Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mar 11 Avr 2023, 18:37
Bonjour

.......comme les ovnis : 


Je ferai appel à la Tronche en biais qui a eu la bonne idée d'interviewer Raymond Piccoli  qui dirige le Laboratoire de recherche sur la foudre ►ICI

La mystérieuse foudre en boule.  Bénéfice du Doute 19

https://www.youtube.com/watch?v=Nj6v_2Xmpro&t=3378s&ab_channel=LaTroncheenBiais

Je recommande le passage à partir de 48:12 de la vidéo
  et sur le site Laboratoire de Recherche sur  la Foudre, il est bien dit " il serait intellectuellement malhonnête de mettre tous les phénomènes aérospatiaux inconnus dans cette case et de sortir l'explication foudre en boule comme un lapin du chapeau"

Il me serait facile de faire le tri dans mes ovnis en Bretagne :

En clair,  la foudre en boule ne fait pas d'angle droit en se déplaçant (en même temps comme pour les ovnis, nous n'avons que les témoignages visuels) 

Ne se transforme pas en objet matériel....... là c'est sûr !
............................................

Mais oui  
Il n'y a pas que les Ovnis qui échappent à la méthode scientifique pure et dure 


Bonne fin de journée  Wink
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 12 Avr 2023, 10:03
Bonjour

En société, il  est beaucoup moins compromettant de raconter son observation d'une foudre en boule que de prétendre  avoir vu un ovni

De plus il y a a peu près la moitié des ovnis que j'ai répertorié sur ma carte qui ont la forme sphérique ou  ovale lumineux ou pas

Et pourtant !
 je suis en train d'écouter à nouveau posément l'interview de Raymond Piccoli dont j'ai mis le lien ci-dessus et je vais essayer de remplacer le mot foudre en boule qu'il prononce par le terme ovni sachant que c'est un sceptique l'interviewer 
En définitif,  je me modère Rolling Eyes


Dernière édition par Loreline le Mer 12 Avr 2023, 22:27, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 12 Avr 2023, 13:44
Personnellement je n'ai pas trouvé difficile de remplacer le mot foudre en boule par ovni...cela n'a pas rendu les propos inaudible

Pour la foudre en boule,  l'orage semble toujours présent mais ce peut être aussi une ambiance orageuse

Pas de déplacement en angle droit : ligne droite pause et et changement de direction à angle droit cela n'a jamais été observé dans le cas de le foudre en boule

La foudre en boule reste lumineuse dans sa durée , elle éclate ou s'éteint mais ne se transforme jamais en objet

Mais pour un sceptique le doute est toujours là ! Que l'on doute du témoignage relatant un déplacement hors de l'ordinaire ou ayant un comportement étonnant, se métamorphosant sans problème, on peut comprendre ce doute

Mais une boule lumineuse comme la foudre en boule qui se déplace selon les normes ordinaires, se comportement logiquement dans un environnement favorisant son apparition et de plus que cela soit présenté par une personne compétente concernant l'étude de la foudre....

Franchement ! Nous entrons dans la  formulation d'un article de foi

Certes, si j'ai bien compris ce sont surtout des témoins qu'ils doutent et Raymond Piccoli avec beaucoup de délicatesse a remis les choses en ordre

A suivre ......
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 12 Avr 2023, 17:02
Mais c'est une émission très intéressante qui nous oblige à  atténuer notre timidité à parler des ovnis

l'éditorial présentant l'émission pose bien le sujet:
on se demande si notre ignorance;........fondé uniquement sur des témoignages........
********
Nous voyons beaucoup de similitude avec les ovnis proprement dit au point qu'il a été conseillé d'utiliser le phénomène de la foudre en boule comme cache pour le phénomène  ovnis


Il est donc nécessaire d'entreprendre de bien les séparer 

Voici une observation : 
une personne observe une boule lumineuse à la hauteur des nuages qui descend à la verticale pour s'immobiliser au-dessus d'une prairie. A l'arrivée du témoin, elle se change en "un immense cylindre vertical d'apparence métallique "de 6 m de haut sur 3 m de large et en dessous 2 "rotors" visibles émettent des flash lumineux intermittent....pendant 2 heures en compagnie de 2 autres témoins avant que le cylindre ne se métamorphose à nouveau en sphère avant de regagner les nuages. 

Allons-nous penser qu'il s'agit de la foudre en boule et que les témoins ont été victime d' une hallucination ?

Les sceptiques, certains scientifiques, ont souvent pensé que la foudre en boule était un mythe socioculturel.....comme pour les ovnis
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Jeu 13 Avr 2023, 09:45
Bonjour

Mon dernier post vous montre par l'extrait d'une observation qui a été faite en 1974 près de Landivisiau en Finistère nord, ce qui fâche en ufologie
En effet, 
Objet Volant Non Identifié : une météorite est un objet, la foudre en boule est un phénomène météorologique (feux de St Elme par exemple ►ICI
Il est absolument évident qu'objet ou phénomène, nous ne connaissons pas encore le dixième de ce qui se trouve sur notre planète, dans son environnement atmosphérique et au-delà

Les OVNIS et les PANS vont donc exciter notre curiosité pendant encore longtemps

Mais ce qui fâche  c'est lorsqu'on  emploi le   terme  Ovni ou PAN dans le sens  : EXTRATERRESTRE

et lorsque  M. Piccoli dit qu'il ne faut pas utiliser la foudre en boule pour nommer d'autres phénomènes (ce qu'on lui aurait demandé de faire),on peut se demander,  selon le contexte de sa phrase, s'il pense aux E.T ►ICI

Or, dans l'imaginaire populaire, le terme OVNI signifie E.T...et je ne parle pas des passionnés d'ufologie, je parle de M. et Mme tout le monde
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10666

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Jeu 13 Avr 2023, 13:14
Il y a des  observations  en  formes de mystérieuses  lumières, qui elles étaient observées  loin dans un ciel sans nuages, ni orageux,  par beau temps la nuit, ces lumières circulaient dans le ciel , le plus normalement passant leurs chemin dans une direction avant de disparaître , à mon avis ,je ne pense pas que c’était  de la foudre en boule par un beau temps .

Par contre, j’ai bien observé des incidents aux cours des travaux sur des installations électriques , qui ont causé  de graves brûlures sur les mains et au visage sur  2 électriciens (par non respect de moyen de sécurité ,gants , lunettes spéciales…)  ces deux incidents en hauteur  en provoqué un flash (un éclair) suivi par de sortes de boules  très brillantes de la taille comme je l’ai déjà dit , d’un ballon de football , elles était très   aveuglantes semblables aux éclairs de la soudure à l’arc , elles flottaient doucement dans les airs tout en se dirigeant vers  le sol très lentement avant de disparaître .

Par expérience, je crois que les mêmes incidents électriques décrits ci-dessus , peuvent êtres provoqué  par un temps orageux dans les circuits électriques , dans les régions des pylônes transportant l’énergie électrique de très haute tension 60 KV , et peut être aussi , si ces pylônes et leurs circuits électriques  pas très loin d’une voie de circulation de voitures , et aussi si le phénomène de cette boule très brillante , se reproduit dans la nuit à la suite d’une forte intempérie orageuse , ça pourra être pris pour de la foudre en boule .
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Jeu 13 Avr 2023, 20:57
Bonjour

@ Hocine 
D'après ce que je comprends, il faut s'en tenir  à la présence d'installations électriques et, ou à la présence d'orage si on veut parler de foudre en boule 

Par orage, on doit aussi compter avec ce temps orageux qui le précède..l'année dernière, j'ai entendu un seul mais violent coup de tonnerre avec un magnifique éclair dans le ciel bleu....les nuages étaient derrière la colline et ont contourné l'espace qui m'était visible..je ne les ai pas vus mais les nuages n'étaient surement pas loin car j'avais bien ressenti cette lourdeur très spécifique des temps orageux

A part ça, pour le fait qu'elle ne se déplace jamais en faisant angle droit après une courte pause..M. Piccoli a bien précisé qu'il n' avait pas encore eu de témoignage mais ça ne voulait pas dire que  ça n'a ou  n'aurait jamais  lieu

Un de mes contacts m'a envoyé cette image :  Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Ball_l10

Or si je me reporte à mon observation (mais c'était il y a si, si  longtemps ) la foudre en boule en entrant dans la pièce en me frôlant à la hauteur de mes hanches à peu près,  a dû faire un sacré mouvement ascendant pour aller exploser la lampe du plafond (j'avais 9/10 ans et était plutôt petite comme taille) ma vision lorsqu'elle s'est approchée et le bruit d'explosion de la lampe ont été quasi simultanés

Il faut donc surtout bien examiner l'environnement et le contexte météorologique si on veut expliquer un ovni (de forme lumineuse circulaire ou ovale)par la foudre en boule ou globulaire

Très vite je vais me faire une carte bretonne (c'est le plus facile Laughing ) avec des ovnis qui ne peuvent pas être foudre en boule malgré certaines apparences

Bonne soirée  Wink

Edit : c'est en bas de l'article mais je remets ►ICI  je fusionnerai les 2 sujets plus tard
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10666

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Ven 14 Avr 2023, 01:40
Il y a quelques années , j’ai témoigné sur le forum l’observation d’un phénomène de trois boules lumineuses  de couleur rouge orange ,  elles tombaient très lentement  du ciel vers le sol ,  et lorsque ces boules étaient pas loin du sol , l’une de ces boules  elle a virée vers une  direction  en se perdant de ma vue , les deux autres boules lumineuses , elles me sont  cachées par des immeubles .

Quelques   jours après cette observation de ces trois boules rouge oranges (je ne me rappelle pas si c'est  avant ou après  l’observation de ces trois boules que déjà cité , l’observation d’une autre boule ), j’étais dans mon lieu de travail à une quarantaine de km de l’observation des trois boules oranges que j’ai déjà cité, j’étais en inspection avec un collègue , d’une installation après fin  travaux , nous avons fini notre inspection ,  et nous allions regagner moi et mon collègue nos bureaux  .

Nous regagnions  nos bureaux  par   une « voie » ( une longue route numérotée) , nous marchions et discutant tout en marchant sur cette longue voie , si je me rappelle bien  c’était  vers la mi-journée , et c’était là, à prés d’un km devant nous , en levant mes yeux dans le ciel ,  j’ai observé une boule de couleur rouge orange ,exactement semblable à celles des trois boules lumineuses , que j’ai déjà vu à 40 km de là , cette boule tombait très lentement aussi de la hauteur du ciel ,  vers le rivage de la mer , le point de chute de cette boule dans la mer ,  il nous est  caché de notre vision moi et mon collègue ,par un monticule de terre tout au loin de cette voie .

les trois boules lumineuses ont été observée au crépuscule de la journée , la deuxième observation d'une seule boule à 40 km des autres trois boules observées  , c'était vers la mi-journée .
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Ven 14 Avr 2023, 10:40
Bonjour

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ma carte des ovnis en Bretagne et je me demande s'il ne serait pas plus rapide d'isoler ce qui évoque la foudre en boule ou la foudre globuleuse car il semblerait que le tri ait été déjà fait lors du rendu des observations : très peu répondent au critère du Laboratoire de Recherche de la Foudre

Je vois ma propre observation 1976/77 : un disque lumineux restant statique de longues minutes au-dessus d'un petit massif forestier....cela s'est passé à une centaine de mètres de l'endroit où j'ai remarqué une  foudre en boule 10 années auparavant : cette fois,  foudre globulaire ? après tout M. Piccoli dit bien que la connaissance  de ce phénomène est surtout ce que nous ont rapporté   les témoins...

Pas de soucis ! je peux ranger tout ça dans la catégorie phénomènes lumineux célestes pouvant se poser sur le sols !!!!

Mais que fais-je des autres ? :

".....quelques mètres au-dessus du niveau de la D4, nous aperçûmes en regardant vers le Nord un objet (le mot est à prendre ici dans son sens optique), de forme elliptique, aux proportions d’un ballon de rugby, évoluant entre le bois du KILIAU et nous mêmes,
progressant d’Est en Ouest, à mi-hauteur des arbres (la distance entre nous-mêmes et l’objet sera par la suite estimée à 200 m ± 20 m). L’axe de symétrie principale de l’objet est horizontal.
Les faits suivants attirent mon attention : l’objet, de couleur gris mat, ne présente à la vue aucun détail de structure. Son déplacement se fait de manière régulière, à faible vitesse (que j’estime à 20 km/h)"

Ici pas de luminosité.. mais le comportement ressemble-t'il  à celui de la foudre en boule.. ? Il semblerait...Les témoins sont M. Claude Lavat et son épouse ►ICI  l’observation a eu lieu entre le 25 et le 31 décembre 1968 (aux environs de 09 h 00 ± 10 minutes) à la sortie de Bannalec (29) Elle a duré 1 minute environ.

 Cette extrait s'ajoute à celui que j'ai relaté plus haut ( voir les récits complets sur ma carte, le lien est sous mon message)
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Ven 14 Avr 2023, 15:19
Bonjour

Ma rencontre, enfant, avec  la foudre en boule  est restée un souvenir très vif dans ma mémoire  sans doute parce que j'avais été sévèrement punie pour mon imprudence.
 Et donc, souvent en alimentant ma carte, je me disais : ça c'est la foudre en boule et ça aussi....un jour, j'ai demandé à un enquêteur ufologue ce qu'il pensait du cas de 1981 de l'aéoport de Brest Guipavas et je lui dit : moi je pense à la foudre en boule....il me répond :"j'étudie ce cas en ce moment" quelque temps plus tard, le Geipan donnait l'explication suivante : rentrée atmosphérique (météorite)

Du coup, jai remis en question mes autres déductions mais comme je n'avais pas donné mon avis, sur la carte, je me dis que m'être trompée de-ci de- là   ce n'était pas bien grave..mais je me suis mise à revisiter de  curieux cas qui m'ont d'autant plus frappée que des personnes de ma connaissance  en avait été témoins ..Cela s'est passé dans l' année 1974  en début février le 3/2/74 : un ovni  a semblé faire le tour de la Bretagne en 24 h sous des formes différentes mais cohérentes durant son périple et
ce qui nous rapprocherait de la foudre en boule c'est la question que je me suis posée  : et si  son lieu de départ et d'arrivé était le  même endroit : Pouldergat au lieu dit Le Couëdic (29)
ET il serait parti  et arrivé sous la forme d'une boule lumineuse...3/2/1974 à  8h ...4/2/74 à 3h30  triste-pleure
La chronologie pourrait le laisser penser...mais pas que:

 Deux mois plus tard : Pouldergat au lieu-dit  le Couëdic - le témoin roulait sur la D 43 quimper-Pont-Croix arrivé à la hauteur de la route qui mène au lieu-dit "Kerdergat" il remarque par son rétroviseur extérieur une boule rouge en haut dans le ciel sur la même ligne que sa voiture, il détourne son regard de l'objet pour prêter attention à la circulation assez dense à ce moment-là. Après avoir dépassé un dos d'âne, il voit à travers son pare- brise un énorme objet à travers les arbres, il fit le rapprochement avec la boule rouge-feu avec quelques contrastes ternes qu'il avait vu peu de temps avant et il pu l'observer pendant 30 à 40 secondes. secondes. Il fit des appels de phares aux autres automobilistes avant de tourner à gauche vers le Couëdic et il gara sa voiture près d'un talus pour observer l'objet qu'il évalua à 2km de lui,la boule rouge légèrement ovoïde s'éloignait vers l'ouest dans la direction de Poullan à une vitesse très rapide en trajectoire ascendante. Il compara l'objet à un toit de tuiles et
en parla à son frère qui ne le crut pas sur le moment bien que ses chiens avaient aboyé avec persistance depuis 10 mn contrairement à leur habitude mais changea d'avis lorsque lui aussi fit une observation 2 jours après
Enquête de MM.Sévère, Guéguen :
Note de la Commissions Nationales de Recherche de Quimper :
De même nous avons trouvé sur place près de 10 personnes qui, le même jour, à la même heure, ont observé le même phénomène. Une autre personne de POullan affirme avoir observé depuis février 1974 un "disque orangé" évoluer à proximité de la ferme du Couëdic
Jean François Boédec :Fantastiques rencontres au bout de monde : le Finistèrep57
Pour retrouver ces observation : indiquez Pouldergat dans recherche de la carte

CoIncidence me direz-vous !  Invention de journaliste ? Erreur de date ? Méprise ? Effet Jean-Claude Bourret (mardi 21 Sur France Inter, Jean-Claude Bourret interviewe le Ministre des Armées, Robert Galley, sur le sujet des ovnis.?)  Peut-être ! Mais en février ? 

Or, 
cette même année, nous avons l'observation d'un phénomène lumineux au dessus du porte-avion Foch (janvier) ....l'affaire de Landevennec en mai qui laissa des traces sur les végétaux trace étudiées dans un laboratoie parisien en mai..  l'affaire de Riec sur Belon en septembre lors d'un très violent orage et bien d'autres...  des phénomènes lumineux mais pas que  et c'est ça le mystère


Edit : à cette époque les dirigeants étaient pris très au sérieux et les témoins d'ovnis osaient encore laisser communiquer leur nom  au grand public....les journaux (locaux et régionaux et nationaux) relayaient volontiers
Contenu sponsorisé

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum