Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 09 Déc 2010, 23:00

J'aimerai avoir votre avis sur cette question :

Il y a un nombre incalculables d'espèces animales sur Terre et aucune n'a atteint le niveau d'intelligence de l'homme.

Comment se fait il que l'homme parmi toutes ces espèces puisse maintenant aller sur internet, construire des avions, des bateaux, des voitures alors qu'aucun autre animal n'a évolué dans le meme sens.

On est sensé descendre du singe mais pourquoi tous les autres singes sont restés singes et l'homme non.
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 65
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 09 Déc 2010, 23:17

Cela a demandé environ trois millions d'années et certainement qu'il a fallu des facteurs multiples... Physiologiquement parlant nous n'avons qu'une infime différence avec nos cousins les grands singes et pourtant l'évolution n'est pas la même. Il faut peut de chose pour qu'un individu n'évolu pas de la même manière qu'un autre, un simple chromosome en plus ou en moins et cette anomalie empêchera cet humain d'évoluer normalement. Nous sommes apparemment la race la plus évoluée sur notre planète, mais peut-être des grands singes dans une autre galaxie. Qu'est que notre vie d'humain sur cette terre elle est relativement récente car 3 millions d'années sur une terre ou ne serait-ce que les dinosaures ont vécu 200 millions d'années ... Donc grande question

Cordialement
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Jeu 09 Déc 2010, 23:50

Nous avons une infime différence avec les grands singes et pourtant nous sommes x fois plus développés qu'eux. Tous les animaux ont évolué certes mais aucun n'a acquis notre forme d'intelligence.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 00:02

Bonsoir Sebastien,

Sans entrer dans un débat philosophique,
tout dépend de se que l'on appelle intelligence.

Qu'est ce que l’intelligence?

Si cela se résume aux inventions technologique,alors oui,nous sommes intelligent face aux animaux.
Mais il me semble que ce terme comporte bien plus de facette,par exemple l' iremédiable comportement qui nous poussent à faire la guerre entre humain,peut on qualifier cela d’intelligent?
peut on qualifier d’intelligent le fait que 925 millions d’individus souffrent de la faim dans le monde en 2010. (selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) )?

Alors oui,technologiquement nous sommes très intelligent,mais comportementalement pas tant que cela. (très souvent les grandes technologies proviennent du domaine militaire...c'est dire...)

Cordialement.
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 17:36

Oui bien sur je parle technologiquement et dans les pays développés.

On peut aussi se demander s'il est intelligent de ne pas contrôler la démographie alors qu'on consomme déjà en 6 mois un an des ressources de la Terre.

Je suis d'accord que comportementalement on est pas intelligent car à trop regarder notre nombril on ne se préoccupe pas des problèmes globaux alors que ceux ci nous concerneront un jour ou l'autre directement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 21:42

Bonjour,

Ah, bon ! L'homme est si intelligent que cela ? Suspect

Non, pour essayer de répondre à la question qui en soulève beaucoup d'autres notamment celles des processus mis en jeu dans l'apparition et l'organisation de l'intelligence humaine, la possibilité que d'autres intelligences aient pu voir le jour dans l'univers, etc, je reprendrais les réflexions d'Aimé Michel basées sur les travaux d'O'Neil. La vie semble tendre vers une complexité croissante des organismes et des comportements, l'intelligence pouvant être l'expression de cette tendance fondamentale et un aboutissement, une conséquence ou une étape selon le point de vue duquel on se place d'un processus sélectif de l'organisation des structures biologiques dans le cadre de la dynamique du développement et de l'extension du vivant.

Il faut aussi réfléchir au fait que l'hominisation n'est pas un processus linéaire mais buissonnant et que de nombreuses lignées Homo ont précédé la notre, ce qui pourrait nous incliner à penser que ce processus ne constitue pas une exception mais peut-être bien, qui sait, la règle.

Enfin, tout comme l'anatomie des quadrupèdes, leur système respiratoire avec poumons, leurs organes auditifs, sensoriels, etc, s'adaptent au déploiement de la vie du milieu aquatique vers les continents et la terre ferme; tout comme le plumage, les ailes, le bec, etc sont anatomiquement adaptés au vol et à la vie aérienne; l'hominisation et l'émergence de l'intelligence, avec son potentiel de développement technologique, pourraient également être le résultat d'une adaptation de la morphologie et de l'organisation du vivant destinée à la colonisation par la vie d'un nouveau milieu... le milieu spatial.

