Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 La vague française de 1954: 23 SEPTEMBRE 1954, BAYONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La vague française de 1954: 23 SEPTEMBRE 1954, BAYONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES   Mer 02 Mar 2011, 22:16

La vague française de 1954:



23 SEPTEMBRE 1954, BAYONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Bayonne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. pl1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":

Dans le ciel de Bayonne les "cigares" volent en formation

Bayonne, 24 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi très haut dans le ciel, trois objets mystérieux, de teinte claire. Un gardien de la paix, Mr. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé trois engins immobiles disposés en triangle. "Ils avaient", a-t-il dit, "la forme et la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable." Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:

Nouvelle invasion de cigares volants dans le ciel de France
Des témoins affirment: "Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby"

Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

En Meurthe et Moselle

Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

Au Puy

Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Dans le ciel d'Auvergne

Clermont Ferrand. -– Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.

Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".

Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.

Près de la Rochelle

La Rochelle. -– A la Charron – (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. ml1] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":




Le ciel de France est sillonné de "cigares" et de "soucoupes volantes"

Paris. 25 septembre. -- De plusieurs localités de France, on signale l'apparition de "cigares" ou de "soucoupes volantes" dans le ciel.

C'est ainsi qu'à Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.

A Bayonne, des habitants affirment avoir vu, très haut dans le ciel, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel. Un gardien de la paix, M. Corrions, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. "Ils avaient, a-t-il dit, la dimension

(Lire la suite à la 2e page)






Soucoupes volantes

d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.

Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le 24 septembre 1954, il y a eu une observation à Bayonne.

Aimé Michel indique que l'observation est succinctement rapportée par le journal France-Soir du 26 septembre 1954.

Il indique que le cas fait partie de "l'alignement Bayonne-Vichy" surnommé BAVIC, dont il pense qu'elle est marquée par une série de sept observations du 24 septembre 1954 qui s'alignent sur une droite imaginaire passant par ces deux villes, ce dont il a évalué que cela ne pourrait pas être un hasard. Il indique que ce n'est pas par une étrangeté que ces observations seraient remarquables, mais par le fait de leur alignement.

Il indique que ce cas s'est produit dans le courant de l'après-midi, quand un grand nombre de personnes ont vu trois objets elliptiques très hauts dans le ciel, qui étaient immobiles, d'apparence métallique et brillant au soleil. Leur immobilité a duré un long moment, "après quoi ils disparaissent rapidement."

Il raisonne qu'à première vue le ballon-sonde semble s'imposer comme explication mais que l'ellipse est horizontale et non verticale, et qu'il y a un départ rapide.

Aimé Michel note que le cas est succinctement rapporté par le journal "France-Soir" du 26 septembre, 1954.

[Ref. jv6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques dans l'après-midi.

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "III"; ce qu'il définit comme "un cas où un prétendu 'objet anormal' de forme sphérique, discoïdale ou elliptique est rapporté immobile dans l'atmosphère". Il indique que c'était "une image ou un objet triple".

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

139 001.47356 43.49100 24 09 1954 15 00 205 BAYONNE F 3037 C** 117
[Ref. am2:] AIME MICHEL:

LA LIGNE BAYONNE-VICHY

[...]

Prenons un autre jour, le 24 septembre. Neuf observations ce jour-là. Sur les neuf, six se trouvent sur une même droite allant de Bayonne à Vichy.

[...]

[Ref. fs1:] FRANK B. SALISBURY:

6. Bayonne, après-midi: Beaucoup de gens ont observé trois objets elliptiques, métalliques d'aspect, stationnaires dans le ciel, et qui ensuite sont partis très rapidement.

[Ref. gl1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs notent que l'observation à Bayonne du 24 septembre 1954 a servi de base à Aimé Michel pour sa description d'un alignement "Bayonne-Vichy" (BAVIC).

Vers 16 heures, de nombreuses personnes, dont plusieurs agents de police assurant la circulation en ville ont observé pendant près d'un quart d'heure trois objets elliptiques, très hauts dans le ciel, immobiles, d'apparence métallique, qui brillent au soleil.

Un policier, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles a précisé: "Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby. Ils étaient en formation triangulaire." Comme tous les autres témoins, M. Carrions a vu soudain les trois objets passer d'une immobilité quasi totale, à une vitesse très élevée et disparaître rapidement en direction nord-ouest.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent qu'à Bayonne dans les Pyrénées Atlantique, le 24 septembre 1954 à 16:30, trois objets disposés en triangle ont été observés.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que selon le journal que l'on choisit, ce cas est daté parfois du 23 septembre 1954, parfois du 26 septembre 1954, et que l'observation pauvre en détails peut être attribuée à n'importe quoi.

[Ref. mj1:] MICHEL JEANTHEAU:

L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un point de départ d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".

Il indique avoir trouvé en 1976 à la Bibliothèque Nationale dans le quotidien de Bayonne "Côte Basque Soir" du 24 septembre 1954 que cette observation y est datée de "hier après midi vers 17 heures," ce qui indique que la date correcte est le 23 septembre et non le 24 septembre comme le pensait Aimé Michel.

Il a également trouvé l'affaire mentionnée en page 3 du journal régional La 4ème République des Pyrénées du 27 septembre 1954, avec l'indication "Jeudi après midi vers 17 heures" ce qui place également le cas au 23 septembre.

Il note donc qu'Aimé Michel s'est trompé en indiquant que sa source était le journal le Parisien Libéré du 27 septembre 1954 puisque l'article en question se trouve dans ce journal à la date du 25 septembre 1954.

Il ajoute que les auteurs Barthel et Brucker dans leur livre "La grande peur martienne" ont écrit que certains journaux datent le cas au 26, d'autres au 23, et qu'un "doute subsiste" sur la date, alors même qu'il les avait informé de la date correcte du 23, et qu'il n'y a pas de journaux datant l'affaire du 23 ou du 26 contrairement à ce qu'ils ont voulu écrire.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Bayonne.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Bayonne "A 4 h 30 observations de trois objets disposés en triangle."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/J.L. RUCHON: "Ovni, le premier dossier complet.." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 85."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-là

14 septembre

[...]

1954 - A un certain moment avant 15:00 à Bayonne, Pyrenees-Atlantique, France trois objets métalliques ovoïdes ont plané dans une formation triangulaire pendant plus d'une minute, puis ont volé loin rapidement. A 15:00 un objet en forme de cigare silencieux rapide a traversé le ciel lentement au-dessus du stade de Vichy, Allier, France et a été vu par beaucoup de gens. Ce sont deux des observations qui définissent la ligne orthoténique de Bayonne à Vichy (BAVIC) découverte par Aime Michel et confirmée par le Dr. David R. Saunders. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 76; David R. Saunders, Is BAVIC Remarkable?, FSR, Vol. 17, No. 4, juillet - aout 1971).

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Pyrénées Atlantique à Bayonne le 24 septembre 1954 à 16:30 heures "De nombreuse personnes dont plusieurs agents de police ont observés pendant un quart d'heure, trois objets elliptiques très haut dans le ciel, immobiles, d'apparence métallique, qui brillent au soleil. Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby et étaient en formation triangulaire. Soudainement ils sont passés d'une immobilité quasi totale à une vitesse très élevée et ont disparus rapidement en direction du Nord Ouest."

Les sources sont notées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 15:00 à Bayonne, France, "Trois objets métalliques ovoïdes planent en formation triangulaire pendant plus d'une minute. Volent rapidement au loin."

Et: "On a observé des objets planants. Trois objets métalliques ovoïdes observés par un témoin masculin sur le rivage pendant plus d'une minute."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

Ven 24

6 observations de ce jour géographiquement alignées de Bayonne à Vichy (dont celle de Ussel) 4.

4. Seront repérées par Aimé Michel, qui développera la théorie de l'othoténie, notamment dans son ouvrage Mystérieux Objets Célestes (MOC). Jacques Vallée nommera l'alignement BaVic, mais concluera finalement au simple hasard.

NOTES:

Aimé Michel s'est trompé de date pour cette observation. Elle ne peut donc pas être considérée comme justifiant d'un alignement Bayonne-Vichy au 24 septembre.

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrions, cigares, journée, Halles, trois, triangle, formation, rugby, ovale, haut, clair, policier, multiple, immobile, rapide, brillant

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal régional Côte Basque Soir, France, 24 septembre 1954.
[pl1] Article dans le journal national Le Parisien Libéré, Paris, France, 25 septembre 1954.
[vm1] Article dans le journal régional Var-Matin - République, Toulon, France, 26 septembre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 26 septembre 1954.
[---] Article dans le journal régional La 4ème République des Pyrénées, France, page 3, 27 septembre 1954.
[ml1] Article dans le journal régional Le Midi Libre, France, 28 septembre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, La Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[am2] "Oui, il y a un problème soucoupes volantes!", article dans le magazine "Planète", par Aimé Michel, 1963.
[fs1] "The Scientist and the UFO", article par Frank B. Salisbury, Université de l'Utah, dans "Bio-Science", vol. 17, n° 1, pp. 15-24, 1967.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[---] "Is BAVIC Remarkable?", article par David Saunders, dans le magazine d'ufologie Flying Saucer Review (FSR), R-U., Volume 17, N.4, juillet - août 1971.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, page 228, 1975.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pages 103,111, 1977.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, pp 83-84, 1978.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 248, 1978.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 85, 1979.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, pages 137,174, 1979.
[---] Article de Jacques Scornaux dans Inforespace, revue de la SOBEPS, Belgique, page 48, N.49, janvier 1980.
[mj1] "Que devient BAVIC, ou la journée du 24 septembre 1954 revue et corrigée", article par Michel Jeantheau, repris dans "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pp 138-140, 1997.
[jc1] "Epistémologie du Phénomène Ovnien ou Cinquante Ans de Déni Scientifique", livre par Jacques Costagliola, L'Harmattan éditeur, France, page 156, 1998.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
[dj1] "Encounters with Aliens on This Day - September 24", page web compilée par Donald A. Johnson, Ph.D., à partir du fichier informatique UFOCAT 2003, circa 2004, à www.ufoinfo.com/onthisday/September24.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=415
[ud1] "24 Sep 1954 - Bayonne, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021174.htm
[jb1] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web Rr0, France, circa 2010, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954: 23 SEPTEMBRE 1954, BAYONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis :: 1954-