Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indyr
Participation appréciable

Masculin Age : 39
Emploi : opérations aériennes
Passions : ma fille, méditation, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 10:18

Décidément, quand on lève la tête on en voit des choses...
J'étais à Strasbourg dans un petit square à la tombée de la nuit, il était 18h20 le 02NOV.
Carte
Ma fille jouait sur les jeux et moi je regardais le ciel. J'ai aperçu un point très lumineux au Sud-Ouest; j'ai pensé à un avion vu de face, mais j'ai continué à le regarder. Il volait à vitesse et direction constantes et est passé à la verticale de ma position pour continuer toujours en ligne droite vers le Nord-Est.
Ce qui m'a surpris et qui fait que je viens poster ici, c'est que sa luminosité intense n'a baissé à aucun moment!
Celle d'un avion aurait diminué jusqu'à disparaître et j'aurais vu une verte ou une rouge clignotante apparaître. Celle d'un satellite aurait diminué aussi je pense...
Selon mon sentiment, cette lumière était dans l'atmosphère à une altitude assez élevée, et a parcouru mon champs de vision (100° environ) en 2 à 3 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-volant.blogspot.com
FdP
Passionné
Passionné

Masculin Age : 53
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 12:38

Bonjour,

Il faudrait regarder de manière précise pour la date du 2, mais ISS nous survole une à deux fois par jour en ce moment.

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=43.64701&lng=0.72784&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET

Fred de Poitiers
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 13:36

Bonjour indyr, bonjour FdP,

Ce que vous avez observé ne correspond pas avec un passage de l'ISS, celle-ci était visible dans votre ciel à 18h43:

Tableau du passage des satellites artificiels à la date du 2 novembre:
http://www.heavens-above.com/allsats.asp?lat=48.583&lng=7.750&alt=140&loc=Strasbourg&TZ=CET&Date=40484.7291666667&Mag=3.5

Cordialement,

indyr

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 16:11

En effet Brunehaut, la lumière est réellement passée à ma verticale et ce n'est pas le cas sur cette illustration.
De plus, aucune entrée du tableau ne correspond à ce que j'ai vu. Ça ne serait donc pas un satellite... D'autres personnes auraient-elles vu cette lumière?
Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 19:40

il peut s'agit d'un élément quelconque appartenant initialement à iss et qui s'en est détaché, intentionnellement ou non, il y a quelques jours.
si l'orbite de cet objet est un peu plus basse que celle de l'iss, sa période de rotation va diminuer et l'objet va apparaître en avance sur l'horaire de l'iss.
indyr

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 22:23

joseph123 a écrit:
il peut s'agit d'un élément quelconque appartenant initialement à iss et qui s'en est détaché, intentionnellement ou non, il y a quelques jours.
si l'orbite de cet objet est un peu plus basse que celle de l'iss, sa période de rotation va diminuer et l'objet va apparaître en avance sur l'horaire de l'iss.

Mouais.... N'aurait-il pas brûlé en rentrant dans l'atmosphère?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 22:33

elle n'est pas forcément à des kilomètres mais après quelques (dizaines de) révolutions ça finit par faire une différence notable.
à cette adresse il y les compte rendus au jour le jour des activités dans la station : http://spaceref.com/iss/
honnêtement je n'ai pas eu le courage de chercher si ces dernières semaines il s'est passé quelque de ce genre.
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 58
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 22:36

bonsoir indyr
tu parles d ' un point lumineux intense , mais pas de sa couleur , je pense que tu va me dire d' un blanc tres lumineux ?
bonne soirée
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Mer 03 Nov 2010, 22:49

Bonsoir indyr,

Intéressante de patrick42. Pourriez-vous également vous repérer sur une carte (googlemaps) et nous donner ainsi une direction la plus précise possible (en faisant un shema) ?
indyr

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 13:53

Oui il s'agissait d'un blanc intense d'environ 5mm à bout de bras.
J'ai mis un lien vers une carte lors de mon premier post, et pour le schéma, il suffit d'imaginer une ligne SW-NE passant par la flèche qui figure sur cette carte.
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 20:35

Une lanterne Thai est plutôt jaune-orange.
L'ISS n'était pas visible depuis ce square vu la hauteur des batiments et le peu de recul.

Il faudrait regarder du coté de lancements...
http://www.satelliteonthenet.co.uk/index.php/launch-schedule
indyr

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 20:57

Ah oui ça c'est certain que ce n'était pas une lanterne Thaï! Neutral Ca allait beaucoup trop vite!!! Je dirais 2 fois plus vite qu'un avion de ligne qui aurait traversé le ciel de la même façon.
En tous cas merci pour le lien mais on ne peut pas voir la trajectoire du lancement du satellite italien lancé ce jour là, ni même l'heure du lancement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 21:51

il faudrait comparer votre souvenir avec la vitesse de l'iss un de ces prochains soirs.
indyr

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 22:17

Quel intérêt puisqu'il ne s'agit pas de l'ISS?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Jeu 04 Nov 2010, 23:08

si c'est un morceau de l'iss, il va à une vitesse apparente proche de celle ci.
FdP
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Ven 05 Nov 2010, 14:57

Bonjour,

Vu le témoignage sur la taille, ça représenterait un joli morceau perdu quand même. Cependant, j'ai déjà posté quelques témoignages similaires, ou ISS n'était pour rien. Le dernier était un genre d'ISS visuellement, mais ni trajectoire ni horaire ne collaient. La partie la plus grosse et la plus lumineuse était suivie, ou précédé je ne me souviens plus, d'un flash blanc très régulier (1 flash pour 1 à 2s) qui à l'oeil nu, semblait légèrement détaché de la structure la plus grosse. Il devait y avoir 1 ou 2 mm à bras tendu entre les deux, mais mon expérience en la matière me permet de savoir que l'oeil est parfois trompé, qu'une partie reliant les deux n'est pas forcément visible. J'avais eu le même cas avec un ULM photographié pour des tests, où la voile était bien distincte de l'habitable, alors que la structure était visible à l'oeil nu.

Ces deux lumières étaient donc soit reliées, soit indépendantes, rien ne permet de le dire. Sur les lancements et passages, seul un satellite militaire américain était prévu sur ce secteur, mais à plus de 8 minutes d'écart. Or, toutes mes montres sont à l'heure (véhicule, PC, GPS, téléphone mobile...) Bref, tout n'est pas répertorié, et quand on voit le bordel, pour ne pas dire la poubelle, que c'est déjà la haut, à force d'y larguer des trucs.

Pour la fusion lors d'une rentrée, l'objet peut croiser sur des orbites intermédiaires avant une éventuelle rentrée qui va consumer ce qu'il en reste. Ca ne retombe pas forcément dès que c'est détaché.

Fred de Poitiers
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Ven 05 Nov 2010, 22:35

Il arrive parfois, comme lorsque la navette ravitaille, que l'ISS soit accompagné pendant plusieurs heures, à des minutes d'intervalle.
Mais ce n'est apparemment pas le cas en cette période...

Il y a un nombre certain de satellites non-officiels (source ONERA) et ce pourrait être l'un d'eux, l'ovni de Strasbourg. Sauf, encore une fois, ca ne semble pas possible puisque la boule avait l'apparence(et donc les dimensions!) de l'ISS.

Reste deux solutions à explorer:
- Un genre nouveau de lanternes Thais, blanches?
- Une faille dans les prévisions. Est-ce que les sites sur les passages de l'ISS se valent tous, et surtout sont-ils toujours précis?
FdP
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)   Dim 07 Nov 2010, 13:08

Salut

On peut sans aucun risque, éliminer l'hypothèse lanterne. Beaucoup trop haut, bien au delà des avions de ligne les plus hauts. La régularité et la puissance du flash (vu la distance) implique une source d'énergie relativement importante, incompatible avec la lanterne de base. Par ailleurs, les lanternes sont souvent lâchées par groupes. Ca ressemblait à ISS mais n'était pas ISS. Personnellement, je pense tout de même à un genre de satellite militaire ou civil.

Je tiens à rappeler que je suis vraiment très habitué à regarder le ciel, de jour ou de nuit (30 à 35 ans, j'en ai 47), et que bien que pouvant être aussi trompé comme les autres, j'ai une bonne vue et une bonne estimation des localisations, distances, altitudes, vitesses... (avec marge d'erreur bien entendu)

Fred

2010: Le 02/10 à 18h20 - Point très lumineux dessus de Strasbourg - (67)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1