Cordialement
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 22:25

si on suit le raisonnement qu'on s'adapte au milieu où l'on vit, sachant qu'on se sert de moins en moins de nos jambes et qu'on réfléchit de plus en plus, on finira par ressembler à des grands gris lol

plus sérieusement pour en revenir un peu au sujet si on est le croisement de x espèces d'hominidés pourquoi de nos jours en reste il une seule les homo sapiens sapiens et pourquoi toutes les autres espèces ont été amenées à disparaitre ?

de plus si on est la seule espèce humaine, et que nous avons effectivement évolué en fonction de croisements cela signifierait que nous ne pouvons plus évoluer de manière significative ce qui est faux vue que chaque enfant naissant sur terre dispose d'un patrimoine génétique unique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 22:46

Citation :
si on est le croisement de x espèces d'hominidés pourquoi de nos jours en reste il une seule les homo sapiens sapiens et pourquoi toutes les autres espèces ont été amenées à disparaitre ?
Toutes les réponses ne sont pas acquises, la recherche et la réflexion continuent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_hominin%C3%A9s
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 23:39

nathanaell a écrit:
Citation :
si on est le croisement de x espèces d'hominidés pourquoi de nos jours en reste il une seule les homo sapiens sapiens et pourquoi toutes les autres espèces ont été amenées à disparaitre ?
Toutes les réponses ne sont pas acquises, la recherche et la réflexion continuent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_hominin%C3%A9s

Je me permet de rajouter ce lien sur Ives Coppens et ses découvertes récentes:
http://www.lepoint.fr/societe/decouverte-en-ethiopie-yves-coppens-lucy-n-a-pas-la-tete-a-decouper-de-la-viande-23-08-2010-1227825_23.php

Cordialement
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Ven 10 Déc 2010, 23:49

le fond de ma question est de savoir pourquoi on a développé une telle intelligence sachant que nos besoins primaires comme tout animal à savoir manger, boire etc étaient remplis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 11 Déc 2010, 00:01

Et bien, moi j'ai essayé de vous donner des réponses dans mon message de 21:42, mais si elles ne vous inspirent pas, je n'en ai guère d'autres à proposer. Maintenant, si le véritable fond de votre question est de faire allusion à la possibilité d'une intervention extérieure comme cause du développement de l'intelligence humaine... certains le pensent, mais aucun, selon moi, n'a pu produire d'éléments concluants pour vérifier cette idée.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 11 Déc 2010, 01:06

Bonsoir,il ne faut pas etre si intelligent que çà pour détruire petit à petit son propre "nid".Aucun animal ne fait çà!
Le pourquoi profond...Je ne crois pas qu'il y en ait un,c'est l'évolution,la sélection naturelle qui nous a amené jusque là.Il n'y a pas d'intention ,à mon avis,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.Porter le flambeau de l'Intelligence dans la Galaxie!
Houla,il est l'heure d'aller se coucher là,mes gouttes et hop!au pageot.
Cordialement.
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 11 Déc 2010, 12:05

@Durrmeyer Christian a écrit:
Bonsoir,il ne faut pas etre si intelligent que çà pour détruire petit à petit son propre "nid".Aucun animal ne fait çà!
Le pourquoi profond...Je ne crois pas qu'il y en ait un,c'est l'évolution,la sélection naturelle qui nous a amené jusque là.Il n'y a pas d'intention ,à mon avis,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.Porter le flambeau de l'Intelligence dans la Galaxie!
Houla,il est l'heure d'aller se coucher là,mes gouttes et hop!au pageot.
Cordialement.

C'est vous qui parlez d'intelligence au sujet de l'homme en lui appliquant une "supériorité" par rapport aux espèces animales pour finalement trouver un défaut majeur à cette intelligence...

Je crois que Nathanaell et moi même nous avons donné des liens qui semblent expliciter l'évolution de l'homme à travers les siècles, la suite serait de donner une origine à la distribution de cette intelligence par une intelligence supérieure (Nous entrons donc dans une croyance d'êtres supérieurs ) Dieux, extra terrestres etc... terrain très mouvant car les sectes ne manquent pas à se sujet.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 11 Déc 2010, 12:54

Bonjour,
Citation :
,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.
Oui, si je devais avoir une croyance, ce serait sans doute celle-là. Que la propension à étendre son réseau et occuper sans cesse de nouveaux milieux et habitats est consubstantielle à l'évolution du vivant. Dans cette optique, il semble assez logique qu'après avoir colonisé l'eau puis la terre et l'air, la vie continue son périple dans l'espace. Ce serait la raison pour laquelle l'humanité s'est vu dotée de l'intelligence et de la technologie, tout comme par le passé, les êtres vivants se sont vu dotés de pattes, d'un squelette osseux, de poumons, etc, pour conquérir les terres. La seule différence avec d'autres croyances est que celle-ci est tout à fait rationnelle, et qu'elle semble vérifiée par les faits.
Cdt
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Sam 11 Déc 2010, 16:33

Vos liens sur l'évolution sont très intéressants et je ne les mets pas en doute d'ailleurs je n'ai pas les connaissances pour lol.

Je veux juste en venir au fait que l'homme est l'animal dominant sur terre et technologiquement, nous avons pour moi quitter le stade de l'intelligence animale.

Nous avons des aptitudes intellectuelles énormes, bien que nous ne nous en servions pas toujours à bon escient.

Comme vous le dites, nous ne connaissons pas encore tout ce qui a fait ce que nous sommes mais ce qui m'intérèsse n'est pas le fait d'etre le cousin de lucy ou autre mais celui que nous ne réfléchissons plus comme des simples animaux.
Attila
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 62
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Dim 12 Déc 2010, 21:42

Pour William Calvin, neurophysiologiste théorique à l’Université de Washington intelligence, notre intelligence est principalement née du perfectionnement de certaines fonctions cérébrales, comme le langage. Cette capacité aurait permis à l’homme de devenir beaucoup plus ingénieux et prévoyant que les grands singes. « Le langage est la principale caractéristique de l’intelligence humaine. Sans syntaxe, c’est-à-dire sans un arrangement ordonné des idées exprimées, nous serions à peine plus intelligents qu’un chimpanzé. »...

Cordialement
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Dim 12 Déc 2010, 22:27

merci pour ta réponse. reste à savoir pourquoi a eu lieu ce perfectionnement et ce qui l'a provoqué, est ce une évolution liée aux gênes mais dans ce cas là cela pourrait dire que si on savait comment faire on pourrait prévoir l'évolution physique des humains pour le futur à partir des gênes.
Attila
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 62
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 00:04

Bonsoir,

Depuis déjà longtemps, l’Homme modifie son environnement et par là-même son évolution. Aujourd’hui, les progrès des connaissances et des techniques sont tels que nous pouvons délibérément influencer notre évolution. Notre action médicale pour la santé peut, sans que cela en soit le but, modifier la proportion de certains gènes dans la population. Nos moyens d’intervention volontaires sont grandissants : le nombre des naissances peut être efficacement contrôlé et la sélection génétique sur les embryons commence à être pratiquée. De plus, et dans un futur proche, l’éventuel clonage humain ouvrira de nouvelles possibilités.
Notre capacité à intervenir sur l’évolution de l’Homme est donc réelle et la question est de savoir comment le citoyen sera acteur, non seulement dans le choix de la société future, mais aussi dans sa propre évolution. Aucun des secteurs concernés (scientifique, médical, politique, juridique, économique) ne peut légitimement revendiquer une expertise à lui seul. C’est pleinement une question d’éthique citoyenne.
Nous voulons bien sûr être en bonne santé et si possible mourir en bonne santé. Les progrès des connaissances et de la médecine amènent peu à peu à l’idée qu’il y aura des moyens plus efficaces que ceux dont nous disposons actuellement pour pallier les défauts de notre espèce. Nous souhaitons corriger les défauts de nos gènes liés à certaines maladies héréditaires graves. Vous ne serez plus soignés, mais guéris, nous dit-on. Et les actions engagées aujourd’hui le sont dans cet objectif.
Faire une réparation de gènes défectueux ou un tri des embryons dépendra sans doute de la maladie considérée. Mais cela ne peut-il pas conduire à définir ce qu’est un « bon génome » en termes de santé. Qui déciderait de la valeur ? Qui définirait la norme ? Le droit à la vie est-il dépendant de la qualité du génome ?
Qui a le droit de vivre et qui n’a pas le droit de vivre ?
Quand nous faisons un tri d’embryons, nous agissons directement sur notre évolution :telle anomalie génétique, qui semble ne procurer aucun avantage, devra donc disparaître. Aujourd’hui, cela ne concerne que très peu d’individus de l’espèce humaine. Mais ce n’est que le début d’un processus.
Vers quoi allons-nous ? Où s’arrêtera la sélection génétique et qui va en décider ?
Par ailleurs, si le clonage thérapeutique à des fins de prélèvement de cellules souches ne pose pas directement un problème lié à l’évolution de notre espèce,tout progrès technique vers le clonage thérapeutique rend davantage possible le clonage reproductif. Et la conjonction des deux évènements majeurs que sont le clonage et le séquençage du génome fait que la manipulation génétique avant clonage sera possible.
L’Homme est aussi formé par ses relations sociales. La transformation des conditions de transmission de la vie, la connaissance des caractéristiques génétiques de l’individu posent d’autres questions :
Quels seront les impacts psychologiques des nouvelles relations familiales (embryons sans projet parental, être frère de son père, ...) ?
Quelle sera l’utilisation sociale de la connaissance génétique en termes d’embauche, d’assurance, ... ?
Un « handicap génétique » conduira-t-il à l’exclusion ou à la solidarité ?

Il y a évidemment d'autres pistes à suivre et toute théorie est possible.
Quel voie allons nous emprunter ? Qui peut le dire ?

Cordialement
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 11:53

Il y avait hier une émission ou PPDA a posé cette question à Yves Coppens: la réponse fut que l'intelligence de l'homme est une adaptation au changement d'environnement qui a eu lieu il y a 10 millions d'années en Afrique de l'Est.

Auparavant lcette région était couverte de forêts, qui on régressé pour faire place à un environnement de savanes. De ce fait les premiers hominidés étaient beaucoup plus exposés aux prédateurs et avaient des difficultés à trouver de la nourriture. Seuls les plus "malins" (comprenez ceux qu'ume mutation aléatoire de leurs gènes à rendu leur systeme nerveux central un tout petit peu performant) ont pu survivre et transmettre leurs gènes. La compétition dans ce milieu a entretenu cette sélection des plus "malins" jusqu'à nos jours (ou elle a pris des formes différentes).

Mais d'autres mutations ont donné les moyens de survivre à d'autres espèces sans les pourvoir d'une intelligence supèrieure. Yves Coppens citait l'éléphant dont une mutation vers le gigantisme a dissuadé les prédateurs de les attaquer, permettant ainsi aux plus gros de transmettre leurs gènes et de maintenir ces caractéristiques.

Bref c'est une vision trés "Darwinienne" de l'évolution de l'intelligence de l'homme.

Wink
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 15:55

Bonjour,c'est cette "vision" là qui est majoritaire-voire qui fait consensus-dans la communauté des paléoanthropologues et des scientifiques en général,si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
Cordialement.
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 20:33

tout changement climatique ou d'habitat nécessite en effet une adaptation morphologique comme pour les éléphants ou à base intellectuelle comme pour nous ça se tiendrait. maintenant, il y a un cap que nous avons franchi lorsque nous avons évolué vers des connaissances qui n'étaient pas vitales pour notre espèce.
y a t il une limite à l'évolution ? une vitesse que l'on pourrait utiliser pour la définir ? si on prend en compte notre mode de vie (je parle des pays développés) vers quelle sorte d'évolution allons nous physiquement ??? mentalement personne ne peut répondre mais physiquement il doit y avoir des éléments de réponse ?
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 20:48

@Sébastien. a écrit:
tout changement climatique ou d'habitat nécessite en effet une adaptation morphologique comme pour les éléphants ou à base intellectuelle comme pour nous ça se tiendrait. maintenant, il y a un cap que nous avons franchi lorsque nous avons évolué vers des connaissances qui n'étaient pas vitales pour notre espèce.
y a t il une limite à l'évolution ? une vitesse que l'on pourrait utiliser pour la définir ? si on prend en compte notre mode de vie (je parle des pays développés) vers quelle sorte d'évolution allons nous physiquement ??? mentalement personne ne peut répondre mais physiquement il doit y avoir des éléments de réponse ?

Je pense que passé un certain seuil de connaissances associé à la parole pour la transmission et le partage avec l'ensemble de sa race, l'homme a franchi un seuil d'évolution décisif...
Les acquis génétiques sont une chose, mais pour l'homme il a su grâce à la parole et à l'écriture engranger une source gigantesque d'informations, servant l'ensemble de sa race, et à la différence des animaux , pas uniquement pour se nourrir et se reproduire...
Cela dit l'instruction n'est pas la cause première de l'intelligence...

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 21:13

Citation :
il y a un cap que nous avons franchi lorsque nous avons évolué vers des connaissances qui n'étaient pas vitales pour notre espèce
Je ne pense pas que l'évolution puisse se définir uniquement en terme de survie de l'espèce, c'est une avis personnel. Car lorsque l'on y réfléchit, les premiers organismes unicellulaires n'auraient pas évolués puisqu'ils disposaient de tout ce dont ils avaient besoin pour se conserver. Les mécanismes de l'évolution commencent peut-être à être compris mais la ou les causes du processus lui même restent aussi mystérieuses que celles à l'origine de l'émergence de la vie à partir de la matière inerte.
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 22:33

Oui mon questionnement est dans un sens aussi profond que si je demandais ce qui a provoqué l'apparition d'une forme de vie ainsi que sa provenance exacte sur Terre ou ailleurs.

Ce sont des processus complexes, hors de portée même de nos meilleurs scientifiques on ne peut que faire des hypothèses.
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?   Lun 13 Déc 2010, 23:36

@Sébastien. a écrit:
Oui mon questionnement est dans un sens aussi profond que si je demandais ce qui a provoqué l'apparition d'une forme de vie ainsi que sa provenance exacte sur Terre ou ailleurs.

Ce sont des processus complexes, hors de portée même de nos meilleurs scientifiques on ne peut que faire des hypothèses.

C'est pourquoi les religions se sont emparées de la création (circulez y-a plus rien à voir...)

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant