Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6707
http://seilenos.canalblog.com/

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 12:15
Dans l'absolu, le temps peut tout à fait être une illusion...

Mais dans le monde humain concret, il est tout à fait réel. Il se mesure, se vit, s'estime émotionnellement, etc. Et sa nature relative (et donc potentiellement illusoire) peut donner lieu à des phénomènes paradoxes tels que ceux dont j'ai parlé, et sans doute bien d'autres.

Je n'aime pas spécialement Bernard Werber en général, car certaines de ses approches sont un peu trop naïves, voire simplistes, mais ce qui est dit sur ce lien illustre bien et complète bien ce que nous sommes en train de dire.

http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=442

Pour rebondir ce que disait Pierre31, si l'on place une horloge atomique dans un avion qui voyage dans le sens contraire de la rotation de la Terre, on a bien, pourtant, un temps d'avance dans l'horloge embarquée par rapport à une horloge au sol. Mais ce serait justement... un paradoxe, qui ne s'explique que par la "collision" entre les principes de la relativité générale et de la relativité restreinte... Difficile à expliquer, mais c'est l'idée, et c'est ce qui se constate. Il est en effet théoriquement impossible de remonter le temps, mais ce paradoxe particulier semble pourtant contredire cette impossibilité...


Dernière édition par Nycolas le Mar 20 Aoû 2013, 12:40, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Féminin Age : 65
Nombre de messages : 306
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5141

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 12:36
Toutes ces contributions sont bien intéressantes !
Je rejoins, entre autre, Nomade qui écrit :  qu'il y aurait "une mémoire universelle de l'univers qui préserverait tout ce qui est vécu"
Cela expliquerait que certains puissent pomper des informations dans le cadre du spiritisme par exemple... Là où certains voient la présence du défunt, on pourrait considérer que le médium prend des instants ainsi inscrits qui lui permettent de décrire le disparu, ses habitudes, des propos.
C'est un peu dans cette démarche que nous serions encore "là" pour ceux qui viennent du futur (à la nuance que nous les apercevons parfois).
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4640

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 13:53
Cassiopée a écrit:C'est un peu dans cette démarche que nous serions encore "là" pour ceux qui viennent du futur (à la nuance que nous les apercevons parfois).
 

 ... Et si nous les apercevons parfois ( ces éventuels voyageurs du futur ) c'est qu'il y aurait bien une interaction possible. A ce que je sache, je ne pense pas être présentement un souvenir de l'univers, mais bien impliqué dans une réalité... Enfin, c'est ce que je crois... Mais qu'est-ce qui pourrait me prouver le contraire... Admettons que le voyage dans le futur ou le passé existe... Sommes nous actuellement dans une période qui a déjà eu lieu ou une période temporel qui n'a jamais eu lieu ?
Comment s'en rendre compte ?

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6707
http://seilenos.canalblog.com/

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 16:33
Un mystère digne de Philip K. Dick.
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Féminin Age : 65
Nombre de messages : 306
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5141

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 19:54
ça y est, j'ai la migraine !  d;,ytrdf
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4640

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 20:30
Si nous sommes dans une période temporelle qui a déjà eu lieu, et donc inscrite quelque part dans l'histoire ( ou les histoires à de l'humanité ) de la planète TERRE...

Nous pourrions imaginer que certains des OVNI soient d'éventuels visiteurs ( qui viendraient d'une civilisation venant d'un passé différent sur un plan différent ( un monde parallèle ) ou d'une civilisation du futur ( du même plan dimensionnel que le nôtre ou pas )... ( ou même : les trois cas !!! )

Cela étant dit : N'est-ce pas un peu perturbant de penser que nous ferions parti d'une histoire déjà écrite ? ( mais qui pourrait être cependant modifiable, un peu comme le serait un manuscrit qu'un écrivain relit et fignole avant d'être pleinement satisfait de son œuvre... )

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Féminin Age : 65
Nombre de messages : 306
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5141

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 20 Aoû 2013, 21:24
Quels sont les meilleurs auteurs qui ont abordé ces thèmes sur l'aspect "temporalité" (ou intemporalité sans doute) et les doutes sur le réel ? Je présume qu'il y a les auteurs de fiction mais il y a sans doute des scientifiques... Je pose la question ici mais elle serait peut-être à transférer du côté de la rubrique "livres".
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6707
http://seilenos.canalblog.com/

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mer 21 Aoû 2013, 06:28
Parmi les auteurs de SF, Dick est le principal, puisque c'est son thème de prédilection, qui domine toute son oeuvre.

Parmi les scientifiques... Je n'ai pas connaissance de chercheurs mettant en doute le "réel", en tout cas pas dans la frange officielle. Il y a cependant des tas de penseurs, dans le domaine de la physique quantique, qui se sont intéressés à la relativité du temps, ou aux paradoxes dus aux effets quantiques. Einstein en est un, mais qui n'allait pas nécessairement aussi loin que d'autres. On pensera à Schrödinger, ou à Bose, par exemple. Mais pour aborder la physique quantique, mieux vaut commencer par les auteurs de vulgarisation, Etienne Klein a fait entre autres un très bon bouquin de vulgarisation : "Petit voyage dans le monde des quanta". Je doute néanmoins que cela réponde à votre attente, car cela reste tout à fait dans les normes ce que l'on sait, présentant simplement au lecteur la physique quantique et son étrangeté apparente, mais aussi la logique implacable qui lui est inhérente. Cela n'autorise pas beaucoup de marge vers l'imaginaire, mais je crois que c'est, heureusement ou malheureusement, ainsi que fonctionne la science : elle a besoin, plus que de certitudes, de fondements solides. Et c'est pourquoi rares seront les scientifiques purs à s'aventurer sur ce terrain, à mon avis. En fait, plus que mettre en doute la réalité, la science en propose constamment un modèle plus élaboré.

Il y a ensuite tous les auteurs de SF ayant une formation scientifique plus ou moins élevée. On pensera à Werber, mais il n'a pas dépassé le stade de pigiste dans des journaux scientifiques, ce qui est un travail plus littéraire que scientifique, il faut le comprendre. Et son oeuvre est plus populaire et naïve que solide scientifiquement. Il a cependant le mérite de se rapprocher parfois de ces questions, mais comme il le dit lui-même, cela demeure plus philosophique que scientifique.

Je n'ai pas d'autre piste en tête, mais quelqu'un aura peut-être de meilleures idées à ajouter.
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty

Féminin Age : 65
Nombre de messages : 306
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5141

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mer 21 Aoû 2013, 07:19
Merci pour ces précisions Nycolas.
Disons que je préfère une approche scientifique si possible, bien que la SF soit aussi une source intéressante et qui se fond dans la science parfois.
Je dois avoir le bouquin d'Etienne Klein, je vérifierai.
Il faudra que je retourne à la biblio et que je me replonge dans tout ça.

N'y a-t-il pas Michio Kaku qui puisse être intégré dans la liste ?
Anonymous
Invité
Invité

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Jeu 22 Aoû 2013, 23:41
Bonjour à tous,


Avant de se poser la question sur la possibilité du voyage temporel, nous devons commencer par essayer de comprendre ce qu'est vraiment le temps...et s'il existe vraiment.

Il existe des expériences en physique quantique qui laissent tout le monde baba y compris les plus grands physiciens. Ces expériences nous obligent à nous requestionner (encore et toujours) à propos de la nature même du temps

Grosso modo et sans aller dans le détail de l'expérience elle-même ou dans le formalisme mathématique lourd de la physique quantique, l'une de ces expériences peut être résumée de la façon suivante.Attention, préparez-vous à avoir un gros, un très gros mal de tête jkjy  :

- Je vous demande de me donner deux pièces de 25 cents tout à fait normales.

