Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 09:18
Bonjour à tous,

Et encore merci Jean Curnomix du lien et de toutes vos nouvelles précisions. Sachiez le bien que j'apprécie énormément votre travail depuis toujours et en apprend beaucoup. Pour votre dernière question, voici ma réponse.

Quel est de l’objet avec feu à éclat (l’avion) ou de la « Boule blanche lumière intense » (ISS), celui ou celle qui vous semble le plus proche du sol ?
La « Boule blanche lumière intense » (ISS) semble se déplacer à une altitude inférieur (en dessous) à celle de l’objet avec feu à éclat (l’avion)

Et ça nous en sommes sure et certaine, car on s'était même dit tiens ca nous donne l'altitude c'est pas mal car on ne s'est pas calculer cela, pas évident d'ailleurs.

Ensuite j'ai vu encore hier soir le même phénomène, je le raconte tout de même pas grave si éventuellement on ne me prend pas au sérieux. Mais j'aimerais bien comprendre, c'est ma démarche première.

J'étais donc sur le tchat d'odhtv dehors avec mon pc portable pour éventuellement revoir se phénomène que j'ai eu la chance de revoir, malheureusement seul cette fois ci. Il était un peu prés 23h33, je me souviens plus très bien. Mais cette fois ci, il m'est apparu du Sud en partant vers l'Est, faisant tout pareil, lumière intense diminuant et hop a disparu ensuite.
Peut-être encore le satellite ISS, j'ai voulu vérifié sur votre lien tableau de celui-ci mais j'ai la date qu'a partir d'aujourd'hui ?
Merci éventuellement encore de votre aide.

Amicalement

Corinne.R
Dominique
Dominique
Equipe du forum
Equipe du forum
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 104
Inscription : 27/03/2009
Localisation : Isère
Emploi : Retraite
Passions : UFO/Histoire /passé/peinture/espace
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5639

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 16:18
Bonjour Jean, suite à vos explications , je suis allée sur /HEAVENS ABOVE effectivement la zone d'ombre qui n'avait pas été pris en conte pour ma part, merçi à vous ,bn,vb
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4821
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12543

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 17:19
Bonjour Jean,

Votre taquinerie est toute a votre honneur. ,bn,vb
Il est vrai que votre proposition est on ne peux plus clair,
et je ne renie en rien le fait que j'ai proposé l'hypothèse d'un satellite.
Mais en relisant la description de l'observation de Corinne,le détail qui me turlupine toujours actuellement est celui que j'ai précisé un peu plus haut.
Loin de moi l'idée de remettre en cause votre travail,qui est formidable,
mais on ne peut mettre ce détail de coté pour étudier cette observation,
d'ailleurs Corinne affirme clairement qu'elle ne s'est pas trompée,d'où mon interrogation.

Amicalement.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 17:49
Bonsoir Pierre.B,

Corinne.R n’étant certainement pas une personne obtuse, vous allez constater dans ce qui suivra de ces échanges fort intéressants que son affirmation va, je pense, … s’effriter !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 17:50
Bonsoir Corinne.R,

Corinne.R a écrit:La « Boule blanche lumière intense » (ISS) semble se déplacer à une altitude inférieure (en dessous) à celle de l’objet avec feu à éclat (l’avion)
Vous noterez avoir utilisé le verbe sembler, tout à fait approprié à la perception visuelle lors d’une telle observation.

Or la phrase qui suit immédiatement celle en citation ci-dessus exprime que :
Corinne.R a écrit:Et ça nous en sommes sures et certaines, […]
Comment pouvez-vous être sures et certaines de quelque chose qui semble être ?

>>> Il apparaît nécessaire de réitérer qu’il n’est guère possible d’apprécier l’altitude d’un phénomène lumineux nocturne, ainsi que la distance nous en séparant.
Retenez-le, si vous le voulez bien, faute de quoi vous serez sujette à beaucoup d’autres futures méprises lors de vos observations de la voûte céleste nocturne.

Corinne.R a écrit:Ensuite j'ai vu encore hier soir ( = jeudi soir 21 mai 2009) le même phénomène, je le raconte tout de même pas grave si éventuellement on ne me prend pas au sérieux. Mais j'aimerais bien comprendre, c'est ma démarche première.
Sérieusement ( Wink ) – car pourquoi ne seriez-vous pas prise au sérieux ? – vous avez à nouveau observé un passage de la station spatiale internationale ISS :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner9


Voici la trajectoire de ce passage sur votre voûte céleste :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner10


Nota : Attention, lorsqu’on lit une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

J’ai de nouveau colorié en violet la partie de la trajectoire que vous avez observée (peut-être y a-t-il un obstacle qui occulte l’Ouest de la voûte céleste depuis votre lieu d’observation, ou bien la lumière diffuse de l’éclairage public de Paris et banlieue vous gêne-t-elle dans le secteur Ouest ?)
Au plus prés de vous, à 23h26mn58s, ISS était distante de 401 kilomètres de votre lieu d’observation et à environ 350 kilomètres d’altitude !

Corinne.R a écrit:Il était à peu prés 23h33, je me souviens plus très bien. Mais cette fois ci, il m'est apparu du Sud en partant vers l'Est, faisant tout pareil, lumière intense diminuant et hop a disparu ensuite.
Vous constatez que :
- date et horaire collent
- axe et direction collent
- intensité lumineuse (magnitude apparente = -2.3) colle
- Diminution de l’intensité lumineuse, lors de l’entrée d’ISS dans le cône de pénombre de la Terre, colle
- disparition en plein ciel, lors de l’entrée d’ISS dans le cône d’ombre de la Terre, colle

Diminution de l’intensité lumineuse, lors de l’entrée dans le cône de pénombre de la Terre, puis disparition en plein ciel, lors de l’entrée dans le cône d’ombre de la Terre, sont bien visibles sur cette vidéo d’un passage d’ISS .

Corinne.R a écrit:Peut-être encore le satellite ISS, […]
Avec tout ce qui colle … vous avez non pas peut-être mais certainement observé ce passage d’ISS dans votre ciel nocturne.

Corinne.R a écrit:[…] j'ai voulu vérifier sur votre lien tableau de celui-ci mais j'ai la date qu'a partir d'aujourd'hui ?
Merci éventuellement encore de votre aide.
Je vous ai programmé ce lien pour une période de 10 jours à venir au moment où vous cliquez sur le lien.

Mais une fois ouvert, vous pouvez obtenir le tableau :
- pour la période des 10 jours précédents en cliquant sur "Prev." (qui en anglais est l’abréviation de Previous, signifiant : précédent) :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner11


- pour la période des 10 jours suivants en cliquant sur "Next" (qui en anglais signifie : suivant) :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner12


>>> Si vous rencontrez des difficultés d’utilisation de ce site Heavens Above (qui représente ce qui se fait de mieux pour le "grand public", mais hélas en anglais … pour ceux qui ne le pratiquent pas), n’hésitez pas à me mettre à contribution car vos questions et mes réponses profiteront à toutes et tous.

Enfin, pour terminer ce présent message, si ce soir la météo le permet (ce qui devrait être le cas dans votre région) et qu’aucune obligation ne vous en prive (telle qu’une soirée au théâtre, par exemple), installez-vous sur votre lieu d’observation ce soir vendredi 22 mai 2009 à 22h (horaire d’été GMT+2). >>> Vous pourrez observer ce passage d’ISS dans le ciel de Guermantes (et des environs) :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner13


Voici la trajectoire que décrira ISS sur votre voûte céleste :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner14


Nota : Attention, lorsqu’on lit une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Espérons qu’un avion croisera sa trajectoire, et vous pourrez alors vérifier qu’il vous "semblera" se déplacer à une altitude supérieure à celle d’ISS … qui pourtant sera à environ 350 kilomètres d’altitude et à 372 kilomètres de vous à 22h17mn26s en direction du Nord-Nord-Est (non loin de la queue de la Grande Ourse) à ce moment-là.

Voici la projection au sol de cette trajectoire, avec la localisation de Guermantes :
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner15


Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Anonymous
Invité
Invité

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 18:45
Bonjour Jean Curnomix,

Oups pardon pour la phrase "il me semble", je n'ai pas rectifié car j'ai fait un copié collé de vos réponses 1-2-3. Et je suis sure qu'il passais bien en dessous d'un avion, moi et ma fille.

Ensuite après tous vos précisions de mon 2ème observation, il se trouve bien que mes observations correspondes bien au satellite ISS, intéressant je vais essayer d'être présente à l'heure que vous dite pour ce soir. Et pardon pour le tableau, je ne parle pas anglais, je suis pas très doué, mais merci. J'espère que tout cela aidera au autre aussi à la compréhension de leur ciel au niveau satellite. Même si je suis un peu maladroite ou dit des bêtises parfois mais à ma base c'est une recherche.

En tout cas merci pour votre excellent travail.

Amicalement.

Corinne.R
avatar
Maximilien
Légende du forum
Légende du forum
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 51
Inscription : 03/04/2009
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Passions : Photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5563

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 21:59
Bonsoir,

Ce témoignage est très intéressant à plus d'un titre.

Comme déjà dit par Jean Curnonix, l'être humain est incapable d'estimer la distance d'un objet dans le ciel si il ne connait ni sa taille, ni sa vitesse de déplacement.

L'être humain est ainsi fait que l'écartement faible de ses 2 yeux ne lui permet pas la perception du relief (et donc des distances) au delà de quelques mètres. Il est impossible d'estimer la distance d'une étoile, il est impossible d'estimer la distance du soleil, il est impossible d'estimer la distance de la lune. D'ailleurs, pendant des millénaires, les hommes ont cru que la terre était au centre de l'univers et que les autres astres étaient tous fixés sur une sphère au centre de laquelle se trouvait la terre, tous ces astres étant considérés comme situés à la même distance de la terre. Il a fallu attendre l'arrivée de véritables travaux scientifiques pour mesurer ces distances que l'homme est bien incapable d'estimer.

Il est même impossible d'estimer la distance d'un avion de ligne en plein jour. Je me suis amusé un jour à photographier un avion de ligne en plein ciel au téléobjectif et j'ai ensuite mesuré sa distance, en fonction du type d'avion (un Boeing 747), de sa taille en pixels, des dimension du capteur de l'appareil photo et de la focale de l'objectif. Résultat: 14 km (environ, car il existe plusieurs version de cet avion, avec des dimensions légèrement différentes) alors que j'aurais spontanément répondu 5 ou 7 km si on m'avait demandé d'estimer sa distance.

Tout ça pour dire qu'affirmer qu'un point lumineux qui se déplace la nuit dans le ciel est à une altitude inférieure à celle d'un avion manque pour le moins de sérieux, tous simplement parce que, physiologiquement, il est impossible de déterminer cette distance.

En résumé, il faut se méfier de la fiabilité des estimations humaines, et donc de la fiabilité du témoignage. Tenez, ça me fait un peu penser à la rentrée atmosphérique de l'étage de fusée russe en novembre 1990. Ce phénomène qui s'est produit à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude, ce qui explique qu'il ait été vu depuis le nord de l'Italie jusqu'au sud de l'Angleterre, a pourtant été décrit par de nombreux témoins comme étant à basse altitude (300m, 1.500m, etc...). On voit que le facteur d'erreur est énorme.

La seconde constatation que je fais à la lecture de cette discussion, c'est que s'il faut prendre avec circonspection le témoignage du citoyen lambda dont les connaissances astronomiques et aérospatiales sont proche du néant, il faut se méfier encore plus du témoignage de quelqu'un qui croit dur comme fer aux extra-terrestres et qui tient absolument à avoir vu son vaisseau spatial à lui (ou à elle). Laughing

Je terminerai en félicitant Jean Curnonix pour son énorme travail qui doit lui prendre beaucoup de temps. Je n'aurais cette patience...

Maximilien.
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6128

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Ven 22 Mai 2009, 23:20
Je l'ai vue traverser un ciel bien dégagé vers 22H15 rire
Sans avoir en tête une idée de son altitude, on peut très facilement avoir l'impression qu'elle vole aussi bas qu'un avion en effet.
Elle était environ 6 fois plus brillante que Véga et paraissait blanche-orange.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Sam 23 Mai 2009, 01:16
Bonsoir Maximilien,

Je terminerai en félicitant Jean Curnonix pour son énorme travail qui doit lui prendre beaucoup de temps.
Merci ( :oops: ), mais quant au temps dans les faits, non, avec les outils dont je dispose … et fort heureusement car mon activité professionnele est très, très prenante (outre mes déplacements à l’international).

[…] il faut prendre avec circonspection le témoignage du citoyen lambda dont les connaissances astronomiques et aérospatiales sont proche du néant […]
Bien que la seule hypothèse à raisonnablement retenir concernant l’origine de ceux des ovnis irréductible à toute explication naturelle ou artificielle terrestre soit … extraterrestre – en l’état actuel de nos connaissances – votre remarque constitue l’une des raisons de ma participation assidue et active à ce forum.

Corinne.R, puisque nous échangeons dans le fil de la discussion qu’elle a créée, possède connaissances et compétences notamment dans sa propre activité … pour laquelle je suis certainement nullissime et elle a certainement beaucoup à m’apprendre >>> ce qui serait un juste retour des choses !

Ce qu’il y a de sympatique et d’encourageant chez Corinne.R est qu’elle exprime :

Corinne.R a écrit: […] ma base c'est une recherche.
Chapeau, Madame R. ! fhd

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Sam 23 Mai 2009, 01:19
Bonsoir Althea,

Althea a écrit:Je l'ai vue (ISS) traverser un ciel bien dégagé vers 22H15
Il était effectivement possible, depuis le département du Nord (à Lille, par exemple), d’observer le passage d’ISS proposé au regard francilien de Corinne.R :

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner16

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner17

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Zzzzzzzztcorinner18


Bravo d’avoir profité de la superbe météo "ch’ti" ( tyke,ugd ), et ... merci pour votre remarque ( Wink ) :

Althea a écrit:Sans avoir en tête une idée de son altitude, on peut très facilement avoir l'impression qu'elle vole aussi bas qu'un avion en effet.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Contenu sponsorisé

(ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h - Page 3 Empty Re: (ISS) Boule blanche lumière intense hier soir 23h

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum