Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
William W.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Actif
Passions : Aviation, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 17:15

Un article qui parle d'autre chose que d'éventuels bactéries cosmique  Wink

http://www.slate.fr/story/114275/arretons-de-nous-demander-si-nous-sommes-seuls-dans-lunivers#xtor=RSS-2
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 18:01

Bonjour
Merci William W pour le lien 
J'ai pris un passage dans l'article :
"En outre, si le monde entier comprenait que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, les répercussions culturelles et sociologiques seraient des plus significatives pour notre société."
Je crois bien que les Français sont les seuls à se croire uniques dans l'Univers à tel point que nos plus  éminents ufologues semblent désormais  se tourner vers une cause strictement terrestre ou spirituelle sans oublier le surnaturelle et l'étude approfondie dans tous les sens  de notre cerveau fertile en inventions imaginaires
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Dernière édition par Loreline le Jeu 18 Fév 2016, 18:06, édité 1 fois
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 18:05

Les Français non, mais les scientifiques Français eux oui . uy
Jenni
Participation sympathique

Féminin Age : 31
Emploi : Horticultrice
Passions : Végétaux, Crop Circles, Musique, Randonnées, Univers, Livres SF

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 19:03

Superbe texte concernant "les répercussions spirituelles et sociologiques". 
Certains humains auraient bien besoin de comprendre cela d'urgence...
Djidjac
Participation appréciable

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité, étudiant en astronomie à l'OBSPM
Passions : rando, vélo, pilotage, histoire, sciences, astrophysique

MessageSujet: Science, OVNIs et...requête   Jeu 18 Fév 2016, 19:56

Bien sûr que nous ne sommes pas seuls. Vous rendez-vous compte du gaspillage cosmique sinon ? :-)
Ça me paraît être une fausse question assez récurrente. 
N'oublions pas que tous les programmes spatiaux actuellement sont là pour rechercher la vie ou des traces de vie. D'ailleurs, c'est la principale source et motif de financement des programmes spatiaux. Il suffit de se pencher un peu sur le sujet.
Donc arrêtons de paranoïser sur le complot scientifique. Le blocage sur les OVNIs vient d'un autre problème (on peut en reparler)
Par contre, puisque je reviens sur le site, j'aimerais retrouver le vieux documentaire Arte sur les OVNIS. Si quelqu'un peut me donner un lien sérieux pour une vidéo de bonne qualité... Merci d'avance et bonne soirée.
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 21:47

Oui faire partie de la communauté du tout c'est ne faire partie d'aucune communauté du tout rire

Il faut commencer à voir plus loin (je le matraque assez souvent^^)! Mais c'est autrement plus classe d'amener cet argumentaire -tout à fait raisonnable et raisonné- comme l'a fait cette personne, en faisant donc un parallèle avec un voisin au demeurant crispant mais avec qui vous finiriez par vous entendre parce que seuls au milieu d'étrangers... Plutôt que comme l'a fait Reagan, en stipulant que si on se faisait attaquer par des puissances aliens, on finirait par se serrer les coudes. Bref, je veux dire que si le fond est au final identique, la forme n'est franchement pas la même !  

En tous les cas et c'est horrible de le dire de nos jours car on devrait avoir dépassé cela depuis longtemps; belle ouverture d'esprit.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 21:49

ça dépend hjy-t  et si on s'entend mieux avec les étrangers qu'avec nos voisins ?..c'est comme ça qu'on a perdu la Gaule

Tiko

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 22:03

L'important c'est avant tout ce que véhicule cette idée... Celle de faire partie de quelque chose de bien plus vaste, qui nous évite de rester seuls face à nous mêmes. Il n'est jamais très bon d'être nombriliste.

Mais il faut se mettre dans l'idée que de toutes façons nôtre évolution tend à nous conduire sur ce chemin là... Donc plus on s'y mettra tôt et mieux ça sera ! Surtout, on ne peut que mieux vivre en se comportant comme cela. Puis je pense qu'on ne pourra éviter le contact avec d'autres civilisations... Ça parait illogique de penser autrement de nos jours.
Franck.b

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Jeu 18 Fév 2016, 23:39

Bonsoir,

Pour ma part, je ne pense pas que le fait de se savoir seuls ou pas changerait quoi que ce soit.
Le 20 juillet 1969, des hommes se sont posés sur la Lune.
L'espace d'un bref instant, les êtres humains ont dû se sentir un peu plus proches les uns des autres et leur planète bien plus petite, mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Longtemps avant avoir inventé Dieu ou découvert son existence (c'est selon l'opinion de chacun) , les hommes se tapaient dessus, ils n'ont pas cessé depuis.
A peu de choses près, ils avaient les mêmes préoccupations que nous, vivre (voire survivre tout dépend où et quand vous êtes né).

Notre histoire a une forme sinusoïdale, avec des hauts et des bas.
Les répercussions culturelles ou sociologiques aussi importantes seraient elles, ne changeraient rien, ou vraiment pas grand chose.
Je ne crois pas qu'une idée, une œuvre ou une découverte  change notre condition.
Au mieux elle change notre façon de voir, nos conditions de vie (temporairement) mais pas notre condition humaine.

Inversons le problème et imaginons que nous soyons seuls, ce qui a été l'idée dominante durant de longs siècles et peut être encore aujourd'hui.
La perception de notre environnement et de nous même ne devrait pas nous imposer une immense responsabilité? Conserver ce qui serait si rare dans notre univers, à savoir la vie?
Ben je crois que non, en tout cas c'est pas ce que nous avons fait ni ce que nous faisons.

Voilà pourquoi je pense que seuls ou pas, nous ne changerons pas.
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 09:28

Bonjour,

Mon avis est que nous sommes absolument seuls dans le système solaire, absolument seuls dans la Galavie, absolument seuls dans l'univers. Je veux dire plus précisément : nous sommes les seuls êtres humains de l'univers.

Or, pas sûr que quand on pose la question de savoir si on est seul, on n'écarte pas inconscienmment toute créature non bipède, non humanoïde, non intelligente, non civilisée, non belliqueuse tant qu'on y est. J'ai l'impression que quand on aura établi que la planète XXX autour de l'étoile YYY n'abrite "pas mieux" que des créatures ressemblant par exemple à nos dauphins, aurons-nous admis que nous ne sommes pas seuls, ou bien continuera-t-on de chercher encore et toujours nos "alter ego" tels qu'on les voudrait ? Je suis convaincu qu'on ne cessera jamais de les chercher car ils n'existent pas, les êtres humains sont uniquement terrestres, et n'existent nulle part ailleurs. Il faut s'ouvrir à accepter des créatures différentes en tous points et non sur notre modèle. Autrement dit, qu'entend-on précisément par "seuls", dans la question du sujet ?

A+
Eldu

Masculin Age : 32
Emploi : Technicien informatique
Passions : Séries, jeux-vidéos, livres, S-F en général

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 10:51

Ce sujet m'intéresse :).

Pour rebondir sur le dernier message de Dominique59, par "seuls" je pense qu'on fait instinctivement allusion au fait que sur notre propre planète par exemple, nous sommes la seule espèce à notre degré de conscience, à savoir que nous sommes conscients de notre propre existence, que nous évoluons, que nous sommes capables de nous interroger sur notre vie et notre mort.

Pour simplifier, nous sommes les seuls à être un tant soit peu capables de communiquer avec une éventuelle intelligence extra-terrestre.

En revanche cela soulève une question intéressante mais qui revient souvent en ufologie : si des civilisations extra-terrestres ont une avance technologique (et tout ce que ça implique derrière, au niveau de la "conscience") telle qu'ils nous considèrent comme des primates, pourquoi perdraient-ils leur temps à échanger et communiquer avec nous, comme nous ne perdrions pas notre temps à tenter de communiquer avec des fourmis ? Une simple observation scientifique à distance leur suffit peut-être.

Donc effectivement on peut dire que nous sommes seuls sur Terre, ainsi que dans le système solaire. A la limite, quand on parviendra à créer des robots avec une véritable IA pleinement consciente, nous pourrons dire que nous ne sommes plus seuls, mais c'est le fan d'Asimov qui parle.  Wink
Tiko

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 15:05

Il me semble que quelques civilisations que ce soit et aussi intelligentes quelles soient, si elles font un jour face à des civilisations qui auraient la possibilité -dans le présent comme dans le futur- de venir les titiller chez elles, bien elles éviteraient de les ignorer. Bref, quelque chose me dit que nous pourrions devenir des voisins quelque peu envahissants et ça c’est difficile à ignorer. Donc la possibilité d’évoluer technologiquement fait déjà la différence ! Après l’autre différence, c’est celle qui se trouve entre l’animal et nous, avoir conscience de notre existence donc, même si rien ne nous dit qu’on ne croisera pas ça un jour chez des animaux en pleine évolution, comme nous même l’avons été à un moment donné...

@Franck.b a écrit:
Pour ma part, je ne pense pas que le fait de se savoir seuls ou pas changerait quoi que ce soit.
Le 20 juillet 1969, des hommes se sont posés sur la Lune.
L'espace d'un bref instant, les êtres humains ont dû se sentir un peu plus proches les uns des autres et leur planète bien plus petite, mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Longtemps avant avoir inventé Dieu ou découvert son existence (c'est selon l'opinion de chacun) , les hommes se tapaient dessus, ils n'ont pas cessé depuis.
A peu de choses près, ils avaient les mêmes préoccupations que nous, vivre (voire survivre tout dépend où et quand vous êtes né).

C’est sûr qu’une telle annonce ne nous empêchera pas d’aller travailler le lendemain et du reste 4 mois après on l’aura presque quasiment oublié. Parce que nos vies et nos sociétés nous poussent à agir comme cela ! Enfin c’est justement une vision à très court terme que tu emploies là. L’évolution ne se fait pas sur une génération, les changements de paradigmes non plus. Donc l’idée de ne plus nous savoir seul ne nous amènerait pas à changer immédiatement, bien sûr que non.

Sauf que le monde change (faut arrêter de penser qu’on a pas évolué quoi^^) et que nous mêmes le faisons changer... Toi, moi, le chat du voisin, “tous” nous changeons le monde, à petite échelle bien sûr, mais rien ne nous empêche de pousser le curseur un peu plus loin ! Et donc les exploits, comme celui de marcher sur la Lune par exemple, nous font bien sûr fait évoluer, et pas que technologiquement. Enfin les mentalités changent petit à petit et l’humain s’ouvre intellectuellement grâce à cela. Bref, ce sont les découvertes et donc les idées qui nous font changer !

Quand je parle de vision à long terme, c’est que tu ne peux pas estimer de l’évolution humaine sur les 100 dernières années. C’est bien trop court pour le faire (puisqu’auparavant on a pas mal stagné). Et pourtant, aujourd’hui nous sommes ~7 milliards sur terre, quasiment 10 fois plus qu’il y a 300 ans, époque à laquelle tout n’était pas rose non plus. Bien proportionnellement l’humanité ne se porte pas si mal justement, même s’il nous reste encore beaucoup à faire ! Enfin nous ne sommes qu'au début d'un gap qu'il nous faudra franchir pour nous extraire de notre sombre passé.  

Du moins l’idée derrière un tel discours (nous ne sommes pas seul) est simple; c’est que nous faisons tous partie du même monde et que nous sommes tous les mêmes. Et si nous avions tous ce même point de vue, notre monde serait autrement plus vivable ! Car penser comme cela c’est déjà accepter l’autre. L’ignorance a tendance à conduire l’homme à facilement se faire duper ou à se faire de mauvaises idées, le savoir -quel qu’il soit- aide donc l’humanité à avancer. Bref, c’est notre façon de penser qui doit évoluer, même sans avoir la réponse à cette question. Et elle le fait avec le temps et ces idées là justement !
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 16:39

Bonjour,

Etant partisan de la théorie des multivers, je pense qu'il y a probablement beaucoup plus de galaxies qu'on ne croit, je dirais même un nombre terrifiant, inconcevable, un nombre tellement gros qu'il ne tiendrait pas sur une clef USB. En théorie, il y a même une petite chance de trouver un univers jumeau du notre, avec un système solaire, une terre, une france, et un forum http://www.forum-ovni-ufologie.com. Inimaginable ?
Concernant les guerres sur terre, il me semble qu'à un moment elles n'existaient pas. Les hommes préhistoriques étaient chasseurs-cueilleurs avant d'être violents-guerriers.
Pourquoi serait-on incapable de redevenir chasseurs-cueilleurs (et encore, la communauté végétarienne grandit) et de comprendre que la guerre n'a rien de positif pour la majorité des terriens (et oui, la guerre restera positive au yeux de ceux qui se font des couilles en or grâce à elle) ?
Finalement n-a-t-on pas sur terre une grand majorité de personnes désirant la paix ?

A.
Franck.b

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 17:18

Tiko,
ce n'est ni un problème d'évolution ni un problème de bien ou de mal.
L'Homme est l'animal le plus étrange de cette planète.
Comme tu le dis, nous sommes  7 milliards, il t a 3000 ou 40000 ans,  nous peinons à franchir le million d"habitants.

La Terre et ses ressources ne changent ni n'évoluent, pas sur des périodes si courtes.
Nous ne pouvons continuer de croitre qu'en consumant des mondes, le notre ne fera pas exception.

Nous avons besoin d"espace, donc nous empiétons sur l'habitat d'autres espèces, on a beau avoir vachement évolué nous n'avons pas appris à cohabiter avec, jamais.
Nous devons être l'espèce animale qui a colonisé le plus d'environnement sur notre vaisseau.

Un jour ou l'autre, pour continuer d'exister nous devrons coloniser d'autres mondes.
J'ai du mal à croire que l'être humain décide de contrôler ses naissances, il le fera peut être épisodiquement mais cela n'a pas fonctionné pour ceux qui ont déjà essayé. Donc nous n'avons pas d'autres choix que de coloniser ou disparaitre.

Que nous soyons seuls ou pas ne changera rien, on va pas se mettre à cesser de croitre parce qu'une ou plusieurs espèces se feraient connaitre.
Enfin, si ces espèces ne sont pas en mesure de nous l'imposer.

Et cela n'est pas un problème d'évolution des mentalités, de conscience ou de technologies mais un problème de nature humaine.

@Alain.M a écrit:
Concernant les guerres sur terre, il me semble qu'à un moment elles n'existaient pas. Les hommes préhistoriques étaient chasseurs-cueilleurs avant d'être violents-guerriers.
Pourquoi serait-on incapable de redevenir chasseurs-cueilleurs (et encore, la communauté végétarienne grandit) et de comprendre que la guerre n'a rien de positif pour la majorité des terriens (et oui, la guerre restera positive au yeux de ceux qui se font des couilles en or grâce à elle) ?
Finalement n-a-t-on pas sur terre une grand majorité de personnes désirant la paix ?
De nos jours il n'y a plus de chasseurs-cueilleurs ou presque plus.
Pourtant ceux, nombreux, qui ont un niveau de vie humble aspirent à ressembler à ceux qui ont un niveau de vie plus aisé.
L'inverse est beaucoup plus rare.
Tant qu'il en sera ainsi, les guerres continueront.

Les végétariens ont besoin de terres à cultiver pour se nourrir, imaginer 7 milliards de végétariens à nourrir sans polluer sols, eaux et airs.
On en est loin, aura-t-on le temps de trouver les solutions avant de subir des grosses déconvenues?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 17:54

@Franck.b a écrit:
J'ai du mal à croire que l'être humain décide de contrôler ses naissances, il le fera peut être épisodiquement mais cela n'a pas fonctionné pour ceux qui ont déjà essayé. Donc nous n'avons pas d'autres choix que de coloniser ou disparaitre.

Et pourtant c'est bien une décroissance moyenne que nous connaissons dans presque tous les pays évolués, ce sont nos immigrés qui ralentissent quelque peu la descente.
Il faut une moyenne de 2,05 enfants par femme pour maintenir une population.
Quels sont les pays au-dessus de ces 2,05 enfants par femme ?

Le jour où ces pays "au-dessus du bleu" atteindront le niveau d'évolution requis (en particulier le niveau d'instruction féminin) la population humaine de la Terre cessera de croître, elle risque même de baisser comme cela se produit en Russie, en Italie, en Allemagne ...
...
Franck.b

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 18:48

Je ne dis pas que cela n'arrive pas, mais les gens qui manifestent un peu partout ne le font pas pour exprimer leur joie d'entrer dans cette nouvelle ère.
Personne ne souhaite retourner à l'age de la cueillette et de la chasse.

Vous n'avez jamais lu ou entendu "Si on continue comme ça, on va finir comme la Grèce"
On est même pas retourné au début de l'ère industrielle et voyez les troubles que cela occasionnent.
Et ce n'est que le début.
C'est bien que la majorité n'en a pas envie.
Alors la préhistoire...

On ne pourra pas maintenir un niveau d'instruction élevé si on subit la décroissance, il se pourrait donc que  les pays en bleu diminuent plutôt que les pays en rouge.

A moins que les coûts de scolarisation et d'instruction diminuent, mais ce n'es pas la tendance pas plus que pour le niveau de vie.
Je ne vois pas comment maintenir le niveau d'instruction des pays si la courbe du chômage ne "s'inverse" pas, ça risque d'être compliqué si la tendance est à la décroissance.

Aux dernières nouvelles ce n'est pas du tout ce qui est prévu dans un avenir assez proche.

Soit nous prospérons et consumons notre environnement, soit nous retournons au moyen âge et nous nous multiplieront sans fin.
Ou bien, nous cessons d'être humains.
martin

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 18:48

Malheureusement les pays les plus pauvres restent les plus productifs.
martin

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 18:59

Pour rebondir sur les sujets précédents, pour ce qui me concerne la vie est présente partout ou les conditions ont été favorables au développement de la vie, que cette vie soit animale ou humanoïde.

Nous serions bien égoïste de penser que seule notre planète a connue un développement de la vie intelligente, l'univers grouille de vies reste a savoir ou, la question posée, a mon humble avis nous ne tarderons pas a avoir une réponse dans les prochaines années, et même si la science reste rigide les avancées scientifiques dans le domaine de l'astronomie sont indéniables.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 19:01

@Franck.b a écrit:

Personne ne souhaite retourner à l'age de la cueillette et de la chasse.

Attention, je ne parlais de cette période de la préhistoire que pour souligner le fait que les Terriens n'ont pas toujours vécu dans la violence et la guerre.
Certes, il va être difficile d'en sortir, mais en 2000 ans, on peut espérer un retour à la paix, une certaine sagesse unificatrice et salvatrice.
Sinon j'aime bien cueillir et manger les produits de mon potager...

A.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Ven 19 Fév 2016, 19:19

Je crois bien qu'il ne faut pas se faire d'illusions ; notre système économique mondiale repose sur la consommation ..il faut créer toujours plus de besoins
Le jour où on ne pourra plus produire pour satisfaire ces besoins sans cesse accrus, je vous prédis une diminution drastique de la population humaine.. uy

Djidjac

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Sam 20 Fév 2016, 18:57

Bon, j'ai dit plus haut que la vie existait nécessairement ailleurs dans l'Univers et, si j'ai bien compris, la personne (Tiko) qui a répondu juste derrière mon message semble n'avoir pas du tout apprécié. Ou alors elle répondait à quelqu'un d'autre... Dans ce cas pourquoi ne pas dire à qui l'on répond, ce serait plus clair.
En fait, je n'ai pas vraiment parlé des OVNIs (qui existent bien sûr) sauf pour dire que le blocage des (certains) scientifiques ne venait pas d'une négation de la vie ailleurs puisqu'ils sont justement persuadés du contraire.
Sinon, je suis assez d'accord avec la réflexion de Eldu.
Enfin, le film d'Arte que je recherche date de 1996 et je cherche un lien propre pour l'avoir en entier : c'est pour mes recherches perso et je n'ai qu'une copie baveuse... J'aurait peut-être aussi vite fait d'aller voir sur le net.
Djidjac

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Sam 20 Fév 2016, 19:14

Post scriptum : je viens de retrouver le film d'Arte, hélas toujours de mauvaise qualité..
Tiko

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Sam 20 Fév 2016, 21:56

@Djidjac a écrit:
Bon, j'ai dit plus haut que la vie existait nécessairement ailleurs dans l'Univers et, si j'ai bien compris, la personne (Tiko) qui a répondu juste derrière mon message semble n'avoir pas du tout apprécié. Ou alors elle répondait à quelqu'un d'autre... Dans ce cas pourquoi ne pas dire à qui l'on répond, ce serait plus clair.

Non non Djidjac, je ne faisais que réagir au sujet^^. Le discours tenu par ce professeur me paraissait plein de bon sens. Puis je suis tout à fait d'accord avec vous, la vie ne peut qu'exister ailleurs dans l'univers... C'est d'une logique imparable !

@Franck.b a écrit:
Aux dernières nouvelles ce n'est pas du tout ce qui est prévu dans un avenir assez proche.
Soit nous prospérons et consumons notre environnement, soit nous retournons au moyen âge et nous nous multiplieront sans fin.
Ou bien, nous cessons d'être humains.

Oui le problème n’est pas véritablement la croissance de la population (c'est pour ça je n'ai pas compris que tu l'aies repris), même si une surpopulation poserait d’énormes problèmes bien sûr... Le problème et tu y fais toi même allusion, c’est le “vivre ensemble”. Il est effectivement lié à la nature humaine. Et depuis perpette c’est comme ça ! Les familles se forment, comme les clans, les communautés, les peuplades etc... Donc depuis toujours il y a des tensions entre les différents groupes. Et plus encore quand ils ne se connaissent pas ou qu’ils ignorent tout les uns des autres. Il y avait bien sûr des exceptions, comme dans le passé, des villes qui commerçaient ensembles par exemple... Bien c’est heureusement ce type de démarches et donc “d’idées” au départ, qui a pu faire évoluer les mentalités. C’est quand on ne connait pas une autre communauté, quand on est isolé et qu’il n’y a aucun échange avec des étrangers, que des préjugés apparaissent et que cela cristallise de la méfiance et des tensions. Des tensions qui finissent parfois par tourner à l’affrontement pur et simple. Surtout quand les enfants sont élevés au milieu de ce type de préjugés...  

Bref, pas besoin d’être nombreux pour voir apparaitre des querelles. Mais c’est sûr que plus on l’est et plus on risque d’y être confrontées. Donc la croissance “fait partie” de ces facteurs aggravants, ceux qui pourraient ne pas nous aider à bien vivre ensemble. Et je te démontre qu’avec le “bond démographique” actuel, cette formidable croissance qu’on a connue et subie ces dernières années, bien on ne s’en sort pas si mal que ça finalement. Ça implique aussi qu’à cause de cela, le “vivre ensemble” pourrait être l'une de nos principales préoccupations dans les années à venir... On peut donc voir le futur d’un autre oeil comme cela. Par contre oui, on peut se faire quelques soucis pour notre futur proche... Car on est loin d’un monde stabilisé et modéré, surtout si chacun n’y met pas du sien. Au delà de ça, nos technologies s’améliorent, notre façon de consommer aussi, il y a des prises de consciences des populations, une façon de voir les choses autrement, la communication et internet aide à cela etc... Surtout, l'homme s'est toujours adapté, il serait donc étonnant qu'il n'arrive pas à s'adapter à ses propres bouleversements.

Enfin la nature humaine change ! On ne vit plus à l'instinct comme c'était le cas auparavant. Et cela, parce qu'on "vit" plus qu'on ne "survit" justement (nombreux sont ceux malheureusement encore dans cette situation). La culture avance puis l’ignorance et l’obscurantisme reculent. Car il faut voir ce qu’on a vécu sur ces quelques cents dernières années... Hormis l’explosion des populations, nous sortons tout juste -et on se trouve d’ailleurs encore pas mal dedans- de milliers d’années de croyances, souvent sous le joug des religions. Et c’est juste incroyable qu’avec le passé que nous avons, un passé justement très proche et sacrément violent et brutal, que nous puissions opérer un tel changement aujourd’hui. C’est même quasi impossible un changement aussi rapide ! C’est pour cela qu’il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas du jour au lendemain changer. Et pourtant... au vu de notre monde actuel, nous pouvons estimer être quelque peu sur la bonne voie. Je veux dire que nous nous trouvons qu’au début de ce rush technologique “incommensurable” qu’actuellement nous vivons, un rush qui amène un changement totalement radical de notre façon de vivre et de partager.
Jenni

Féminin Age : 31
Emploi : Horticultrice
Passions : Végétaux, Crop Circles, Musique, Randonnées, Univers, Livres SF

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Dim 21 Fév 2016, 09:35

Rien que le fait de se poser à soi-même sérieusement la question  "Sommes nous seuls dans l'univers?" ou de se dire "Arrêtons de nous poser cette question car c'est une évidence" prouve que les gens qui ont ces réflexions ne peuvent être nombrilistes et représentent un espoir pour notre futur. Je pense qu'une annonce de l'existence d'une autre forme de vie que la notre aurait donc des répercussions sur notre société comme il est écrit dans l'article. Cela toucherait plus profondément certaines personnes que d'autres bien évidemment.
J'ai pensé pendant longtemps qu'un être humain ne pouvait être foncièrement mauvais, mais vu ce que nous faisons subir à notre planète et aux espèces avec lesquelles nous partageons notre terre, ainsi que les rapports qu'on certains envers leurs congénères, j'ai finis par me rendre à l'évidence que certains Hommes sont profondément malsains. 
Mais je ne pense pas que c'est ici toute notre nature humaine..
Je pense que c'est une petite partie de notre nature (qui recèle bien des qualités: compassion, courage, humilité, intégrité...) que certains ont utilisé pour arriver à leur fin (pouvoir, domination).
Mais nous ne sommes pas tous aussi identiques dans notre façon de pensée, dans notre rapport au Monde. 
Je dirais qu'une partie de la population (quel est son pourcentage?) ont cette conscience aigüe des choses qui les entourent et se sentent incompris et blessés dans le monde d'aujourd'hui (comme s'ils ne venaient pas de cette planète d'ailleurs!  Shocked
Comme l'a souligné plusieurs fois Tiko, l'évolution ne se fait pas en un jour, et je préfére rester positive car je pense que nous arriveront à mettre en place par la suite un système cohérent qui nous permettra de mettre notre intelligence au service de la biodiversité,  mais pas tant que nous suivrons les courants de pensées dominants de cette société individualiste. Je rejoints  Loreline qui dit que notre système économique mondiale reposant sur la consommation "..il faut créer toujours plus de besoins
Le jour où on ne pourra plus produire pour satisfaire ces besoins sans cesse accrus, je vous prédis une diminution drastique de la population humaine.."

Ce qui ne nous empêchera pas dans un futur lointain, d'aller coloniser d'autres planètes..(je suis aussi une fan d'Asimov que je ne vois pas juste comme un scientifique et écrivain, mais surtout  comme un visionnaire)
Franck.b

MessageSujet: Re: Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...   Dim 21 Fév 2016, 10:19

Sincèrement, j'ai du mal à croire qu'une personne pensant que nous ne sommes pas seuls dans l'univers soit de facto "meilleure" qu'une personne qui ne le pense pas.
Ne croyant ni au mal ni au bien, je ne pense pas que l'homme soit bon ou mauvais, mais qu'il est juste humain.
Priver le plus gentil et le plus doux des hommes de ressources vitales, il ne restera pas doux très longtemps.
Un environnement hostile, un "pet au casque", une philosophie particulière etc peuvent donner une image monstrueuse de certains de nos congénères mais naissent-ils "mauvais" pour être mauvais?

Je ne sais pas si vous avez lu la machine à explorer le temps de H.G Wells mais je trouve les gentils Elois aussi flippants que les méchants Morlock.

A propos de l'évolution, nous sommes quand même passé des combats de gladiateurs à la boxe et/ou à l'ultimate fighting.
Les divertissements n'ont pas évolués des masses..

Arrêtons de nous demander si nous sommes seuls dans l'univers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant