Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
LES VIDÉOS D'ODHTv 2021Ven 26 Fév 2021, 23:23Loreline
Le Chant des planètesVen 26 Fév 2021, 15:46udje5403
Ufologie et AstronomieJeu 25 Fév 2021, 20:22Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
 exoplanètes externes du système TOI-178  Empty

Féminin Nombre de messages : 9840
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18213

Ovnis exoplanètes externes du système TOI-178

Lun 25 Jan 2021, 22:39
Bonsoir

La stabilité ! Où en serions-nous de notre évolution si la planète Terre avait tourné autour du soleil avec calme et constance  rqhedwjwx

Cette magnifique vidéo m'y a fait penser..
************************
Plus qu’une simple curiosité orbitale, cette danse des planètes résonnantes fournit des indices sur le passé du système. « Les orbites de ce système sont très bien ordonnées, ce qui nous indique que ce système a évolué assez doucement depuis sa naissance », explique le co-auteur Yann Alibert de l’Université de Berne. Si le système avait été considérablement perturbé plus tôt dans sa vie, par exemple par un impact géant, cette configuration fragile des orbites n’aurait pas survécu.

Cette animation montre une représentation des orbites et des mouvements des planètes dans le système TOI-178.


 De nouvelles recherches menées par Adrien Leleu et ses collègues de plusieurs télescopes, dont le Very Large Télescope de l’ESO, ont révélé que le système dispose de six exoplanètes et que tous les télescopes sauf un les plus proches de l’étoile sont enfermés dans un rythme rare lorsqu’ils se déplacent sur leurs orbites (représentées en orange). 
En d’autres termes, ils sont en résonance. 
Cela signifie qu’il y a des modèles qui se répètent rythmiquement que les planètes font le tour de l’étoile, avec certaines planètes alignant toutes les quelques orbites. 
Dans l’animation de cet artiste, le mouvement rythmique des planètes autour de l’étoile centrale est représenté par une harmonie musicale, créée en attribuant une note (à l’échelle pentatonique) à chacune des planètes de la chaîne de résonance. 
Cette note joue lorsqu’une planète complète soit une orbite complète, soit une demi-orbite; lorsque les planètes s’alignent à ces points de leur orbite, elles sonnent en résonance.‎

Une résonance similaire est observée dans les orbites de trois des lunes de Jupiter: Io, Europa et Ganymède. Io, le plus proche des trois à Jupiter, complète quatre orbites complètes autour de Jupiter pour chaque orbite que Ganymède, le plus éloigné, fait, et deux orbites complètes pour chaque orbite Europa fait.
Les cinq exoplanètes externes du système TOI-178 suivent une chaîne de résonance beaucoup plus complexe, l’une des plus longues jamais découvertes dans un système de planètes. Alors que les trois lunes de Jupiter sont en résonance 4:2:1, les cinq planètes extérieures du système TOI-178 suivent une chaîne de 18:9:6:4:3 : tandis que la deuxième planète de l’étoile (la première de la chaîne de résonance) complète 18 orbites, la troisième planète de l’étoile (deuxième de la chaîne) complète 9 orbites, et ainsi de suite. En fait, les scientifiques n’ont d’abord trouvé que cinq planètes dans le système, mais en suivant ce rythme résonnant, ils ont calculé où dans son orbite une planète supplémentaire serait quand ils ont ensuite eu une fenêtre pour observer le système.

Voir l'article >ICI

Cordialement

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum