Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La vague française de 1954:28 SEPTEMBRE 1954, FRONCLES, HAUTE MARNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vague française de 1954:28 SEPTEMBRE 1954, FRONCLES, HAUTE MARNE   Mer 02 Mar 2011, 21:21

La vague française de 1954:



28 SEPTEMBRE 1954, FRONCLES, HAUTE MARNE:

Référence pour ce cas: 28-sep-54-Froncles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le lendemain de l'observation du 27 septembre 1954 à Froncles, il y eut encore observation d'engins volants non identifiés là.

Ce soir-là, une nuit d'encre enveloppait la région et le ciel était entièrement couvert par d'épais nuages.

A 21:30, Mlle Georgette Mongot, habitant place de la Fontaine, est sortie sur le pas de sa porte et a tout de suite remarqué une tache lumineuse assez large au-dessus de la colline Marnant, au nord-ouest du pays.

Très intriguée, Georgette Mongot a regardé cette tache un moment. Elle l'a vu passer du rouge au vert, garder quelques instants cette couleur, puis revenir au rouge, le tout sans changer de place et dans un silence total. Au bout de cinq minutes, alors que le changement de couleur s'était produit plusieurs fois, la tache a commencé à descendre lentement.

Voulant que quelqu'un confirme son observation avant que cela ne soit trop tard, elle s'est précipité chez ses voisins, Mr. et Mme Alexis Lartillot. Les trois témoins ont vu ensemble la tache baisser lentement et disparaître enfin, cachée par des arbres proches. Un instant après sa disparition, la tache a du, selon eux, augmenter fortement sa luminosité, car une puissante lumière a jaillie du point de l'atterrissage supposé, a éclairé longuement la base des nuages.

Ensuite, tout s'est effacé.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 28 septembre 1954, à Froncles, trois témoins ont observé un grand objet brillant qui oscillait puis a atterri et a changé de couleur.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

161

28 Septembre 1954 21h30, Froncles, Colline Momont (France)

M. et Mme. Alexis Lartillot et Mlle Georgette Mongot ont observé un gros objet brillant qui oscillait puis atterrit et changea de couleur; il disparut derrière les arbres. (21; M 94) (Le Haut-Marnais, 2 Oct. 1954).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs ufologues indiquent que le 29 septembre 1954, à Froncles en Haute-Marne selon des coupures de presse et leur fichier personnel, à 21:30, Mme Georgette sort de chez elle. elle raconte:

"Je vois alors une large tache lumineuse au-dessus de la colline Moment, au nord-ouest du village. Elle change constamment de couleur, passe du rouge au vert, puis, après quelques instant, revient au rouge. Mais elle reste immobile et ne fait aucun bruit. Ca dure cinq minutes peut-être. Et puis la voilà qui se met à descendre lentement. Voyant ça, je me précipite chez mes voisins, M. et Mme Alexis Lartillon. Alors, tous les trois, on voit la tache baisser lentement et disparaître derrière des arbres proches. Au bout de quelques minutes, une puissante lumière jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages en est illuminée longuement. Et puis tout s'éteint."

Mme Georgette et les deux autres témoins ont été profondément impressionnés et rentrèrent chez eux après avoir observé encore un quart d'heure en vain pour une suite éventuelle.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Froncles dans la Haute Marne, le 28 septembre 1954 à 21:30, Mme Mongot sortait de chez elle quand elle a vu une large tâche lumineuse qui est passée alternativement du rouge au vert. La tache était immobile au-dessus de la colline Momont et il n'y avait pas de bruit. Mme Mongeot l'a observé pendant 5 minutes. L'objet est alors descendu lentement. Mme Mongot a prévenu ses voisins, M. et Mme Lartillot, et ils ont observé également la tache qui a disparu derrière des arbres. Au bout de quelques minutes une puissante lumière a jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages a été longuement illuminée, ensuite tout s'est éteint.

[Ref. jg1:] JEAN-FRANCOIS GILLES:

L'ufologue français Jean-François Gilles avait établi un catalogue informatisé d'atterrissages sur le sol français entre le 26 septembre et le 18 octobre 1954 afin d'étudier si leur répartition géographique était le fait du hasard ou non.

UFO LANDINGS ON THE CONTINENTAL TERRITORY OF FRANCE
FROM SEPTEMBER 26, 1954 TO OCTOBER 18, 1954
ICOD Désignation (57) Date JV4 JV1 COMMENTS
006 0540 FRONCLES RF52 540928 or 29 161
ICOD est un code interne au listing. (57) est la colonne 57 du catalogue informatique UFOCAT initié par le comité Condon, RF désigne la France et le chiffre est le département. JV4 est le numéro du cas dans le listing de "Chroniques ..." de Jacques Vallée. JV1 est le numéro du cas dans le listing Magonia de Jacques Vallée. CE3 se réfère à la classification Hynek.

V F G
ICOD Longitude Latitude Longitude Latitude Longitude Latitude
0540 -5.142 48.297 -5.149 48.297
V,F,G sont des codes pour les personnes ayant déterminé les coordonnées: V = Jacques Vallée, ufologue, F = Jean Charles Fumoux, officier de l'Armée de l'Air, G = Jean François Gille, ufologue.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs indiquent que les journeaux ont l'habitude de déformer les témoignages de météores par les observateurs et qu'il en a été ainsi dans la Haute-Marne à Froncles le 28 septembre 1954.

[Ref. mf1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté que le cas de type CE0 à Froncles a été expliqué comme étant un météore par Barthel et Brucker, page 111.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 28 (ou 29?) septembre, en France, à Froncles, colline Momont (Bretagne), "21 h 30 - M. et Mme Alexis Lartillot et Mlle Georgette Mongot ont observé un gros objet brillant qui oscillait puis atterrit et changea de couleur; il disparut derrière les arbres".

Les sources sont notées "Haut-Marnais, 2 Oct. 1954" avec un remerciement à Wim van Utrecht, et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 261".

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec des Extraterrestres Ce Jour Là

28 septembre

[...]

1954 - A 21:30 Georgette Mongot et Mr. et Mme Alexis Lartillot à Froncles, France, ont observé un grand objet, lumineux, oscillant, puis atterrissant. Il a changé de couleur et a été perdu de vue derrière quelques arbres. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 212; Aime Michel, Mysterieux Objets Célestes, p. 94; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 92).

[Ref. ch1:] CHRISTOPHER HUMPHREY:

L'auteur dit que selon le cas 24 de Jacques Vallée, le 28 septembre 1954 à Froncles, trois témoins ont observé un grand objet lumineux qui a oscillé puis atterri et alors changé de couleur. Une note de source indique "Bowen, p. 33".

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

28

21:30 A Froncles, colline Momont (France), M. et Mme Alexis Lartillot et Mlle Georgette Mongot observent un gros objet brillant, oscillant puis atterrissant et changeant de couleur ; il disparaît derrière les arbres.

Les sources sont notées comme: "Haut-Marnais, 2 octobre 1954"; "Vallée, J., cas n° 24, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Haute Marne (52) à Froncles le 27 septembre 1954 à 13:15 heures, "Une femme résidant rue de l'Usine, suivait des yeux le passage de trois avions lorsqu'elle a vu derrière eux dans la direction du Nord un corps brillant qui réfléchissait manifestement la lumière du soleil. Il était jaune du côté Ouest et bleu du côté Est. Elle a utilisé des jumelles et a alors distingué qu'il s'agissait d'un objet plat. L'objet a été d'abord immobile, puis a soudainement filé vers le nord-ouest, s'est alors arrêté pour deux minutes, est reparti brusquement et a répété cette manoeuvre cinq fois avant de partir hors de vue vers le nord-ouest. Le mari du témoin a également été témoin de cette observation."

La source est indiquée comme: "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. lc2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Marne à Froncles le 28 septembre 1954 à 21:30 heures, "Une femme sort de chez elle et voit une large tâche lumineuse qui passe alternativement du rouge au vert,elle est immobile en station et sans bruit, au-dessus de la colline Momont. Le témoin l'observe pendant 5 minutes. L'objet descend alors lentement. Le témoin prévient ses voisins, ils observèrent la tache qui disparaît derrière les arbres, au bout de quelques minutes une puissante lumière jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages est illuminée longuement. Et puis, tout s'éteint."

Les sources sont notées: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979", "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 28 septembre 1954, en France, à 21:30 à Froncles, "M. et Mme Alexis Lartillot et Georgette Mongot ont observé un grand objet lumineux osciller, puis atterrir."

Et: "A 21:30 Georgette Mongot et M. et Mme Alexis Lartillot à Froncles, France ont observé un grand objet lumineux osciller, puis atterrir. Il a changé de couleur et a été perdu de vue derrière quelques arbres."

Et: "A 21:30 Georgette Mongot et M. et Mme Alexis Lartillot à Froncles, France ont observé un grand objet lumineux osciller, puis atterrir. Il a changé de couleur et a été perdu de vue derrière quelques arbres."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus."

Et: "Une étoile a été observée par trois témoins dans un secteur résidentiel pendant plus de cinq minutes."

Les sources sont listées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

NOTES:

Une source sans références note qu'à Froncles, Haute-Marne, à 21:30, "Mme Georgette Mongot sort de chez elle:"

"Je vois alors une large tâche lumineuse au-dessus de la colline Moment, au nord-ouest du village. Elle change continuellement de couleur, passe du rouge au vert, puis, après quelques instants, revient au rouge. Mais elle reste immobile et ne fait aucun bruit. Ca dure 5 minutes peut-être. Et puis la voilà qui se met à descendre lentement. Voyant ça, je me précipite chez mes voisins, M. et Mme Alexis Lartillon [Lartillot?]. Alors, tous les trois, on voit la tâche baisser lentement et disparaître derrière des arbres proches. Au bout de quelques minutes, une puissante lumière jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages en est illuminée longuement. Et puis, tout s'est éteint."

"Profondément impressionnés, les trois témoins rentrent chez eux après avoir vainement attendu près d'un quart d'heure une nouvelle manifestation lumineuse."

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée. Vénus et illumination au sol par coincidence? Ou observation de météore dont le récit a été exagéré par le journal?

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Froncles, Haute-Marne, Colline Momont, Alexis Lartillot, Georgette Mongot, objet, gros, brillant, oscillant, atterrissage, couleur changeante

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal régional Le Haut Marnais Républicain, France, 2 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pages 131,133, 1958.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 38, 1974.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 261, 1972.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, pp 31-32, 1975.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 92-93, 1979.
[jg1] "L'Isocélie de Fumoux: Un Premier Résultat Scientifique", article par Jean-François Gilles, magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N. 209, novembre 1981.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationnalistes éditeur, page 111, 1979.
[800] "Catalogue Francat des rencontres rapprochées en France - Listing 800 - 1982 - 6 - Suite et Fin", listing par Michel Figuet, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), N.265-266, page 17, juillet-août 1986.
[mf1] "Catalogue Francat des Rencontres Rapprochées en France - Listing 800 - 1982 - 6 - Suite et Fin", listing par Michel Figuet, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), N.265-266, page 17, juillet - août 1986.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[---] "World-Wide Catalog of Type 1 Reports", compilé par Rogerson, U-K.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[dj1] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufocat.com.
[ch1] "UFOs, Psi, and Spiritual Evolution?", livre par Christopher Humphrey, Adventures Unlimited Press éditeurs, USA, page 25, 2005.
[jb1] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2006, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2010, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=9&page=0&numobs=434
[lc2] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=436
[ud1] "28 Sep 1954 - Froncles, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189035.htm

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954:28 SEPTEMBRE 1954, FRONCLES, HAUTE MARNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vague française de 1954:24 SEPTEMBRE 1954, DIGES, YONNE
» La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, CHANTONNAY, VENDEE:
» La vague française de 1954: 8 AOUT 1954, CONTREXEVILLE, VOSGES
» La vague française de 1954: 4 SEPTEMBRE 1954, TROYES, AUBE
» La vague française de 1954: 10 SEPTEMBRE, 1954, QUAROUBLE, NORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: 1954-