Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6573

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 13:33
Thibaut56 a écrit:Il n'y a toujours pas d'explication sûre pour l'angle entre la trainée et la trajectoire... De plus, il y a quelque chose qui me dérange dans les angles d'ascension que nous avons calculés. Ils doivent être compris entre 10.20 et 10.33 degrés pour que l'avion ait une vitesse correcte. Sachant qu'un avion peut voler avec un angle quelconque, ici compris entre 0 et 10.33, voir négatif s'il atterrit, notre hypothèse d'un avion en ascension a une probabilité inférieure à 1% d'être bonne...
Je refais les calculs de dérive et je poste le tout d'ici une heure...
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5161
http://www.amaelie.fr/blog

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 13:59
Pour l'anecdote, il y a une oscillation intéressante dans l'évolution de nos avis Very Happy

1) Premiers calculs (elevenaugust) : Vitesse trop faible pour être un avion.
2) Prise en compte de l'angle éventuel de décollage : il est possible d'obtenir une vitesse satisfaisante. C'est un avion.
3) Premières discussions sur la dérive : Inexplicable, angle trop important. Ce n'est pas un avion.
4) Premiers calculs de dérive (elevenaugust) : Il semble qu'on peut trouver des paramètres raisonnables pour expliquer l'angle. C'est un avion.
5) Discussion de la validité du calcul / calcul de probabilité sur l'angle de décollage : L'angle entre la trainée et la trajectoire n'est pas forcément explicable / la probabilité que l'avion soit dans la petite tranche d'angles de décollage possibles est inférieure à 1%. Ce n'est pas un avion.
6) ???????

Cela montre que :
- On voudrait que ce soit un avion, mais les calculs, à chaque fois plus précis, viennent régulièrement casser cette hypothèse.
- Il y a du débat, c'est génial.


Damien31 : Vous avez raison. Donc : on a un décalage de 7h en été, on a des fuyantes se croisant en un point proche de l'horizon calculé par Stellarium (bon, la technique des fuyantes est-elle valide quand l'appareil photo n'est pas aligné avec les objets ? Là ça colle en tout cas, finalement).
avatar
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 177
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5939
http://triox.over-blog.com/

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 14:12
elevenaugust a écrit:
Thibaut56 a écrit:Il n'y a toujours pas d'explication sûre pour l'angle entre la trainée et la trajectoire... De plus, il y a quelque chose qui me dérange dans les angles d'ascension que nous avons calculés. Ils doivent être compris entre 10.20 et 10.33 degrés pour que l'avion ait une vitesse correcte. Sachant qu'un avion peut voler avec un angle quelconque, ici compris entre 0 et 10.33, voir négatif s'il atterrit, notre hypothèse d'un avion en ascension a une probabilité inférieure à 1% d'être bonne...

Je refais les calculs de dérive et je poste le tout d'ici une heure...

Attention à ne pas confondre 'glissé' de l'avion lié au vent de travers et angle de montée ou de descente lié a son attitude.

J'ai fait un petit calcul pour appuyer le montage que j'ai posté plus haut.

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Trails%20vs%20traj




Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Traj_avion_apparent
510 Km/heure de vent de travers, moi j'arrive pas à faire coller çà.

On doit rater quelque chose sur cette dérive de trails, mais il faut qqun de très calé sur le sujet.




Edité pour passage en unité Metriques, histoire de ne pas compliquer trop.
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6573

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 14:50
Je reprend donc:

Abréviations aéronautiques:
kt : Nœuds
Fb : Facteur de base (=60/Vp (exprimé en kt))
Vp : Vitesse propre de l'avion (exprimé en kt)
Vw : Intensité du vent (exprimé en kt)
X max : Dérive maximale (exprimé en degrés °)
x: Dérive (exprimé en degrés °)

Ca: Cap Avion (exprimé en degrés °)
Cv: Cap vent (exprimé en degrés °)

La formule est la suivante:

x=xmax(sinα) avec α=(Ca-Cv) et xmax=Fb x Vw
x=[(60/Vp) x Vw)][sin(Ca-Cv)]

1- Nous connaissons "x", la dérive, estimée à 30°, mais pas la vitesse du vent en altitude qu'il doit y avoir ni l'angle entre le cap de l'avion et la direction du vent.
Dans l'hypothèse qu'il s'agisse d'un avion volant à 1000Km/h, nous pouvons considérer Vp=540 kt
Notre inconnue Vw s'écrit sous la forme:
Vw= [30/[sin/(Ca-Cv)]]/0.11 (avec 0.11=60/Vp)


1ére hypothèse: angle (Ca-Cv) réduit à 10°
Nous avons donc:
Vw=[30/(sin10)]/0.11
Soit Vw= 1570 kt soit 2907km/h

2ème hypothèse:
angle (Ca-Cv) de 45°
Nous avons donc:
Vw=[30/(sin45)]/0.11
Soit Vw= 385 kt soit 713Km/h

3ème hypothèse: angle de 90°
Nous avons donc:
Vw=[30/(sin90)]/0.11
Soit Vw= 272 kt soit 503Km/h

Il est impossible dans ce cas que la vitesse de l'avion soit de 1000Km/h ni même de 500Km/h (ce qui nous ferait comme estimation max avec un angle de 90° un vent de 136kt....)

2- Nous connaissons la vitesse du vent en altitude qui peut être estimée de celui à la surface grâce à la double formule suivante:
Cv= (Cvsol+30)
Vw=(Vwsolx2)

....A suivre....
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5161
http://www.amaelie.fr/blog

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 15:31
Au fait, Raphaël a dit quelque chose qui semble passé inaperçu, et qui ne joue malheureusement pas en faveur d'un avion : aucune trace de feux sur les photos.

Bizarre bizarre :)

_______________________________________
Quelques réflexions sur l'univers, le hasard et l'étrange sont sur mon modeste blog.
avatar
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 177
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5939
http://triox.over-blog.com/

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 15:43
Il est tellement loin que ca ne m'étonne pas trop. Les lumieres doivent être des pointes d'aiguilles (on distingue a peine la silhouette de l'avion), et avec la lune derriere, elles sont 'étouffées'.
On ne les voit pas non plus ici par exemple:
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Lune-avion-shanghai_pics_809
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6573

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 15:50
Telgar a écrit:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Trails%20vs%20traj

On doit rater quelque chose sur cette dérive de trails,

Je pense qu'il n'y a pas en fait de différence angulaire entre les trails et la direction de l'objet.
Pour moi, le problème vient de la trajectoire estimée (en bleu) de l'objet dans le ciel qui est fausse.....car extrapolée à partir de l'hypothèse que l'objet se trouve dans l'atmosphère terrestre et que sa vitesse apparente y est intrinsèquement liée.

La trajectoire à prendre en compte est celle qui est "directement" tracée sur le disque lunaire, considéré dès lors comme immobile (ce qui est presque le cas, puisque nous l'avons vu, la lune dans son déplacement réel autour de la Terre est lente par rapport à la rotation de la terre)
Par rapport à l'observateur qui tourne avec la terre et dans son atmosphère, à la même vitesse donc, un objet quasiment ou hors atmosphère terrestre n'aura pas le même comportement.

Je peux me tromper, ceci dit...
avatar
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 177
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5939
http://triox.over-blog.com/

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 16:09
C'est absolument pour ça, Elevenaugust, que cette histoire d'angle trajectoire / trails est cruciale, car elle valide ou invalide l'hypothese de l'avion.
Tu as absolument raison (le 'vous' m'embete :) ): Soit la trajectoire bleu est réelle, et donc l'angle avec les trails pose un probleme. Soit elle est apparente, et il reste à définir ce que ça peut être, puisque ce n'est plus un avion.

J'ai une autre idée, mais pas assez creusée pour la proposer, et il faut aller au bout de l'hypothese Avion, par un 'oui' ou un 'non'.
avatar
xoxo
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 48
Inscription : 12/01/2011
Localisation : FR
Emploi : ...
Passions : ..
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4971

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 16:23
j'ai juste posé la question concernant la comète à l'auteur de l'article Mr Dauvergne de "Ciel et Espace"
Il est 100% d'accord avec vous pour la solution Avion . Comme je lui faisais part des réserves concernant l'angle trajectoire/sillage de 30 degrés il m'a répondu ceci:

Si mes calculs sont bons, la dérive observée est plutôt faible du genre
1 ou 2 km pendant que l'avion a parcouru 50 km en gros, c'est plutôt
faible et ça ne fait pas un vent traversié de 150 km/h, à moins qu'il y
ait une erreur de mon raisonnement.
Dans le cas présent, l'effet de perspective est très trompeur sur la
trajectoire réelle de l'avion. Si vous faite rouler une bille et que
votre oeil est juste derrière bien dans l'axe, vous la verrez
s'éloigner, en fait vous ne la verrez pas bouger angulairement, mais
juste devenir de plus en plus petite. Maintenant si elle dévie un tout
petit peu de sa trajectoire sur la gauche ou la droite là tout de suite
ça fait pour vous un angle apparent qui peut devenir relativement
important comme sur cette vidéo ou effectivement on a 30° (c'est ce que
j'ai trouvé aussi), tout en ayant une dérive gauche/droite faible par
rapport au chemin parcouru par la bille.
Il se trouve par hasard que cette dérive va dans le sens de la Lune,
mais ce n'est pas un hasard bien extraordinaire.

je sais pas si cela vous est utile...
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6573

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Ven 14 Jan 2011, 17:07
Merci xoxo,

Ces infos sont précieuses, mais du même coup invalident ma proposition ci-dessus et on retombe sur le schéma de Telgar avec les 30° de différence.

Donc ces 30° ne seraient dus qu'à un effet de perspective?

Si on assimile l'avion à la bille dans son exemple, il ne ferait que s'éloigner par rapport à l'observateur en ayant une trajectoire légèrement incurvée qui, par un effet de perspective, devient importante, d'où la dérive estimée sur 30° "impossible"...

Mais dès lors, quid de sa vitesse réelle?

Difficile à mettre en équations, tout ça... Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 210789
Contenu sponsorisé

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 18 Empty Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum