Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
XPDavy
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 57
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 07:53

Bonjour,

Eh bien... Bon anniversaire à Curiosity alors !  yjtre 

On ne peut que lui souhaiter de résister le plus longtemps possible et 
de continuer à nous fournir encore plus d'info intéressantes et de 
merveilleuses images de son périple Martien.

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
davidgag
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 47
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 11:55

Un "crabe" a ete vu sur une photo de Curiosity

https://www.youtube.com/watch?t=60&v=sKNLxirM7PA

paréidolie ou pas  iloç_u
XPDavy

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 14:23

Bonjour,

Bonjour Davidgag, 

Je fais des recherches dans les collections de clichés pris par Curiosity, 
et je n'arrive pas à trouver l'image originale... (Pia??????) 
La bibliothèque de Curiosity est conséquente, mais cette image semble 
être prise il n'y a pas trop longtemps. 
Ce week-end d'après les dires sur YouTube. 
Ben, ch'trouve pas... 
Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, et je continue les recherches. 
Si Monsieur Didier à d'autres sources de recherche, je serais content d'avoir un ou des liens.
La recherche par image ne donne rien non plus, deux PC s'en occupent avec une copie de 
l'image du film, mais rien pour le moment. 

Mes liens pour les bibliothèques de la NASA:
http://photojournal.jpl.nasa.gov/new 
http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/index.php?category= 

Pour ma part, cela pourrait être une paréidolie, venant de YouTube et sans référence de l'image... 
Mais je continue les investigations.

Bel après-midi,
Davy
davidgag
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 47
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 14:47

XPDavy

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 20:33

Bonsoir,

D'abord merci à Davidgag pour les références de l'image.  fhd

Si je ne l'ai pas trouvé, c'est que c'est une image capturée il y a 1 an, et non pas 
ce week-end comme annoncé sur YouToube.

Réf image de la NASA: 
This image was taken by Mastcam: Right (MAST_RIGHT) onboard NASA's Mars rover Curiosity 
on Sol 710 (2014-08-05 13:25:07 UTC). 
Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS  

La plus haute résolution que j'ai pu avoir est celle-ci, en *.jpg et non en *.Tif 
comme les images en haute résolution. (elle est malgré tout au format HD)
(Je pense perso qu'elle est tirée d'une vidéo, et non d'un boîtier dédié).
Donc, pour les avis, je crois que c'est sur cette base ci qu'il faut partir, et 
personnellement, l'image semble un peu mieux définie que 
celle sur YouTube.  

Belle soirée,
Davy

Source: http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?rawid=0710MR0030150070402501E01_DXXX&s=710

Dernière édition par XPDavy le Mer 05 Aoû 2015, 21:11, édité 1 fois
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mer 05 Aoû 2015, 21:06

Oui l'originale est bien mieux. Effectivement, étrange ce crabe. Cette photo est juste magnifique. Le problème avec les photos de mars c'est qu'on peut y voir et interpréter beaucoup de choses. Sur celle-ci je vois pas mal de bizarreries, au moins 10 très facilement. Mais c'est pas la preuve que j'attends, personnellement.
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Jeu 06 Aoû 2015, 20:26

Justement, pour ma part je trouve cette image réellement étonnante ! Il y en a eu beaucoup, de nombreuses étaient des jeux d'ombres, de la paréidolie etc... Mais là il y a vraiment de quoi se poser des questions. Les teintes, certains détails, les nombreux appendices etc... Je ne vois pas comment le vent (ou l'eau) auraient pu créer ce genre d'artefacts. Ou alors que cela soit un bug du à l'image... Mais dans ce cas d'autres soucis apparaitraient à coté il me semble.

Bref, je crois qu'on tient notre preuve : donc ou c'est une forme de vie qui se cache ou c'est un fossile. Le problème je crois c'est sa taille... Ce serait juste énorme comparé aux rochers. Donc c'est peut être juste une porte scellant une tombe Rolling Eyes  

J'en plaisante mais je voudrais bien qu'ils l'analysent sérieusement, pour qu'on ait des réponses à cette énigme !
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Jeu 06 Aoû 2015, 22:33

C'est clair que cette photo mérite d'être étudiée de près. Pour que j'y croie il en faudrait un deuxième (crabe). Je ne sait pas s'il est possible d'avoir d'autres photos du sol et des environs, pour essayer d'en traquer au autre. En même temps je me dis qu'une photo du crabe a 2 mètres ne passera pas le filtre de la nasa sauf grosse bourde! J'imagine qu'il y a bien quelqu'un qui décide si telle ou telle photo peut être mise en ligne. Mais j'aimerai bien y croire! Je pensais que si la vie existe elle serait plutôt sous terre mais on a peut être sous les yeux une espèce parfaitement adapté à son environnement et très discrète (plutôt nocturne? Se cache à l'ombre ou dans les failles la journée). 

Ou une parfaite illusion affraid
nomade

Masculin Age : 54
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Jeu 06 Aoû 2015, 22:51

ça ressemble plus à une pieuvre "marsienne" qu'à un crabe "terrestre", mais une pieuvre qui vivrait hors de l'eau...
Tiko

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Ven 07 Aoû 2015, 05:07

Peut être une plante... Mais si ça date d'un an, on peut déjà oublier l'enquète !

Par contre on dirait qu'il y en a plusieurs qui copulent l'un derrière l'autre.  

C'est la première fois qu'une image de Mars me laisse perplexe comme ça.

Ça parait dingue ce truc ! Peut être notre premier Martien rire
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 03:21

Moi ,ça me fait un peu penser à quelque chose comme la "bouche" d'une anémone de mer, ou bien à une hydre.

Et sans vouloir m'avancer, je crois bien en voir une autre,moins nette, sur le coté gauche de la photo, un peu plus haut.
Je vais essayer "d’améliorer" l'image  avec le logiciel qui va bien pour voir ça !
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Passions : Privé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 07:12

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 09:28

Pour revenir sur la photo en question, il y a quelque chose qui m'échappe:

Il parait bizarre que la Nasa n'est pas "mis le doigt" sur celle-ci, mais Curiosity en envoi tellement que ce n'est pas inconcevable.
La mission de Curiosity est de justifier les prochaines missions et notamment leurs financements hors, cette photo ne semble pas avoir attiré la "curiosité" des opérateurs et analystes ?!

Pour ma part, j'y verrais une sorte de fossile de Calamar ou Pieuvre, mais tout cela n'est que spéculations, comme tout ce qui concerne Mars et les découvertes de Curiosity !

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 09:57

Bonjour, troublante la photo, mais bizzare quand même. La "créature" n'est pas incrustée dans la roche mais semble en être détachée.

u;ioè!puà
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 15:30

@Tiko a écrit:

C'est la première fois qu'une image de Mars me laisse perplexe comme ça.

Moi aussi,

L'objet semble avoir une structure à lui avec ses "tentacules". Le "tentacule" recourbé situé dans la partie supérieure est vraiment intéressant, comme s'il s'était détaché de la paroi rocheuse... Ce qui renforce l'impression que les autres qui sont droits sont restés bien collés...

Ce décollement a peut-être eu lieu en raison du poids de l'objet... Cette impression est renforcée par le fait que les "tentacules" situés plus bas semblent s'être pliés comme si l'objet avait effectivement glissé vers le bas...

On dirait aussi que l'objet protège l'entrée d'une cavité...

En tout cas, ça n'a pas l'air d'être une simple paréidolie. 

Le robot devrait être reprogrammé pour revenir sur ce spot. Sauf que la photo date de six mois...

Fascinant.

Julien
XPDavy

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 17:12

Bonjour, 

Sans vouloir créer de polémique, une image possède une trame de résolution définie.
Si on agrandi cette image via un logiciel de traitement d'image, celui-ci ne fera qu'agrandir 
cette trame et comblera les manques de données par l'ajout de pixels issus d'un mixte des 
pixels adjacents. Donc, il en recrée là où il n'y a pas de données. 
Ce sont donc des pixels "imaginaires".

L'image de la NASA possède sa propre trame définie. Je vous mets les originaux où on distingue 
cette trame. En noir et blanc, cette trame est mieux visible qu'en couleur. On ne voit pas de 
tentacules, mais si on dépasse la résolution de cette trame, les logiciels recrée une nouvelle 
trame qui présente des formes aléatoires et inexistantes.

L'image originale  en noir et blanc:

La même agrandie et croppée sur l'objet: 

En couleur: 

Pour la date, je mets une capture de la banque d'image de la NASA afin de bien voir 
la date et l'heure des prises de vue. (voir mon post plus haut... six mois ?) 

Sources: http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=#/?slide=710 

J'espère ne froisser ni décevoir personne, mais l'imagination dépasse parfois la réalité, 
et les logiciels peuvent parfois mentir.

Belle soirée,
Davy
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 17:29

Bonjour et merci Davy,

Comme je le disais plus haut, je fait confiance à la Nasa, ils ont plus besoins de preuves que nous pour accéder au financement de la ou des prochaines missions et ils n'ont aucun intérêts a cacher quoi que ce soit!
Il faut se méfier des photos et vidéos de YouTube et cie.
Nous recevons tout les jours des photos de Curiosity et d'Opportunity, et ce n'est pas dans six mois et sur un support vidéo que l'on y découvrira ce que l'on a pas vu aujourd'hui!

Un documentaire datant de 2012 sur l'"atterrissage" de Curiosity sur Mars était diffusé aujourd'hui sur Arte .

Cdt, Didier

irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 19:47

@XPDavy a écrit:

J'espère ne froisser ni décevoir personne, mais l'imagination dépasse parfois la réalité, 
et les logiciels peuvent parfois mentir.

Oui bien sûr. Il faut faire attention. J'ai toujours maintenu qu'une image (ou une vidéo) ne peut jamais être la preuve de quoi que ce soit.

Les logiciels d'imagerie sont en effet très sensibles au bruit et à la résolution. Ceci dit, vous seriez étonné de voir ce qu'on peut produire avec certains produits et lorsque la bonne matière grise est mise à contribution.

Un exemple récent ? Le super défloutage par Nablator (le seul UFO sceptique pour qui j'ai de l'estime ufologiquement parlant...) de la photo de la momie de Roswell.

En général, lorsque les logiciels d'imagerie ''déconnent'', ils donnent rarement l'occasion de voir des objets aussi bien structurés.Aussi, si le même résultat est obtenu par l'application de différents algorithmes (ou implémentation du même algorithme), la probabilité d'avoir un véritable ''objet'' devient très intéressante.

Ce ne sont certainement pas des fakes car Seth Shostak, le directeur du centre SETI qui a examiné ces photos et traitements semble pencher pour une paréidolie. Personnellement, je ne pense pas que c'en est une... Bien sûr, je me trompe peut-être...

Par ailleurs, Il ne faut pas oublier que Dame Nature est capable de ''créer'' des structures géologiques très bizarres. Par exemple, certaines stalactites et stalagmites que j'ai pu voir dans des grottes en France, en Espagne ou ailleurs m'ont laissé bouche bée .

On ne pourra en savoir un peu plus que si le robot pouvait être reprogrammé pour aller scruter de plus près cet ensemble géologique.

En attendant, ce ne sont que des spéculations!

Cordialement!

Julien

PS: L'image originale HD sur le site de la NASA

Tiko

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 08 Aoû 2015, 22:49

Oui il faut tout de même se méfier des logiciels de retouches... Quoique, il y en a des excellents maintenant, et j'espère que ceux qui se sont permis de nettoyer l'image, l'ont fait avec ces derniers.  

Du moins là ce n'est pas qu'une histoire de formes, c'est aussi une histoire de teintes. Mais même sans cela, je me suis moi même repenché un peu dessus cette après midi, et si on écarte ces soi disant tentacules horizontales, qui pourraient seulement être dues aux strates des rochers autours, il y a des formes verticales qui elles paraissent ne pas correspondre...

Maintenant oui, ça peut être de la paréidolie ! Sans s'en approcher on ne peut garantir que ce soit autre chose. Enfin pour ma part quand je disais que c'était une preuve je plaisantais bien sûr. Mais cet artefact aurait tout de même mérité qu'on s'en approche un peu plus, au moins pour mieux comprendre ce qu'il en est.
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 12:19

Bonjour

Pour s'approcher un peu plus, il aurait sans doute fallu mettre des ailes au rover vu l'encombrement de rochers et de strates devant.   Wink

Par contre, quand on regarde la photo, on voit beaucoup de sable, et à tout les niveaux.Les roches sont fendues,fissurées, et du sable passe sans doute à travers ces fissures, il à peut-être à cet endroit là été aggloméré et avec l'érosion du vent été façonné un peu de la même manière que les roses des sables.

Hypothèse comme une autre

Cdt

Robert
XPDavy

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 12:46

@Robert04 a écrit:
Bonjour

...
Par contre, quand on regarde la photo, on voit beaucoup de sable, et à tout les niveaux.Les roches sont fendues,fissurées, et du sable passe sans doute à travers ces fissures, il à peut-être à cet endroit là été aggloméré et avec l'érosion du vent été façonné un peu de la même manière que les roses des sables.

Hypothèse comme une autre

Cdt

Robert
Bonjour,

Tout à fait Monsieur Robert, l'humidité et le sel étant présents, ils pourraient jouer le rôle de liant, 
et donner une forme peu conventionnelle. L'idée m'a également effleuré l'esprit... 
Hypothèse fort plausible pour ma part.

Bel après-midi,
Davy
Dominique59

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 15:42

Bonjour, je ne sais pas si ça a été signalé, mais je crois voir une formation analogue juste au dessus (?)

A+
drone75
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 43
Emploi : Tech
Passions : Sciences

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 16:13

Bonjour,

La demonstration de XPDavy est évidente et d'une certaine clareté.

Effectivement il n'y a rien.
Dominique59

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 20:19

@drone75 a écrit:
Bonjour,

Oui en effet. Donc cette seconde formation n'a pas plus d'existence que la première.  

A +  Wink
Tiko

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 09 Aoû 2015, 20:59

@Robert04: J'avoue, mais le plan parait être en contre plongée et on ne connait pas la distance qui sépare le rover des rochers apparents. Il se pourrait donc qu'il y ait une grande partie de sable non visible devant encore disponible pour s'avancer...  

@drone75 a écrit:

Effectivement il n'y a rien.

Oui enfin, il y a bien quelque chose, sinon on n'en serait pas là aujourd'hui.  

Au moins une paréidolie, mais je pense pas que ça calmera les internautes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant