Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indyr
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 34
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Paris
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 00:24

Il ne s'agit pas d'un OVNI puisque j'ai réussi à expliquer ce que j'avais vu immédiatement après l'observation.

C'était le 15 Août 2009 et toute la foule attendait le lancement du feu d'artifice à Royan. Moi je m'étais cassé le tendon d'Achille 2 mois plus tôt alors j'avais posé mes béquilles et m'étais allongé par terre pour essayer d'apercevoir une étoile filante. Au bout de 2 minutes d'observation à peine, un point dont l'intensité lumineuse allait croissante, jusqu'à en être éblouissante comme le soleil, est apparu à ma verticale. Dès le début j'ai alerté les personnes qui étaient avec moi (ma chérie, une copine et mon beau frère) et du coup les personnes autour ont regardé aussi. Tout le monde a fait "Whaouu!"
A son paroxysme, environ 4 secondes après son apparition, cette lumière a disparu progressivement comme elle était apparue, ne laissant qu'un petit point se déplaçant à vitesse et direction constantes...

Mon explication : Il s'agissait en fait d'un satellite artificiel comme on en observe à chaque fois qu'on regarde le ciel nocturne, mais par le fruit du hasard et de la chance, ses panneaux photo-voltaïques ont reflété la lumière du soleil (qui devait se trouver de l'autre côté de la Terre) directement sur la plage où nous nous trouvions; comme quand on prend un miroir pour éblouir quelqu'un ou faire un signal...

Voilà! C'est mignon non? Et puis ça peut servir si jamais quelqu'un d'autre était le témoin d'un petit soleil éphémère en pleine nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
zazou89
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 50
Nombre de messages : 11
Inscription : 06/12/2008
Localisation : bourgogne
Emploi : magasinier
Passions : la peche
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 18:46

salut indyr,

en effet belle histoire, comme quoi tout n'est pas inexplicable

et cela rend encore plus fort les phénomènes inexplicables.

en espérant que le tendon est bien remis.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indyr
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 34
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Paris
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 20:16

Oui heureusement que certains phénomènes sont explicables... La plupart d'entre eux d'ailleurs. Et comme tu dis, d'autres sont carrément hallucinant tellement on reste impuissant à leur vue.
Mon tendon s'est pas trop mal remis, sauf que j'ai un kyste qui s'est formé à l'intérieur pendant la reconstitution; il me faudrait de la chirurgie extra-terrestre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 20:22

Salut,

Oui d'ailleurs on a une belle collection de phénomènes identifiés:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/


Ai-je vu un satellite artificiel ? (Présentation de Jean Curmonix)

Nombreux sont les cas d’observation d’une lumière nocturne traversant tout ou partie de la voûte céleste d’un observateur. Celui-ci se pose alors la question de savoir si cette lumière avait pour origine un satellite artificiel ?

En effet alors que l’observateur est plongé dans la nuit, un satellite artificiel, s’il n’est pas dans le cône d’ombre de la Terre, est éclairé par le Soleil et réfléchit cette lumière qui sera visible depuis le sol :



A l’œil nu, dans l’ambiance d’une agglomération dotée d’un éclairage public, il est possible d’observer des objets ayant une magnitude lumineuse apparente inférieure ou égale à 3.5
(La magnitude apparente du Soleil est de -26.73, celle de la Pleine Lune de -12.6, celle de Vénus au maximum de -4.4, celle des étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu en rase campagne de 6, celle des objets les plus faibles visibles par le télescope spatial Hubble de 30
>>> Nous constatons que plus la magnitude lumineuse apparente d’un objet est élevée et moins cet objet est lumineux.)

Un excellent site, Heavens-Above , mais hélas en anglais pour ceux qui ne connaissent pas cette langue, permet au grand public d’effectuer un recherche sur les satellites observables.

Nous allons prendre un exemple dont on pourra s’inspirer pour d’autres recherches.

Exemple :

Depuis la région de Lyon, le vendredi soir 10 juillet 2009 aux alentours de 22h42, j’ai vu une lumière intense traverser le ciel du Sud-Ouest vers le Nord-Est.
Cela peut-il correspondre au passage d’un satellite artificiel, et, si oui, lequel ?

- 1) Je me connecte au site Heavens-Above en cliquant sur le lien suivant :



- 2) Cette page apparaît alors à mon écran, sur laquelle, afin de sélectionner mon lieu d’observation (Lyon), je clique sur " from database " comme indiqué :



- 3) La page suivante s’affiche sur laquelle je sélectionne mon pays, " France ", comme indiqué :



- 4) Sur la page qui apparaît, écrire avec le clavier Lyon dans la petite fenêtre puis cliquer sur le bouton " Submit " comme indiqué :



- 5) Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquer sur " Lyon " comme indiqué :



- 6) Heavens-Above est maintenant configuré pour la ville de Lyon.
Sauvegarder le lien obtenu http://www.heavens-above.com/?Loc=Lyon&Lat=45.750&Lng=4.850&Alt=173&TZ=CET et le classer en favori serait judicieux pour le lyonnais de cet exemple !

Cliquer alors sur " 3.5 ", comme indiqué, afin d’avoir accès à la liste des satellites d’une magnitude lumineuse apparente observable dans l’ambiance d’une agglomération dotée d’un éclairage public tel qu’à Lyon (Nota : pour un petit village à la campagne, nous aurions pu cliquer sur " 4.5 ") :



- 7) Nous obtenons ce tableau qui indique les satellites d’une magnitude apparente inférieure ou égale à 3.5 qui passeront dans le ciel lyonnais pour la soirée à venir du samedi 11 juillet 2009 (jusqu’à 1h du matin dimanche 12 juillet 2009).
Mais ce qui nous intéresse dans cet exemple est d’avoir le tableau pour la soirée précédente, la soirée du vendredi 10 juillet 2009 >>> cliquer sur " Prev. PM " (Prev. = Previous qui en anglais signifie précédent) :



- 8) Nous obtenons le tableau recherché, avec les satellites d’une magnitude inférieure ou égale à 3.5 qui sont passés dans le ciel lyonnais la soirée du vendredi 10 juillet 2009 et jusqu’à 1h du matin samedi 11 juillet 2009 :



Nous constatons que ISS correspond à l’observation de l’exemple, très lumineuse avec une magnitude apparente de -2.8, et pour obtenir la trajectoire de ce passage sur la voûte céleste de Lyon, ainsi que quelques détails sur cette trajectoire, il suffit de cliquer sur " 22:42:17 " qui est l’horaire de passage à l’angle d’altitude maximal, comme indiqué.

- 9) Voici la carte céleste obtenue :



Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Sur cette page il faut cliquer en haut et à gauche sur " Click here ", comme indiqué, pour obtenir la carte avec projection au sol de la trajectoire de ce passage avec la localisation de Lyon :

- 10) Carte avec projection au sol de la trajectoire de ce passage d’ISS avec la localisation de Lyon :


Série de vidéos:








Voici plusieurs liens utiles qu'on utilise pour éviter les confusions:

Pour les constellations en temps réel

Logiciel Stellarium :http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Accueil

Pour les satellites en temps réel.

Logiciel orbitron : http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Orbitron

Pour les avions équipés des nouveaux transpondeurs en temps réel. Le liens du radar de Monsieur Duval, un grand merci à lui : http://www.radarvirtuel.com/

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
indyr
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 34
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Paris
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 20:46

Trop fort ton message Benjamin D.
Ce site est vraiment super! Et les vidéos, c'est exactement ce que j'ai vu...
Du coup, je me rend compte que mon message est dans la mauvaise catégorie. Tu pourrais le déplacer?
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Sam 20 Mar 2010, 23:53

Bonsoir indyr,

Vous avez probablement observé le satellite Iridium 13 dont le "flare" a été visible à Royan le 15 août 2009 à 22:46:52 horaire d’été GMT+2.

Voir ici quelques paramètres relatifs à ce passage d’Iridium 13 observable depuis Royan le 15 août 2009

Pour plus d’infos sur le Système Iridium et ses 66 satellites actuellement actifs, voir par exemple :

http://www.orion.asso.cc-pays-de-gex.fr/iridiums/iridium.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Iridium

indyr a écrit:
[…] par le fruit du hasard et de la chance, ses panneaux photo-voltaïques ont reflété la lumière du soleil […]
Le "flare" que vous avez probablement observé n’a pas été réfléchi par l’un des panneaux solaires d’Iridium 13 mais par l’une de ses 3 antennes tiercées à 120°.

A la base de chacun des satellites du Système Iridium se trouvent en effet 3 panneaux plans, chacun d'environ 80 cm sur 2 m (soit chacun environ la superficie d’une porte dans un appartement), qui constituent les "Main Mission Antenna" permettant de communiquer avec des terminaux mobiles, terrestres ou maritimes :


Lors des courses à la voile autour du monde, par exemple, le Système Iridium permet notamment les communications entre le skipper et le PC course, ou bien les journalistes qui l’interviewent.
Ces antennes sont recouvertes d'un matériau argenté de protection qui est très réfléchissant. Elles sont disposées à 120° l'une de l'autre (c'est-à-dire tiercées) dans le plan horizontal et inclinées d'environ 40° par rapport à la verticale. Le satellite est stabilisé sur son orbite de telle sorte que l'orientation des antennes MMA reste constante, l'axe du satellite étant vertical. Ce sont ces antennes qui réfléchissent la lumière du Soleil et sont à l'origine des "flares" (ou flashes) tels que celui que vous avez probablement observé depuis Royan.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indyr
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 34
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Paris
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Dim 21 Mar 2010, 00:25

Merci beaucoup pour cette recherche et ces précisions Jean. C'est incroyable de pouvoir retrouver l'heure de mon observation à la minute près.
Je savais ce qu'était Iridium car je travaille dans l'aviation d'affaires et certains de nos avions en ont à bord.

Une autre observation me revient tout à coup! Un soir alors que j'étais au bureau, je regardais le couché de soleil. Sa teinte était orange et je pouvait le regarder sans lunettes. C'est alors que j'ai vu un point noir, qui ne ressemblait pas à un avion, passer devant le soleil à vitesse et direction fixes.
Immédiatement après qu'il soit sortit du cercle orange, il n'était plus visible, et je pense qu'il n'était pas visible avant non plus.

Est-il possible que ce soit encore un satellite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Dim 21 Mar 2010, 01:40

Re-bonsoir indyr,

@indyr a écrit:
[…] Est-il possible que ce soit encore un satellite?
Cela n’est pas totalement impossible si vous êtes doté d’une acuité visuelle particulièrement bonne … car à quelques centaines de kilomètres de votre regard (500 km environ) le "diamètre apparent" d’un satellite est vraiment petit.

Voir ici ce que l’on peut observer avec l’objet satellisé le plus volumineux construit par l’Homme, constitué par la Station Spatiale Internationale ISS et la Navette Spatiale Endeavour arrimées l’une à l’autre, photographié depuis la France en transit devant le Soleil le 26 juillet 2009.
(Attention : ces documents sont sous copyright !)

De plus le transit s’effectuant à grande vitesse, environ 25000 km/h pour l’exemple présent, sa durée est très courte : 0,75s en l’occurrence.

Il serait intéressant que vous puissiez vous rappeler de la date de votre observation et que vous indiquiez le lieu depuis lequel vous avez observé ce transit.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indyr
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 34
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Paris
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009   Dim 21 Mar 2010, 08:03

Magnifique photo! Quelle précision!
Malheureusement, il m'est totalement impossible de me souvenir la date exacte car c'était un soir de travail comme les autres à l'aéroport du Bourget. Je vais toutefois y réfléchir et tenter de croiser mon planning avec celui de la personne qui était là ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
 

(satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009
» 2009: Le 21/05 vers 22h30 - Observation d'un point lumineux rouge à Vitrolles - (13)
» (ISS) Pyrénées Orientales point lumineux orangé
» 2010: Le 22/07 à 22h00 - Observation 2 gros point lumineux ce déplaçant au dessus d'un champ - Montaure (27)
» 2008: Le 13/10 à 07h03 - Observation d'un point lumineux mouvant dans le ciel - Châteauneuf sur charente - (16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-