il serait bien de retrouver et d'interroger ce témoin on en apprendrai surement beaucoup... et dans plus d'un domaine ! Mais dans la mesure ou son témoignage identifie un appareil dont l'envergure des pales supposées ferait a quelque chose près la largeur de la rue dans laquelle il passe ( pour info un petit hélicoptère écureuil çà fait quand même un peu plus de 10 m d'envergure de rotor ) son explication resterai certainement sans valeur pour approcher la vérité.

Voili voila une longue réponse tapée comme j'ai pu, mais que j'espère suffisamment compréhensible.

A+



_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 16:04
@Verveine

Bravo pour le ton humoristique apportant un peu de fraîcheur.

En clair, si je suis seul, tant que je n'ai pas réussi à capturer la soucoupe avec son pilote et que je ne réussis pas à les garder prisonniers dans mon garage, mon témoignage court le plus grand risque de finir classé en "C" (le GEIPAN en comptabilise 41% dans cette catégorie).

Dur, dur, l'ufologie, même des témoignages comme ceux de Tananarive où il y a eu des milliers de témoins simultanés ont été remis en cause ... c'est dire ...
avatar
THORIUS
Ufologue
Ufologue
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 34
Inscription : 25/01/2013
Localisation : ici
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4190

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 16:32
C'est quand même curiux que vous ne voyez pas en je veux en venir.
Vous manquez d'un soupçon d'imagination. C'est le moins que je puisse dire.
Il faut arrêter de brandir cette photo ou encore la distance que sépare les deux immeubles comme si la vérité y était gravée. Si l'engin est en fait passé au dessus des immeubles, toute votre démonstration s'effondre. C'est bien là que la discussion doit se situer.
Qui me croit suffisamment abruti pour que j'eusse pensé, selon vous, que l'hélico serait passé entre les immeubles? un peu de serieux s'il vous plait.
Qui a vu écrit quelque part sur ce témoignage que le témoin X aurait vu l'engin entre les immeubles? Ce n'est que le témoignage de loupiote06. Pas celui du témoin X.
Ma position est claire...limpide même. Je n'ai jamais affirmé que je pensais que l'hélico, si hélico il y a eu, serait passé entre ces deux immeubles. Je pense qu'il y a peut-être eu méprise sur la distance d'observation. D'où la possibilité de ne pas avoir été impacté par l'effet de souffle des pales. Ce serait loin d'êre la première fois qu'il y aurait méprise sur les distance d'observation. Alors arrêtons de jouer à "qui veut être le plus naïf".
Ce qui me séduit le plus dans votre postulat, c'est que le témoin X serait un parfait handicapé mental, tout juste bon à ruminer dans les pleines désertiques qu'abriterait son minuscule encéphale...et cette vision ne dérangerait aucun d'entre vous. Je trouve ça magique!
avatar
THORIUS
Ufologue
Ufologue
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 34
Inscription : 25/01/2013
Localisation : ici
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4190

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 16:36
Désolé pour les fautes...
ligne 1 : "où" je veux en venir
et les "s" ici et là
avatar
loupiot06
Légende du forum
Légende du forum
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Féminin Nombre de messages : 99
Inscription : 05/08/2012
Localisation : ici
Passions : lecture,histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4438

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 16:38
A titre d'info:le temoin à l'helico,je connais son nom ,prenom ,meme sa date de naissance;),mais je ne sais pas ou le joindre.Il s'est marie ,il y'a quelques annees et a quitte la ville
Le peu de nw que je peux avoir ,c'est quand quelqu'un de sa famille met des infos sur un reseau social.Il ne vient pas tregulierement sur Carros.
Je ne me vois pas demander à sa mere ,son numero de tel.Ce n'etait pas une relation proche.Pour moi c'etait un gamin du quartier.
Pour certains:si j'avais juste voulu parler que des personnes presentes ce jour là,et qui allaient dans le meme sens que moi pour l'objet observe ,je n'aurais pas fais mention de ce temoin1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 13971
Comme je suis juste un peu tetue,ce n'est pas en essayant de "descendre "mon temoignage ,que je m'arreterais!
Et d'autres parts ,je ne repondrais pas a quelques provocations dissimilees ou non
Ca me passera par dessus la 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 283763
Loupiot

_______________________________________
Il y'a deux histoires:l'histoire officielle ,menteuse ,puis l'histoire secrete.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8772

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 16:56
loupiot06 a écrit:A titre d'info:le temoin à l'helico,je connais son nom ,prenom ,meme sa date de naissance;),mais je ne sais pas ou le joindre.Il s'est marie ,il y'a quelques annees et a quitte la ville

Bonjour Loupiot,
Et merci pour l'info.
Donc un bon enquêteur ne devrait pas avoir de mal à retrouver ce témoin secondaire qui a confondu un OVNI avec un hélicoptère à 15 mètres...
Nous pourrons y voir plus clair. Peut-être que le témoin plaisantait ? J'ai des amis qui savent rester de marbre et sont assez "pince-sans-rire", c'est peut-être le cas de l'ami de Loupiot ?

A.
avatar
THORIUS
Ufologue
Ufologue
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 34
Inscription : 25/01/2013
Localisation : ici
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4190

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 17:01
Je ne vous provoque pas loupiote06.
Je tente de comprendre la position du témoin X. Je ne vois en rien en quoi cela peut vous discrédité. On peut tous se tromper, moi le premier. Vous savez, ici, des OVNI on en a quasiment tous observé. Certains sont explicables, d'autres non. Lors de mon observation, je ne me rappelle pas avoir emis la moindre objection à une quelconque hypothèse, même si elle n'allait pas dans le sens d'une observation d'engin ET. Verveine est le premier à le savoir.
Si vous trouvez que ma volonté de vouloir comprendre comment il est possible de se méprendre à un tel point qu'on ne distingue pas une soucoupe d'un hélicoptère se résume à vouloir vous "descendre" comme vous dites, alors vous n'avez pas bien compris ma démarche. Je serais à votre place, je serais hautement intrigué par le fait que quelqu'un, placé à moins de 5 mètres de ma position, a vu tout autre chose que moi.

Il serait très sympathique d'un peu moins vous braquer à la moindre question concernant ce personnage.
avatar
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4719

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 17:01
THORIUS a écrit:C'est quand même curiux que vous ne voyez pas en je veux en venir.
Vous manquez d'un soupçon d'imagination. C'est le moins que je puisse dire.
Il faut arrêter de brandir cette photo ou encore la distance que sépare les deux immeubles comme si la vérité y était gravée. Si l'engin est en fait passé au dessus des immeubles, toute votre démonstration s'effondre. C'est bien là que la discussion doit se situer.
Qui me croit suffisamment abruti pour que j'eusse pensé, selon vous, que l'hélico serait passé entre les immeubles? un peu de serieux s'il vous plait.
Qui a vu écrit quelque part sur ce témoignage que le témoin X aurait vu l'engin entre les immeubles? Ce n'est que le témoignage de loupiote06. Pas celui du témoin X.
Ma position est claire...limpide même. Je n'ai jamais affirmé que je pensais que l'hélico, si hélico il y a eu, serait passé entre ces deux immeubles. Je pense qu'il y a peut-être eu méprise sur la distance d'observation. D'où la possibilité de ne pas avoir été impacté par l'effet de souffle des pales. Ce serait loin d'êre la première fois qu'il y aurait méprise sur les distance d'observation. Alors arrêtons de jouer à "qui veut être le plus naïf".
Ce qui me séduit le plus dans votre postulat, c'est que le témoin X serait un parfait handicapé mental, tout juste bon à ruminer dans les pleines désertiques qu'abriterait son minuscule encéphale...et cette vision ne dérangerait aucun d'entre vous. Je trouve ça magique!
Bonsoir Thorius,

Puisque ta position est "est claire...limpide même" pourrais tu la construire positivement et la présenter ici.
Car ce que je lis est de la négation "je n'ai pas dit que", "qui me croit suffisamment abruti pour penser que", ...

Donc ton point de vue est honorable, il vaut certainement d'être lu par tous, mais, s'il te plait, pose le, du début à la fin, dans un seul message pour qu'il soit lisible et compréhensible.

Car je fais peut être preuve d'un manque d'imagination, mais je n'arrive pas à voir précisément ce que tu proposes.

Merci par avance pour ta volontée d'éclaircissement.
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)  - Page 23 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6407

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 17:02
THORIUS a écrit:
Il faut arrêter de brandir cette photo ou encore la distance que sépare les deux immeubles comme si la vérité y était gravée. Si l'engin est en fait passé au dessus des immeubles, toute votre démonstration s'effondre. C'est bien là que la discussion doit se situer.
Qui me croit suffisamment abruti pour que j'eusse pensé, selon vous, que l'hélico serait passé entre les immeubles? un peu de serieux s'il vous plait.
Qui a vu écrit quelque part sur ce témoignage que le témoin X aurait vu l'engin entre les immeubles? Ce n'est que le témoignage de loupiote06. Pas celui du témoin X!

Justement on y arrive. C'est LE témoignage de Loupiot06! et c'est elle qui cite le témoin X
Donc en fait vous remettez en question l'intégralité du témoignage de Loupiot qui cite à plusieurs reprises le passage de l'engin: "... à hauteur du 4ème étage...", "...entre les immeubles...". Pourquoi ne pas remettre en question l'existence du témoin X?

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Mar 12 Fév 2013, 17:09
Si je comprends bien le fameux témoin "hélicoptère" était un gamin du quartier, pas un adulte à l'époque.

Si cela se trouve il n'avait encore jamais entendu parler d'OVNIs ni de soucoupes volantes.

Devant l'air interloqué des adultes qui l'entourent il est tout fier d'étaler ses connaissances en décrétant "... c'est un hélicoptère ...". Normal, un truc qui flotte dans l'air en avançant à 20 Km/h cela ne peut être que cela.

En visite chez vous, l'africain sortant de son village et n'ayant jamais vu un chat de sa vie va vous déclarer qu'il vient de voir une panthère dehors en parlant du gros matou de votre voisin ...
Contenu sponsorisé

D1 Re: 1997: le /08 à 22h - Une soucoupe volante - Carros(06) (06)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum