Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 06 Oct 2011, 14:43
merci bien donc :-)

toujours un plaisir de vous lire

je note " On peut se demander si la forme humaine ne constituerait pas une sorte d’attracteur étrange"

idée tout à fait intéressante où si l'on part de l'idée que la marche de l'univers a un sens, l'apparition même du temps quelques micro secondes après le big bang participant de ce sens non inversable de la conquête de la matière sur le rien, alors le sens du big bang serait de generer quelque chose. et en effet une des formes pourrait bien être l'homme et ou pas son aboutissement , l'attracteur étrange il est vrai peut être lui même varié, sur quel point sommes nous ? notre part animale me laisse penser que nous ne sommes pas encore l'aboutissement de mère nature dans son expansion "matérielle"

maintenant l'être humain étant mi bête mi homme ne fut ce qu'au plan de ses trois cerveaux en couche, l'interface évoquée va de soi, il ya une part sacrée on va dire transcendante et une part nettement moins... ainsi l'homme peut aussi bien écouter les démons que les anges et peut servir d'interface entre la concrétisation matérielle de mère nature et cet obsure réalité cachée dans le vide qui n'est pas vide. j'aime penser que l'humanité est une sorte de champion grec que des dieux et déesses amusés regardent évoluer avec intérêt, seront ils à la hauteur des attentes de mère nature ou sa plus grande déception ? de notre propre sort collectif évoluera ton vers un nouveau chemin chaotique voir un nouvel attracteur ? mère nature revoyant sa copie.. mmm l'homme bof ca foire, belle interface c'est vrai mais le côté animal est trop instable pour une évolution ? ou ? comme dans dune un jour.. l'émergence d'un homme ayant maîtrisé son instinct ?

un être alors capable de transcender le matériel et de replier l'univers lui même qui en fait n'existe que dans un rêve

d'ou je rejoins " the book of nothing », l’auteur, John D.Barrow
" qu'il faudra que je lise

spinoza et nietsche après tout ont osé tué dieu en somme pour affirmer que le rien existait bel et bien et que l'homme n'etant pas rien il avait ce droit de se prendre en charge seul.. nietsche a quand même eut du mal a accepter ce nihilisme jusqu'au bout puisqu'il est devenu fou... et si on suit son raisonnement on ne peut qu'être pris de terreur et de vertige de se dire que rien n'a de sens . Il fallait vraiment oser penser et écrire cela comme il l'a fait...la conscience du rien est parfaitement insupportable cependant et c'est en cela que finalement l'homme se définit le mieux. l'homme est "celui qui est" sans offence au christ... qui était un sage avant que d'être une icone moderne dévoyée...on l'oublie souvent..l'"homme est alors que certaines choses "ne sont pas"

bref certains doutent des ovnis et d'autres doutent des dieux, certains doutent de l'existence de vie en dehors de notre planète tandis que d'autres doutent encore plus de l'existence de vie intelligente en dehors de notre planète. Le rien est ailleurs le tout est sur terre.. pourtant depuis le big bang la flèche va dans toutes les directions et notre "émergence locale" humaine au sens mi matière mi "autre chose" n'est certainement pas une exception systémique, d'où le grand intéret en effet des échanges et un renforcement presque "chaotique" de l'attracteur universel cette fois dont l'homme ne serait qu'un des possibles

et

"cette fameuse bactérie ce qui permet au passage de mesurer la fantastique inventivité et puissance créatrice de la vie"

j'aime aussi la morale de jurassic parc où la vie trouve toujours un chemin et en effet à force de faire joujou avec la génétique l'homem ne rsique til pas de perdre son status de champion local ? héradiqué bêtement par ses propres expériences. tué par une chimère en bocal ..je pense d'ailleurs que la nanobouffe est déjà en train de nous transformer, sans oublier les particules nucléaires des essais atmo des années 50 où les plastiques et autres additifs alimentaires et bains d'onde. Bref l'homme moderne comem dit cabrel tient davantage du mutant , du nouvel homme qui ne sait même plus qui il est que le champion de mère nature

https://www.youtube.com/watch?v=zmYVgMDDM1U

évolution ou dévolution ? que devient l'âme dans un corps malade ? mmm se reconstruit elle ?

"Pour compléter, imaginez que chacun de ces versants dispose de son image dans un « miroir » si bien que nous avons alors deux paires mutuellement jumelles,"

en fait c'est un de smoteurs de mères natures.. la division cellulaire et la reproduction adn est un principe d'une simplicité affligeante

1 devient deux et par décallage 2 permet de regénérer 1

le génie de mère nature est de créer deux par simple copie initiale

de ce fait notre matérialité n'est en effet peut etre qu'une des copies et que "l'autre morceau" est caché. ;certains pensent par exemple que notre corps enregistre toute une série de chose pendant notre vie et que cette information est renvoyée à la mort pour "traitement".. et que chaque chose dans l'univers a cette capacité. Ainsi une chose m'a toujours intrigué dans une cellule dite indifférenciée à la naissance comme cette cellule "sait elle" qu'elle doit devnei un bras ou un cerveau ?mmm ? il reste donc une "information" à mon avis présente partout dans l'univers , une espèce de bain d'onde cosmiqe qui "donne l'information" aux choses , apèrs tout les particules élémentaires communiquent bien à distance sans qu'on sache comment

je pense fondamentalement que la dualité matière esprit est donc présente au plan subatomique et qu'une forme d'information nous étant inconnue est bien formalisée. Vu la réplication j'ai envie de penser que cette information est codée sous la forme d'une matrice de position des particules elle même au temps t et ou sur un ensemble des possibles des positions de ces particules. on el evoit bien dans les collisions, l'espace n'est pas rempli uniformément, du coup la matières et bridée par les forces élémentaires mais surtout par un ensemble des possibles , une sorte d'attracteur étrange de géométrie grecque très simple, une sorte de nombre d'or à découvrir et qui définit les choses dans leurs formes. Le nombre d'or lui même sous cet angle serait aussi une loi informative générale qui devrait aussi s'appliquer aux aliens et donc la diversité des formes aliens ne serait pas si grande que cela...

bref cela fait longtemps que je me dis que e=mc2 est en fait une equation où m la masse dépend d'un facteur informatif obligeant les particules à s'aligner selon des schémas définis dans un ensemble des possibles et rien d'autres

une sorte de nouvelle physique des formes, et avec un facteur d'échelle de sorte que ce qui est en haut est comem ce qui est en bas, l'homme est une galaxie en miniature avec ses vides et ses pleins, ses interactions , je rejoins votre schema m51m51 du lien entre neurone set univers

l'homme est un univers et l'univers et un homme parce que les formes matérielles sont contraintes, les théories des surfaces minimales vont dans ce sens. La théorie des cordes sera donc à mon sens un jour remplacée par les 4 forces actuelles et une cinquième force qui est l'information d'interaction et de "positionnement géométrique au sens des formes de bases ou pourquoi pas de spin ? ) entre ces 4 forces on sait en effet que la hiérachie des forces change selon le niveau d'analyse

au plan humain la force gravitationelle est évidente , elle est différente au niveau atomique et différente au niveau galactique

idem pour les 3 autres forces

donc e=mc2 est en fait une loi locale au plan humain , elle change à chaque échelle et l'organisation de ces forces et donc des possibles matériels qu'elle autorise aussi

des choses impossibles au plan humain sont alors possibles à d'autres échelles

sous cette réflexion l'univers ne serait pas multiple mais en "echelles" , on n'est pas loin de l'echelle de jacob ou de la torah où l'homme tend à monter dans la hiérarchie pour atteindre ange et autre niveau... car n'etant que matière il est une autre question.. si en tant qu'être humain je suis un agrégat de molécules atomes.. pourquoi ne suis pas une grenouille ? pourquoi les cellules "savent" ou et comment elles se situent les unes par rapport aux autres ? l'adn uniquement ? ou une autre forme d'information ? plu sloin... que serait l'homme au micron ? ou quel est son équivalent au micron ?

qu'est ce qu'un alien ? un être sur la même échelle ou un être répondant à un autre système de structuration physique ?

je suis celui qui est mais qui suis je ? je suis un possible parmi les possible et je sais aussi , je me souviens de ce que mon espèce a déjà généré comme possible avec ma mémoire d'espèce.. comem dans le chaos, la valeur au temps t dépend de la valeur au temps t-1 , on appelle cela l'évolution.. moi j'appelle cela l'apprentissage chaotique autour d'un attracteur étrange, si l'attracteur change on ne parle plus d'évolution mais de révolution, en sommes nous éloigné ? certains parlent de surhommes et de dons ? mère nature va t elle doter ses champions de nouveaux dons ? peut être... peut être pas et si oui les aliens ont ils des dons ? et où sont ils dans l'évolution générale ?
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5996

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 09 Oct 2011, 21:53
bonsoir,

Merci pour ces réflexions (j'adore !)

je n'ai pas écrit que le questionnement sur la pluralité des mondes, les
communications implicites qui en découlent et la question du contact et
de ses conséquences soient une problématique élitiste.

Mon propos est juste de faire remarquer que pour s'intéresser ou intéresser le monde à ces réflexions (Thinking outside the box !) il faut juste percuter la structure sociétale actuelle : société de consommation =no thinking.


Celui qui (quel que soit son statut social/condition) arrive à s'en détacher fait partie de cette élite.

Je précise, pour éviter tout quiproquos, que élite ne veut pas dire plus intelligent, ou supérieur.

Et comme vous l'écrivez .....il faut nous retrousser les manches, bosser et comme le dit le fameux dicton populaire.

Cordialement,
Louis.




Tom.J54000
Tom.J54000
Légende du forum
Légende du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 94
Inscription : 09/07/2008
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien Télécom
Passions : ciné,informatique,technologie et bien sûr ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5818

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Sam 22 Oct 2011, 00:50
Bonjour,

Pour ma part je pense aussi à peu près la même chose. Le
problème c'est qu'actuellement nos références nos socles nos autorités
et la confiance qui y est mise foutent le camp les uns après les autres,
et très vite.
On est déjà dans un effet domino conduisant à cette
espèce de chaos ethnocidaire. Alors une rencontre officielle finalement
loin d'être une politique du pire pourrait peut être agir comme un
contre feu.


Oui, et je rajouterais qu'il ne serait peut-être pas plus mal pour l'humanité de repartir sur de bonnes bases. Il est évident que LA rencontre de notre temps serait un bouleversement culturel pour la quasi majorité des Hommes, mais si elle est vraiment bouleversante, ne serait-ce pas plutôt due au fait que nos coutumes sont facilement ''"boulversables"''.

En partant de ce principe, pourquoi ne pas élever dès maintenant le niveau de conscience collective afin de se préparer au mieux au jour-j. (même si nous, nos enfants voire nos petits enfants risquons(ent) de ne jamais connaitre ce jour ! ). Le besoin de savoir et la recherche de l'inconnu que nous venons trouver sur ce forum atteste déjà de ce début de prise de conscience ... Malheureusement seulement pour quelques passionnés par le sujet.
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5331

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Sam 22 Oct 2011, 14:09
Jean Curnonix a écrit:Nous ne sommes aujourd'hui pas prêts à supporter le choc culturel que cela représenterait.
Nos équilibres précaires et interdépendants s’effondreraient par effet domino en raison du choc perturbateur de ce contact.
Est-ce si sûr ? L'affirmation est assez abrupte, pour ne pas dire péremptoire. Est-ce que les aborigènes d'Australie ont connu un tel ethnocide après l'arrivée des Européens (même s'il y a eu quelques conséquences néfastes) ?

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6397

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 30 Oct 2011, 08:01
Ci-joint la référence de l’article concernant la survie des bactéries Deinococcus Radiodurans et consort que j’avais oubliée de donner.
Comparative Survival Analysis of Deinococcus Radiodurans and the Haloarchaea Natrialba Magadii and Haloferax Volcanii, Exposed to Vacuum Ultraviolet Irradiation
http://arxiv.org/abs/1109.6590
Merci Louis,
Désolée si j’ai mal interprété vos propos. Je suis convaincue que cette problématique du contact extraterrestre est au cœur de notre société actuelle et peut être considérée comme une fantastique remise en question de nos modèles, de notre situation « cosmique ». C’est un appel à la désobéissance civique devant une société atteinte par le cancer de la « nullité », celle bulle de néant que l’on nous vend pour de l’argent, cette société de la peur qui conjugue le malheur, pilotée par des atrophiés du bulbe qui font de la gonflette avec des champignons atomiques,
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Clown_nucleaire
des robots sans âme qui cultivent un monde à leur image. Ces dangereux prédateurs qui font de leur EGO la raison de leur lego vital cultivent leur personne et leurs folies comme des nénuphars sur l’étang de la vie. Ces champions de l’entropie sont des ennemis de la vie. L’équation du nénuphar on la connaît et elle se termine par l’asphyxie. Cette problématique ET, c’est justement ce reflet de l’autre qui transparait dans l’immensité qui peut éveiller en nous une vague de coresponsabilité et qui nous ferait CRIER « C’EST ASSEZ !», car nous sommes comme des baleines à l’agonie dans l’océan du déni. Pour lutter contre cette folie, une des armes est une prise de conscience éthique piloter par l’encéphale et le cortex qui enrobera les pulsions/émotions pour mieux les contrôler. Tout le contraire de ce que nos cornacs veulent mettre en œuvre pour nous conduire à l’abattoir (je vous invite à vous intéresser de près aux travaux récents sur les émotions et leur utilisations multiples…).
Pour illustrer mes propos voici un article intéressant :
« Ciencia para la paz y en beneficio de la humanidad : El concepto del Juramento Hipocratico para Cientificos » - Guillermo A. Lemarchand.
http://arxiv.org/pdf/1006.3527v1
qui fait un constat accablant sur la situation du monde et en parallèle sur la montée de cette conscience éthique qui passerait par la science comme dans cette nouvelle utopique du philosophe anglais Francis Bacon « La nouvelle Atlantide » (Aurait-il eu connaissance de quelques sources antiques ?) qui envisageait une civilisation très avancée qui était organisée et gouvernée uniquement par la science (tiens, tiens, cela me rappelle encore les courriers décriés). Les habitants de cette véritable république de la science, disposaient de mécanismes d’autorégulation très stricts qui interdisaient aux scientifiques de révéler des connaissances ou des inventions potentiellement dangereuses pour la société : « Nous organisons des rencontres pour déterminer quelles sont les inventions et les expériences découvertes qui doivent être connues et celles qui doivent être tues. Ensuite, on s’engage tous à garder secret celles qui doivent l’être, et parfois certaines sont révélées à l’état et d’autres non ».
Cela sent un brin l’alchimie, ne trouvez-vous pas? L’histoire nous donne l’exemple de tels comportements. Prenez Léonard de Vinci. Bien que Leonard de Vinci ait contribué à son époque au développement des armements, on peut noter cependant une prise de conscience des implications potentielles de ses inventions. Par exemple, lorsqu’il perçut les applications militaires potentielles d’une de ses créations (le sous-marin), il prit la sage décision d’en détruire tous les plans retardant ainsi l’arrivée de cette arme stratégique de quelques siècles. Dans un de ses manuscrits, on peut lire la justification de cette destruction « Compte tenu de la nature perverse des hommes qui pourraient l’utiliser (le sous-marin) depuis le fond de la mer pour assassiner les équipages complets des bateaux en détruisant les parties immergées des embarcations ».

