Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 15:33

Bonjour,
Sébastien, tu dis :
Citation :
Pour en revenir à l'article dont j'ai mis le lien il semblerait qu'on évolue certes mais peu, car on en a pas vraiment besoin dans le fond, notre organisme étant adapté au milieu dans lequel on vit.
C'est tout de même à relativiser parce qu'il est dit dans le même article, d'une part que les scientifiques qui pensent que l'homme n'évolue plus sont largement minoritaires.
Citation :
Ils sont peu nombreux mais pour eux l’homme n’évolue plus
et d'autre part que l'étude du génome humain montre que les mutations génétiques ont tendance à accélérer.
Citation :
La majorité des études génétiques montrent que l’homme évolue et évoluera toujours. Bien entendu sans savoir ce qu’il adviendra de notre espèce. Le processus de mutations et de sélection naturelle est toujours fonctionnel, même s’il est peu visible. La plupart des scientifiques, il y a quelques années, aurait été d'avis que l'évolution physique de l'homme a cessé. Mais les techniques d'analyse de l'ADN, qui explorent les génomes présents et passés, ont déclenché une révolution dans l'étude de l’évolution, elles racontent une histoire différente.
Non seulement Homo sapiens a fait quelques "remaniements génétiques" importants depuis que notre espèce a émergé, mais le taux d'évolution du génome humain n'a cessé d'augmenter.
Selon une étude publiée par Harpending and Hawks l’être humain a subit 100 fois plus de mutations génétiques dans les derniers 10 000 ans que depuis la séparation de la branche humaine de celles des autres grands singes.
Donc même si nous ne semblons pas en apparence être sujet à des transformations morphologiques majeures les recombinaisons et les mutations génétiques de l'être humain semblent croitre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 15:37

Quand je disais qu'on évolue plus beaucoup je parlais physiquement car oui notre génome évolue toujours chaque enfant qui nait à un génome avec un petit plus par rapport à celui de ses parents :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 16:03

A voir aussi sur le site Hominides.com duquel tu as proposé l'article :
Citation :
Des évolutions plus rapides que l'on ne pensait...
Ses conclusions confirment que notre cerveau (ainsi que le reste de notre corps) continue d'évoluer. Il a particulièrement étudié les gènes responsables de la croissance cérébrale et de la taille du cerveau.
Par exemple le gène ASPM (qui est impliqué dans la microcéphalie congénitale) est présent chez 30% de la population actuelle. Ce qui est étonnant c'est que ce gène n'est apparu qu'il y a 5 800 ans. Cette propagation rapide peut surprendre plus d'un scientifique.
Son étude montre également qu'un autre gène, impliqué aussi dans le développement cérébral et apparu il y a 37 000 ans est maintenant présent dans 70% de la population.
Au regard de l'évolution ces périodes qui peuvent paraître longues, sont en fait extrêmement courtes.
... et en continuelle expansion
Pour ceux qui en doutaient encore, le processus d'évolution continue. Et cette dernière étude démontre qu'il est toujours aussi soutenu.
http://www.hominides.com/html/actualites/actu100905-cerveau-humain.php

Et sur le forum, le documentaire Arte >>Homo-sapiens: une nouvelle histoire de l'Homme<< qui tend à démontrer que l'évolution humaine ne répond pas seulement à une adaptation soumise aux pressions extérieures de l'environnement mais aussi à un processus endogène qui semble s'être mis en place lors de la spéciation de la lignée Homo et qui se poursuit imperturbablement comme de façon programmatique, ce qui provoque de vives controverses dans le milieu des paléontologues, dont certains individus sans doute un peu réac agitent le spectre de l'Intelligence Disign alors qu'il ne s'agit bien évidemment aucunement de cela.

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 17:30

Les deux me semblent plausibles, une part d'évolution lié aux modes de vie etc et une autre part génétique. La part génétique voudrait par contre dire qu'on est en fait " programmé" pour devenir de telle ou telle manière à un moment donné. C'est d'autant plus intéressant sachant qu'avant notre évolution était surtout due aux croisement des espèces. L'homo sapiens est donc la seule espèce a avoir survécu car il aurait évolué alors que les autres pas ce qui lui aurait permis en quelque sorte de s'imposer. (ce n'est qu'une hypothèse bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 19:21

Bonsoir,
L’intérêt de ce documentaire, je crois, est de montrer que l’hominisation n’est pas un processus qui est déterminé par des facteurs externes ou du moins pas principalement mais par une dynamique interne.
Par exemple, le fait que l’évolution humaine ne se fasse pas de façon linéaire et graduelle mais par grandes mutations et de façon accélérée montre que le déterminisme du milieu extérieur ne joue qu’un rôle secondaire, qu'il existe une logique interne.



Ensuite, le fait que grâce à la découverte de certains fossiles, il soit possible de prédire qu’Homo Sapiens n’a pas un mais plusieurs berceaux, africain et asiatique, montre là encore que l’environnement n’a qu’un rôle secondaire.

Donc même s’il reste tout à fait possible que l’hominisation soit un processus qui ait été amorcé pour des raisons d’adaptation au milieu dans un premier temps, ce processus d’adaptation n’occupe qu’une place secondaire dont l’importance tend d’ailleurs à décroitre avec le temps.

L’hominisation serait essentiellement déterminée par l’expression de ce que l’on appelle les gènes architectes qui modèlent les grandes structures de l‘organisme, et qui contiennent en quelque sorte les grands plans d’organisation d’un être vivant. La mutation d’un de ces gènes pouvant modifier en profondeur le fonctionnement, l’anatomie, la morphologie et le métabolisme d’un organisme. C’est donc la mutation ou l'expression de ces gènes qui auraient engendré les grandes mutations à l’origine de la spéciation et des grandes étapes évolutives de l’homme.

Il est intéressant de remarquer que la période de stabilité entre deux mutations tend à diminuer, donc encore une fois, cela démontre que non seulement l'évolution continue mais que de surcroit elle s'accélère. Et enfin qu'à chaque grande mutation correspond une évolution significative de l'anatomie du cerveau et de profondes modifications culturelles. Il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre la prochaine grande mutation. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Mer 15 Déc 2010, 20:41

espérons qu'une météorite ne nous fasse pas la même blague que les dinosaures et nous laisse le temps d'évoluer vers le niveau au dessus, si bien sur on a pas tout détruit de nous même avant. L'avenir de l'homme est pour le moment incertain avec la surpopulation de la planète, la déforestation et l'exploitation des richesses naturelles sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 13:22

C'est là que la pression du milieu va redevenir prépondérante. Car quelle est l'avenir d'une espèce qui détruit son environnement? Peut être que le processus d'évolution de l'homme et en particulier de son intelligence est arrivé à une impasse et que l'homme est appelé à disparaître?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2041
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 14:25

Bonjour,il y a(si j'ai bien comprisce que j'ai lu)une petite erreur en cela que l'évolution(humaine ou pas) es un processus arborescent et non pas linéaire.Le schéma n'est pas une ligne mais un arbre avec des branches mortes et,pour la lignée humaine plus qu'une mais seulement depuis 30 à 20 000 ans(Neanderthal,homme de Flores).D'autre part,je ne sais pas si on peut mesurer une "vitesse" d'évolution(on ne sait que ce que les fossiles nous aprennent) et si on peut "prévoir" qlq chose?Avez vous des liens?Merci.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 15:00

Le lien vers le documentaire est celui-ci :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/archeologie-et-paleontologie-les-mysterieuses-decouvertes-f5/video-documentaire-homo-sapiens-une-nouvelle-histoire-t9249.htm?highlight=une+nouvelle+histoire+de+l+homme

Cette étude de l'hominisation et plus particulièrement de l'évolution de l'Homo Sapiens repose sur l'analyse des fossiles crâniens et montre que l'évolution ne s'est pas faites graduellement et par progression continue mais par grandes mutations, par grands paliers. C'est bien les fossiles qui amènent à conclure que ces grandes mutations sont de moins en moins espacées et donc que l'évolution se fait de façon accélérée. Ceci ne remet en question ni la classification ni l'évolution de la famille Homo par buissonnement.