- Je m'arrange pour créer un lien très spécial entre ces deux pièces. Pour faire simple, ce "lien" permettra d'avoir que des "pile-pile" ou des "face-face" lorsqu'on jette les deux pièces en l'air (on peut aussi s'arranger pour n'avoir que des "pile-face" ou des "face-pile"). Autrement dit, il suffit de regarder l'une pour tout de suite connaître l'état de la seconde. C'est, très très simplifiée, l'intrication quantique de deux particules...(quantum entanglement en anglais). Aujourd'hui, absolument personne n'est en mesure de comprendre vraiment sa nature.

- Sans regarder la première pièce (très important), je la lance en l'air et je m'arrange pour avoir pile ou face de façon tout à fait aléatoire et je fais atterrir cette pièce dans une boîte que je m'empresse de sceller. Un point important ici est que personne ne doit regarder dans la boîte. Si on regarde dans la boite, l'expérience s'arrête là. Pourquoi ? personne ne le sait aujourd'hui. Seulement, les expérience de la MQ prouvent que c'est exactement le cas. yckjgc 

- Je vous donne par la suite l'autre pièce (sans que personne ne la regarde, sinon c'est terminé) et je vous demande de faire avec celle-ci à votre tour un tirage aléatoire à pile ou face, tout de suite, dans un jour, dans un mois, dans un an, dans cinquante ans ou dans mille ans.

- Je vous donne aussi la boîte scellée et je vous demande de ne l'ouvrir qu'après avoir fait le tirage avec la pièce que vous avez en main. Personne ne sait si la pièce dans la boîte est pile ou face... Vous ne devez pas non plus regarder la seconde pièce avant le second tirage à pile ou face...

- Tout de suite, un jour, un mois, un an, cinquante ans ou mille ans plus tard, vous faites votre tirage à pile ou face avec la seconde pièce (sans la regarder avant le tirage)  et vous ouvrez par la suite la boîte. Vous vous rendez compte que les deux pièces sont identiques ("face-face" ou "pile-pile"). fgnhsdgf

- Vous vous dites c'est un coup de chance et vous décidez de refaire l'expérience un million de fois bounce  (tirage à pile ou face de la première pièce placée dans une boite scellée puis tirage au sort de la seconde).Notez que vous avez toujours une chance sur deux d'avoir pile ou face à chaque tirage. 

- Résultats: Vous vous rendrez compte qu'après avoir fait un million de fois votre tirage aléatoire à pile ou face de la pièce que vous avez en main, la pièce qui se trouve dans la boîte prend exactement et toujours la même valeur : et on obtient toujours l'une des deux combinaisons: "pile-pile" ou "face-face" alors que cette pièce a été mise de façon totalement aléatoire dans la boîte dans le passé...: drunken 


- Question simple: Comment la pièce qui a été mise par tirage à pile ou face tout à fait aléatoire dans la boîte dans le passé a-t-elle pu être influencée par le tirage aléatoire à pile ou face qui se fait lui dans le présent. fgnhsdgf fgnhsdgf fgnhsdgf

Nous nous retrouvons en face de deux possibilités: Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...

Pour ceux qui aimeraient plonger dans les détails passionnants de la véritable expérience voici deux liens:

- http://en.wikipedia.org/wiki/Delayed_choice_quantum_eraser
- https://www.youtube.com/watch?v=hSRTvKgAs9c

Cette expérience fait aussi ressortir d'autres aspects absolument "bizarres" et il y a d'autres expériences de la MQ qui montrent aussi que l'espace pourrait lui aussi n'être qu'une illusion. Mais ce sera pour une autre fois...Trop mal à la tête jkjy  

Cordialement,

Julien


Dernière édition par irvingquester le Ven 23 Aoû 2013, 12:19, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

remonter le temps - Le voyage temporel est-il possible? - Page 37 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum