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- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Mer 20 Aoû 2008, 22:27
donc voila l'objet en chute et a quel distance il ce trouvai de l'avion pour les estimation je vous laisse faire le calculs c'est vous les expert, mois jessaye avec mes mots de vous relaté au mieux les faits,je pensai que la date et l'heure c'était bien mais finalement non,dix ans avant j'ai vecu autre chose mais la je ne me rapelai plus l'heure et je me suis juré que si un jour il m'arrivai de nouveau d'observé quelque chose je serai plus précis a la fin du compte c'est pas si facile d'avoir précisement toutes les données exacte.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Mer 20 Aoû 2008, 22:58
Bonsoir bérith,
Merci pour cette réponse … mais vous avez omis les autres.
Donc ce que vous avez observé à l’arrière de l’avion avait une forme de "boomerang" (et non pas une « forme de Lune ») et probablement avez-vous surestimé le temps d’observation de 5 à 8 minutes.
Mais vous ne précisez pas :
- sur quelle(s) chaussée(s) circuliez vous et dans quel sens, lorsque vous vous rendiez- au Parc des Expositions de Mulhouse (>>> angle, perspective, vitesse relative de l’observation)
- si le train d’atterrissage de l’avion était sorti (>>> phénomène de vortex – pression/dépression – engendrant une condensation)
- couleur(s) et luminosité de l’"objet" observé en aval de l’avion (>>> renseignements importants sans lesquels il n’est pas possible de fournir une éventuelle explication)
Cordialement,
Jean
Merci pour cette réponse … mais vous avez omis les autres.
Donc ce que vous avez observé à l’arrière de l’avion avait une forme de "boomerang" (et non pas une « forme de Lune ») et probablement avez-vous surestimé le temps d’observation de 5 à 8 minutes.
Mais vous ne précisez pas :
- sur quelle(s) chaussée(s) circuliez vous et dans quel sens, lorsque vous vous rendiez- au Parc des Expositions de Mulhouse (>>> angle, perspective, vitesse relative de l’observation)
- si le train d’atterrissage de l’avion était sorti (>>> phénomène de vortex – pression/dépression – engendrant une condensation)
- couleur(s) et luminosité de l’"objet" observé en aval de l’avion (>>> renseignements importants sans lesquels il n’est pas possible de fournir une éventuelle explication)
C’est la raison pour laquelle répondre aux questions posées permettrait de concourir à vous aider dans la recherche d’une éventuelle explication de ce que vous avez observé.bérith a écrit:c'est pas si facile d'avoir précisement toutes les données
Cordialement,
Jean
- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Mer 20 Aoû 2008, 23:08
-ok jean donc a mon souvenir pas de train d'atterissage,et oui pour mois c'était comme une demi lune voila quand on parle avec nos mots...bref
-pour etre précis je me rapel que c'était l'a35 et on pris la sortie cité administrative l'avion était a peut pres au dessus de la manurhin(usine)
-la couleur c'était étrange comme un miroir un coup trés brillant et suivant son mouvement il disparaisait et reaparaisait c'était le plus troublant c'était comme si il nous renvoyait un reflet d'un miroir
-pour etre précis je me rapel que c'était l'a35 et on pris la sortie cité administrative l'avion était a peut pres au dessus de la manurhin(usine)
-la couleur c'était étrange comme un miroir un coup trés brillant et suivant son mouvement il disparaisait et reaparaisait c'était le plus troublant c'était comme si il nous renvoyait un reflet d'un miroir
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 00:38
Re-bonsoir bérith,
Mais pourquoi n’avoir pas fait un schéma dès le début, puisque vous disposez des outils qui le permettent ? >>> Comme vous, nous cherchons à comprendre et pour cela il est nécessaire de piger comment l’observation a été effectuée.
Merci d’avance.
Pour le train d’atterrissage, ok, il n'est sorti qu’un peu avant de survoler Kembs et pas au-dessus de l’usine Manurhin.
Cordialement,
Jean
Pas de problème, on finit toujours par se comprendre … la preuve !bérith a écrit:voila quand on parle avec nos mots...bref
Mais pourquoi n’avoir pas fait un schéma dès le début, puisque vous disposez des outils qui le permettent ? >>> Comme vous, nous cherchons à comprendre et pour cela il est nécessaire de piger comment l’observation a été effectuée.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de marquer sur la carte ci-dessous – puisque vous avez les outils informatiques nécessaires – où se trouvait votre voiture et dans quel sens (avec une flèche) elle avançait et où se trouvait l’avion et dans quel sens (avec une flèche) il avançait :bérith a écrit:c'était l'a35 et on pris la sortie cité administrative l'avion était a peut pres au dessus de la manurhin(usine)
Merci d’avance.
Pour le train d’atterrissage, ok, il n'est sorti qu’un peu avant de survoler Kembs et pas au-dessus de l’usine Manurhin.
Cordialement,
Jean
- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 00:53
voila modifié avec les moyens du bort
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 01:08
Donc vous circuliez sur l’autoroute A36 dans le sens Besançon vers Mulhouse (et non pas sur l’autoroute A35 comme vous l’écriviez dans l’un de vos messages précédents).
Et l’avion … dans quel sens avançait-il ???
Cordialement,
Jean
Et l’avion … dans quel sens avançait-il ???
Cordialement,
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- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 01:15
désolée vue que je ne conduit pas j'ai pas beaucoup de notion sur les routes et ma femme qui est a coté de moi ma induit en érreur,jespere que vous voyez l'avion
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 02:18
Donc à travers la vitre arrière gauche de la voiture, vous avez vu un A319 – son profil droit, c'est-à-dire tribord – suivi par un objet virevoltant en forme de boomerang présentant l’aspect d’un miroir.
Le schéma ci-dessous correspond-t-il ce que vous avez observé ? Les tailles respectives A319/objet sont-elles respectées, l’objet n’était-il pas plus petit ? L’objet suivait-il d’aussi près l’avion ?
Cordialement,
Jean
Le schéma ci-dessous correspond-t-il ce que vous avez observé ? Les tailles respectives A319/objet sont-elles respectées, l’objet n’était-il pas plus petit ? L’objet suivait-il d’aussi près l’avion ?
Cordialement,
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 02:39
c'est vrai que pour etre exacte je baisserai son envergure a 7m et la on serait ok par raport a ce qu'on a vue et ma femme me le confirme il était plus petit et la avec le croqui de l'avion c'est plus facile, mais son deplacement quan il se laissait comme tomber ca c'était le plus impréssionnant comme une feuille .
merci jean c'est bien de discuter avec des gens serieux.
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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 12:39
Bonjour bérith,
Au stade auquel nous en sommes arrivés de nos échanges, voici comment pouvons nous résumer votre observation.
En début d’après-midi le dimanche 18 mars 2007, en voiture avec trois autres personnes, vous assis à l’arrière à côté de l’élue de votre coeur, vous vous rendiez au parc des expositions de Mulhouse.
La voiture circulait sur l’autoroute A36 (= La Comtoise) dans le sens Besançon >>> Mulhouse.
A 14h30, par la vitre arrière gauche vous découvrez au-dessus de l’usine Manurhin un avion de la compagnie easyJet, probablement un Airbus A319 (appareil composant l’essentiel de la flotte de cette compagnie aérienne) en phase d’approche, à environ 500 mètres d’altitude avec une vitesse au sol d’environ 250 km/h, pour un atterrissage sur l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg (code OACI = LFSB).
Les données METAR des archives de la météo de l’aéroport nous indiquent, pour ce 18 mars 2007 à 14h30, un plafond nuageux à 3600 pieds c’est-à-dire 1100 mètres, une pluie fine apparaissant dans l’heure suivante.
En aval de l’avion à environ une vingtaine de mètres, vous observez un objet en forme de croissant de Lune, ou de boomerang d’une envergure d’environ 7 mètres, présentant l’aspect d’un miroir, virevoltant en effectuant chutes "en feuille morte" puis remontées :
Une explication vient à l’esprit en raison du winglet qui équipe l’extrémité de chacune des ailes de l’Airbus A319 :
Ces winglets engendrent des pressions/dépressions successives qui dans certaines circonstances atmosphériques font localement apparaître une condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.
Ce phénomène est nettement visible sur le cliché photographique suivant, en plus, ici, des traînées de condensation dues aux réacteurs :
L’apparition d’un objet en forme de croissant de Lune et ses virevoltes peuvent ainsi être expliquées (… surtout pour quelqu’un, qui comme moi, n’a pas effectué l’observation que vous avez faite).
Ce qui l’est moins est l’aspect de miroir, que vous rapportez, étant donné le ciel nuageux et donc l’impossibilité du reflet de lumière solaire directe sur les cristaux de glace éventuellement contenus dans ces condensations de vapeur d’eau … bien qu’un feu à éclats dans la dérive de l’A319 ait pu fortement éclairer par intermittence de tels cristaux.
Donc l’énigme reste entière, car l’on ne peut pas se prononcer objectivement sur ce que vous avez observé.
Cordialement,
Jean
P.S. : Concernant le mouvement en "chute de feuille morte", vous serez probablement intéressé par la lecture de l’article, résumant l’étude du physicien Auguste Meessen, intitulé "Les mouvements oscillatoires des ovnis et leur explication"
.
Au stade auquel nous en sommes arrivés de nos échanges, voici comment pouvons nous résumer votre observation.
En début d’après-midi le dimanche 18 mars 2007, en voiture avec trois autres personnes, vous assis à l’arrière à côté de l’élue de votre coeur, vous vous rendiez au parc des expositions de Mulhouse.
La voiture circulait sur l’autoroute A36 (= La Comtoise) dans le sens Besançon >>> Mulhouse.
A 14h30, par la vitre arrière gauche vous découvrez au-dessus de l’usine Manurhin un avion de la compagnie easyJet, probablement un Airbus A319 (appareil composant l’essentiel de la flotte de cette compagnie aérienne) en phase d’approche, à environ 500 mètres d’altitude avec une vitesse au sol d’environ 250 km/h, pour un atterrissage sur l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg (code OACI = LFSB).
Les données METAR des archives de la météo de l’aéroport nous indiquent, pour ce 18 mars 2007 à 14h30, un plafond nuageux à 3600 pieds c’est-à-dire 1100 mètres, une pluie fine apparaissant dans l’heure suivante.
En aval de l’avion à environ une vingtaine de mètres, vous observez un objet en forme de croissant de Lune, ou de boomerang d’une envergure d’environ 7 mètres, présentant l’aspect d’un miroir, virevoltant en effectuant chutes "en feuille morte" puis remontées :
Une explication vient à l’esprit en raison du winglet qui équipe l’extrémité de chacune des ailes de l’Airbus A319 :
Ces winglets engendrent des pressions/dépressions successives qui dans certaines circonstances atmosphériques font localement apparaître une condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.
Ce phénomène est nettement visible sur le cliché photographique suivant, en plus, ici, des traînées de condensation dues aux réacteurs :
L’apparition d’un objet en forme de croissant de Lune et ses virevoltes peuvent ainsi être expliquées (… surtout pour quelqu’un, qui comme moi, n’a pas effectué l’observation que vous avez faite).
Ce qui l’est moins est l’aspect de miroir, que vous rapportez, étant donné le ciel nuageux et donc l’impossibilité du reflet de lumière solaire directe sur les cristaux de glace éventuellement contenus dans ces condensations de vapeur d’eau … bien qu’un feu à éclats dans la dérive de l’A319 ait pu fortement éclairer par intermittence de tels cristaux.
Donc l’énigme reste entière, car l’on ne peut pas se prononcer objectivement sur ce que vous avez observé.
Cordialement,
Jean
P.S. : Concernant le mouvement en "chute de feuille morte", vous serez probablement intéressé par la lecture de l’article, résumant l’étude du physicien Auguste Meessen, intitulé "Les mouvements oscillatoires des ovnis et leur explication"
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