Ce que suggèrent les découvertes de Anne D'Ambricourt et qui est à l'origine de la polémique est la présence d'une mémoire endogène, d'un processus d'hominisation contrôlé de l'intérieur, par des gènes par exemple, plus que déterminé par le milieu externe. Certains scientistes réactionnaires et conservateurs voudraient y voir un créationnisme rampant. Ce qui lorsque l'on prend connaissance de la thèse dont il est question apparait clairement être d'une totale absurdité.
Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 20:35

Quelques liens sur Anne Dambricourt-Malassé, paléoanthropologue au CNRS, ses découvertes et la polémique qu'elles provoquent chez les paléontologues :

http://www.humains-associes.org/No8/HA.No8.Malasse.html
http://www.hominides.com/html/actualites/actu181105-thomas-johnson-homo-arte.php
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=508
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=444
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19008
http://www.lemonde.fr/planete/article/2005/10/29/un-film-soupconne-de-neocreationnisme-fait-debat_704663_3244.html
http://www.ilke-angela-marechal.com/audiopodcastvideo/ethique-et-epistemologie-nouvelles-en-science-debat-entre-anne-dambricourt-et-marc-williams-debono/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Dambricourt-Malass%C3%A9

Les travaux actuellement présentés ont montré, le rôle négligeable ou tout au moins discret du
milieu dans les problèmes d'adaptation du squelette et du crâne en
particulier. L'intervention de Tobias va parfaitement dans ce sens. Ou
bien si l'évolution de notre espèce passe par des étapes qui se
caractérisent par des stades d'évolution telles que les fossiles nous le
montrent, et cela tout paléoanthropologue en est parfaitement
conscient, on est en droit de reconnaître que la forme humaine de l'Homo
sapiens ne s'acquière pas d'un seul coup et doit au préalable franchir
les étapes précédentes. Encore faut-il l'avoir assimilé, ce qui n'est
pas toujours le cas de certains biologistes qui n'ont peut-être jamais
eu à leur disposition tout le matériel fossile nécessaire. Anne
Dambricourt l'a eu et c'est de toute évidence et en toute connaissance
de cause qu'elle peut avancer ses constatations. Un autre thème que le
"débat" aurait dû faire apparaître est l'allongement graduel de la durée
de l'enfance depuis les Primates jusqu'à l'Homme et encore plus
jusqu'aux sapiens. Là encore toute l'évolution du genre Homo montre un
retard progressif de la croissance et de la maturation du squelette, ce
qui laisse au sapiens tout le temps nécessaire pour augmenter le nombre
des neurones, des synapses et allonger les acquis socioculturels dont le
contact entre le stade de l'enfance et celui de l'adulte ont apporté à
l'individu l'apprentissage dont Homo sapiens a pu tirer parti. C'est
bien de "l'inside story" qui transparaît par là, n'est ce pas ?

Voici quelques réflexions que votre film a
suscitées chez moi. Il y aurait encore beaucoup à dire mais croyez que
je vous félicite sincèrement pour avoir su vous entourer de
personnalités scientifiques de haut niveau et qui nous ont montré que
notre science évolue et que les idées que nous pouvons avoir reçu par le
passé sont susceptibles de laisser place à des approches nouvelles
résultant de recherches et de réflexions nouvelles. Expliquer tout par
le hasard ? C'est une manière un peu trop hâtive pour cacher notre
ignorance. Heureusement que cette ignorance peut aboutir dans bien des
cas à répondre à une question.


Jean-Louis Heim
Professeur au Muséum, Département de Préhistoire
Professeur à l'Institut de Paléontologie Humaine
Lauréat de l'Académie des Sciences

Revenir en haut Aller en bas
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 21:01

Juste une petite remarque.

Partout dans notre monde, les différences et l'aptitude à chaque espèces de s'adapter à la nature afin de survivre ce métamorphose par différents stades d'évolutions.

Toute les espèces ont leur différents stades de transformation développés qui ont pris des chemins différents toujours en vie.

Par exemple, on voit très bien les différents stades du lézard ayant donner différents races, ainsi on peu aisément donner une chronologie du point de départ au point d'arriver.
Bien sûr, chaque évolution de l'espèce est bien encore en vie de nos jours et chaque stade d'évolution continue de vivre aisément dans leur milieu.

La seule espèce ayant simplement un point de départ et un point d'arriver sans les "intermédiaires" d'évolution, (si on respecte la théorie de Darwin) est l'homme.

J'ai beau réfléchir et je trouve bizare que la nature est simplement anéantie les différents stades d'évolution de l'homme.
On ne trouve que le point de départ (le singe) et le pont d'arriver (l'homme).

Sachant qu'en plus, le singe à lui aussi évoluer de son coté donnant les différentes races de singes encore existant aujourd'hui.

La question est donc posée; la théorie de Darwin, ne tient pas la route et l'homme descend du singe est une arnaque.

De plus l'homme a autant de point commun avec le singe intelligemment qu'il en a avec le cochon physiquement mais jamais on est aller dire que l'homme descendait du cochon pourtant les organes externe et internes du cochon sont utilisés comme substitue pour l'homme.

Alors, qui peut me répondre sur la validité de la théorie de Darwin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 21:18

Je suis un eu comme toi Chris, j'ai du mal à digérer que l'homme descende du singe alors que le singe descend du singe. quand même étrange qu'on n'ait toujours pas trouvé le chainon manquant qui nous relirait de manière certaine au singe. La théorie de la séparation du singe en homme est due à un changement génétique qui nous aurait rajouté des chromosomes par rapport aux autres singes. Mais comment affirmer que ce changement génétique soit naturel, je n'ai pas les connaissances n'étant pas généticien mais de plus l'extinction des autres espèces d'hominidés ne me semble pas logique.
Cependant, si l'homme ne descend pas du singe, d'où vient il ? les scientifiques ne se sont pas intéressés au créationisme car ça parlait d'un sujet religieux (création par dieu) et bien sur l'aspect d'une création par des êtres supérieurs (ets) revetirait pour eux le même aspect. Pour que les scientifiques s'interessent à cela il faudrait d'abord leur prouver que les ets existent ce qui n'est pas possible actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 23:13

Combien d'espèces animales disparaissent par an sur terre???
Inadaptation, modification du milieu... réchauffement climatique?
Pourquoi Néandertal apparemment plus évolué que Cromagnon à disparu?
Si nous regardons la rapidité des modifications physiques dans l'évolution de l'homme on s'aperçoit qu'en moins d'un siècle nous avons gagné une dizaine de centimètres car nous avons modifié notre milieu, notre alimentation, il y a donc une adaptation au milieu et à nos modifications comportementales.
Exemple: Les enfants du siècle dernier étaient attachés dans leurs langes et ont les alimentait avec des bouillies jusqu'à un âge avancé... Aujourd'hui on introduit très rapidement une alimentation diversifié avec des légumes des fruits des protéines animales donc le métabolisme change plus vite... Cette évolution est provoquée par une modification des comportements du groupe qui ne se contente pas d'évoluer physiquement mais intellectuellement aussi. Apprendre à faire du feu à pris du temps comme aujourd'hui apprendre la conquête de l'espace, sauf que ce que nos ancêtres mettaient des siècles à comprendre, nous avons mis un coup d'accélérateur grâce à l'instruction et a l'utilisation de nos neurones. combien de temps s'est écoulé entre la traversée de la Manche par Blériot et le premier pas de l'homme sur la Lune...? moins de 100ans
Par contre de Lucie à Sapiens Sapiens plus d'un million d'années...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 16 Déc 2010, 23:48