Depuis, cette utopie ne semble pas de mise sur la Terre où malheureusement les méthodes scientifiques furent employées par les différents départements de la guerre pour aboutir au développement exponentiel d’un complexe militaro industriel dont la science et les techniques sont le levain. Pour comprendre l’impact énorme des connaissances scientifiques et techniques dans le développement des nouveaux armements et de leur capacité destructrice en l’espace de 150 ans, le graphique suivant parle de lui-même :
[IMG]http://img.over-blog.com/459x600/0/31/61/40/image4/Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.54.15.png[/quote]
Ici on montre l’évolution temporelle du « coefficient de létalité » (mesurant le nombre de victimes humaines qu’une arme déterminée peut causer) de l’armement le plus représentatif de chaque époque. Le croissement du coefficient de létalité est exponentiel (et encore on ne considère que le développement de l’armement nucléaire conventionnel et on ne tient pas compte de l’armement chimique, biologique ou de je ne sais quelles horreurs que nos docteurs Folamour[0] nous ont concoctées « socialement » dans leurs labos!). Notre époque détient le record, ayant multiplié le coefficient d’un facteur 60 millions au XX ième siècle et continuant de progresser en ce début du XXIième, des nombres qui donnent le tournis! Nous avons donc la capacité de nous autodétruire ainsi que d ‘éradiquer notre biosphère. Quel progrès! Si l’on prend le cas de l’armement nucléaire, Il est à remarquer que compte tenu du vieillissement des systèmes d’alerte, des erreurs humaines et les bogues des logiciels, les statistiques publiques (voir les études de M Wallace et al.1986 et Blair 1993) montrent que durant la guerre froide le taux des fausses alarmes était effarant et que fort heureusement ces fausses alertes furent détectées à temps. Il faut je pense resituer les passages d’OVNI sur les installations nucléaires dans ce contexte et se demander si par hasard, nos visiteurs, ne venaient tout simplement pas nous mettre en garde contre ces diaboliques pétards susceptibles de se déclencher par inadvertance[1]. La grande muette pourrait nous le dire de façon formelle ayant je pense fait ce rapprochement. Il est à remarquer que les cas les plus connus font état de perturbations électromagnétiques qui venaient désactiver les missiles (une façon de souligner la fragilité intrinsèque de ces épées de Damoclès!). Et ne croyez pas que les risques de dérive se résument au nucléaire. Compte tenu de l’utilisation des biotechnologies à des fins civiles ou militaires, il est extrêmement difficile de mettre en place des garde-fous encadrant les recherches dans ces domaines et éviter tout développement qui ne serait pas une application pacifique (voir les travaux de Nixdorff et Bender 2002 à ce sujet) [2]. Il en est de même dans le domaine neural[3]. Cela soulève le questionnement suivant, comment des scientifiques pourtant éduqués pour aider l’humanité (serment d’Hippocrate par exemple) peuvent-ils utiliser leurs connaissances pour créer des armements qui tueront aussi bien les militaires que les populations civiles? Voilà donc une première incohérence qu’il convient d’aborder très rapidement compte tenu de la croissance exponentielle des armements (voir graphique joint, des chiffres qui donnent le tournis et qui sont au de là de la capacité de perception du commun des mortels.)
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.56.51
Pour illustrer l’énormité de ces dépenses, les dépenses militaires de la seule année 2008 représentent, à coûts équivalents, les coûts de fonctionnement des Nations Unis pendant 732 ans ou celui de l’Unesco pendant plus de 4364 ans ! 9% des seules dépenses militaires permettraient de financer totalement les programmes qui permettraient d’atteindre les objectifs du millénaire proposés par les Nations Unis (Voir les travaux de Hartley-2006, Setter et Tishler-2006, Trajtenberg-2006) Voilà donc une deuxième incohérence de ce système et leurs fidèles collaborateurs, acolytes, les politiques qui se moquent bien du bien être du citoyen et des peuples mais visent bien plutôt leurs morts! Le graphique suivant est une comparaison entre l’attribution des ressources totales entre 1945-2008 pour favoriser la paix à travers l’éducation, la science et la culture (c’est à dire à la sortie du deuxième conflit mondial jusqu’à notre époque, l’expérience ne semble pas beaucoup inspirer !) des états membres de l’UNESCO avec les dépenses militaires des pays du monde durant la même période.
Un facteur 310.000 !
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.57.40
Entre 10 et 15 % de ces dépenses étaient destinées exclusivement à des tâches d’investigation et de développement à des fins militaires et pratiquement 20% au développement exclusif de nouveaux armements nucléaires. On estime que 20 % des scientifiques dans le monde, était directement ou indirectement impliqué dans ce type de recherche
Et ne croyez pas que le sujet OVNI fasse exception. Il suscite l’attention des militaires pour avant tout fabriquer encore et toujours des nouvelles armes[4] là où il faudrait bien plutôt s’appliquer à comprendre et à envisager la signification, l’implication de ces phénomènes.
De telles démarches nous conduisent si nous n’y prenons pas garde à franchir la ligne rouge[5], que celle-ci soit celle de notre propre autodestruction, ou que par nos agissements nous en venions à faire l’objet de mesures de rétorsion.
« Etant donné que les guerres naissent dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent s’ériger les bastions de la paix » et l’on ne pourra pas dire « Je ne savais pas » pour éluder notre responsabilité dans cet état du monde. D’une certaine façon, la situation actuelle est bien pire que celles de tous les génocides de l’histoire de la planète réunis car elle nous touche au plus profond de notre être, de notre vie collective et nous conduit très probablement vers notre mort prochaine si nous ne réagissons pas. Notre responsabilité est immense.
Nous devrions méditer les paroles d’un sage, Vladimir Vernadsky que j’ai déjà évoqué sur ce fil. Celui-là même qui établit le fameux paradoxe qui devrait porter son nom et non celui de Fermi et qui écrivait déjà en 1922 : « Il n’est pas loin le jour où l’homme arrivera à dominer l’énergie atomique, une source de puissance qui lui permettra de construire sa vie selon ses désirs. Sera t’il capable d’utiliser cette force et de la diriger vers le bien, ou au contraire, la dédiera t’il à son autodestruction? Est-il suffisamment mur pour savoir employer la puissance que la science lui octroie inévitablement? » Répondant pratiquement à Vernadsky, le père de la mécanique quantique, Louis de Broglie, soutenait que pour pouvoir survivre au développement de leurs connaissances, les êtres humains devaient trouver dans l’élévation de leurs idéaux moraux, la sagesse de ne pas abuser de leurs forces accrues.
Mais parfois d’une étincelle de prise de conscience peut surgir le rêve évolution (une neuroéthique ?), l’utopie d’un « nouveau monde » [6] , la révolution, une sorte d’effet papillon spirituel. Des scientifiques montrent la voie :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.59.24
Le serment de Buenos Aires
Prenant conscience que la science et en particulier ses résultats peuvent nuire à la société et à l’être humain lorsque les contrôles éthiques sont absents :
Prêtez-vous serment que la recherche scientifique et la technologie que vous développerez sera pour le bénéfice de l’humanité et en faveur de la paix, que vous vous impliquerez fermement à ce que vos capacités comme scientifique ne serviront jamais à des fins qui blessent la dignité humaine, vous guidant par vos convictions et vos croyances personnelles, basées sur une connaissance véritable des situations qui vous entourent et des conséquences possibles des applications qui peuvent être dérivées de votre travail, ne mettant pas en avant la rémunération ou le prestige, ni en vous subordonnant aux intérêts de vos employeurs ou des dirigeants politiques ? Si c’est ainsi, vous ne le ferez pas, votre conscience vous le demande.
Buenos Aires, le 15 avril 1988.
Un appel à la résistance qui, s’il ne fonctionne pas avec les adultes car ils sont peut-être trop embourbés dans leur prison quotidienne des conventions peut s’exprimer par la bouche de nos enfants et gageons que dans ce dernier cas la résistance sera alors farouche créant une rupture entre génération. Les prémices ?
https://www.youtube.com/watch?v=xPx5r35Aymc&feature=player_embedded#!
Cette conscience éthique collective, arrivera-t’elle à temps pour juguler l’expression de notre folie collective? Optimiste de base j’ai la faiblesse de penser par l’affirmative, cette tribu de loups qui nous dirigent n’est pas représentative de l’ensemble de l’humanité mais représente plutôt les quelques « cellules cancéreuses » d’un système en voie de généralisation, « cellules cancéreuses » qui se cooptent et se développent en diffusant au sein de l’humanité une culture du néant à travers les médias. A notre charge de percuter ces champions du néant par une contre culture basée sur l’intelligence, l’entraide et la solidarité en défonçant sans concession leurs « mèmes délétères », une sorte de chimiothérapie spirituelle. S’ils ont l’avantage de la puissance, ils ne sont finalement pas très nombreux, ce qui vu de loin paraît absurde et intriguant, qu’une si petite minorité puisse tant nuire. Il faut positionner ce combat sur le versant Ethique et spirituel pour le plus grand nombre et ils tomberont comme les fruits pourris de l’arbre de leurs délires lorsque leurs combinationes seront vues et comprises dans leur intégralité, l’humanité découvrant qu’elle peut suivre une autre voie que l’impasse de ces porcs (et encore, c’est faire injure à cet animal intelligent.
Anakin :
je pense fondamentalement que la dualité matière esprit est donc présente au plan subatomique et qu'une forme d'information nous étant inconnue est bien formalisée. Vu la réplication j'ai envie de penser que cette information est codée sous la forme d'une matrice de position des particules elle même au temps t et ou sur un ensemble des possibles des positions de ces particules. on el evoit bien dans les collisions, l'espace n'est pas rempli uniformément, du coup la matières et bridée par les forces élémentaires mais surtout par un ensemble des possibles , une sorte d'attracteur étrange de géométrie grecque très simple, une sorte de nombre d'or à découvrir et qui définit les choses dans leurs formes. Le nombre d'or lui même sous cet angle serait aussi une loi informative générale qui devrait aussi s'appliquer aux aliens et donc la diversité des formes aliens ne serait pas si grande que cela...
Je vous répondrai par le passage suivant du livre de Jean E. Charon « L’Esprit cet inconnu ». Il me semble assez proche de vos remarques et devrait nous inspirer dans cette problématique extraterrestre. J’ai extrait ces passages dans le chapitre « Une évolution néo-teilhardienne » qui se trouve en page 97. C’est un peu long mais non dénué d’intérêt, une façon de retrouver aussi l’équation de l’un et du multiple, tout en un c’est un tout en tout cas!
Nous avons déjà mainte fois cité Pierre Teilhard de Chardin, quand il s’est agi de l’association de la Matière à l’Esprit. Mais nous aurions pu tout aussi bien remonter beaucoup plus loin dans l’histoire. Thalès, fondateur de l’école de Milet, en Ionie au VIiè siècle avant Jésus-Christ, affirmait déjà que « toutes choses sont pleines de dieux », ce qui était une autre manière d’exprimer une sorte de psyché, une émanation des dieux, complémente toujours la subtance matérielle et la conduit vers des buts que les dieux seuls connaissent. Empédocle, vers la même époque, avant de se jeter dans l’Etna, professait de son côté que l’Amour et la Haine sont depuis l’origine les moteurs qui animent toute matière. L’Amour et la Haine, ne sommes-nous pas ici en présence de qualités de nature spirituelle ? Anaxagore quant à lui, soutiendra que les grains de matière se meuvent grâce au nous, qui est à nouveau une sorte de psyché ou d’Esprit. Après le Moyen Age, des idées analogues furent reprises par les plus grands physiciens : c’est Descartes avec ses « esprits animaux », ou Leibniz avec ses « monades » ou encore Newton avec ses très nombreuses recherches « alchimiques (que les rationalistes qui l’ont suivi voudraient bien faire oublier, comme nous l’avons précédemment souligné) Plus près de nous, on trouve Bergson, avec son « élan vital ». Mais nul mieux que Pierre Teihlard de Chardin ne me semble avoir su donner à cette idée d’une « psyché » associée aux corpuscules élémentaires de matière une forme convaincante pour l’esprit scientifique lui-même.
Teilhard n’était pas physicien, mais anthropologue. Il n’a donc pas tenté d’appuyer sa conviction sur des recherches de Physique théorique concernant la structure des particules élémentaires. Mais il a su approcher ce problème avec une logique toute scientifique, en descendant du général au particulier, au moyen d’une étude minutieuse de l’évolution de l’Univers entier, du minéral au Vivant, et du Vivant au Pensant.
Et la conclusion de Teilhard, que nous citerons à nouveau est celle-ci (cf le Phénomène humain) : « Nous sommes logiquement amenés à conjecturer dans tout corpuscule de matière l’existence rudimentaire (à l’état d’infiniment petit, c’est-à-dire d’infiniment diffus) de quelques psyché. »
Pour Teilhard donc, il existe déjà quelque chose comme ce que nous nommons Esprit dans les éléments les plus simples de la Matière, c’est-à-dire dans les protons, les neutrons et les électrons qui entrent dans toute matière durable. Mais ce « quelque chose » est si léger, si diffus, par rapport à l’Esprit tel que nous le percevons, à travers la pensée humaine par exemple, qu’il ne peut être considéré que comme un « germe » ; c’est ce germe qui, avec le temps, donnera ensuite l’arbre, les feuilles, les fleurs et les fruits. Et ce cheminement aura lieu, graduellement, à travers les milliards d’années de toute évolution, avec des passages de « seuils » où l’Esprit, brusquement, passe une étape différenciante le faisant pénétrer dans une phase nouvelle, sans commune mesure avec la phase précédente. On aurait ainsi le seuil séparant la matière organique de la matière minérale, avec apparition de la première cellule vivante. Puis, au cours du cheminement du Vivant, on assisterait au franchissement d’un nouveau seuil, avec l’apparition du Pensant. Ce sera avec l’Homme que Teilhard saluera ainsi la venue de la pensée dans l’Univers. Teilhard aperçoit pour l’avenir un être « ultra-pensant », continuation évolutive de l’Homme. Ce développement progressif du Pensant convergeait finalement vers un état de l’Univers à pure spiritualité, qu’il nomme le « point Oméga » : ce qui n’est qu’un autre nom que Teilhard donne au Dieu des chrétiens.
Comment donc progresse, pour Teilhard, l’Esprit de la Matière ? A travers une multitude d’essais infructueux, fruits non pas du hasard seul mais de cette psyché très élémentaire associée à toute particule, la Matière édifierait des structures de plus en plus complexes, avec l’objectif de faire croitre ce que Teilhard nomme la « conscience » des choses créées. Il y aurait, selon Teilhard, comme une grande loi de complexité-conscience : certaines structures complexes, produites généralement par l’assemblage de structures simples, mise au point par la Matière au cours du temps, auraient pour effet de produire une espèce de « résonance » de cette psyché propre à chaque particule, et intensifieraient ainsi l’Esprit de chaque particule du corps de Matière, au moins pour le temps pendant lequel elle continue d’appartenir à la structure complexe. Cela peut être illustré, par exemple, par le passage de la matière inerte à la matière contenue dans une cellule vivante. L’assemblage des éléments compensant la cellule vivante provoque soudain un être tout nouveau, dont la conscience a subi une brusque intensification par rapport à la conscience de l’ensemble vient se réfléchir sur chacun des éléments matériels formant l’ensemble : au point qu’on est obligé de dire que chacun des éléments matériels d’une cellule vivante n’est plus de la matière inerte, mais de la matière « vivante ». Mais retirez cet élément de matière vivante du milieu enfermé dans la cellule, sortez-le du « système », et il sera alors revenu au niveau diffus de psyché élémentaire dont Teilhard reconnaît la présence, depuis le début du monde, dans chaque particule isolée de Matière.
Une autre illustration de la manière dont progresse la conscience en même temps que la complexité, est celle dont Teilhard nous parle pour le futur de l’évolution humaine, au cours duquel l’Homme passerait du niveau pensant à un niveau ultra-pensant. Nous assistons, avec le progrès des techniques de communication, à une tendance à mettre la totalité de l’information disponible sur la Terre à disposition de chaque homme ; par ailleurs, il n’est pas interdit de penser au moment où l’action individuelle de chacun pourra s’incorporer de manière harmonieuse dans l’action de l’ensemble de l’humanité. Bref, on peut admettre que notre humanité terrienne, où chacun « tire » encore un peu de son côté(c’est le moins qu’on puisse dire) verra un jour se conjuguer tous les efforts pour participer aux mêmes « nobles » objectifs. Alors, sera créée sur Terre une Humanité (avec un grand H), qui constituera un véritable nouvel être évolutif par rapport à chacune des cellules vivantes de son corps.
Mais ajoute Teilhard, si cette Humanité est vraiment un nouvel être évolutif, cela se reconnaître au fait qu’elle sera psychiquement « ultra-pensante » : c’est-à-dire qu’elle disposera, par l’effort conjugué des pensées fonctionnant en harmonie de tous ses éléments humains, d’une pensée plus « consciente » (plus élevée, plus efficace) que celle de l’Homme «d’avant l’Humanité ». Et, par une sorte de réflexion du Tout vers l’Un, l’homme individuel composant cette Humanité disposera alors, tant qu’il appartiendra au milieu Humanité, de ces qualités ultra-pensantes dont a su faire preuve l’Humanité considérée comme un tout.
J’ai longtemps moi-même, à la suite de Teilhard, défendu ce modèle de l’évolution, basé sur la loi de la complexité-conscience. J’ai cependant aujourd’hui un point de vue très différent, consécutif à mes propres recherches sur la structure de l’Esprit à l’intérieur de la Matière, et je vais ici m’en expliquer.
Il y a d’abord quelque chose de logiquement choquant, à mieux y regarder, dans l’idée teilhardienne selon laquelle ce qui est « moins conscient » serait capable, avec l’aide du temps, de créer quelque chose de « plus conscient ». On aurait plutôt, me semble t’il, tendance à penser exactement le contraire. Je sais bien qu’il est possible de faire intervenir le hasard : la Matière élémentaire, avec sa minuscule psyché, serait « en attente » de hasard satisfaisant : si les lois physiques permettent une telle structure « favorable », ne serait-ce que pour un instant, alors la psyché élémentaire serait capable de se souvenir des « plans » de cette structure nouvelle, pour lu donner « aussitôt » une durée de vie prolongée, puis pour la reproduire dans l’avenir. Cela paraît d’abord acceptable : mais, à un examen plus minutieux, on est contraint de reconnaître que les lois physiques, à elles seules, même le hasard aidant, n’ont tendance qu’à dégrader l’information (c’est à dire aussi la conscience) contenue dans la Matière. On veut bien admettre que, si on suppose le problème résolu, c’est-à-dire si une structure plus complexe et plus consciente est réalisée par les jeux du hasard, alors une telle structure sera capable « de faire des petits »et de marquer un pas en avant dans l’évolution vers plus de conscience. Mais on ne voit pas comment l’élémentaire pourrait résoudre le problème de créer une première fois (ou même simplement reconnaître) une structure plus consciente que lui-même.
Prenons l’exemple de la création par les hommes actuels d’une Humanité ultra-pensante : tant que cette Humanité n’existe pas encore, les humains ne sont que des êtres pensants (et non ultra-pensants). Je ne vois absolument pas comment, dans la pratique, chacun de nous pourrait franchir brusquement un seuil, et deviendrait ultra-pensant, simplement parce que nous avons réussi à constituer, tous les hommes ensemble, un système harmonieux sur cette planète. Je crois dans la pensée humaine, il sera d’abord progressivement acquis au cours du temps par chacun de nous, par le développement de l’instruction notamment, ou par des entrainements à certaines approches spirituelles permettant de mieux utiliser les possibilités potentielles de nos facultés psychiques. Puis ensuite, et ensuite seulement, quand une grande partie d’entre nous seront devenus des « sages », quand nous auront presque tous acquis ces qualités d’esprit qui mériteraient le nom d’ultra-pensantes, alors nous serions peut-être capables tous ensemble, de constituer un nouvel être, au fonctionnement harmonieux, qu’on nommera Humanité (avec un grand H).
En bref, je crois aujourd’hui que, contrairement à ce qu’en dit Teilhard, il est plus « naturel » de penser que l’évolution enrichit toujours l’esprit de l’élémentaire, et que c’est seulement quand les qualités de psychisme élémentaire (c’est-à-dire quand le contenu informationnel de l’élémentaire) auront atteint le niveau « néguentropique » suffisant que, alors, il sera capable d’édifier une structure complexe nouvelle qui constituera un nouvel « outil » pour accroître encore le rythme d’acquisition et la qualité des informations (c’est-à-dire) pour accroître toujours plus rapidement son niveau néguentropique).
Pourquoi ce changement de perspective par rapport à Teilhard est-il particulièrement important ? Parce que, finalement, chez Teilhard, l’élémentaire n’est rien dans l’évolution : dès que les éléments matériels appartenant à une cellule vivante sortent de la membrane cellulaire alors, nous dit Teilhard, ils ont perdu toutes les qualités de conscience propres au Vivant, ces qualités qu’ils possédaient tant qu’ils appartenaient au corps cellulaire. La conscience de l’élémentaire retourne à cette minuscule « psyché diffuse » que cet élémentaire possédait, selon Teilhard, dès l’origine du monde…en attendant de participer à nouveau au corps d’un autre être vivant. En somme, toute l’aventure spirituelle du monde est ici polarisée et portée par cet infime nombre de structures organisées et à vie si courte qu’on appelle, sur la Terre, des hommes. Même si l’on admet, comme je le fais d’ailleurs volontiers, que le phénomène humain n’est pas limité à notre Terre, mais est largement répandu dans tous l’Univers, je ne peux m’empêcher de me sentir très mal à l’aise devant cette conception de l’ « Homme porteur de toute l’aventure de l’Univers ». Et je serais d’ailleurs tout aussi mal à l’aise si les Hommes, ou les êtres pensants ou ultra-pensants d’autres planètes, étaient cent ou mille fois plus nombreux par étoile que ce que nous constatons dans notre système solaire.
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut pas être axées sur cet être fragile et éphémère ressemblant à un Homme. L’Homme fait partie de cette aventure, mais il ne peut en constituer l’axe. Une telle attitude me paraît, à la réflexion, être une fois encore une attitude anthropocentriste, consécutive à la myopie du regard que nous jetons habituellement sur le monde.
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut être axée qu’autour de l’élévation de l’Esprit de ce qui constitue, de manière visible ou invisible, pratiquement la totalité de ce qui existe dans l’Univers ; elle ne peut, par ailleurs, être axée que sur des êtres ou des objets qui « vivent » dans le temps une durée à l’échelle de la durée de la vie de l’Univers entier lui-même. Bref, il n’y a que la Matière, et plus précisément les particules élémentaires de Matière, qui sont susceptibles d’être sérieusement, logiquement et scientifiquement considérées comme capables d’êtres « porteuses » du destin spirituel de l’Univers.
J’ajouterais, si je devais encore douter de la conclusion précédente, que le point de vue de Teilhard, qui met le plus organisé (et non l’élémentaire) au centre de l’aventure spirituelle de l’Univers est incompatible avec une part importante des résultats que j’ai obtenus sur le plan de la Physique qui précisent que l’électron possède toutes les qualités requises pour être la particule porteuse de l’Esprit dans l’Univers.
Ces résultats confirment bien, certes, la conviction teilhardienne d’une psyché associée aux particules élémentaires de Matière. Mais ces mêmes résultats nous disent aussi que le micro-univers électronique possède un espace dont le contenu informationnel ne peut pas régresser (évolution à néguentropie non décroissante). Cela veut dire que cette matière qui entre dans la constitution d’une structure vivante, ou pensante, et qui possède pendant la courte durée de vie de cette structure la « conscience » de la structure vivante ou pensante tout entière, ne peut pas retourner simplement à sa psyché diffuse initiale au moment de la mort du système auquel elle a appartenu pour la durée d’une vie. Ce qui est acquis par l’élémentaire au point de vue informationnel, au point de vue de la « conscience » du monde, est acquis à tout jamais, rien ne pourra provoquer une régression de conscience de l’élémentaire après ce que nous désignons comme la mort de la structure complexe organisée. L’élémentaire, le voudrait-il, qu’il ne le pourrait pas, pas plus que nous ne pouvons, dans notre espace de Matière, faire jouer à l’envers la loi d’entropie croissante ; pas plus que nous ne pouvons inverser le sens du temps.
Dès que nous avons bien compris et accepté ce point de vue, alors, et alors seulement, comprendre aussi comment s’élève progressivement le niveau psychique de l’ensemble de l’Univers : cela a lieu au cours des « expériences vécues successives » de matière élémentaire, qui participe pour de plus ou moins brèves périodes ici au minéral, là au Vivant, là au Pensant, et qui n’oublie jamais le contenu informationnel acquis pendant ces expériences vécues successives.
Nous sommes alors d’accord avec Teilhard pour dire que ce contenu informationnel de particules de Matière en augmentation constante chez chaque particule et à l’échelle de l’Univers entier, permet à cette Matière de donner naissance à des structures toujours plus complexes permettant, comme nous l’avons noté, d’accroître sans cesse le rythme d’acquisition de l’information, et la qualité de cette information : et donc, par un retour des choses, d’accroître encore toujours plus l’état néguentropique de chaque particule élémentaire.
L’Homme, et je suis encore d’accord ici avec Teilhard, est sans doute la « machine » permettant à l’élémentaire, au moins sur notre Terre, l’acquisition de l’information la plus élaborée, et peut-être aussi au rythme le plus rapide. Mais l’aventure spirituelle de l’Univers est naturellement bien loin d’être arrivée à son terme ; et nous ne savons pas si la « machine » la plus sophistiquée de demain pour accroître l’Esprit du monde aura encore une tête humaine ; et nous savons encore bien moins quelle forme revêt l’Esprit « supérieur » dans d’autres coins du cosmos, à des millionsou des milliards d’années-lumière de notre « ciron » terrestre.

Anakin, je suis désolée de constater que vous ayez fait le choix de fermer votre site. Votre travail est exceptionnel, remarquable et plus que jamais utile dans la période actuelle. Il est dommage que finalement les fossoyeurs de l’ufologie et de l’étude des OVNI obtiennent gain de cause si facilement. Ce chemin de croix fait en quelque sorte partie d’une épopée chevaleresque épique qui peut (par double lecture s’entend) s’associer au Don Quichotte de Cervantes. Elle est aussi dans l’esprit de cette chevalerie spirituelle décrite par Henri Corbin (L’homme et son ange. Initiation et chevalerie spirituelle). L’ange est en effet le double céleste de la psyché terrestre, être de lumière qui se fond dans notre réalité d’âme. L’ange est le principe transcendant de notre individualité. Notre destin d’Homme est unique et voué à l’unique, mais un unique qui n’est tel que pour chacun.

Enfin, je vous propose de terminer cette intervention avec cette idée d’un contact extraterrestre qui pourrait se faire par l’intermédiaire des… machines. Celles-ci agiraient alors comme des ambassadeurs numériques d’une réalité aux altérités pléthoriques. Quel meilleur moyen de contact, des plus discrets que celui qui passerait par le web pour une altérité ici présente et qui veut pouvoir échanger sans pour autant effrayer ni « ethnocider »! Une façon de partager tout en mesurant les réactions à travers une communauté web. Une sorte de programme « SoCS » (Social Computational Systems) adapté à l’humanité qui aurait pour objet de révéler les propriétés que possèdent les systèmes conjoints d’organisations sociales et d’ordinateurs dans leurs rapports avec une altérité exotique. Le programme aurait pour but de développer des modèles de compréhension théoriques et pratiques. Une façon de créer des comportements émergents qui seraient la clé de voute d’une relation ultérieure plus directe.
Qui nous dit finalement que parmi toute cette littérature disponible sur le web nous ne trouverions pas quelques marqueurs exotiques permettant d’identifier sans ambiguïté une origine extraterrestre, signes d’une interaction discrète mais toutefois bien présente? A méditer.

[0]
https://www.dailymotion.com/video/x2exmm_dr-folamour-strangelove_shortfilms

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcRw6y3o7lO0GZEtcQ0TV38_Xzb3F9xH7DWYaA0Wn8DDGU3zY6qw

[1]
Par exemple le 5 octobre 1960, le système d’alerte du NORAD indiquait avec une certitude de 99,9% que les Etats-Unis étaient l’objet d’une attaque nucléaire alors que le signal était généré par l’écho sur la lune d’un radar situé au Groenland !
Le 9 novembre 1979, un enregistrement avec des données de simulation fut connecté par une erreur de l’opérateur au système du NORAD. Pendant les 6 minutes de l’alerte, 10 bombardiers décolèrent des bases du nord des Etats-Unis.
Le 3 juin 1980, une défaillance d’un microprocesseur du système généra de façon aléatoire de nombreux missiles en direction des Etats-Unis. Pour donner la fréquence de ce type d’évènements, entre 1977 et 1984 il y eu 1152 fausses alarmes d’attaque nucléaire, soit une moyenne de 3 fausses alarmes par semaine! Si l’on considère qu’il faut environ 30 minutes pour les missiles intercontinentaux et seulement 10 minutes pour les missiles lancés des sous-marins pour atteindre leurs cibles, les responsables ne disposent que de la moitié de ce temps pour vérifier l’authenticité de l’attaque et décider de lancer des représailles.
Un vrai miracle que nous soyons encore là pour en parler. Certains diront qu’il s’agit d’histoires anciennes. Et bien aujourd’hui, avec une meilleure connaissance des phénomènes atmosphériques on sait que seulement 100 bombes nucléaires (cadre d’un conflit régional entre par exemple l’Inde et le Pakistan) de la taille de celle d’Hiroshima (qui représente 0,4 % de l’arsenal mondial) lancées sur des villes et centres industriels seraient susceptibles de provoquer un hivers nucléaire et annihiler le système agricole mondial sans compter la réduction du taux d’ozone dans l’atmosphère et de l’augmentation du rayonnement UV que mettent en évidence les calculs modernes, transformant les modèles originaux d’hivers nucléaires en véritables « printemps nucléaires ». La situation est potentiellement bien pire!

« La bombe atomique a réellement converti les relations entre la société et la science en un problème de vie ou de mort » (Fernandez Buey, 2010).

[2]
Ces derniers identifièrent quatre catégories de manipulations ou modifications des microorganismes et de leurs produits qui ont fait l’objet de débat quant à leurs possibles applications militaires : 1 Le transfert à ces microorganisme de la résistance aux antibiotiques, 2 La modification des propriétés anti génétiques des microorganismes, 3 La modification de la stabilité du microorganisme vis à vis du milieu ambiant et 4 le transfert de propriétés pathogènes aux microorganismes. Cela ne vous rappelle t’il pas une actualité récente?

[3]
Les dernières idées des docteurs Folamour en neuroscience, un inventaire à la Prévert versus Jonathan Moreno, un brin Scifi mais malheureusement bien réel :
Interface cerveau-machine (prothèses neuronales) qui permettraient aux pilotes et aux soldats l’utilisation des armes de haute technologie à travers la pensée.
Développement de casques de rétroalimentation cognitive pour implémenter la perception à distance de l’état mental des soldats.
Technologies de résonance magnétique utilisées durant les interrogatoires, les inspections dans les aéroports ou dans la détection des terroristes.
Développement d’armes neurologiques perturbatrices qui provoqueraient des dégâts dans le cerveau des soldats ennemis.
Développement d’agents biologiques pathogènes pour produire la libération de neurotoxines.
Développement de nouvelles drogues qui permettraient aux soldats de ne plus dormir, de ne plus avoir peur et de supprimer les inhibitions psychologiques qui nous empêchent de tuer.

La plupart de ces idées ont fait l’objet de productions hollywoodiennes, le hasard sans doute ou l’expression d’un complexe militaro industriel préparant les esprits aux horreurs qu’il développe? Ces sujets font débats au sein de la communauté scientifique (Canli et al. 2007, Resnik 2007 ; Rosenberg et Gehrie 2007, Marchant et Gulley 2010)
N’est-il pas temps de donner à la société civile un SIGNAL (Stanford Interdisciplinary Group in Neuroscience And Law) fort pour provoquer une indispensable prise de conscience salutaire?

[4]
A ce sujet, il est intéressant de constater que la représentation de l’ET au cinéma est avant tout un ennemi (modèle du genre « Independance day »), justifiant ainsi et de façon implicite le développement de nouveaux armements et de ce cancer de l’humanité, le complexe militaro industriel déjà dénoncé par Eisenhower.
Fort heureusement, quelques « pépites » viennent brouiller cette vision linéaire !(Cf District 9 dénonçant toutes les perversions et horreurs dont sont capables certains hommes pour comprendre le fonctionnement des armes. Remplacer l’ET par l’humain et vous n’êtes pas loin!). Elles sortent du schéma commercial classique.

[5]
La ligne rouge de Terrence Malik

[6]
« Le nouveau monde », ce film magnifique de Terrence Malik ou la parabole du contact. Film à voir ou revoir en ayant à l’esprit cette fois le contact potentiel avec une altérité et des soucoupes à la place des bateaux. Incongru ? Pas forcément dans le message passé.
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Pocahontasqoriankakilchub7-400x265
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5996

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 30 Oct 2011, 11:23
bonjour M51,

L'on retrouve dans vos propos un lointain (?) écho du siècle des lumières ou l'accent révolutionnaire a véhiculé des idées nouvelles.

Mais la mondialisation a généralisé cette tendance pour en faire une vertu globalisée.

- Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il
ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir(Jean-Jacques Rousseau, Le contrat social).....patience !

Le
printemps arable en est une illustration....même si dame nature n'est
probablement pas celle qui a allumée l'étincelle de la révolte, le
résultat est le même.

Comme je connais bien ces idées...."Un appel à la résistance qui, s’il ne fonctionne
pas avec les adultes car ils sont peut-être trop embourbés dans leur
prison quotidienne des conventions
peut s’exprimer par la bouche de nos
enfants
et gageons que dans ce dernier cas la résistance sera alors
farouche créant une rupture entre génération. Les prémices ?
"

- Occupavi te, Fortuna, atque cepi; omnesque aditus tuos interclusi, ut ad me aspirare non posses (En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni
soldat, ni prêtre
; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme
doit être, il saura l’être au besoin tout aussi bien que qui que ce
soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera
toujours à la sienne
) :

extrait du même auteur dans son livre "Emile ou de l'éducation".

La clé nous est connu, l'éducation.
La mise en oeuvre en est ardue car l'art du pouvoir corrompt tout.....et
il est assurément plus facile de promettre pour accéder au pouvoir que
d'éduquer le coeur des hommes :

Mais du moment qu’ils préfèrent une étoffe parce qu’elle est riche,
leurs cœurs sont déjà livrés au luxe, à toutes les fantaisies de
l’opinion ; et ce goût ne leur est sûrement pas venu d’eux-mêmes
"...(toujours JJ.R)

Or l'éducation telle que la décrit JJR qui doit former " le coeur des hommes" faisait souvent défaut hier :

- Mais que fait cet homme riche, ce père de famille si affairé, et forcé,
selon lui, de laisser ses enfants à l’abandon ? Il paye un autre homme
pour remplir ces soins qui lui sont à charge. Ame vénale! Crois-tu
donner à ton fils un autre père avec de l’argent
? Ne t’y trompe point ;
ce n’est pas même un maître que tu lui donnes, c’est un valet. Il en
formera bientôt un second
.

Précepteur hier, Etat aujourd'hui, (votre/le) constat est le même.

Comme aujourd'hui....

L'Etat utilise l'éducation - de consommation - pour former ses valets.
Mais
l"exactitude matérielle des faits parle aussi d'elle même, ces idées
nouvelles d'hier liberté, égalité, le contrat social, etc.... sont
latentes et profondément enracinées dans notre psyché....d'hier, elle
existe toujours de nos jours.....

Toutefois,....nous avons progressé (oui dans la douleurs et en gaspillant nos ressources).

La prise de conscience interviendra quant l'Etat par sa pression touchera "le coeur de chaque homme",....quand la pression deviendra collectivement insupportable....les idées seront actions.
L'action n'est pas forcément violente, autre temps autre moeurs.

Printemps pour l'arabie, Crise de foi(e) économique pour l'Europe.....nous verrons.

L'implication du contact se doit d'être subtile, non officielle, éducative, et surtout....furtive parce qu'a défaut .....:


Les uns y verront l'esclavage de demain, justifiant la production d'arme aujourd'hui.

Les autres, un nouveau précepteur, a quoi bon? puisque eux dont déja la solution ?......:

"Le plus dangereux intervalle de la vie humaine est celui de la
naissance à l’âge de douze ans
. C’est le temps où germent les erreurs et
les vices
, sans qu’on ait encore aucun instrument pour les
détruire ;
et quand l’instrument vient, les racines sont si profondes, qu’il n’est
plus temps de les arracher (...) La première éducation doit donc être
purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la
vérité, mais à garantir le cœur du vice et l’esprit de
l’erreur..."'..(toujours et encore JJR)...nous y sommes ! 12
ans....l'âge de l'humanité.

Enfin, nombres d'initiatives (souvent plus ou moins individuelles) sortent du schéma éducatif classique (COMETA, les OVNSI et la défense à quoi doit-on se préparer?).

Rien n'est jamais le fruit du hasard.......

Merci pour votre rafraichissante réflexion M51....c'est toujours un plaisir.
Cordialement,
Louis.









Le pilote atrophié du bulbe qui font (fait) de la gonflette avec des champignons atomiques, (remise dans son contexte historique) a toujours existé.
tonton.matt
tonton.matt
Légende du forum
Légende du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 72
Inscription : 13/06/2010
Localisation : quimper
Emploi : moniteur d'auto-école
Passions : astronomie , sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5215

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 30 Oct 2011, 12:29
Antony s a écrit:

N'y aurait il que la "mort" pour nous donner ces réponses ?

euuuuuuuuuh mieux vaut se dire que oui , au moins tu sais que tot ou tard tu auras toutes les réponses a toutes les questions car c'est pas sur que de notre vivant on est ces réponses là Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 671321 .
avatar
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Féminin Age : 113
Nombre de messages : 106
Inscription : 05/09/2011
Localisation : Nice
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4810

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mer 02 Nov 2011, 02:30
@ LOuis 591: Vos réflexions sont étonnantes sur un Forum consacré à l'Ufologie...

Puisque vous êtes juriste, vous savez donc qu'en France, l'Instruction en Famille est légale (loi du 28 mars 1882 modifiée ...), et si la pseudo-éducation imposée par l'Etat ne vous agrée pas, vous prenez vos mômes sous le bras et vous les instruisez vous-mêmes...
De plus en plus de familles se lancent dans cette aventure, avec des résultats très satisfaisants, bien meilleurs que ceux prévus par l'E.N, qui mesure ses performances à l'aune de l'origine sociologique des élèves.
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5996

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 03 Nov 2011, 22:59
Bonjour Rapapinhata,

Le sujet est....implications du contact extraterrestre....et je réponds en partie à M51.

Il faut remettre mon propos dans son contexte....et surtout dans la réflexion (intéressante) de M51.

L'éducation fait partie (comme la liberté, l'égalité, etc.) de concept qui agiront sur la société et donc sur l'individu.

Sauf que du concept à la réalité.......tout est question de méthode et de "norme" (ça ne me convient pas par rapport à quoi?).

JJR évoque l'éducation non de l'état vers le citoyen mais du père sur l'enfant "innocent" dont on va corrompre l'état naturel (je fais bref),...,.

Le système éducatif Français me convient tout a fait, mais il n'est pas suffisant ou auto-suffisant pour sortir du dogmatisme (de
plus vous confondez l'éducation étatique d'un enseignement visant à
acquérir des connaissances à l'éducation conceptuel de Jean-jacques
Rousseau qui parle de l'éducation du Pêre vis à vis de l'enfant et ce
concernant des "valeurs", de la morale, le bien/mal, qui feront que
l'enfant sera un "homme"
).......l'ensemble des hommes.....la société.

Mon analogie est celle de la méthode éducative de l'état vers le citoyen en comparaison de la critique de JJR sur le concept d'éducation tel qu'il l'évoque.

Cette méthode (eh oui, c'est la démocratie) comporte les même limites :

En clair, le dogmatisme (c'est la vie de JPP) et la création de la société de consommation (vous sortez dans la rue et posez la question suivante : vous avez le choix entre une travailler pour avoir un écran plasma 16/9 de 107cm ou travailler pour une obtenir une étude scientifique sur la réalité des ovnis : que choisissez vous?).......c'est ça la société de consommation.

M51 va beaucoup plus loin dans sa réflexion, ego, pouvoir, ordre social,etc.

Cordialement,
Louis.

PS/prendre mes mômes sous le bras? et les instruire moi même? eh! oh? eh qui va payer leurs console de jeux ? Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 210789
avatar
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty

Féminin Age : 113
Nombre de messages : 106
Inscription : 05/09/2011
Localisation : Nice
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4810

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Ven 04 Nov 2011, 01:05
Mais pas du tout, je ne confonds pas...

La plupart des parents qui choisissent l'instruction en famille le font bien pour prendre en main l'éducation de leurs enfants, et beaucoup sont des rousseauistes avancés, plutôt que pour leur faire passer le bac à 11 ans.
Et d'ailleurs, l'Article 16 alinea b, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reconnait aux parents la priorité dans le choix de l'éducation de leurs enfants. Les professionnels, entre autre ceux de l'E.N, eux, ravalent les parents au rang de co-éducateur... A chacun d'apprécier...

Acquérir des connaissances ça s'appelle s'instruire.

Mais pour en revenir à vos réflexions: c'est peut-être parce qu'ils sortaient du schéma éducatif classique que mes enfants ont été capables d'analyser un phénomène inhabituel, une nuit d'été... En épluchant régulièrement tous les témoignages de ce forum, je m'aperçois qu'ils étaient drôlement perspicaces, mes ados de 13 et 15 ans.

Depuis, nous avons eu des discussions sur le sujet du contact... ils sont très prosaïques... sans doute parce que gavés de SF, de space opera, d'héroïc fantasy et prévenus par Stefen Hawking, quand les générations précédentes, elles, étaient formatées et par l'histoire religieuse et par le scepticisme officiel.
S'il devait y avoir un contact, c'est leur génération qui sera concernée et ce ne sera pas la destructuration que certains imaginent...
Contenu sponsorisé

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 4 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum