Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- DOUG70Participation exceptionnelle
Emploi : taxi
Passions : modelisme
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5612
2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)
Jeu 05 Mar 2020, 23:43
2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - ChampeyHaute-Saône (dép.70)
Prénom ou pseudo : Doug70
Département: Haute-Saône (dép.70)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 05/03/2020
Heure du début de l'observation: 23h00
Durée de l'observation: 2 min
Conditions météo: Nuit couverture nuageuse pluie
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Ce soir, un bruit de réacteur, plus fort que ceux que j'entends habituellement des avions de ligne, m'a poussé à sortir de la maison.
Une fois sorti, rien de visuel du fait d'un ciel bouché.
Mais niveau auditif, c'était autre chose: un engin à réacteur est passé faire un "demi tour" sur un demi cercle de 500m a 2000m de diamètre, au dessus des nuages bas, selon le niveau sonore et l'orientation (subjectif) de ce que j'entendais. Le réacteur semblait être plein gaz environ 3 secondes puis coupé/réduit entre 5/10 sec, cette alternance s'est reproduite 5/6 fois.
Mes hypothèses :
Engin en difficulté
Vol d'essai (possible rapport avec "sauts" mhd selon jean Pierre petit)
Son modifié par la couche nuageuse, la pluie,et le vent.
La première fois que j'ai entendu un réacteur à ce niveau sonore, au même endroit, il y a quelques mois, le son n'indiquait pas d'alternance de charge du réacteur. Dans les deux cas, les "crépitements" à forte charge m'ont laissé l'impression que l'engin était directement porté par la réaction, et non par des ailes ou pales.
Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé
Odeur spécifique: non précisé
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Doug70
Prénom ou pseudo : Doug70
Département: Haute-Saône (dép.70)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 05/03/2020
Heure du début de l'observation: 23h00
Durée de l'observation: 2 min
Conditions météo: Nuit couverture nuageuse pluie
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Ce soir, un bruit de réacteur, plus fort que ceux que j'entends habituellement des avions de ligne, m'a poussé à sortir de la maison.
Une fois sorti, rien de visuel du fait d'un ciel bouché.
Mais niveau auditif, c'était autre chose: un engin à réacteur est passé faire un "demi tour" sur un demi cercle de 500m a 2000m de diamètre, au dessus des nuages bas, selon le niveau sonore et l'orientation (subjectif) de ce que j'entendais. Le réacteur semblait être plein gaz environ 3 secondes puis coupé/réduit entre 5/10 sec, cette alternance s'est reproduite 5/6 fois.
Mes hypothèses :
Engin en difficulté
Vol d'essai (possible rapport avec "sauts" mhd selon jean Pierre petit)
Son modifié par la couche nuageuse, la pluie,et le vent.
La première fois que j'ai entendu un réacteur à ce niveau sonore, au même endroit, il y a quelques mois, le son n'indiquait pas d'alternance de charge du réacteur. Dans les deux cas, les "crépitements" à forte charge m'ont laissé l'impression que l'engin était directement porté par la réaction, et non par des ailes ou pales.
Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé
Odeur spécifique: non précisé
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Doug70
- 3.14RkHoTMembre Confirmé
Emploi : C.E.O
Passions : Musique, DownHill, Ski, Photo, Astronomie, Voyages, BlockChain
Points de Participation : 2505
Egalement!
Ven 06 Mar 2020, 09:55
Bonjour,
J'habite MONTBELIARD à environ 7 ou 8 Km à vol d'oiseau de CHAMPEY!
J'ai également entendu un bruit de réacteur très particulier dans la nuit du 3 au 4 ou du 4 au 5 je ne sais plus (mais ce n'était pas hier soir c'est sur!) aux alentours de 23h30 00h00 (je venais de me mettre au lit et je n'ai pas eu la force de me relever pour regarder, et de toute façon le temps était très mauvais et pluvieux).
Ce bruit n'était pas un bruit de monomoteur ou plusieurs moteurs à piston j'en suis sur (je suis pilote d'avion en vue de passer ma PPL, j'ai l'habitude d'être au abord de terrains d'aviations) mais plutôt de type réacteur avec un bruit plus grave qu'un bruit de réacteur "classique".
Je me suis moi-même fais la réflexion que ce bruit était assez inhabituel !
J'habite MONTBELIARD à environ 7 ou 8 Km à vol d'oiseau de CHAMPEY!
J'ai également entendu un bruit de réacteur très particulier dans la nuit du 3 au 4 ou du 4 au 5 je ne sais plus (mais ce n'était pas hier soir c'est sur!) aux alentours de 23h30 00h00 (je venais de me mettre au lit et je n'ai pas eu la force de me relever pour regarder, et de toute façon le temps était très mauvais et pluvieux).
