Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Observation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4939
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:55
simx a écrit:Il ne faudrait pas que la fédération se limite rassembler des associations déjà existantes car la plupart des passionnées ne font partie d'aucune association. Il faudra trouver un moyen d'en intégrer le plus possible, d'une façon ou d'une autre.
Est ce que les nouveaux adhérents seront obligé de choisir entre plusieurs associations membres ? Ou pourront ils adhérer à un organisme unique rassemblant également diverses associations ?

Une Fédération, par définition, est une association dont ses membres sont des associations. Mais elle peut aussi avoir comme membres des personnes physiques, légalement rien ne l'interdit, mais en pratique non, ce n'est pas tellement le but. Ce qui veut dire que les personnes intéressées par une Fédération devront de toutes façons commencer par adhérer à, ou créer, une association.

Mais sincèrement il me paraît utopique de parler de Fédération avant même d'arriver à mettre en place une "simple" Charte.

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6569

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 18:56
Bonjour à tous! Wink

L'idée est louable, mais (et loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie) il me semble qu'avant de discuter de la mise en place d'une association/fédération, il serait utile et profitable d'analyser en premier lieu les causes des nombreux échecs des tentatives précédentes, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Par ailleurs, comme vous le savez bien, l'ufologie est un domaine où les égos sont forts et où il existe des vues divergentes et (apparemment?) inconciliables.

Penser à une fédération présuppose (à mon sens) de fédérer l'ensemble des vues, opinions, "courants de pensée" tournant autour du domaine des OVNIs, et ne pas se cantonner à l'un ou l'autre sous peine de se voir immanquablement (et justement) taxer de partisanisme.

Est-ce possible? Je pense que oui, mais il y a du travail.....
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7695

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 19:36
La discution est à mon sens vraiment bien engagée, car à l'énergie motrice et à la conscience des difficultés prévisibles s'ajoute aussi la diversité de points de vue... Dont celui de SURCI et du mien sur la manière d'aborder le projet de charte.



En résumant, je suis dans une approche philosophique et sémantique de la charte. SURCI tu me semble davantage dans une approche pragmatique.



Ces 2 démarches ont leurs écueils... la mienne risque de se perdre dans des approches qui nous renverront aux philosophes Grecs et finalement aux calendes Grecques, la sienne risque de faire des choix politiques au sens de privilégier tel principe pour mieux convenir à l'association lambda qui nous donnera plus de crédibilité que l'association trukmuche forte de 200 membres mais sans notoriété.



L'idée de charte dispose donc ces 2 atouts... auquels on peut ajouter l'expèrience de Chris et l'idée de ElevenAugust sur les causes des echecs précedents.



En 1ere lieu la Charte permettra de mettre en vue les valeurs fondamentales qui devraient être mises en oeuvres dans chacune des associations signataires.



Mais ce texte normalement devra aussi servir comme "noyau constitutif" de la Future et Eventuelle Fédération. Toute proportion gardée c'est un peu un texte semence comme la déclaration des droits de l'homme le fut.



En 3eme lieu et à propos des nombreux passionnés qui ne font partie d'aucune assoc ufologique (en attendant un meilleur mot) il est probable qu'un grand nombre d'entre eux franchiront le pas dès lors qu'ils sauront que l'assoc untel n'est pas une secte, que sa trésorerie est nette, et quelle est signataire d'une charte apportant une forme élementaire de garantie.



A vous lire

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4939
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 20:12
Verveine a écrit:../..En résumant, je suis dans une approche philosophique et sémantique de la charte. SURCI tu me semble davantage dans une approche pragmatique.

Ces 2 démarches ont leurs écueils... la mienne risque de se perdre dans des approches qui nous renverront aux philosophes Grecs et finalement aux calendes Grecques, la sienne risque de faire des choix politiques au sens de privilégier tel principe pour mieux convenir à l'association lambda qui nous donnera plus de crédibilité que l'association trukmuche forte de 200 membres mais sans notoriété../..
Oui c'est tout à fait juste.

Je rajouterai que de mon côté, et c'est bien un avis personnel - mais basé sur une certaine expérience en communication -, qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, et donc effectivement "orienter" le choix de départ vers des associations sérieuses et irréprochables ( je parle pour le comité ).

Et quoi de plus sérieux que les orientations scientifiques, finalement ( du moins dans l'esprit du publique ) ?

Car ne vous détrompez pas, ce n'est pas pas le nombre qui comptera en premier ici ( une secte de 50 000 membres n'aura pas forcément beaucoup de poids.. ), mais bien l'image qu'en percevra le public.

En tout cas avoir une image sérieuse et crédible me paraît beaucoup plus important que de tenter de rassembler le plus grand nombre "pour faire plaisir" et au risque de mélanger tout et n'importe quoi.

Évidemment, le but est aussi de "rassembler", un minimum quand même.

Donc la tâche n'est certes par facile, mais ne rien tenter ne fera pas non plus avancer franchement les choses.

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8605

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 21:16
Bonsoir et bonne chance (il va en falloir aussi).Savez-vous que cela a déjà été tenté?Je ne sais pas comment çà s'est terminé mais c'est la Fédération Française d'Ufologie (FFU) qui a composé le "Que sais-je" sur "les OVNI" aux Presses Universitaires de France, 1ère édition:1985,2ème édition corrigée:avril 1992.

Je ne sais pas s'il est toujours réédité mais il doit etre trouvable à un prix dérisoire.Je pense que sa lecture est quasi obligatoire.

Autour de Michel Dorier et Jean-Pierre Troadec un groupe de travail composé de Frantz Crebely,Richard Varrault et Lilyane Troadec s'est attaché à présenter l'essentiel des connaissances actuelles (1992) sur le phénomène ovni.

L'ensemble des auteurs est issu des principales associations indépendantes,réunies au sein de la Fédération Française d'Ufologie,celle-ci étant maitre d'oeuvre de cet ouvrage réalisé entièrement sous son égide.

La FFU (loi 1901) est né en octobre 1980 à Lyon lors d'un congrés international d'ufologie.Ses buts sont d'associer et de coordonner les efforts et reponsabilités des groupements et des chercheurs sur le territoire national pour une meilleure efficacité dans l'approche du phénomène ovni, améliorer les méthodes de travail et en développer de nouvelles.

Un comité directeur,élu,en assure la présidence.

Entre la sortie de la 1ère édition et sa eé-édition aujourd'hui ( 1992),la FFU s'est volontairement mise en sommeil pour des raisons techniques de fonctionnement.

Contact/(je ne sais pas s'il est valide)

-J-P Troadec, BP4345 69242 LYON CEDEX 04, France



Je crois que Monsieur Troadec oeuvre toujours plus ou moins dans le domaine.

Encore une fois bonne chance avec les égos surtout!





Cordialement.
avatar
simx
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 241
Inscription : 11/11/2008
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6106

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 21:50
C'est bizarre, pour une fédération qui devrait représenter l'ufologie en France, je n'en ai jamais entendu parler , même dans le milieu ufologique.

Il serait intéressant de savoir pourquoi. Quels étaient ses objectifs ? Les moyens mis en œuvre ?

Je pense qu'il est possible de faire la différence, avec une charte qui présente clairement les objectifs du mouvements et les moyens concrets pour y arriver.
Il faut savoir aussi que nous ne sommes plus dans les années 90 et nous avons la chance d'avoir un outil fantastique : internet. Grace aux nouvelles technologies, il est beaucoup plus facile de nos jour de diffuser des informations à grande échelle. Nous avons déjà la chance d'avoir un forum comme celui ci avec un nombre de membres non négligeable.

Ensuite, il manquait peut être à cette fédération une certaine ambition lié à l'image que l'on a du problème des PAN. Le risque est de ce dire "ce n'est pas la peine d'aller plus loin, personne ne va nous prendre au sérieux, nous allons être ridiculisé, nous n'avons aucune chance."

Pour réussir, il va falloir organiser une bonne communication avec une large diffusion dans la communauté ufologique pour commencer. Cela devrait permettre de constituer une certaine notoriété dans le milieu. Ensuite, il faudra passer à l'étape supérieure, une fois l'organisation bien ancrée, en organisant une communication a destination du public.


Dernière édition par simx le Mar 16 Aoû 2011, 22:17, édité 1 fois
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4939
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 22:04
Je viens de jetter un oeil sur leur site ( http://f.f.u.free.fr/ )

Apparemment, la Fédération Française d'Ufologie ne comporte que:

- 2 associations membres
- 6 sites internet

Alors le site n'est peut-être pas à jour ni même entretenu, mais si ces informations sont correctes on peut donc clairement dire que la démarche n'a pas été la bonne et que la dénomination de "Fédération" est un peu usurpée.

Avant de penser à créer une Fédération, il faut d'abord réunir un certain nombre d'associations, et non l'inverse.

Comment réunir des associations ou, en tout cas, établir un premier lien ?

Déjà en établissant une liste pour les connaître, je n'ai pas l'impression qu'une telle liste existe.

Ensuite en y allant doucement.

Une Charte semble être un bon moyen simple pour effectuer une telle tentative. Elle n'oriente pas forcément les associations dans telle ou telle direction, ne les force pas forcément sur leur choix éditoriaux, mais les engage, du moins pour les signataires, à respecter certains points ou critères essentiels.

C'est tout. Il ne s'agit pas d'écrire un roman. Une telle Charte pourrait tenir en quelques lignes sur une page, pas besoin de se lancer dans les travaux d'Hercule.

Ce serait, certes, une action plus symbolique qu'autre chose dans un premier temps, mais ce serait déjà un début, un point de départ, une fondation à partir de laquelle on peut construire "au-dessus".

Maintenant, je me trompe peut-être: les associations "ufologiques" n'ont peut-être pas dutout l'envie de faire quelque chose en commun, tout simplement. Et chacune préfère peut-être rester dans son coin tout en s'étonnant béhatement que les médias ne leur donnent pas la parole et que leur propos sont systématiquement ridiculisés ?

Soit. Dans ce cas il faut tenter "autre chose", toujours dans "son coin". Et peut-être que quand il y aura 10 millions de "coins" ça commencera à chatouiller par manque de place et qu'une prise de conscience s'effectuera Ufologie association et mouvement  - Page 4 529733 .

J'ai même presque l'impression que beaucoup se disent: de toute façon, il va bientôt y avoir un contact E.T. officiel! Alors pas la peine de se faire ch..r, non ? Logique. Ufologie association et mouvement  - Page 4 877368

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
avatar
ELPOKIO
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 8
Inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier
Emploi : Musicien
Passions : Musique, echecs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4872

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 22:19
Je trouve l'idée très intéressante et le fil du débat tout autant.

La charte me paraît effectivement primordiale.
Elle nous permettra de bénéficier d'une plus forte cohérence et de clarifier notre position sur le phénomène ( loin des illuminés de tout poil ).

J'ai ressenti aussi beaucoup de crainte vis à vis d'éventuels problèmes d'égo et autres conflits d'intérêts;
je ne pense pas que cela soit un argument valable pour remettre en question un tel projet.
Ce type de soucis est récurent dans la vie de tous les jours et dans tous types de relation, et alors? On vit dans une société ainsi faite, cette future association ou fédération sera certainement un reflet du monde dans lequel nous vivons, avec ses personnalités diverses.

J'ai pour ma part un bon bagage associatif (pas dans le milieu ufologique certe), et j'ai vu se monter de bien belles initiatives.

Je suis persuadé que l'idée est louable et qu'elle porter ses fruits.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7695

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mer 17 Aoû 2011, 10:51
Bonjour et désolé mais je n'ai pas le temps de lire vos dernieres interventions...



Voici mes cogitations nocturnes :

Les objectifs de la présente charte sont :

Accroitre la crédibilité des associations signataires auprès des autorités, des médias et du public

Préparer la constitution et le noyau associatif d’une future fédération d’étude des phénomènes inexpliqués



La présente charte ajoute sous forme des articles suivants quelques contraintes aux obligations réglementaires des associations :
Article 1/ Démocratie : Les associations signataires s’engagent à mettre en œuvre un système démocratique vérifiable au sein de leurs organes représentatifs et décisionnaires. Aucune forme de démocratie n’est à priori exclue : Démocratie purement représentative ou purement participative, ainsi que toutes les formes intermédiaires sont admises, mais en tout état de cause les mandats des élus ne peuvent excéder 3 ans. Par ailleurs Assemblée générale doit être tenue au minimum sur un rythme annuel.
Article 2/ Comptabilité : Les associations signataires s’engagent à tenir et à publier sur un rythme minimal semestriel leur journaux de recette et de dépenses. En outre le montant des recettes sur ventes d’objets publicitaires, jeux ou loteries ne peut excéder 10% des recettes.
Article 3/ Transparence : Les dons et donations ou avantages au bénéfice de l’association signataire qu’ils soient effectués par des membres, ou par des personnes physiques ou morales non adhérentes ne doivent en aucune manière donner lieu à aucun pouvoir électif, décisionnaire ou représentatif supplémentaire. Bien évidemment ces actes doivent être visibles en Comptabilité au même titre que n’importe quelle recette et figurer dans le journal des évènements.
Article 4/ Tolérance : Les associations signataires déclarent tolérer, admettre et comprendre que d’autres systèmes de croyance que les leurs en particulier concernant les Phénomènes Inexpliqués soit respectables et celà au titre de l’intérêt de toute diversité. En revanche elles ont parfaitement le droit de refuser l’adhésion pour quelque motif que ce soit sans être tenue à en fournir le motif à l’intéressé. Et inversement elles s’engagent à orienter tout candidat à une adhésion vers le type d’association qui lui conviendra le mieux plutôt qu’a le convaincre ou à faire du prosélytisme.
Article 5/ Entraide : Les associations signataires s’engagent à aider, soutenir et représenter leurs membres devant la justice, pour toute discrimination dont ils auraient à souffrir dans le domaine professionnel relativement à leur système de croyance dans le domaine des phénomènes inexpliqués et ou à leur adhésion à une ou plusieurs associations signataires de la présente charte.
Article 6/ Méthode : Les réalisations des associations signataires doivent faire l’objet d’une méthodologie publiée par leurs soins et s’approchant autant que faire ce peut d’une méthode scientifique. Les résultats doivent être vérifiables, précis et reproductibles. La mention attestant de la signature de la charte pourra dès lors y figurer.
Article 7/ Robustesse : Les postes d’élus a responsabilité des associations signataires doivent tous être doublés, afin de palier rapidement à toute carence en cas d’empêchement de l’un d’eux. Dans les dénominations les plus usuelles il y aura donc un Président et un Vice-Président, un Trésorier et un Vice-Trésorier, un Secrétaire et un Vice-Secretaire. Chacun des Vice poste ayant en charge de reprendre la totalité des responsabilités et taches du titre. De plus les dispositions statutaires doivent permettre d’affecter dans des délais d’au maximum 3 mois les Vice postes devenus libres.

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7695

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mer 17 Aoû 2011, 11:47
Ca y est j'ai pu lire vos dernières avançées. Interressant de voir qu'une Fédé existe peut être encore !

S'il faut inutile d'en créer une nouvelle... une réactivation avec la charte pour moteur pourrait-elle suffire ?... à voir plus tard !



Concernant le mot UFOLOGIE vous remarquerez que je ne l'emploi pas dans ma rédaction et que parle seulement de phénomènes inexpliqués. ce qui présente l'avantage d'être suffisement large pour integrer à la fois les assoc attachées à l'aspect psycho social des PAN, celles s'interréssant aux modes de propulsions des OVNI, celles qui auront collectés des infos sur les OSNI, mais aussi des assoc n'ayant à priori pas grand chose à voir comme par exemple celles s'interressant aux miracles ou à la parapsychologie. Dans un 1er temps celà vous génera sans doute... mais en fait peut on être certain qu'il n'y ai pas un lien direct ? Et finalement tant que la méthode scientifique est recherchée et que l'aspect secte et manipulation est évité, je ne crois pas que celà puissent nuire. A vous de voir



A+

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Contenu sponsorisé

Ufologie association et mouvement  - Page 4 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum