- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21468
Les observations ovni en Champagne Ardennes
Les observations ovni en Champagne Ardennes
Source des textes Base Ovni France
Vaux en Dieulet Ardennes (08)
Date d'observation : mai 1950 Heure : 06:30 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 2
Un homme et sa fille, âgée de 14 ans à l'époque. "Il était 6 h 30. Comme à l'accoutumée nous montions dans les près accompagnés de notre chien, pour aller chercher les vaches. Parvenus à la hauteur du parc je m'écriais soudainement : "Papa, regarde le soleil, il est rudement près ? Nous entendions un drôle de bruit, ça faisait : hou ! hou ! hou ! hou ! et aussitôt après apparut une boule. C'était comme une boule de feu. Elle s'est approchée, puis elle s'est posée devant nous. Mon père me pria de ne pas bouger ni de m'avancer, de peur que je sois brûlée. C'est après que la boule fut immobilisée que nous constatâmes qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de soucoupe. J'ai vu alors, droit devant moi, à l'intérieur de l'objet totalement translucide comme le verre, un petit bonhomme d'environ 1 m 40 de haut, les bras écartés, gêné peut-être par le scaphandre qu'il portait. Il était absolument immobile. On aurait dit un bonhomme Michelin. Il portait une sorte de casque de motard avec une visière en Plexiglas et deux tuyaux se trouvaient apparemment reliés à deux bonbonnes au-dessus de ses épaules. Ce qui me choqua le plus, c'est qu'il m'a semblé qu'il me fixait sans arrêt. Je me suis sentie complètement paralysée durant toute l'observation. J'ai ressenti comme un coup de chaleur semblable à celui ressenti lorsqu'on se fait bronzer au soleil. Je n'ai pas bougé durant cette période qui dura environ deux minutes. L'objet s'éleva ensuite comme une toupie en tournant légèrement sur lui-même, en montant par paliers successifs, en émettant ce même bruit qu'au début, après quoi il s'éloigna et disparut en direction de Buzancy.
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Pauvres Ardennes (08)
Date d'observation : 12 octobre 1953 Heure : 01:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4
Quatre militaires de la brigade de Machault dont le chef de poste se trouvaient en service sur la Nationale 46 entre Pauvres et Masagran, quand l'un d'eux a vu un engin de petite dimension se dirigeant dans le sens sud-est-nord-ouest et suivant sa trajectoire à une vitesse extrêmement grande. Cet engin se remarquait par une brillance importante, nettement plus grande que celle des étoiles environnantes et présentait des reflets verts. L'observation a duré quelques dizaines de secondes.
Sources
Le nouveau défi des OVNI par Bourret Jean Claude ** France-Empire 1976
Louvergny Ardennes (08)
Date d'observation : 30 octobre 1953 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4
Quatre militaires de la brigade de Le Chesne, dont le chef de poste, étaient en service entre 23 h 40 et 24 heures à Louvergny au lieu-dit Beauséjour quand ils ont été les témoins d'un fait étrange. A 23 h 40 en arrivant à Louvergny, ils ont remarqué une lueur rouge en direction de l'ouest. A 23 h 50 ils ont observé un disque rouge d'un diamètre apparent de 1 mètre et sous un angle de site d'environ 30 degrés toujours en direction de l'ouest. Au bout de quelques minutes, il leur a semblé que le disque se séparait en deux parties, aux deux tiers de la hauteur, et la partie supérieure a disparu. A 24 heures, lorsqu'ils ont quitté le lieu de leur service, le disque était encore visible. Le disque rouge ne semblait animé d'aucun mouvement et aucun bruit n'a été entendu.
Sources
Le nouveau défi des OVNI par Bourret Jean Claude ** France-Empire 1976
Chaumont Haute Marne (52)
Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord est et repart vers le sud est après un brusque changement de cap.
Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954
Langres Haute Marne (52)
Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord ouest et semble faire une boucle vers le sud ouest.
Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954
Montigny le Roi Haute Marne (52)
Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord ouest et semble faire une boucle vers le sud ouest.
Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954
Reims Marne (51)
Date d'observation : août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins:1
"Je roulais en voiture, sur la route nationale 307, à la sortie de Reims, en direction de Masagran. Seul, au volant, j'ai reçu brusquement dans le pare-brise un faisceau lumineux de couleur bleu électrique analogue à la lumière d'un projecteur de cinéma. Evidemment cela m'a saisi au point que j'ai failli embrasser un arbre, car le fait s'est produit dans un tournant. Je précise qu'à la sortie de Reims, j'avais croisé un convoi militaire. Ma première pensée a donc été de songer à un hélicoptère qui aurait pu survoler mon véhicule. Le premier faisceau a surgi horizontalement. De sorte que je l'ai reçu dans le pare-brise, presque dans les yeux."
La source lumineuse apparait à un niveau supérieur par rapport à la route, semblant exclure les phares d'un véhicule venant en sens inverse.
"J'ai continué un peu à conduire, puis me suis arrêté pour voir ce qui se passait. En repartant, ma voiture a été prise dans un nouveau faisceau lumineux, cette fois-ci vertical. Je subissais, en somme, un "spot ", comme un artiste sur une scène. Ce faisceau lumineux était cohérent. Je veux dire par la que ses bords étaient parallèles. On a pensé plus tard à un faisceau laser. Trois fois de suite ce faisceau a recommencé. Chaque fois que je redémarrais cela recommençait. Chaque fois que je stoppais, cela s'arrêtait. J'ai fini par garer ma voiture sur le côté de la route, en songeant : je veux en avoir le coeur net. Je me suis donc arrêté, je suis descendu et j'ai allumé une cigarette. A ce moment-là, sur le côté de la route, j'ai aperçu un objet, luminescent. Ce n'était pas un disque, mais une couronne géométrique. C'est-à-dire une bande lumineuse comprise entre deux cercles, le centre étant sombre. La luminosité était assez faible; elle me rappelait un peu un cadran lumineux, celui d'une horloge par exemple."
Le diamètre de l'engin semble pouvoir être estimé à quarante mètres. Il évolue à une centaine de mètres.
"J'ai observé cet objet, qui m'a fortement intrigué bien sûr. Au bout de quelques minutes, j'ai reçu à nouveau un faisceau de lumière de la même couleur que la fois précédente, mais qui venait du bord de la couronne. Il était dirigé vers moi. Il arrivait donc obliquement vers le sol. Après quelques minutes d'attente, le disque a changé de couleur, s'orientant vers un rouge orangé. J'ai entendu à ce moment-là un bruit que l'on peut comparer à celui d'un moteur électrique. Mais je dois préciser, un moteur électrique qui s'emballerait un petit peu et qui reprendrait ensuite un régime moins rapide. Alors, j'ai vu apparaître sous l'objet des quantités d'étincelles ou de flammèches multicolores. Peu de temps après, le bruit du moteur s'est évanoui et l'engin a démarré. Je n'oublierai jamais ce démarrage car l'objet, de sa position fixe, est passé brutalement à une vitesse vertigineuse. Sans accélération apparente et graduelle. L'engin a laissé derrière lui une traînée rouge. Elle s'est dissipée rapidement. Des petites flammèches sont alors tombées qui n'ont pas atteint le sol. Je suis allé voir dans le champ voisin de la route. Je n'ai trouvé aucune trace, ni d'un objet qui se serait posé, ni d'une brûlure quelconque."
L'ensemble de l'observation a durée à peu près une heure, et hormis le bruit ponctuel signalé, la plupart de cette dernière s'est faîte dans le silence. De retour dans sa famille le témoin est dans un état d'excitation prononcé
Sources
La Nouvelle Vague des soucoupes volantes par Bourret Jean Claude ** Ed France Empire 1974
Troyes Aube (10)
Date d'observation : 04 septembre 1954 Heure : 21:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
De nombreux témoins observent deux objets lumineux circulaires passant rapidement au-dessus de la ville. Le premier objet semblait se trouver à une altitude élevée, le second semblait plus bas. Les deux objets sont blancs et évoluent sur une trajectoire orientée est-ouest. Le premier passa à 21:10 le second à 21:20.
Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
Froncles Haute Marne (52)
Date d'observation : 27 septembre 1954 Heure : 13:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Une femme résidant rue de l'Usine, suivait des yeux le passage de trois avions lorsqu'elle a vu derrière eux dans la direction du Nord un corps brillant qui réfléchissait manifestement la lumière du soleil. Il était jaune du côté Ouest et bleu du côté Est. Elle a utilisé des jumelles et a alors distingué qu'il s'agissait d'un objet plat. L'objet a été d'abord immobile, puis a soudainement filé vers le nord-ouest, s'est alors arrêté pour deux minutes, est reparti brusquement et a répété cette manoeuvre cinq fois avant de partir hors de vue vers le nord-ouest. Le mari du témoin a également été témoin de cette observation.
Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
Froncles Haute Marne (52)
Date d'observation : 28 septembre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3
Une femme sort de chez elle et voit une large tâche lumineuse qui passe alternativement du rouge au vert,elle est immobile en station et sans bruit, au-dessus de la colline Momont. Le témoin l'observe pendant 5 minutes.
L'objet descend alors lentement. Le témoin prévient ses voisins, ils observèrent la tache qui disparaît derrière les arbres, au bout de quelques minutes une puissante lumière jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages est illuminée longuement. Et puis, tout s'éteint.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
St Dizier Haute Marne (52)
Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
Le maire de la ville observe un objet lumineux.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Wassy Haute Marne (52)
Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet sans plus de précision.
Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
Mailly le Camp Aube (10)
Enquête officielle effectuée
Date d'observation : octobre 1954 Heure : 17:38 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Vers la fin du mois, plusieurs personnes dont un colonel, et un ingénieur spécialisé dans l'aéronotique, quittaient le camp de Mailly ou ils venaient de procéder à des essais d'engins, lorsque soudain légèrement au nord par rapport au soleil couchant qui venait de disparaître derrière l'horizon, apparut un objet évoluant à une hauteur angulaire comprise entre 20 et 45°. Il ressemblait à un petit segment de droite, avançant avec une inclinaison de 30° sur la verticale. L'objet avança dans cette position pendant 25 à 30 secondes, puis il bascula autour de son centre de gravité se réduisant à un point qui très vite disparut.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
Villers le Tilleul Ardennes (08)
Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3
Une jeune fille vient de conduire les vaches de la ferme de ses parents dans un parc, à la sortie sud-est de la localité. Pour regagner son domicile, elle monte sur son vélo, elle aperçoit, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, une chose qu'elle prend d'abord pour une tente de camping. En se rapprochant, elle observe l'engin au sol, il a la forme d'un gros oeuf qui repose sur un pied rectangulaire. Une trappe d'un mètre de haut et de 60 cm de large s'ouvre au sommet de l'objet. Un petit être apparait et saute à terre. Il a la tête entourée d'une forme carrée, ses yeux sont perçants. Il a les bras pendants, mais qui semblent faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il porte des vêtements à longs poils, de couleur brun-roux. L'entité s'avance alors vers elle. "J'ai pris peur, je me suis sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière ", dira le témoin.
Un second témoin a quant à lui observé un engin lumineux, rouge très vif qui s'élevait. Enfin une troisième personne a entendu un bourdonnement inhabituel au moment des faits.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Consigny Haute Marne (52)
Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 08:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Deux témoins se préparaient à déjeuner dans la carrière où ils travaillaient. Leur attention fut attirée par la présence dans le ciel, direction Nord, se dirigeant d'Est en Ouest, d'un objet ayant la forme d'un cigare légèrement resserré en son milieu, en position verticale, aux couleurs multiples et changeantes, où dominaient le bleu et le vert, et qui brillait par intervalle au soleil. Ils suivirent quelques minutes ce dernier qui se déplaçait lentement à une certaine hauteur.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Isles sur Suippe Marne (51)
Date d'observation : 06 octobre 1954 Heure : 06:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 4
La nuit est encore sombre, le témoin se rend à son travail à vélo. Il est seul sur la RN51.
Soudain, il voit surgir à basse altitude une lumière aveuglante qu'il prend pour les phares d'un véhicule. " La lumière s'est éteinte, dira le témoin. J'ai continué à rouler. En arrivant à hauteur de l'endroit où la lumière avait disparu, j'ai aperçu dans un champ près de la route, une sorte d'obus géant d'environ trois mètres de longueur; sa silhouette était vaguement éclairée par des espèces de hublots lumineux. Devant cet engin, s'agitait une petite forme sombre." Le témoin prend peur, et fonce littéralement jusqu'à la gendarmerie. "
A quelques kilomètres de là, trois autres ouvriers se rendant à leur travail, avaient vu une boule lumineuse descendre vers le lieu où témoin principal avait vu l'engin au sol.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
St Quentin le Verger Marne (51)
Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4
Une jeune fille de 17 ans était occupée à garder ses vaches sur le plateau de Malaincourt quand elle aperçoit dans le ciel un disque jaune, plutôt pâle, qui sembla osciller quelques instants. Abandonnant quelques secondes son troupeau, elle courut prévenir un agriculteur, qui labourait non loin de là, au lieu-dit "Le Boucher". Le phénomène lumineux était toujours là, et deux autres personnes de Chennevièrres virent ce globe inonder de reflets bleus et violets tout le ciel, En direction de Maix-aux-Forges. Ce jeu de lumières dura cinq bonnes minutes.
"Je ne pouvais plus regarder, affirme le cultivateur, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus."
Cette lueur pour le moins inhabituelle disparut ensuite faisant place, hélas, à une pluie abondante qui dura toute la journée.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
St Etienne sous Barbuise Aube (10)
Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche. Un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares. Ils étaient posé sur une voie de chemin de fer.
Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958 Science et vie par **
Ste Menehould Marne (51)
Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
Le témoin habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long. L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée. Etonné de cette apparition, le témoin continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut. En arrivant à la répétition le témoin était visiblement complètement bouleversé par cette rencontre.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
Neuilly l'Evêque Haute Marne (52)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 06:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
Le témoin est à bicyclette sur la route qui mène à Chalindrey. Le brouillard recouvre la vallée. Une centaine de mètres avant le passage à niveau, il observe sur sa gauche la présence d'une entité de forme humaine de taille d'environ 1m50. Surpris le témoin ralentit. L'entité rejoint un objet en forme de bol renversé de 2m 50 de large sur 1 m de haut. Il voit clairement que l'entité à une taille supérieure à la hauteur de l'objet. Après y avoir pris place, l'objet glisse doucement sur le champ sur une distance de 20 à 30 m, puis brusquement s'élève dans les airs sans aucun son.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Sermaize les Bains Marne (51)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'une lueur orange de forme allongée, évoluant à une vitesse estimée de 4000 à 6000km/h.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
Sedan Ardennes (08)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation par de nombreux témoins d'une tâche lumineuse de forme ronde. Deux gardiens de la paix, en faction au Palais des Sports, parlent d'un disque lumineux. Ce disque lumineux se trouvait dans le ciel en même temps que la Lune, mais était beaucoup plus gros. Un noyau obscur pouvait s'apercevoir sur les agrandissements des photos qui ont été faites de cette apparition.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
Attigny Ardennes (08)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Le témoin prenait l'air dans son jardin. Il observe alors passant devant une constellation au sud, à une allure exceptionnelle, un globe lumineux, très éclairant, suivi d'un long fuseau. L'observation disparaît derrière un bâtiment, durée 3 à 4 secondes dans un profond silence. Objet vu aussi par plusieurs ouvriers au moment de la relève à la Sucrerie d'Attigny.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
Langres Haute Marne (52)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet non identifié lumineux dans le ciel.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
Saint Dizier Haute Marne (52)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'une lueur orange de forme allongée évoluant à une vitesse estimée de 4000 à 6000km/h.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
Thin le Moutier Ardennes (08)
Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
Une femme va chercher les vaches pour les traire à la ferme. En arrivant au sommet d'une petite côte elle se trouve face à un engin posé au sol à très courte distance. Presque au même moment elle s'évanouit. Quand elle reprend connaissance, l'engin a disparu. Elle réussit à regagner son domicile mais doit s'aliter. Une étrange dermatose se déclare qui ne disparaîtra que très lentement: pendant plusieurs jours la peau de la jeune femme ressemble à une peau de crapaud.
Sources
Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,
Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L
Reims Marne (51)
Date d'observation : 17 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
Dans la soirée un homme revenant de la pêche le long du canal à Reims, a vu une lumière brillante posée sur l'herbe près du canal. Pendant qu'il s'approchait il a vu qu'elle venait d'un objet en forme de cigare d'environ 26 pieds de long et 7 pieds de haut. D'une extrémité provenaient des lumières "phosphorescentes", qui se sont réfléchies sur la coque métallique de l'objet. Une porte est apparue, de laquelle ont émergé trois êtres velus, d'environ 3 pieds 9 pouces de haut, marchant "en crabe" c'est à dire de côté Puis un être encore plus petit d'un peu plus d'un mètre de haut est apparu, dont le bas des jambes a semblé transparent. Le témoin a essayé de s'approcher plus près, mais les entités se sont précipitées en arrière à l'intérieur de l'objet à une vitesse étonnante, juste au moment où le témoin a été paralysé par un faisceau de lumière rouge, qui a tourné au jaune, venant d'un hublot. L'objet a alors décollé et a volé rapidement vers Tinquex. Le témoin a alors récupéré sa liberté de mouvement.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
Montlandon Haute Marne (52)
Date d'observation : 19 octobre 1954 Heure : 12:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
Une fillette de Montlandon, âgée de 14 ans, aurait vu un objet, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque, volant non loin d'elle qui atterrit et roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres avertie aurait procédé à une enquête.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Lusigny sur Barce Aube (10)
Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
C'est l'après midi, il pleut. Le témoin, un exploitant forestier, se trouve dans la Forêt de Lusigny-sur-Barce au niveau des bois de Larivoin, et suit une allée, quand il entend un bruissement semblable à un vol de pigeons II voit alors, au ras des arbres, un engin énorme de forme ovale de la grosseur d'une citerne. Au même moment une chaleur torride, qui semble devenir de plus en plus forte, prend à la gorge le témoin qui croit suffoquer. La chaleur dégagée par l'engin provoque un épais brouillard en raison de l'évaporation de l'humidité. Ce phénomène dure un quart d'heure. Quand il se dissipe, la terre et les arbres sont aussi secs qu'en plein été.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
St Marcel Ardennes (08)
Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 15:15 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2
Deux gendarmes de la brigade de Renwez en patrouille, arrivent au carrefour de la D40, de la D9 et de la route qui mène au village de La Grève ; ils aperçoivent alors un appareil inconnu qui décolle d'un champ à 150 mètres d'eux, en lançant une gerbe d'étincelles. Un sifflement se fait entendre, il se transforme en un léger ronronnement, puis l'engin s'élève à une vitesse fantastique.
Le commandant de la brigade de Renwez prévient le commandant de la compagnie de Mézières. Les enquêteurs découvrent des traces très nettes : un secteur rectangulaire de 1,60 m sur 1.30 m où l'herbe est aplatie. A 3,50 m de ce secteur, une clôture de pâturage est arrachée sur une longueur de 25 mètres. Quatre piquets sont détériorés, dont deux cassés au ras du sol.
Dans les prés voisinant le lieu de l'atterrissage, les vaches sont devenues "comme folles ".
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/
Maranville Haute Marne (52)
Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Plusieurs habitants de la localité observent un objet mystèrieux descendre à une cinquantiane de mètre d'altitude et partir horizontalement vers Longchamps sur Aujon. Il atterrit dans un champs entre les deux communes. L'objet est rond et plat et laisse échapper un jet lumineux. Certain affirment avoir ressenti une sensation d'engourdissement à son passage.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Chaumont Haute Marne (52)
Date d'observation : 01 décembre 1954 Heure : 21:17 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
Une femme va rammasser le linge dans son jardin (rue maréchal). Une forte lueur rose attire son regard dans la nuit noire. Elle paraissait éloignée de 2 km. La forme est comme un cigare avec un très gros ventre. L'objet disparait derrière les toits dans la direction du Nord Ouest.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Fayl Billot Haute Marne (52)
Date d'observation : 03 janvier 1955 Heure : 02:35 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4
Quatre personnes se trouvent dans une automobile sur la N19. Ils arrivaient au lieu dit "La Folie" lorsque l'attention des passagers fut attirée par une lueur se déplaçant dans le ciel. Ils virent alors sur l'arrière deux engins de couleur rouge orangé, de forme allongés, comme deux assiètes renversée l'une sur l'autre. La voiture roule à 130 km/h. Les deux disques disparraissent puis réapparaissent sur la droite du véhicule maintenant la même allure que ce dernier à une distance constante. Après être passé Fayl Billot, les deux objets se trouvent maintenant en avant de la voiture dans la direction de Chalindrey et semblent être immobiles. Le conducteur arrête alors son véhicule, et tout le monde descend pour mieux observer. Les deux objets évoluent quelques instants de façon saccadée, puis se séparent, l'un d'entre eux s'éloigne brusquement alors que l'autre se rapproche à grande vitesse des témoins. Epouvanté tout le monde réintègre le véhicule et le conducteur éteind les phares. L'objet s'immobilise au-dessus de la voiture, décrit quelques cercles et s'éloigne soudain à grande vitesse laissant derrière lui une trainée lumineuse. Les deux objets ont ainsi escorté la voiture pendant 14 km.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
Givet Ardennes (08)
Date d'observation :
20 mai 1955
Heure :
02:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Le 20 mai 1955 en visite de nuit et se trouvant sur la Nationale 51 entre Givet et le hameau des Trois-Fontaines, les gendarmes N... et L... ont aperçu dans le ciel, à 2 h 30, un engin aérien inconnu qui volait à basse altitude à 200 ou 300 mètres environ, au-dessus de la région comprise entre Ham-sur-Meuse et le hameau des Trois-Fontaines, et suivant la direction sud-est-nord-ouest. Cet engin leur a semblé avoir la forme d'un gros obus ou d'un cigare, de la dimension de la carlingue d'un avion de chasse. L'intérieur était lumineux. De l'arrière jaillissait des projecteurs lumineux, étincelants et multicolores. Sur le moment ils eurent l'impression de se trouver devant un avion en flammes, mais l'engin disparut en vol horizontal en direction du nord-ouest après quelques secondes. Sa vitesse leur a semblé très élevée, supérieure à celle des avions actuels. Au moment où ils l'aperçurent, un autorail qui se dirigeait vers Givet, passait sur la voie parallèle à la Nationale 51. Le bruit fait par cet autorail ne leur a pas permis d'entendre l'éventuel bruit fait par cet engin. La nuit était étoilée et sans lune. La direction du vent était nord-est-sud-ouest, c'est à dire contraire à la direction suivie par l'engin. Ayant fait remarquer à ces gendarmes que cela pouvait être un avion commercial de la ligne Genève-Bruxelles ou Bruxelles-Nice, ces derniers ont été d'accord pour dire qu'il ne pouvait y avoir de confusion, et qu'il ne pouvait s'agir d'un avion.
Sources
Le nouveau défi des OVNI par Bourret Jean Claude ** France-Empire 1976
Buzancy Ardennes (08)
Date d'observation :
05 août 1955
Heure :
14:30 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
3
Trois personnes du village ont aperçu cinq objets au-dessus du cimetière allemand situé en bordure du chemin départemental n° 12 à 600 mètres au sud-est de cette localité. MM. V... Célestin et C... Louis, accompagnés du jeune M... Jean-Luc âgé de onze ans, étaient occupés à l'entretien du cimetière dont ils ont la charge, lorsqu'ils eurent leur attention attirée par des engins inconnus. D'après leurs déclarations, ces cinq engins, de couleur brune, brillants par moments sous l'action des rayons solaires, venaient de la direction du nord et évoluaient à une altitude de 500 mètres environ. Ils descendaient et remontaient verticalement à grande vitesse. Aucun bruit de moteur ni de sifflement n'était audible... L'un d'eux, de forme circulaire, d'un diamètre de 1,50 mètre environ, très transparent et paraissant recouvert de grillage, serait passé au-dessus des témoins à une trentaine de mètres de hauteur. Deux de ces appareils ont semblé atterrir derrière un bosquet dans un champ, à 300 mètres du cimetière. Les trois autres sont partis dans la direction du sud à allure vertigineuse.
Sources
Le nouveau défi des OVNI par Bourret Jean Claude ** France-Empire 1976
Vitry les Nogent Haute Marne (52)
Date d'observation :
1956
Heure :
07:00 heures
Type d'observation:
Seulement entités
Nbre de Témoins:
1
Une femme se rend dans la forêt de Marsois, non loin du hameau de Mauvaignant, au cours de l'été pour ramasser champignon et herbe pour les lapins. A proximité du dolmen "La Pierre Alot", elle aperçoit à 100 m environ devant elle deux petits personnages qui avancent dans sa direction. Pensant à des enfants elle continue son chemin et se rapproche d'eux. En dépassant le dolmen elle s'arrête car elle est certaine qu'il ne s'agit plus d'enfants. Les deux êtres s'arrêtent aussi à 10 15 mètres d'elle. Ils étaient hauts de 1m20 avec un corps massif et ramassé, des jambes courtes, fines et arquées. Ils étaient vétus de combinaisons blanches, moulantes, sans couture ni ssystème de fermeture apparente. Les mains étaient couvertes par des gants noirs et les pieds par des botines noires. La tête était entièrement couverte par un casque noir et rond, échancré vers le haut et une visière masquait leur visage reflétant le soleil. Après quelques secondes de surprise, elle leur demanda "Qui êtes-vous ?". Il n'y eut aucune réponse, les deux êtres hochèrent leur tête de bas en haut, bougèrent légèrement leurs bras, se retrounèrent et s'enfoncèrent dans les épais tillis sans hâte. Le témoin entendit les bruits de pas et de branches brisées sur leur passage.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Brethenay Haute Marne (52)
Date d'observation :
27 décembre 1956
Heure :
18:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Un témoin observe alors qu'il revenait vers Chaumont et se trouvait un peu avant Brethenay, une masse lumineuse énorme qui s'envole sur sa droite.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Darmannes Haute Marne (52)
Date d'observation :
27 décembre 1956
Heure :
19:15 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Le témoin est en voiture environ 300 mètres après Darmannes sur la nationale menant à Chaumont. Il est éblouit par une lumière intense et étrange. Pensant toutefois avoir affaire à un automobiliste qui roule en phare, il fait des appels. Son véhicule s'arrête alors tout seul et l'electricité des phares et du tableau de bord fait de même. Pendant cinq minutes, il essaye de redémarrer, résigné, il ferme sa voiture et va pour chercher de l'aide à Darmannes. Après quelques dizaines de mètres, il aperçoit sur sa droite venant face à lui, un disque de grande largeur (évalué à 200 m par le témoin). L'objet est plat comme une assiette renversée et légèrement inclinée, surmontée d'un dôme de forme arrondie occupant le tiers du diamètre total. hublôts sont visibles sur ce dôme, émettant une lumière bleutée de la brillance du magnésium, presqu'éblouissante. Le dessous était légèrement bombé, émettant une lumière indéfinissable. La couleur était bleu nuit ou bleu roi. L'objet avait une apparence solide et des contours bien définis. Il suivait une trajectoire rectiligne à altitude constante et vitesse constante. Il put l'observer ainsi pendant 10 à 15 secondes, puis l'objet fit un virage à 120° et accéléra à une vitesse fantastique, laissant un sillage lumineux et disparut en 2 à 3 secondes. Pendant l'observation le témoin eut les cheveux qui se dréssèrent sur la tête et eut l'impression de se trouver "dans un bain de friture". Il revint à sa voiture, s'assit encore sous le choc, alluma une cigarette. Essayant machinalement le démarreur celle-ci repartit.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Novy Chevrières Ardennes (08)
Date d'observation :
30 octobre 1957
Heure :
23:50 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
5
Le 30 octobre 1957 à 23 h 50, l'apparition d'un engin lumineux a été constatée sensiblement au-dessus du village de Novy-Chevrières. L'adjudant L..., commandant la brigade d'Amagne-Lucquy, accompagné des gendarmes L.,., T... et R... était en stationnement sur la route nationale n° 51 à 100 mètres au nord-est du passage à niveau de Novy-Chevrières, au cours d'une patrouille. A 23 h 50 exactement, le gradé ainsi que les gendarmes ont leur attention attirée par la présence d'un engin lumineux ayant la forme d'un cigare qui circulait à l'horizon, direction nord-sud. Brusquement, l'engin a fait un écart à gauche vers l'est et s'est immobilisé au-dessus de la commune de Novy-Chevrières pendant 30 à 45 secondes, puis il est reparti en direction sud-ouest. D'après l'adjudant L... et les gendarmes, l'engin qui se trouvait à environ 500 mètres d'eux, pouvait être à une altitude de 200 mètres. Il avait nettement la forme d'une soucoupe d'un diamètre d'environ deux fois celui du soleil levant. Sa teinte était rouge grenat. Il se déplaçait à une très grande vitesse, mais aucun bruit n'était perceptible. Il est à noter qu'à cette heure, la nuit était très sombre, le temps étant couvert. A la suite des recherches discrètes effectuées ce jour dans la commune de Novy-Chevrières, il résulte que M. V..., maire de la commune, a vu l'engin lumineux à une certaine distance alors qu'il se rendait à ses étables à l'heure portée ci-dessus. Occupé par la présence de ses animaux il n'a prêté aucune attention spéciale à cette apparition. D'autre part, en raison de l'heure tardive, il ne semble pas que la présence de l'engin ait été remarquée par d'autres habitants ou autorités. Le commandant de section qui effectuait un contrôle du service de 23 heures à 2 heures le 31, n'a personnellement rien remarqué. C'est à son arrivée au poste de Novy-Chevrières à 24 heures qu'il a été mis personnellement au courant de l'événement par l'adjudant L... qui semblait encore sous l'impression de l'apparition. II est à remarquer que le personnel de la brigade de Rethel, qui se trouvait à Ambli-Fleury, a déclaré avoir vu à la même heure dans la même direction une lueur rouge. Mais, vu l'éloignement, ce personnel n'a pu donner aucune autre précision sur la nature de cette lueur.
Sources
Le nouveau défi des OVNI par Bourret Jean Claude ** France-Empire 1976
Margny Ardennes (08)
Date d'observation :
juillet 1962
Heure :
16:00 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Un jeune garçon, qui a joué avec des amis dans un champs est resté seul. Il cherche ses jouets. A un moment se retournant, il observe un objet posé au sol sur trois pieds. Il observe que l'air semble vibrer autour et il entend un bourdonnement comparable à celui des lignes haute tension. Apeuré, il s'enfuit en direction de sa maison qui se trouve à deux cents mètres et revient un quart d'heure plus tard avec son père, mais il n'y a plus rien et aucune trace.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Reims Marne (51)
Date d'observation :
août 1964
Heure :
22:45 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Un témoin observe pendant au plus une heure un objet en forme de couronne d'un diamètre estimé à 40 mètres. Il était de couleurs changeantes et possédait des hublots. Après être resté immobile, l'objet parti en ligne droite à une vitesse fulgurante. Un bourdonnement a été entendu comme un moteur électrique. L'objet se trouvait à moins de 150 mètres du témoin.
Sources
Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/
Revin Ardennes (08)
Date d'observation :
juillet 1966
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Un témoin rentre chez lui à bicyclette quand tout à coup il aperçoit à une cinquantaine de mètres, deux boules rouges phosphorescente qui descendent lentement, côte à côte vers un champ sur le bord d'un chemin de terre. Leur intensité augmente et elles se posent. Quelques secondes plus tard, elles s'attirent mutuellement, comme aimantée et se collent ensemble. Elles changent alors de couleur devenant violette, puis tout en restant collées, elles s'élèvent, prennant de l'altitude pour disparaître rapidement. Le témoin, choqué et apeuré s'approche du lieu de l'atterrissage. Il découvre une empreinte à peu près circulaire d'environ deux mètres de diamètre. Il reviendra sur les lieux un peu plus tard avec un ami. Ils constatent que la végétation est grillée, le sol friable et poudreux. La végétation ne repoussera plus à cet endroit pendant un certain temps.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Roncenay Aube (10)
Date d'observation :
septembre 1968
Heure :
03:00 heures
Type d'observation:
Visuel proche avec personnages
Nbre de Témoins:
2
Le jour n'est pas sur soit le 23 soit le 30 du mois, deux adolescent sont à pied sur une petite route quand l'un d'entre eux remarque au milieu de la nuit claire et étoilée une grosse étoile rouge qui se déplace horizontalement à grande vitesse. Soudain au détour de la route, apparaît un objet de forme ronde posé au sol, qui était jusque là caché par un bosquet. Il est rouge orangé, repose sur des pieds à un mètre du sol, tout autour un anneau de lumière produit par de nombreux projecteurs disposés comme des hublots non éblouissants. La partie supérieure est arondie en forme de coupole de couleur sombre. La longueur est de 15 à 18 mètres pour une hauteur de 1m20. Les deux adolescents surpris se cachent dans un fossé et observent l'objet situé à 150 mètres d'eux. Ils voient alors trois êtres évoluant avec des sources lumineuses très fortes dans leur main gauche. Ils se déplacent par bonds de cent mètres à environ 60 cm du sol sans toucher terre. Quand l'un d'entre eux s'approche d'eux, ils fuient sans se retourner et ne verrons pas disparaître l'objet.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
La Genevroye Haute Marne (52)
Date d'observation :
octobre 1969
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
A l'aube le témoin observe un énorme globe incandescent déchirer la brume. L'objet se stabilise au-dessus de l'église.
Sources
Ils ont rencontré des extra-terrestres par Pacaut René ** Alain Lefeuvre 1978
Douzy Ardennes (08)
Date d'observation :
mai 1973
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Plusieurs personnes ont observé des lueurs anormales qui ont brusquement disparu entre Douzy et Remilly Aillicourt.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Montmort Lucy Marne (51)
Date d'observation :
22 décembre 1973
Heure :
16:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Une femme observe une forme blanche, mais elle a très mauvaise vue. Arrive alors un livreur qui klaxonne pour prévenir la femme de sa présence. Ne la voyant pas venir, il descend du camion et observe sur sa gauche un objet blanc en forme de fusée posé dans un champ. Pendant ce temps, un autre témoin revient de la chasse et observe le même phénomène. La femme demande à ce dernier de tirer en l'air, il s'éxécute, l'objet s'élève à 15 m et redescend se poser, puis il remonte, et descend la pente du pré jusqu'à la forêt par bond de 1m de haut, il s'éloigne et disparait dans la brume.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
La Francheville Ardennes (08)
Date d'observation :
01 février 1974
Heure :
22:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux témoins on observé un objet tombant en vrille. "On aurait dit un grand cigare". A l'arrière se présentait une trainée moutonneuse, blanche qui s'éffilochait. Puis la forme allongée disparu et à la place un objet blanc discoïde apparut. "C'était plat comme une assiette, mais avec plus d'épaisseur, l'objet fila horizontalement à plat comme lorsqu'on envoie un disque à la surface de l'eau."
Sources
Archives personnelles par Burkel Claude **
Carignan Ardennes (08)
Date d'observation :
04 février 1974
Heure :
06:20 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le témoin allait vers Malakoff quand il aperçut au niveau de La Chiers une lueur qui disparaît puis réapparait. Il observe alors un disque lumineux non éblouissant clair comme un néon. Ce dernier se maintient plusieurs secondes au-dessus de la rivière, à une hauteur d'environ 40 ou 60 mètres puis s'éloigne en direction de Sedan et disparait.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Marson Marne (51)
Date d'observation :
16 février 1974
Heure :
03:40 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Un conducteur de camion se rend à son travail. Il vient de Châlon, à Pogny il quitte la nationale 44 pour prendre vers Marson. Soudain sur sa droite, apparait une demi-sphère orange phosphorescent à basse altitude. L'objet est plus gros que la lune et à rythme régulier s'occulte et pour réapparaitre. L'automobiliste ralenti, l'objet ralenti, il accélère, l'objet accélère. Le témoin panique, au point de hurler dans sa voiture. Il roule à 140 km/h et l'objet le suit au raz des champs. Arrivé au garage de camions à Francheville, l'objet s'arrête et disparait soudainement. Le témoin prend alors le volant de son camion et part charger à la carrière. Au premier voyage il observe une sorte de cigare auxextrémités arrondies et fait constater l'objet à d'autres chauffeurs. L'objet disparait progressivement une demi heure plus tard. Au deuxième voyage, l'objet est maintenant un disque blanc de la taille d'un pamplemousse. Il se met à suivre tous les déplacements du camions, sous les yeux de divers témoins. Puis le chauffeur recule son engin, le stoppe et fait des appels de phares. A ce moment là l'objet se met à se déplacer latéralement, puis descend et remonte. Il répète plusieurs fois la maneauvre, avant de s'élever à la verticale et de disparaître progressivement dans le ciel.
Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21468
Re: Les observations ovni en Champagne Ardennes
Reims Marne (51)
Date d'observation :
24 février 1974
Heure :
05:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Le personnel de la verrerie BSN, ont assisté à l'apparition d'une boule lumineuse émettant une lumière rouge vif. Elle est restée visible deux heures, puis devint subitement noire, laissant une trainée lumineuse.
Sources
Archives personnelles par Burkel Claude **
http://baseovnifrance.free.fr/listegen.php?typlist=11&numreg=5&page=1
Chevillon Haute Marne (52)
Date d'observation :
25 février 1974
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Les gendarmes sont prévenu par un habitant de Curel (bourg voisin) qu'une lueur est immobile dans le ciel. Selon eux l'objet est à 700 mètres dans le ciel. Il a la forme d'un cigare gis bleuté, émettant à sa base une luminosité jaune-orange assez intense. L'objet se déplaça et ils purent le suivre des yeux durant 15 km, tandis que la lumière virait au rouge au fur et à mesure qu'il s'éloignait sans bruit. Ils l'estimèrent long d'une centaine de mètres.
Sources
Archives personnelles par Burkel Claude **
Rimogne Ardennes (08)
Date d'observation :
26 février 1974
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le maire de la ville observe au-dessus de la nationale 51 un objet ovoïde de couleur orange pendant dix minutes en soirée.
Sources
Archives personnelles par Burkel Claude **
Rimogne Ardennes (08)
Date d'observation :
27 février 1974
Heure :
15:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Un témoin observe un objet ovoïde. Les gendarmes prévenus l'observent pendant 20 minutes. Il disparaît en rayonnant d'une vive lueur blanche.
Sources
Archives personnelles par Burkel Claude **
Epernay Marne (51)
Date d'observation :
01 mars 1974
Heure :
07:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Trois vignerons observent dans le ciel une forme allongée lumineuse de la taille de trois gros avions au moins. Elle brille d'une lumière rouge fluorescente. Sa forme rappelle celle d'un cigare avec une demi lune en-dessous.. Elle disparaît en quelques secondes.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
St Ciergue Haute Marne (52)
Date d'observation : 02 mars 1974 Heure : 19:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
4
Le témoin se rend en voiture à une ferme au lieu dit La Fontaine au bassin. Il aperçoit deux lueurs qui clignotent dans le ciel à la hauteur de Langres, de couleur argentées. Le témoin intrigué s'arrête et descend de voiture. Les lumières sont si fortes que ce dernier est aveuglé. Il remonte dans son véhicule, rejoint la ferme et ameute les fermiers qui observent à leur tour les lumières jusqu'à leur disparition dans les nuages.
Sources
Ils ont rencontré des extra-terrestres par Pacaut René ** Alain Lefeuvre 1978
Carignan Ardennes (08)
Lat.
49.633
Long.
+5.166
Date d'observation :
05 mars 1974
Heure :
21:00 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
3
Au lieu dit "Wé", un couple se trouve chez une voisine pour regarder la télévision. Soudainement leur regard fut attiré vers la fenêtre de la cuisine, par une extraordinaire lueur bleue, virant au vert, au jaune, puis au rouge. Intrigués ils se précipitèrent à l'extérieur et c'est ainsi qu'ils virent un étrange objet " composite ". Il était formé de deux boules reliées par une sorte de tube de néon bleuté. La première boule, de couleur orangée était plus grosse que la suivante de couleur verte. L'objet se terminait par une sorte d'ombre parsemée de petits points colorés. L'engin évoluait silencieusement à vitesse constante (env. 80 km/h) à une altitude relative de 25 à 100 mètres et distant des témoins d'environ 150 mètres. La longueur de l'objet fuit évaluée à 2 ou 3 mètres. L'observation se termina par la disparition de l'objet derrière des bâtiments.
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Tournes Ardennes (08)
Date d'observation :
05 mars 1974
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
4
Qautre personnes en train de discuter observent dans le ciel un triangle allongé, la pointe tournée vers l'avant, de couleur rouge-violet-jaune. L'arrière semble de braises en incandescence. Il se déplace du sud vers le nord à la vitesse d'un avion de tourisme.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Ay Marne (51)
Date d'observation :
24 mars 1974
Heure :
04:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Une femme observe de sa fenêtre un objet de forme arrondie à la base et flou vers le haut.
Sources
Ils ont rencontré des extra-terrestres par Pacaut René ** Alain Lefeuvre 1978
Epernay Marne (51)
Date d'observation :
24 mars 1974
Heure :
04:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Un témoin observe un objet de forme arrondie ayant un dôme légèrement flou. Une sorte de fumée blanche semble survoler l'objet se déplaçant de bas en haut. Au bout de quelques secondes l'objet disparu en tournoyant sur lui même comme une toupie.
Sources
Ils ont rencontré des extra-terrestres par Pacaut René ** Alain Lefeuvre 1978
Ossey les Trois Maisons Aube (10)
Date d'observation :
25 mars 1974
Heure :
20:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux cultivateurs observent un objet ovoïde qui évolue lentement à un mètre du sol. Apeurés ils rentrent chez eux pour prendre des fusils, quand ils reviennent le phénomène a disparu. A l'emplacement de ce dernier ils découvrent une marque. Il s'agit d'un cercle de 3m60 de diamètre dans un champ de tournesol dont les pieds sont brulés au niveau de cette dernière.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Romilly sur Seine Aube (10)
Date d'observation :
25 mars 1974
Heure :
20:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux frères observent dans la soirée un objet ovoïde orange qui évolue lentement à près d'un mètre du sol. Apeurés, ils retournent chez eux et prennent des fusils. A leur retour le phénomène a disparu. A l'endroit des évolutions de l'objet une trace est découverte elle fait 3m60 de diamètre dans un champ de tournesol. Trace de possible calcination.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
La Genevroye Haute Marne (52)
Date d'observation :
11 novembre 1974
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
4
Le soir, une femme sort pour aller fermer son portail quand elle observe un globe rouge immobile frangé de blanc et de bleu. L'objet se déplace très lentement. Elle appelle son mari ce dernier observera l'objet aux jumelles. Un troisième témoin éloigné remarque aussi le phénomène. Un quatrième est allé cherché par l'un des premiers. L'objet est rectangulaire et disparaît en direction de Colombey les deux Eglises.
Sources
Ils ont rencontré des extra-terrestres par Pacaut René ** Alain Lefeuvre 1978
Laharmand Haute Marne (52)
Date d'observation :
22 novembre 1974
Heure :
23:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Un couple et leur fille rentre à Château Vilain, il circulent sur la D109 entre Laharmand et Marault lorsque leur véhicule est inondé de lumière verdâtre et blafarde. Ils observent alors un cylindre rouge, horizontal, qui s'élève d'un champ. Au fur et à mesure de son élévation un champignon de fumée s'échappe de son extrémité supérieure.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Eclaron Braucourt Ste Livière Haute Marne (52)
Lat.
48.533
Long.
+4.816
Date d'observation :
25 janvier 1975
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Un petit groupe de personnes - dont des ufologues - observent à plusieurs reprises divers phénomènes dans une zone boisée, près du lac de Der-Chantecoq. Boules lumineuses sur l'eau, immobiles, puis dansant un ballet et semblant réagir aux actions des témoins; boules lumineuses au sol ou à haute altitude; forme apparaissant de loin comme une cible militaire (cercle sur un rectangle) mais de près comme un solide en rotation lente. Observations effectuées sur plusieurs jours de suite du 25 janvier au 5 février
Sources
Science et vie H.S. : 50 ans d'ovni par Divers **
Puilly et Charbeux Ardennes (08)
Lat.
49.633
Long.
+5.25
Date d'observation :
29 juin 1975
Heure :
22:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Un jeune homme et sa fiancée sont en voiture sur la D48 allant vers Puilly quand ils observent en direction d'Auflance, une forme ovale lumineuse rouge orangé de la taille de la pleine lune. L'objet avance vers eux, puis marque un temps d'arrêt et se remet à avancer sur une trajectoire horizontale à une altitude estimée à 30 ou 50 m. Le phénomène est entouré d'un halo blanc et semble osciller doucement de haut en bas. Les témoins se sont arrêtés pour mieux observer. Soudain l'objet vire de 35° sur la gauche et part vers Puilly. Les témoins repartent alors tout en observant l'objet. Ils arrivnet à la maison de la jeune fille, préviennent les parents mais plus rien n'est visible à l'extérieur. Durée totale de l'observation 45 minutes.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Puilly et Charbeux Ardennes (08)
Date d'observation :
30 juin 1975
Heure :
21:45 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Plusieurs enfants jouent sur la place de l'église lorsqu'ils aperçoivent au-dessus d'eux une masse ovoïde noire de la grosseur d'une voiture, présentant une transparence au centre et émettant une lumière jaune rouge diffuse mais intense qui les éclaire. L'objet reste immobile quelques minutes, puis soudain l'objet devient totalement noir émettant un bruit de moteur. L'objet descend au-dessus des fils électriques. Les enfants s'affolent et partent en courant vers la maison du maire. L'objet les suit en les éclairant, puis alors que les enfants frappent au carreaux de la fenêtre de la cuisine disparait. Le maire sort, mais n'observe qu'un nuage en forme de couronne gris bleu à l'endroit ou l'objet a disparu. Par contre ce dernier ainsi que son épouse ont bien entendu le bruit de moteur. A noter pendant l'épisode de la fuite des enfants, l'objet suivait une ligne 380V qui alimente le village et EDF a noté une brusque chute de tension à l'heure de l'observation. Les lumières de larue se sont éteintes ainsi que l'éclairage des maisons et les télés en fonctionnement à ce moment là.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Andelot-Blancheville Haute Marne (52)
Date d'observation :
15 août 1975
Heure :
20:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
7
Observation par un grand nombre de témoins.
1) 20:30 - Une femme qui circule sur la N65 aperçoit une lueur très intense ressemblant à un coucher de soleil.
2) 21:40 - Une autre femme sur la même route aperçoit dans les champs plusieurs rayons lumineux rouges.
3) 22:00 - Une troisième femme qui se trouve devant son domicile aperçoit une forme sphérique, de couleur blanche, virant sur le jaune en altitude. Cette dernière se déplace lentement en oscillant, dans un mouvement de droite à gauche et laisse une trainée rouge-orangé. Le témoin observe le phénomène pendant une demi heure.Puis retourne se coucher.
4) 22:30 - deux jeunes circulent sur la D52 en direction de Bologne, à 500 m de la sortie d'Andelot-Blancheville, ils distinguent une lueur faible de couleur blanche. Le chauffeur ralentit et distingue un objet dont le dessus à le forme d'un accent circonflexe à deux cents mètres de la route. Sur le dessous se trouve une demi sphère de couleur orange intense. Arrivé dans un virage, le chauffeur stoppe son véhicule, éteint les lumières et coupe le moteur. La boule réapparait alors brutalement au-dessus de la route. L'objet s'approche très rapidement des témoins après que l'un d'entre eux ait essayé de prendre une photo avec un flash. Le chauffeur redémarre alors , enclanche la marche arrière et recule vers Ancelot sur 500 m. A 100 m du village, l'objet s'arrête. Le chauffeur arrête le véhicule dans un chemin et eteint les lumières. Le passager part à pied vers l'objet muni de son appareil photo. Il prend une seconde photo toujous avec le flash. L'objet s'approche alors rapidement vers lui qui revient précipitemment dans la voiture. Les témoins observent ensuit l'objet au-dessus du viaduc d'Andelot. Ils vont alors réveiller le père du chauffeur qui se joint à eux. Les trois donc empruntent la N65 vers Chaumont, ils Arrivent au carrefour de Ciry les Mareilles sans rien voir. Ils prennent alors le CD137. Ils stoppent alors le véhicule à 80m du carrefour et observent une demi sphère orangée. Le chauffeur redémarre prénètre dans le bourg de Chantraine, l'objet est sur la gauche et semble s'arrêter. Les témoins repartent alors vers Andelot, suivis par l'objet en altitude. A l'ntrée du bourg, ils s'arrêtent à nouveau et observent l'objet dans le ciel entre les deux localités. Ils décident de s'approcher à pied, l'objet disparait alors.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Mareilles Haute Marne (52)
Date d'observation :
15 août 1975
Heure :
21:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le témoin se trouve entre Mareilles et Cirey les Mareilles en train de faucher un prè au lieu dit La Loi de Buée. Il observe pendant une heure un phénomène lumineux à un kilomètre de lui. Il s'agit de deux lueurs bleutés espacées d'environ deux mètres au ras du sol.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Manois Haute Marne (52)
Date d'observation :
28 août 1975
Heure :
20:55 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le témoin se promène avec son chien. Alors qu'il s'apprêtait à rentrer, il a aperçu au sud-ouest de Manois, au-dessus de la forêt, une énorme lueur de couleur rouge orangé, le haut de cette lueur était horizontal, quant au dessous, il était caché par les arbres. Dix secondes après l'apparition de cette lueur, qui se trouvait encore là, toute la rue et les alentours ont été illuminés comme en plein jour. Cette opération s'est effectuée sans que cette lueur ne bouge. La lumière émise lors de l'illumination de la route était de couleur blanche. Ce phénomène a duré également pendant une dizaine de secondes, et toujours sans que la lueur ne bouge. La rue s'est obscurcie et la lueur est restée encore une vingtaine de secondes, puis a disparu subitement.La rue ne possédait pas d'éclairage public. Estimation du diamètre de cette lueur à une centaine de mètres, la distance qui la séparait du témoin était de 2 à 3 km. Le témoin précise également que ses cheveux et ses poils de bras étaient hérissés lorsqu'il est rentré chez lui alors qu'il n'a pas le sentiment d'avoir eu peur. Le chien n'a pas bougé au cours de cette observation.
Sources
Ovni, la fin du secret par Roussel Robert ** Belfond 1978
Harcy Ardennes (08)
Date d'observation :
27 septembre 1975
Heure :
19:20 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
A 19 h 20, de retour de Charleville-Mézières, alors que je roulais en voiture sur la RN 51 en direction de Maubert Fontaine où j'habite, j'ai pu observer pendant plusieurs minutes (environ un quart d'heure) avec ma fille ainsi que mon épouse, un objet énorme qui éclairait tout autour de lui. Â? une lumière très puissante comme un éclair à travers les arbres, à la sortie de Lonny jusqu'au sommet de la côte d'Harcy Où je me suis arrêté pour mieux regarder. Il s'agissait bien d'une chose énorme, impossible à définir, il faisait déjà nuit. Le ciel était nuageux et couvert, il ne faisait pas froid. J'ai éteint les phares. Le phénomène paraissait solide, il projetait des rayons lumineux dans toutes les directions qui paraissaient blanc à orangé, puis bleuté. Il projetait des étincelles lumineuses. Les projections multiples se produisaient à intervalles d'environ toutes les 20 secondes. L'éclat et la luminosité étaient tout à fait supportables. " L'objet disparaît au loin.
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Mailly le Camp Aube (10)
Date d'observation :
08 octobre 1975
Heure :
20:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
4
Le témoin observe un objet en forme de quartier d'orange très éclairé à une altitude peu élevée en direction du sud. Le témoin va chercher sa femme et ses enfants qui observent aussi le phénomène. Dix minutes plus tard l'objet s'élève à grande vitesse.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Troyes Aube (10)
Lat.
48.3
Long.
+4.083
Date d'observation :
10 octobre 1975
Heure :
22:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Un témoin a pu observer un objet de couleur orange de la grosseur d'une étoile scintillant au-dessus de la ligne des toits des immeubles entre Rosières et la Rn60. Le phénomène disparu rapidement.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Nouzonville Ardennes (08)
Date d'observation :
14 novembre 1975
Heure :
15:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
10
Vers 15 h 30 ou 16 heures. Environ une dizaine d'employés travaillant aux Ets. Lebon eurent l'occasion d'observer au lieu dit Davant Nouzon, en direction des quartiers du "Maroc " ou du "Chesnois ", un objet insolite en forme de disque composé de deux assiettes semblant collées avec la partie inférieure sombre, de couleur noirâtre. Il se stabilisa, s'immobilisa, permettant ainsi d'observer que la partie supérieure était d'une couleur gris mat et une série de feux blancs clignotants sur la tranche, avec une sorte de feu rouge fixe situé à la base. . Il semblait stationner à une dizaine de mètres au-dessus de la cime des arbres. Après un bon quart d'heure il s'éleva lentement, progressivement en se déplaçant vers le nord-ouest. Le ciel était clair, ensoleillé. Il était moins gros que le diamètre de la lune et l'on apercevait une sorte de petit halo autour.
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Nouzonville Ardennes (08)
Date d'observation :
14 novembre 1975
Heure :
18:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Vers 18 ou 19 heures un seul témoin déclare avoir observé une masse lumineuse de forme allongée, ressemblant à une sorte de cigare volant. L'observation dura environ 5 minutes. L'objet était éclairé sur le côté par une série de 8 feux blancs, à l'arrière il y avait un feu fixe de couleur rouge-orange autour duquel on apercevait plusieurs petits feux clignotant par intermittence.
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Rieux Marne (51)
Lat.
48.85
Long.
+3.5
Date d'observation :
15 mai 1976
Heure :
23:00 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
4
Une famille de quatre Personnes roule en voiture. Peu après Montenils, juste avant d'entrer dans Rieux, le père observe posé dans un champ à 300m de la route un objet fortement lumineux, plus violent qu'un néon. Arrivant à la hauteur de l'objet il s'arrête, descend de voiture, le reste de la famille restant à l'intérieur du véhicule. Il s'avance dans le champ allumant sa lampe de poche et braquant le faisceau vers l'objet. Au bout d'une dizaine de mètres, l'objet s'envole à la verticale à une vitesse lente sans bruit. L'objet était une masse noire posée sur trois pieds de 4 m de large sur 2 de haut, les pieds faisant 2 m. Sur un côté se trouve un énorme phare de 30 cm de diamètre qui augmentera d'intensité pendant l'ascension. Sur le lieu d'atterrissage trois trou de dix centimètres de diamètre sur une profondeur de 15 cm son visible. Ils sont espacés de 80 cm et forme les trois angles d'un triangle.
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
La Rivière de Corps Aube (10)
Date d'observation :
05 novembre 1976
Heure :
01:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
5
Quatre personnes sont en voiture revenant de Troyes quand ils observent un objet à basse altitude de forme ovale, légèrement aplatie sur la face inférieure qui semble descendre. Il était de couleur blanc jaune métallique, très lumineux, entouré d'un hallo orangé et laissant une trainée orange sur son passage. Il se dirigeait en direction de Montgueux tout en descendant. Il passa derrière le toit d'une maison dont la longueur était inférieure à l'objet. Soudain ce dernier bascula et fila à la verticale dans le ciel disparaissant en quelques secondes. Au cours de l'observation le lecteur de cassettes de la voiture se mit à grésiller. Un autre témoin aurait aussi fait l'observation.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Mouzon Ardennes (08)
Date d'observation :
03 octobre 1978
Heure :
02:00 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Le témoin, âgé de 19 ans, ouvrier, rapporte les faits suivants : "Cela se passa vers 2 heures du matin. Je venais de quitter ma fiancée demeurant à Mouzon, en empruntant la route départementale CD 19, pour regagner mon domicile à Beaumont, lorsque je fus rendu au lieu-dit "Le Fond de Limon " juste avant la sortie du bois, j'aperçus avec stupeur sur ma droite, une drôle de chose luminescente. Cela ressemblait à une sorte de cigare de couleur verte, mais d'un vert éclatant, très éblouissant. Lorsque je fus parvenu assez près de l'objet, le moteur ainsi que l'éclairage de ma moto cessèrent brusquement de fonctionner et je me retrouvais spontanément plongé dans l'obscurité, si ce n'est que j'eus le temps de constater que la puissante lumière émise par l'objet éclairait le sol et le paysage autour. J'essayais en vain d'embrayer plusieurs fois en profitant de mon élan, mais le moteur ne redémarra pas. L'objet se tenait parfaitement immobile et silencieux, suspendu à environ 100 mètres au-dessus du champ de maïs à environ 50 ou 60 mètres du bord de la route. Après s'être déplacé lentement et parallèlement à la route, l'engin s'élança brusquement en effectuant un virage et franchit la route à peine à 40 m devant moi, à une allure foudroyante, tel un éclair. Lorsqu'il eut disparu au-dessus des arbres sur ma gauche, le moteur et l'éclairage de ma moto refonctionnèrent d'eux-mêmes sans aucune intervention de ma part. Je n'avais pas coupé le contact durant l'observation. "
Sources
Ovni en Ardennes par Ligeron Jean Michel ** 1981
Vertus Marne (51)
Date d'observation :
28 octobre 1980
Heure :
18:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
3
Trois écoliers ont observé un objet sphérique avec des lumières bleues à l'avant, rouge à l'arrière, rouges et bleues sur le pourtour. L'objet se déplaçait silencieusement à grande vitesse, il filait en direction du Nord Ouest en sautant et formant des spirales.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Suippes Marne (51)
Date d'observation :
11 avril 1982
Heure :
03:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux personnes se trouvant dans un véhicule qui circulait sur le CD79 puis le CD 30 aperçurent un objet de couleur orange en forme de demi lune se déplaçant à grande vitesse par bonds horizontaux.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Langres Haute Marne (52)
Date d'observation :
12 juin 1982
Heure :
07:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Pendant deux heures les habitants ont observé un objet de forme cônique, pointe dressée vers le haut qui se déplaçait lentement vers le Nord-est.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Sommerécourt Haute Marne (52)
Date d'observation :
17 juillet 1983
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel proche avec personnages
Nbre de Témoins:
1
Le témoin est littéralement aspiré par un engin lumineux (qu'il avait déjà aperçu quelques jours plus tôt) et perd connaissance. Il reprend conscience six kilomètres plus loin, souffre de troubles de la vue, perte de mémoire et son corps est couvert d'ecchymoses. Il sera hospitalisé pendant plusieurs jours et avouera par la suite avoir vu "à bord du vaisseau, de petits bonshommes tous laids et gros, avec des oreilles pointues".
Sources
Nos maîtres, les extraterrestres par Guieu Jimmy ** Presses de la Cité 1992
Ovni, les vérités cachées de l'enquête officielle par Roussel Robert ** éd. Albin Michel 1994
St Dizier Haute Marne (52)
Date d'observation :
17 juin 1988
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux pilotes de mirage III ont observé, de nuit, une sphère orange jaune.
Sources
UNIDENTIFIED AERIAL PHENOMENA EIGHTY YEARS OF PILO par Weinstein Dominique **
La Croix en Champagne Marne (51)
Date d'observation :
07 mars 1995
Heure :
02:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Une femme observe au moment ou elle éteint la lumière une masse lumineuse derrière la vitre de couleur jaune or avec une impression de densité plus forte au centre. La lumière pulse montrant une sorte de brouillard autour. Aussitôt elle prévient son mari qui se lève et accourt. Les deux observent alors le phénomène disparaitre de leur champ de vision. Direction ouest en est.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Neuville les This Ardennes (08)
Date d'observation :
04 avril 1995
Heure :
19:15 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Une femme observe de son domicile un objet en forme de triangle équilatéral de couleur rouge orangé se déplaçant un côté en avant du nord vers le sud à la vitesse d'un avion. Ses dimensions sont supérieures à la pleine Lune. Il portait trois coupoles plus claires à ses sommets.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
St André les Vergers Aube (10)
Date d'observation :
31 mai 1997
Heure :
01:00 heures
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Le témoin vient de garer son véhicule dans son garage et admire le ciel étoilé en retournant vers son immeuble pour rentrer chez lui. Il observe alors une forme ovoïde sombre qui se rapproche masquant les étoiles. L'objet passe à faible hauteur il semble mouvant composé de nervure et en son centre sont visibles 6 à 8 lumières comme des hublots regroupés. Les lumières pâles de ces derniers sont changeante comme un allumage à hallogène avec lesquels quelqu'un s'amuserait à faire varier l'intensité. L'objet fait 30 cm bras tendus et évolue du su ouest vers le nors est. L'observation durera 20 secondes. Le témoin éprouvera une certaine peur au moment de la vision de l'objet.
Sources
Forum Nous ne sommes pas seul par ** http://nousnesommespasseuls.xooit.com/
St Martin sur le Prè Marne (51)
Date d'observation :
21 juillet 1997
Heure :
15:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le témoin se trouve à la pêche au lieu dit La Prise d'Eau Sur la rive gauche d'un canal, quand il observe soudainement un reflet danas l'eau. Levant la tête il voit un objet en vol stationnaire au-dessus d'un immeuble de l'autre côté de la rivière. La taille apparente de l'objet est importante. L'objet reste stationnaire pendant un quart d'heure avant de monter veticalement. L'objet à une forme conique de couleur métallique et lisse, une sorte d'hélice fixe orne le dessous de l'objet.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Penthes lès Brienne Aube (10)
Date d'observation :
09 décembre 1997
Heure :
04:15 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Un gardien de sécurité accompagné d'un chien fait sa ronde dans le centre de déchargement de déchets nucléaires. Ils se trouvent au centre du périmètre quand le chien s'agite ayant remarqué une présence. L'homme observe alors avec difficulté, car le lieu est très éclairé par des projecteurs au sommet de pylonnes, une lumière jaune qui se déplaçait dans sa direction. Cette dernière provenait du sud ouest, c'est à dire de la forêt d'Orient entre Piney et Vandeuvre. Il avait l'aspect d'un phare de voiture et le témoin pense qu'il se trouvait à une distance d'environ 300 à 400 mètres. L'objet sembla s'arrêter pendant une fraction de seconde, Une série de faisceaux lumineux partirent alors de ce dernier. Puis il rebroussa chemin vers le sud ouest.
Sources
UFO Roundup par **
Brienne le Château Aube (10)
Date d'observation :
13 décembre 1997
Heure :
18:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
2
Deux femmes ont observé dans le ciel deux objets lumineux à grande altitude. La taille des objets a été estimé à 4 cm bras tendu. Les deux femmes ont précisé que les objets avaient des dômes au sommet, ainsi que 4 lumières sur le dessous. Les deux objets laissaient une trainée rectiligne lumineuse. Soudain un des objets parti vers le sud-est, alors que le second objet restait au-dessus de la zone volant en changeant d'altitude fréquemment.
Sources
UFO Roundup par **
La Rivière de Corps Aube (10)
Date d'observation :
04 janvier 1998
Heure :
18:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Le témoin se trouve sur le chemin de Maraye quand il observe un objet en forme de triangle qui apparait sur la gauche du témoin parcours une trajectoire de 7 cm à bout de bras avant de disparaître. L'objet fait 1 cm à bout de bras il est très coloré avec des teintes vives non brillantes, rouge, orange, jaune mélangées. Vitesse deux à trois fois supérieure aux avions déplacement du Su-sud ouest vers le nord nord est.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
Sedan Ardennes (08)
Date d'observation :
10 août 1998
Heure :
22:30 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Plusieurs témoins sur la ville et les alentours ont vu " un objet triangulaire avec une lumière brillante blanche et deux petites lumières rouges à l'arrière. "
Les témoins ont rapporté aussi avoir vu " de plus petites lumières blanches " sur le dessous de l'engin, formant une flèche.
Sources
UFO Roundup par **
Charleville Mézières Ardennes (08)
Date d'observation :
10 août 1998
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Au court de la nuit, un objet a été vu descendant d'une haute altitude.
Sources
UFO Roundup par **
Carignan Ardennes (08)
Date d'observation :
11 août 1998
Heure :
02:00 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
nombre indéterminé
Observation d'un objet triangulaire.
Sources
UFO Roundup par **
Sézanne Marne (51)
Date d'observation :
10 janvier 2000
Heure :
Heure non connue
Type d'observation:
Visuel : proche
Nbre de Témoins:
1
Au cours de la nuit, un automobiliste à vu au-dessus de lui une forte lumière. Le moteur de la voiture s'est alors arrêté tout seul, les phares et l'autoradio aussi.
Sources
Le Journal de la Marne par **
Vaux les Rubigny Ardennes (08)
Date d'observation :
mai 2004
Heure :
23:45 heures
Type d'observation:
Visuel : Eloigné
Nbre de Témoins:
1
Une femme se trouvant dans son jardin observe une lueur immense ovale se déplaçant lentement et silencieusement. La taille est comparée à celle d'un stade et l'observation dure 2 ou 3 minutes.
Sources
Lumières dans la Nuit par **
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
|
|