Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

La question : "sommes-nous seuls dans l'univers" a-t-elle un sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique59
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: La question : "sommes-nous seuls dans l'univers" a-t-elle un sens ?   Sam 05 Aoû 2017, 13:56

Bonjour,

De nos jours, il est courant d'accepter l'idée qu'il est probable que nous ne soyons pas seuls dans l'univers.

Mais que signifie précisément ne pas être seuls ? Dans l'esprit de la personne qui pose la question, s'agit-il de l'espérance de découvrir un jour des organismes simples et microscopiques, donc la vie, ou bien s'agit-il de découvrir des êtres intelligents, civilisés, bipèdes, pourquoi pas anthropomorphes ?

Pour dire les choses autrement, quand considérerons-nous que la vie trouvée ailleurs donne la réponse définitive à notre question : "oui, nous savons désormais que nous ne sommes pas seuls".

Le dirons-nous si nous découvrons une population quasi humaine mais privée d'intelligence, comme dans le film 'la planète des singes" ?
Le dirons-nous si nous découvrons des êtres savants, civilisés, constructeurs, mais à l'allure de pieuvre aquatique, et à la psychologie insaisissable ?
Le dirons-nous si nous trouvons des plantes, des arbres, de l'herbe ?
Le dirons-nous quand on rencontrera des humanoïdes bipèdes aussi/davantage évolués que nous, bienveillants, sachant communiquer avec nous, et admiratifs du savoir humain ?

Je parie que c'est seulement dans ce dernier cas qu'on considérera avoir une réponse positive. Peut-être chercherons-nous encore des êtres plus proches encore.

Ce qui me suggère, à tort ou à raison, que nous sommes inconsciemment à la recherche d'autres nous-mêmes, ailleurs, semblables en tous points, pourquoi pas interféconds avec nous.

Et selon moi cette quête est vaine car nous sommes les seuls êtres humains de l'univers, il n'en existe pas ailleurs que sur Terre. Ailleurs dans l'univers, les êtres me semblent nécessairement trop différents pour que le mot "seul" de la question initiale ne nous renvoie pas à notre solitude terrestre.

A la question "la vie existe-t-elle ailleurs" je réponds, "évidemment !"
A la question "sommes-nous seuls dans l'univers", je réponds "oui, désespérément, les âmes sœurs qu'on imagine rencontrer un jour sur d'autres planètes ne correspondront jamais à ce que l'on cherche, au fond de nous mêmes"

Que pensez-vous de ce point de vue ?  Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question : "sommes-nous seuls dans l'univers" a-t-elle un sens ?   Dim 06 Aoû 2017, 09:50

Salut

@Dominique59 a écrit:
Et selon moi cette quête est vaine car nous sommes les seuls êtres humains de l'univers, il n'en existe pas ailleurs que sur Terre.

Oui sauf si l'univers est infini rire

Quoique j'en plaisante mais même sans faire intervenir l'infini, il y aurait peut être et tout de même un petit souci de probabilité. Parce que j'en parlais dans l'un de mes posts...

Il parait normalement impossible de retrouver, dans l'univers, un être nous ressemblant trait pour trait. D'ailleurs même si on dégottait une planète totalement identique à la Terre, avec la même gravité, la même tectonique des plaques, la même lune etc etc... bien la vie n'évoluerait certainement pas de la même manière et ne donnerait pas ce que l'on connait aujourd'hui. Les facteurs déterminant de l'évolution, comme le nombre de combinaisons lié à l'évolution de la vie d'ailleurs, sont bien trop nombreux pour arriver au même résultat.

Mais nous parviendrons quand même à trouver des similitudes avec la vie telle qu'on la connait. Et donc, la répartition de la vie dans l'univers, comme la taille de ce dernier, pourrait amener les probabilités à se réajuster. Tout dépendra donc de nos futurs découvertes.

Enfin bref, même s'il n'existe aucun primate dans l'univers, on recherchera sûrement des formes de vie physiquement proches de l'être humain. 2 jambes, 2 bras, une tête etc... Mais le physique ne faisant pas tout, on risque bien d'être assez décontenancé par ce qu'on va trouver. Et au final, ce qu'il risque de se passer, c'est plutôt que de se mettre en recherche d'une espèce physiquement proche de la nôtre, on recherche une espèce qui nous soit plus proche, mais par l'esprit cette fois ci. Rechercher une même éthique, une même philosophie de vie...
Revenir en haut Aller en bas

La question : "sommes-nous seuls dans l'univers" a-t-elle un sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1