Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
LES VIDÉOS D'ODHTv 2021Mar 23 Fév 2021, 16:44udje5403
OVNI & GravitéLun 15 Fév 2021, 20:35snotgobbler
Les Rendez-vous d'ODHTvDim 14 Fév 2021, 15:50Loreline
5 novembre 1990Sam 13 Fév 2021, 20:23XPDavy
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Le X51 réussit le plus long vol hypersonique Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 4410
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10481

Ovnis Le X51 réussit le plus long vol hypersonique

Dim 06 Juin 2010, 23:43
Le X51 réussit le plus long vol hypersonique

Le X-51 Waverider, un prototype de quatre mètres de longueur, a volé pendant 200 secondes à des vitesses hypersoniques, avec une pointe à Mach 6. Ce vol bat le précédent record détenu par le X-43A de la Nasa qui avait volé à Mach 10 pendant seulement 12 secondes, une réelle performance à l’époque.

Le X-51 Waverider a été largué au-dessus de l’océan Pacifique à 15 kilomètres d’altitude depuis un bombardier B52. Quatre secondes plus tard, son propulseur d’appoint l’a poussé à la vitesse de 4,8 Mach. Il a ensuite utilisé son propre système de propulsion pour atteindre des vitesses hypersoniques pendant 200 secondes à plus de 21 kilomètres d’altitude.

Ce vol a démontré que les choix technologies retenus par le motoriste Pratt & Whitney Rocketdyne et Boeing sont les bons, bien qu'une anomalie ait contraint à interrompre le vol après 200 secondes de fonctionnement. Les ingénieurs vont examiner les données pour identifier la cause du problème avant de réaliser l’essai suivant, sur les quatre prévus. Reste que les responsables du programme n’hésitent pas à parler de saut technologique au moins aussi important que le passage de l’hélice aux réacteurs.

Un laboratoire volant

Au-delà de la question de la propulsion hypersonique, de nombreuses nouvelles technologies clés sont en cours de démonstration et de qualification dans ce programme. Le vol hypersonique nécessite des matériaux capables d’encaisser de très fortes contraintes de températures et mécaniques.

Le nez du X-51 Waverider atteint des températures de plus de 1.400°C. Les autres défis posés par le vol supersonique concernent la maîtrise de la combustion du carburant, l’intégration du moteur dans la cellule et les systèmes de vol nécessaires à la stabilité et le contrôle de l’engin.

La finalité du projet est floue. On retiendra tout l’intérêt de maîtriser un système de propulsion qui brûle l’oxygène contenu dans l’atmosphère au lieu de le transporter dans un grand réservoir. Les gains en masse et en charge utile sont indéniables.


Le premier des quatre essais de l’X-51 Waverider a démontré que les choix technologies étaient les bons.

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

_______________________________________
"Toute forme de pensée est un système organisé de croyance, y compris la science.»
Jean-Pierre Petit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum