Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La vague française de 1954: 30 SEPTEMBRE 1954, PAU, PYRENEES-ATLANTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vague française de 1954: 30 SEPTEMBRE 1954, PAU, PYRENEES-ATLANTIQUES   Jeu 03 Mar 2011, 21:07

La vague française de 1954:



30 SEPTEMBRE 1954, PAU, PYRENEES-ATLANTIQUES:

Référence pour ce cas: 30-sep-54-Pau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":




Le "météore" de Suède n'était pas une arme robot ...mais un avion à réaction

Stockholm. -- Le "météore de Bjuv", photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état major suédois en en examinant la photo de l'engin. Pourtant, le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après agrandissement, avait cru détecter une arme-robot.

En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtés de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.

Toujours les soucoupes

D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jour que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "des engins mystérieux" aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.

Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rixheim (Haut-Rhin). A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. fd1:] JOURNAL "FRANCE DIMANCHE":




A 400 kilomètres de distance, c'est la même soucoupe qu'ont vue, semble-t-il, M. Cyprien Bacquet (ci-dessus à gauche) et M. Georges Gatay, ci-contre à droite en médaillon). Les dessins qu'ils ont fait l'un et l'autre du phénomène qu'ils ont observé (ci-dessus au centre) se ressemblent, en effet, étonnamment. M. Bacqué, ingénieur architecte a vu l'engin mystérieux au-dessus de Pau, à dix mille mètres d'altitude, en même temps que des milliers de Palois. M. Gatay, chef de chantier, l'a vu à un mètre au-dessus du sol et à quinze mètres de distance au bord d'une carrière à Pau, en même temps que les six ouvriers qui travaillaient avec lui. Pour M. Bacqué, qui l'aperçu à onze heure, le 30 septembre, il s'agissait d'une sphère évoluant dans les stratus, de couleur rouge, d'où sortaient quatre tubes. L'ingénieur l'observa au téléscope pendant trois quarts d'heure avant qu'elle ne disparaisse vers l'ouest. C'est il y a huit jours à 15 h 30, que M. Gatey vit soudain l'engin arrêté. Devant la soucoupe se tenait un petit homme de 1 m 50 avec un casque de cuir et des bottes (ci-dessus à droite). Un rayon cloua le témoin sur place. L'homme regagna l'engin qui s'éleva par petites saccases et disparut. M. Bacqué et M. Gatey ne se connaissent pas.

[Ref. fd2:] JOURNAL "FRANCE-DIMANCHE":

Ce journal a publié une collection de dessins de troisième main représentant certaines des différentes formes de soucoupes volantes alléguée vues en 1954:


Pau

Cette soucoupe est d'une apparence très rare avec des tubes de couleur rouge en forme de périscope qui en émergent. Elle a été suivie pendant trois quarts d'heure au télescope par M. Cyprien Bacqué.

[Ref. gt1:] GUY TARADE:

L'auteur de livre sur les soucoupes volantes Guy Tarade rapporte que le 30 septembre 1954, M. Bacqué, ingénieur à Pau, a observé pendant plus d'une heure une sphère brillante volante entre 6000 et 8000 mètres, volant lentement, avec quatre tubes sortant de celle-ci en direction du ciel.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent qu'ils ont trouvé dans le fichier du magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" le récit suivant pour une observation à Pau le 30 septembre 1954:

"Le ciel était pur, dégagé, soleil."

"A 10 heures: disque blanc laiteux; renflement rouge au centre. Rapide, il patrouille à 10000 m."

"A 12 heures: une forme ovale blanche apparaît."

"A 12 h 30 : 4 ou 5 disques dispersés aux quatre coins du ciel."

"A 13 heures: l'objet oval de 12 h vire au rouge et disparaît."

"Jusqu'à 16 heures, les évolutions de nombreux points brillants furent suivis par les Palois. Evoluant lentement et parfois immobiles pendant plusieurs minutes. Aux jumelles marines, un homme détaille l'objet de 10 heures comme une boule rouge autour de laquelle tournait comme un volant, un disque lumineux. Renseignement pris au centre de la météo du Pont Long, un seul ballon a été lâché à 15 heures. 5 à 6000 témoins d'après le journal qui publie une photo montrant des Palois arrêtés dans la rue, et regardant quelque chose dans le ciel."

Ils indiquent en outre que le journal "La République des Pyrénées" du 4 octobre 1954 a publié le récit suivant:

"Monsieur Bacque, architecte et ingénieur, a vu la ronde des "objets" à Pau. Rentré chez lui, il prit un objet en chasse avec un télescope. Forme sphérique rouge, vue derrière les stratus. Soudain, quatre tubes jaillirent de la partie supérieure et se pointèrent vers le ciel. Puis l'objet prit une vitesse vertigineuse et disparut dans le ciel."

Enfin ils indiquent que le journal "Paris-Presse" du 2 octobre 1954 "nous donnera la solution" en indiquant que tout ceci était des ballons d'enfants et des avions militaires."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique qu'en 1954, le 30 septembre, en France, à Pau "M. Bacqué observa pendant plus d'une heure une sphère brillante volant entre 6000 et 8000 m. L'engin se déplaçait lentement, quatre tubes sortaient de celui-ci en direction du ciel."

Elle indique que la source est "Guy TARADE: 'S.V. et civilisations d'outre-espace' - J'AI LU 1969 - p. 9-10".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Pyrénées Atlantique à Pau, le 30 septembre 1954, à une heure non connue, "Le témoin, ingénieur architecte à Pau, observa pendant plus d'une heure une sphère brillante volant entre 6 000 et 8000 mètres. Cet engin se déplaçait lentement, quatre tubes sortaient de celui-ci en direction du ciel."

Luc Chastan indique que la source est "Soucoupes volantes et civilisations d'outre espace par Tarade Guy ** J'ai lu".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 15:10 à Pau, France, "Des objets non identifiés ont été aperçus, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé trois objets."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pau, Pyrénées-Atlantiques, Cyprian Bacqué, ingénieur, architecte, haut, télescope, rouge, tubes, durée, sphère, boule, quatre, journée, diurne, multiple

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal national Paris-Presse, Paris, France, 2 octobre 1954.
[le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, France, 3 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional La République des Pyrénées, France, 4 octobre 1954.
[fd1] Article dans le journal hebdomadaire national France-Dimanche, page 4, 10 octobre 1954.
[fd2] Article dans le journal hebdomadaire national France-Dimanche, Paris, France, 24 octobre 1954.
[gt1] "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", livre par Guy Tarade, J'Ai Lu éditeur, pp 9-10, 1969.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, France, pp 160-161, 1979.
[gt1] "O.V.N.I. E as Civilizacoes Extraterrestres", livre par Guy Tarade, version Espagnole de "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", Hemus éditeur, Brésil, 1980.
[go1] "Chronologie OVNI, page web par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=445
[ud1] "30 Sep 1954 - Pau, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021412.htm

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954: 30 SEPTEMBRE 1954, PAU, PYRENEES-ATLANTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vague française de 1954:24 SEPTEMBRE 1954, DIGES, YONNE
» La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, CHANTONNAY, VENDEE:
» La vague française de 1954: 8 AOUT 1954, CONTREXEVILLE, VOSGES
» La vague française de 1954: 4 SEPTEMBRE 1954, TROYES, AUBE
» La vague française de 1954: 10 SEPTEMBRE, 1954, QUAROUBLE, NORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: 1954-