Dire que l’homme descend du singe n’est pas vraiment correct et porte à confusion, en fait l’homme et le chimpanzé ou le gorille ont un ancêtre commun, leur évolution a ensuite divergé et engendré des espèces distinctes. Ce processus est très bien connu sous le nom de spéciation, c’est un processus constitutif de l’évolution, nombre d'espèces s’individualisent à partir d’une souche commune. Ce qui n’exclut pas que cette spéciation ait pu être favorisée par une "intervention extérieure". On peut d’autant mieux l’envisager que seuls les humains possèdent 23 paires de chromosomes, toutes les autres espèces vivantes hominoïdes possèdent 24 paires de chromosomes, ce qui semble relever d'une évolution unique et atypique (contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous bénéficions d'un nombre de chromosomes moindre que nos cousins primates !). Donc une intervention au niveau du génome n’est pas à exclure à mon avis, mais cela reste en l’état une hypothèse peu vérifiable puisque le processus de spéciation suffit à lui seul à expliquer la différenciation des espèces.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ciation

Pour ce qui est du chainon manquant, là encore, il s’agit d’une notion erronée qui entraine des méprises parce qu'elle sous-entend que l’évolution est linéaire et graduelle, or cette conception est arbitraire et contredite par les découvertes, elle suscita des méprises et des spéculations incorrectes à une certaine époque par manque de données. Il n’y a donc plus de chainon manquant, il y a une évolution buissonnante de la famille des hominidés dont certains représentants ont évolué de façon distincte, jusqu'à décliner pour la plupart d'entre eux. Ainsi le Néandertalien vécu à l’époque de l’Homo Sapiens mais il fut le représentant d’un groupe appartenant à une autre espèce.

Comme je l’ai dit l’homme ne descend pas du singe, ils sont cousins et descendent d’un ancêtre commun qui était un singe hominoïde. Ainsi, grossièrement, la lignée Sapiens ayant évoluée par spéciation, a pour ancêtres, les prosimiens (ancêtres des petits singes), les simiens, les grands singes, l’Australopithèque, les premiers hommes; c'est à dire l’Homo Habilis et l'Homo Erectus; et enfin l’Homo Sapiens, c’est à dire l’Homme moderne.

Définition de l'Homme : c'est un primate bipède capable d'exprimer une pensée conceptuelle (capable notamment de fabriquer des outils).
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/paleontologie-3/d/hominide_2145/
Nous ne sommes donc rien d'autre sur le plan de la classification des espèces que des primates tout comme les gorilles, les chimpanzés et autres orang-outans.

En ce qui concerne la disparition des autres espèces d'hominidés, nous sommes incapables de l'expliquer à l'heure actuelle en termes autres que ceux de la sélection naturelle, cependant il faut savoir que même si nous en méconnaissons les causes, cette "loi" de la sélection implique que l'extinction des espèces prédomine le processus de l'évolution. Il n'y a qu'à regarder comment la seule influence de l'industrie et de l'accroissement de la population humaine a mené à la disparition massive d'espèces vivantes, ce qui tend d'ailleurs à s'accélérer (et qui remet même en question notre propre survie !). Donc les écosystèmes reposent sur des équilibres fragiles et subtils dont il suffit de modifier un paramètre pour que certains besoins vitaux ne soient plus assurés et qu'une espèce se voit menacée d'extinction ou disparaisse à jamais. Il est donc tout à fait probable que ces espèces éteintes d'hominidés comme le Néandertalien ou l'Australopithèque, le furent parce qu'elles devinrent incapables de s'adapter à des conditions particulières ou à des modifications du milieu auxquelles d'autres résistèrent mieux, s'y adaptèrent ou même en bénéficièrent. Soulignons enfin ce point essentiel, que les grands singes ont la même parenté que l'homo sapiens mais ont évolué de façon différenciée, il existe donc encore de nombreux spécimens hominidés autre qu'humain à notre époque, bien qu'il tendent à disparaitre sous les effets de l'activité humaine principalement.

J’ai trouvé ce lien qui est intéressant et répertorie les quelques idées fausses couramment répandues sur l’évolution de l’homme et qui rétablit quelques faits.

A consulter d'urgence:
http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php

Pour répondre à Chris.A, personnellement je crois qu'il faut dépasser le darwinisme et c'est peut-être bien ce qui commence à se profiler.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 17 Déc 2010, 10:10

Il est évident que Darwin est aujourd'hui dépassé, mais n'oublions pas qu'il a quand même été un précurseur et que même si la théorie de l'évolution est un peu plus complexe que ce qu'il en avait conclu et bien il a quand même sacrément débroussaillé le Terrain...
Il est facile de critiquer les gens qui cherchent car ils émettent des théories mais ce n'est qu'en passant par là qu'on avance. Philosophiquement la thèse l'anti thèse et la synthèse sont la base d'une meilleur compréhension...
Si Yves Coppens ne satisfait pas l'ensemble des ethno anthropologues c'est très bien, ça prouve que la recherche n'est pas morte...
Mais ne lui retirons pas ce qu'il a réussi à mettre à jour... Avant Lucie la préhistoire de l'homme s'arrêtait à 90000 ans soyons humble et indulgent...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2041
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 17 Déc 2010, 10:30

+1 sur l'urgence de lire les paragraphes sur les idées fausses de notre collègue nathanaell(quelle phrase! pas les idées fausses mais le lien "hominidés.com",bien sur!!!)Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 17 Déc 2010, 10:40

Durrmeyer Christian a écrit:
+1 sur l'urgence de lire les paragraphes sur les idées fausses de notre collègue nathanaell(quelle phrase! pas les idées fausses mais le lien "hominidés.com",bien sur!!!)Cordialement.

ce lien est à lire aussi:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/un-nouvel-hominide-replace-en-afrique-lancetre-des-hommes-et-des-singes_13638/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 17 Déc 2010, 21:08

la spéciation pourrait expliquer la différenciation de nos deux espèces du point de vue actuel. Il resterait cependant à expliquer la différence chromosomique que l'homme a développé par rapport à bon nombre d'espèces notamment son cousin le singe. Par contre une autre question me vient : si on considère que la spéciation est à l'origine d'une seule espèce qui en donne deux, il est donc possible que les homo sapiens que nous sommes subissent une autre speciation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 03:38

Bonjour,

Isolement géographique

Les populations, parfois très éloignées géographiquement, sont en contact régulier par le développement des transports et des communications. Les mutations génétiques peuvent être diluées sans vraiment se développer. Pour l'anthropologue Steve Jones (University College of London) "De petits échantillons de populations vivant isolées peuvent connaître par hasard un changement génétique. Si ce changement avantage la reproduction, une nouvelle espèce voit le jour. « Sauf que, dans notre civilisation, tellement mélangée, la probabilité qu'une modification génétique puisse s'installer faiblit. Les humains sont 10 000 fois plus semblables les uns aux autres qu'ils ne devraient l'être selon les lois du règne animal. L'histoire des hommes se fait au lit, or nos lits se touchent tous désormais. Nous nous mélangeons dans une masse globale et notre avenir sera métis." Le développement des mutations favorisées par l’isolement géographique deviennent de plus en plus rares….


http://www.hominides.com/html/dossiers/homme-de-demain-homme-du-futur-homo-futuris.php

Citation :
donc au final ça donnerait quelqu'un de grand sans poil avec des grands pieds, une petite face mais au final une grosse tête. On ne serait pas si loin de ressembler à certains extraterrestres décris comme des petits gris mais la taille au dessus lol

Il y a 40 000 ans les "arrivants" en Europe viennent d'Afrique et sont de grande stature... plusieurs milliers d'années plus tard (voire dizaines de millier d'années) leur stature a diminué. Il y a bien un processus d'évolution. Par contre l'augmentation de la stature que nous avons enregistrée depuis un peu plus d'un siècle n'est pas de l'évolution mais de l'adaptation. En effet, si les conditions de vie s'améliorent, la stature augmente "rapidement" (échelle du siècle), comme sous l'empire romain ou actuellement. Si les conditions se détériorent, la stature diminue, comme à la chute de l'empire romain."


"...il faut bien distinguer les phénomènes adaptatifs (rapides, à l'échelle du siècle environ et
réversibles à cette échelle courte) des phénomènes évolutifs (échelle beaucoup plus longue, souvent au moins 10 000 ans et non réversibles à l'échelle du siècle)
".

http://www.hominides.com/html/dossiers/evolution-homo-sapiens.php

Si l'on considère que les "p'tit gris" sont enveloppés d'une espèce de combinaison artificielle moulante qui leur donnerait cet aspect couleur métallique et qui recouvrerait en réalité une peau rosâtre voire légèrement diaphane comme certains le prétendent, nous avons quelques raisons de croire que notre évolution morphologique converge vers celle des aliénigènes.


Toujours sur le site Hominide.com, un article pour tordre le cou au mythe du chainon manquant
http://www.hominides.com/html/dossiers/chainonmanquant.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 05:37

J'ouvre juste une courte parenthèse pour sortir un peu du cadre du sujet mais c’est parce qu’il me semble que c’est un phénomène très représentatif des possibilités et des potentialités extraordinaires qu’offre l’évolution en terme de diversité et de mutabilité des espèces, phénomène qui m’a personnellement toujours beaucoup fasciné. Je veux parler des espèces qui au cours de leur histoire évolutive retournent à la vie en milieu aquatique après une période d’évolution en milieu terrestre et/ou aérien. C’est le cas par exemple du manchot, qui est passé du milieu aquatique vers le milieu terrestre puis aérien pour retourner enfin au milieu marin. Ou de la baleine qui a une ascendance en milieu terrestre, un ancêtre tétrapode mammifère, qui en outre est commun avec l'hippopotame et le chameau ! Ne sont-ce pas des exemples spectaculaires de la fécondité et de l’ingéniosité prodigieuses du processus d’évolution biologique ? Ce cycle intégral (milieu aquatique, puis milieu terrestre, puis parfois milieu aérien, puis de nouveau milieu aquatique) dans les métamorphoses de certaines espèces m'a toujours captivé.

http://www.lesbaleines.net/connaissances/origines_evolution/pakicetus.php
http://www.manchots.com/fr/manchots/evolution.php

Je referme la parenthèse. Que l'on me pardonne cette petite digression. Cool
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 06:08

L'adaptation c'est du court terme et l'évolution du long terme...
Mais il est à noter quand même que depuis le moyen-âge les hommes grandissent en général avec l'amélioration des conditions de vie...
Et parallèlement depuis quelques années grossissent (obésité) de manière morbide aussi à cause des conditions de vie...
(pour la première fois l'espérance de vie des américains régresse)
Si nous regardons la progression de la capacité mentale (Notre cerveau n'a pas beaucoup grossi depuis les siècles derniers) Mais! La capacité intellectuelle a considérablement évolué avec l'instruction et la transmission de cette connaissance...
Sans faire une comparaison hasardeuse avec le domaine de l'informatique où la capacité des ordinateurs est exponentielle alors que la taille du boitier diminue de jour en jour et les nano technologies vont encore aller plus loin dans la miniaturisation. Je voudrais simplement dire qu'aujourd'hui pour l'homme, sont évolution ne se verra peut-être plus vraiment physiquement...
L'homme va peut-être se refragiliser physiquement si la Terre ne suffit plus à le nourrir ou sa condition de vie s'altérer, mais je pense qu'ils va améliorer encore ses connaissances pour peut être lui aussi partir à la conquête d'autres mondes...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 07:58

Citation :
Je voudrais simplement dire qu'aujourd'hui pour l'homme, sont évolution ne se verra peut-être plus vraiment physiquement...
C’est curieux cette tendance à penser que l’homme n’évoluera plus morphologiquement. Qu’est ce qui permet de penser ça ? On dirait que nous nous considérons comme totalement accomplis physiquement ; comme si l’idée que nous pourrions encore subir de grandes mutations bousculait une certaine conception esthétique et morale que nous nous faisons de l’homme, comme si nous considérions que notre physionomie actuelle était le parachèvement suprême de l’évolution (de la création ? )... humaine, le résultat insurpassable de l’industrie et de la virtuosité dont la nature aurait usé dans le façonnage d’un être idéal, l'homme. Je me demande s’il ne s’agit pas là d’un atavisme de la conception biblique de la création de l’homme, comme modèle incarné de la perfection, comme archétype divinisé, à l’image de Dieu (sic), éternel et inaltérable. L'homme fut par le passé outré de n'être que le descendant d'un singe, serait-il aujourd'hui choqué à l'idée d'être le singe de sa future progéniture ?

Au contraire je pense que l’homme évolue et continuera d’évoluer tant qu’il vivra sur cette Terre ou ailleurs. A peu près un million d’années séparent Habilis d’Erectus et presque autant d’années séparent ce dernier de Sapiens. Sapiens n’aurait approximativement que 200 000 ans, c'est en tout cas l'âge de ses plus anciens fossiles. On voit bien que même si l’évolution semble gagner en vitesse, la durée nécessaire pour engendrer de grandes mutations est colossale, notre espèce est encore relativement jeune. Donc, j'aime à penser qu'il n’est pas exclu, dans l’hypothèse où sa longévité le lui permettrait, que notre espèce soit dans quelques dizaines ou centaines de milliers d’années sujette de nouveau à de profondes transformations.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 08:25

Je répondais à ce que tu disais plus haut:

"...il faut bien distinguer les phénomènes adaptatifs (rapides, à l'échelle du siècle environ et
réversibles
à cette échelle courte) des phénomènes évolutifs (échelle beaucoup plus
longue, souvent au moins 10 000 ans et non réversibles à l'échelle du
siècle)
".

Moi aussi je pense que l'évolution va continuer je pense simplement que les transformations physiques (même si elles sont moindres) et donc moins visibles dans l'immédiat ce qui va accélérer c'est l'évolution intellectuel et technologique (les deux sont liés).

L'homme des siècles précédents avait besoin d'un corps robuste pour survivre et travailler à cause de inhospitalité des lieux où il vivait aujourd'hui la technologie permet de vivre à peu près n'importe où et de se protéger des agressions...

Donc sauf une glaciation ou une grande modification des climats et de la planète je ne pense pas que l'homme va être dans une réversibilité visible à l'échellon du siècle. Par contre la modification morphologique liée à notre mode alimentaire et comportemental va continuer de s'accentuer. Le rétrécissement de la mâchoire certainement liée au fait que nous n'avons plus besoin de la même puissance pour mastiquer que nos ancêtres, nous constatons que nos dents n'ont plus la place pour s'installer (moins de dents de sagesses ainsi que souvent une paire d'incisives ne se développent pas dans la bouche des nouvelles générations) La taille des pieds elle aussi est en constante augmentation dans les années 50 chausser du 40 était considéré comme avoir des grands pieds aujourd'hui chez les ados le 44 semble une moyenne...
Attendre et voir... Nous évoluerons coûte que coûte dans un sens ou un autre mais nous nous adapterons...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 18 Déc 2010, 09:33

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-majorite-des-cometes-longues-periodes-seraient-extrasolaires_26642/#xtor=AL-27-1[ACTU]-26642[la_majorite_des_cometes_longues_periodes_seraient_extraso

D'autres voies sur l'hypothèse de la panspermie, Les comètes venant d'autres galaxies... (chacun peut imaginer ses origines...)

Cordialement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panspermie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 30 Déc 2010, 21:52

L'homo sapiens peut être plus vieux que prévu :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/homo-sapiens-a-t-il-400000-ans_27053/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes :: Les découvertes scientifiques insolites-