Ce bruit n'était pas un bruit de monomoteur ou plusieurs moteurs à piston j'en suis sur (je suis pilote d'avion en vue de passer ma PPL, j'ai l'habitude d'être au abord de terrains d'aviations) mais plutôt de type réacteur avec un bruit plus grave qu'un bruit de réacteur "classique".
Je me suis moi-même fais la réflexion que ce bruit était assez inhabituel !
Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent et il perd ensuite sont argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
"Dalaï Lama"
- InvitéInvité
je confirme
Ven 06 Mar 2020, 10:00
bonjour,
Moi aussi, ce bruit inhabituel d'un avion à réaction, m'a étonnée; je suis à une petite quarantaine de kms de la base de St-Dizier, peut-être un problème sur cet avion ?
Moi aussi, ce bruit inhabituel d'un avion à réaction, m'a étonnée; je suis à une petite quarantaine de kms de la base de St-Dizier, peut-être un problème sur cet avion ?
- InvitéInvité
Re: 2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)
Ven 06 Mar 2020, 17:25
La couverture nuageuse fait en sorte que la diffusion des sons soit différents.
Nous étions un jeudi et les cartes AZBA permettent de savoir si oui ou non la zone était activée, cependant elle nous précise pas quel(s) type(s) d'aéronefs étaient de sortie (en général, uniquement Rafales et Mirages), mais il arrive que parfois un gros transporteur (troupes ou matériel) soit de la partie.
Mais finalement, pourquoi vouloir se casser la tête pour du matériel humain audible même si celui-ci n'était pas visible?
@+
Nous étions un jeudi et les cartes AZBA permettent de savoir si oui ou non la zone était activée, cependant elle nous précise pas quel(s) type(s) d'aéronefs étaient de sortie (en général, uniquement Rafales et Mirages), mais il arrive que parfois un gros transporteur (troupes ou matériel) soit de la partie.
Mais finalement, pourquoi vouloir se casser la tête pour du matériel humain audible même si celui-ci n'était pas visible?
@+
Ah bon je suis pas tout seul ?
Ven 06 Mar 2020, 21:14
...dans l'est?! Merci à vous deux pour la confirmation.Même si c'est pas l'affaire du siècle,ça me fait plaisir de voir plusieurs temoignages valider un phénomène. Ça améliore les stats d'honnêteté des observateurs je dirais.
3.14RkHoT: moi aussi je fais quelques passages à l'aérodrome,mais côté modélisme. Peut-etre l'occasion de discuter 5 min de vive voix un de ces jours.
Polyèdre : merci pour la précision,je me renseignerai sur ces cartes AZBA que je ne connaissais pas.
Ma motivation pour faire ce témoignage :Je n'y aurais pas accordé tant d'intérêt si le son n'avait pas été si particulier. C'est comme si un rafale volait cabré en continu pour la première fois que je l'ai entendu, et pour hier soir, pareil,sauf que là il "sautillerait". En aéromodélisme 3d, on fait des mouvements qui peuvent expliquer un peu. Regarde sur youtube(à copier coller) :
Ce genre de cas peut laisser imaginer un pseudo helico à réacteurs, et donc des méprises avec un ovni E.T. si on le voit
Mais j'aurais probablement dû poster en section technique?!
3.14RkHoT: moi aussi je fais quelques passages à l'aérodrome,mais côté modélisme. Peut-etre l'occasion de discuter 5 min de vive voix un de ces jours.
Polyèdre : merci pour la précision,je me renseignerai sur ces cartes AZBA que je ne connaissais pas.
Ma motivation pour faire ce témoignage :Je n'y aurais pas accordé tant d'intérêt si le son n'avait pas été si particulier. C'est comme si un rafale volait cabré en continu pour la première fois que je l'ai entendu, et pour hier soir, pareil,sauf que là il "sautillerait". En aéromodélisme 3d, on fait des mouvements qui peuvent expliquer un peu. Regarde sur youtube(à copier coller) :
INSANELY COOL 3D Thrust Vectored INDOORS ELECTRIC RAFALE JET (DMFV PILOT: Jürgen Schönle)
Ce genre de cas peut laisser imaginer un pseudo helico à réacteurs, et donc des méprises avec un ovni E.T. si on le voit
Mais j'aurais probablement dû poster en section technique?!
Re: 2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)
Ven 06 Mar 2020, 21:33
On parle de ce genre de cas sur la e presse . Certains supposent des ravitailleurs type a330, mais rien de vérifié.
Pour ce qui est de l'impression d'alternance des poussées, l'hypothèse du son modifié par la météo ne me convainc pas, les variations étaient quand même bien régulières.
Pour ce qui est de l'impression d'alternance des poussées, l'hypothèse du son modifié par la météo ne me convainc pas, les variations étaient quand même bien régulières.
- InvitéInvité
Ven 06 Mar 2020, 22:05
Bonsoir
@DOUG 70
C'est la bonne rubrique et j'aurais fait pareil..j'ai souvent des avions de toutes sortes qui survolent ma ville et ça m'intrigue toujours quand les bruits de moteur sont différents ou inhabituels
Mais si plusieurs personnes (dont un pilote d'avion) ont remarqué quelque chose d'étrange en même temps et à partir d'endroits différents il faut se poser la question..merci de nous en avoir parlé
@DOUG 70
C'est la bonne rubrique et j'aurais fait pareil..j'ai souvent des avions de toutes sortes qui survolent ma ville et ça m'intrigue toujours quand les bruits de moteur sont différents ou inhabituels
Mais si plusieurs personnes (dont un pilote d'avion) ont remarqué quelque chose d'étrange en même temps et à partir d'endroits différents il faut se poser la question..merci de nous en avoir parlé
- HocineEquipe du forum
Emploi : retraité
Points de Participation : 10881
Sam 07 Mar 2020, 10:59
Je ne pense que ce bruit pourrait provenir d’un engin ovni (extraterrestre) , après avoir observé depuis longtemps ces ovnis , c’est qu’ils n’utilisaient pas de bruit pour leurs systèmes de vols ,différents formes d’ovnis dans l’espace proche aérien , aucun bruit dégagé ,le silence complet lors de leurs vols .
- InvitéInvité
Sam 07 Mar 2020, 12:40
Hocine a écrit:Je ne pense que ce bruit pourrait provenir d’un engin ovni (extraterrestre) , après avoir observé depuis longtemps ces ovnis , c’est qu’ils n’utilisaient pas de bruit pour leurs systèmes de vols ,différents formes d’ovnis dans l’espace proche aérien , aucun bruit dégagé ,le silence complet lors de leurs vols .
C'est exact, mais il existe un petit panel de cas ou ces choses usent de provocation auditives en ciblant des témoins clé. Le bruit généré faisant en sorte que les témoins sortent de chez eux en cherchant à observer l'objet à l'origine du bruit. C'est donc intentionnel de la part de l'Ovni, il est destiné à être vu dans le cas présent avec ou sans délivrance d'un message télépathique.
@+
Sam 07 Mar 2020, 15:22
Merci de me conforter Loreline, même si je comprends que d'autres logiques soient pertinentes.
Hocine, je suis bien d'accord sur le fait qu'un réacteur n'est pas représentatif du mode de locomotion des engins observés et supposés extraterrestres.
Polyèdre 57, cette possibilité se rapproche des hypothèses reprises par certains monothéistes. Mais c'est encore plus difficile à expliquer par la physique. On pourrait rapprocher ça:
*des poltergeist:ça m'est arrivé une fois,une clé qui a "giclé" d'une porte. C'était dans une période difficile pour moi=>lien? Mais là il y a un fait bien physique.
*des possessions,pas forcément au sens religieux mais peut-être télépathique, avec une "hallucination" sans message direct.
Bien sûr, ce n'est que suppositions
Hocine, je suis bien d'accord sur le fait qu'un réacteur n'est pas représentatif du mode de locomotion des engins observés et supposés extraterrestres.
Polyèdre 57, cette possibilité se rapproche des hypothèses reprises par certains monothéistes. Mais c'est encore plus difficile à expliquer par la physique. On pourrait rapprocher ça:
*des poltergeist:ça m'est arrivé une fois,une clé qui a "giclé" d'une porte. C'était dans une période difficile pour moi=>lien? Mais là il y a un fait bien physique.
*des possessions,pas forcément au sens religieux mais peut-être télépathique, avec une "hallucination" sans message direct.
Bien sûr, ce n'est que suppositions
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- 2017: le / à Vers minuit - Lumière étrange dans le ciel - Champey -Haute-Saône (dép.70)
- 2015: le 06/05 à 19h30 Emission ARTE - Un phénomène ovni surprenant - Ovnis à Albanais - Haute-Savoie (dép.74)
- 2014: le 28/08 à vers 11h00 - objet noir Un phénomène ovni insolite - vesoul - Haute-Saône (dép.70)
- 2014: le 12/09 à 23h00 - Un phénomène ovni surprenant - Ovnis à dijon - Côte-d'Or (dép.21)
- 2021 :26 mai aux environs de 23H. - Un phénomène surprenant - village -Haute-Garonne (dép.31)