Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Observation OVNI 29/04/2024Mar 30 Avr 2024, 13:39LoveSkyJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est le cas le plus intrigant ?

5 - 6%
11 - 13%
3 - 3%
1 - 1%
3 - 3%
5 - 6%
11 - 13%
9 - 10%
1 - 1%
23 - 26%
0 - 0%
4 - 5%
11 - 13%
 
Total des votes: 87
 
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Ven 18 Oct 2019, 20:50
Oui, tout ce que j’ai dit, dans mon post précédent, ils ont débuté à l’âge d’un peu plus de 15 ans, ce sont que des affaires de ma vie , et je pense que rare au monde ,qu’une personne de mon âge à cette époque là des années fin 50 , aurait subit ces extraordinaires aventures ,oui ,j’avais l’impression que j’étais un « acteur » d’un enchainement de situations  incroyables a prés avoir passé par un endroit  , qui même aujourd’hui ,il m’est difficile de le décrire ,pour une raison  qui peut être un jour j’aurai l’occasion d’y revenir en détail ,sans sortir du cadre de la discussion sur les ovnis .
Jab76
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 322
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2242

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Lun 23 Déc 2019, 02:39
Perso devant la liste proposée je suis resté sur Colares. Mais non sans avoir eu de quoi hésiter tout de même.
 
Colares est quand même conséquent. Le phénomène à durer des semaines, avec la même intensité. Population, Armée et presse ont eu le temps de vivre le phénomène sur une période presque « spectaculaire ».
 
Pour Phoenix, il est important de ne pas s’arrêter sur l’observation principale. Je pense à celle qui a été filmé par cet homme de son balcon. Et relayée en simultané par un nombre considérable de témoins. Mais ce qu’il faut noter aussi, et on en parle moins. Ce sont les observations qui ont été apporté avant et après, de ce même objet gigantesque, évoluant sur la ville à basse altitude, dans le noir.
 
Il me fait rappeler celui de Washington en 1952, plusieurs objets petits cette fois, mais les centres d’appels ont été saturés. Et sans oublier que ça s’est déroulé dans un espace aérien très sensible.

_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Jeu 20 Fév 2020, 20:08
« Je pense que j’ai signalé là dans le forum, il y a quelques années , sur un sujet concernant les mystérieux bruits ou explosions dans le monde, je n’est jamais  oublié une formidable explosion vers la fin des années 70 (ou au début des années 80,) qu’on a subit moi et des milliers de personnes, une explosion dont on ne sait d’où la provenance, j’ai subit une forte douleur ,je me sentais écrasé sur moi même par une force , ça doit être une onde de choc  due à cette explosion , elle été entendue à de centaines de km à la ronde .

C’était en temps de paix , j’ai pensé à une perte d’une arme nucléaire au sol à de km de là ,  par un avion  militaire de passage dans le ciel, cette explosion ne me semblait pas d’une arme conventionnelle , finalement ça n’a rien de tout cela , cette explosion  de ce  jour là, aurait été due probablement à un passage d’un météorite qui  a traversé le ciel le jour à une très grande vitesse , et il a dégagé une formidable onde de choc  ,nous avons senti ce choc comme si quelque chose , qui nous écrasait  vers le sol ,et une forte douleur aux oreilles il n’y avait pas eu de mort signalé . ».

J’ai assisté à des bangs supersoniques provoqués par des avions de chasse, dépassant le mur du son pendant une guerre ,et d’explosions de bombes dont l’une à fait trembler le sol , mais cette explosion de ce jour là, que j’ai cité  en temps de paix , c’était la plus douloureuse .

J’ai pensé à un incident survenu en janvier 1966 ,  l’incident survenu dans le ciel de deux avions militaires au dessus du village de Palomares  en Espagne ,provoquant la mort de sept membres de l’équipage et la chute  de quatre armes  nucléaires au sol , dans l’une en mer Méditerranée à 870m au fond de la mer avant d’être récupérée à  8 mois après .    
Jab76
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 322
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2242

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Ven 21 Fév 2020, 01:33
@Hocine

Témoignage particulier, effectivement.
 
Une météorite se désintégrant par la rentrée dans l’atmosphère. Je pense qu’il y aurait eu autant de témoignages visuels de cet incident dans le ciel. Trainée, flash, surtout si tu précises le caractère « très costaud » de la détonation.
 
As-tu pensé à la piste d’une explosion souterraine ? Test militaire, exploitation minière, etc. Cela dit, cette piste ne correspondrait pas des plus franchement avec la sensation ressentit « … qui nous écrasait vers le sol… ».

_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Ven 21 Fév 2020, 17:35
Les essais nucléaires (Reganne, Sahara) ont été mit fin dans les années 60, après 17 essais au sol et souterrain, j’’étais à plus d’un millier de km de là , à cette distance là , rien nous n’est parvenu de là , aucun bruit de ce coté là ,

 J’étais habitué au bruit des explosions pendant une guerre dans le pays, des bangs supersoniques provoqués par les passages des avions de chasse, dégageant des ondes de choc, qui brisaient parfois les vitres des fenêtres, des explosions (bombes) dont l’une a fait trembler la terre sous mes pieds , en faisant plus d’une centaine de morts , le bruit de l’explosion et une onde de choc dégagée ressentis à quelques centaines de mètres de cette explosion .

L'explosion que j’ai cité dans mon post précédent , c’était en temps de paix ,vers l’après midi ,elle était très douloureuse , et comme je l’ai dit , j’ai senti un écrasement sur moi même vers le sol de quelques secondes ,oui ,elle me semblait une onde de choc venue d’on haut , du ciel , elle était ressenti par beaucoup de monde .

Le lendemain, on regagnant mon lieu de travail situé à une quarantaine de km de mon domicile, j’ai surpris la conversation du personnel au sujet de cette explosion, suivi de l’onde de choc du jour précédent, une partie de ce personnel habitait à plusieurs km de l’usine, soit à plus d’une centaine de km à la ronde.

Il y avait aussi des explosions souterraines de mines dans des carrières, mais rien n’est comparable à cette mystérieuse explosion de ce jour là, j’ai pensé à une reprise des essais atomiques, et j’ai pensé ,que  peut être un passage dans le ciel d’un avion qui aurait  perdu sa « charge nucléaire » au sol quelques parts à des km de là, la pensée de l’affaire de la perte  de quatre  bombes nucléaires au dessus de Palmarès en Espagne en 1966 ,m’est venue à l’esprit ,mais ça n’avait rien avoir avec cette explosion de ce jour là .

J’ai vu des passages pas loin du sol , des ovnis depuis les débuts des années 60, et de différentes formes, mais aucun n’a dégagé le moindre bruit, je ne pourrais les accusé d’avoir été la cause de cette explosion, et pour moi ces « visiteurs » , ne nous perturbent pas notre existence sur terre, ni par une pollution sonore (bruit), ni par une pollution de rejet de matières à notre l’atmosphère.

Finalement, cette explosion a été mise sur le compte d’un passage d’un objet céleste, à une vitesse fulgurante, en dégageant une formidable explosion et une douloureuse onde de choc.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Lun 06 Avr 2020, 14:42
Pour moi un cas, qui me semble très intrigant, l’apparition sur terre des premiers êtres gigantesques (dinosaures), ne seront-ils pas par là un « produit » importé sur terre, par une civilisation extraterrestre ?

Tout au début de la création de la terre, déserte , elle était un bien vacant, dans une belle position  , pour  recevoir la vie dans le système solaire, mais, comme nous le savons  ,la naissance de la vie suivant  la logique , elle  débute naturellement  par la plus petite particule , embryon ,pour donner la vie , mais ,elle ne débutera  pas par le gigantisme , même si c’était une aberration de la nature , elle aurait donnée naissance qu’à un seul type de Dinosaure ,mais pas à une »armée »  divers de dinosaures .

Oui, c’est possible, comme je l’ai déjà dit, la terre déserte elle pourra donner l’idée à des visiteurs extraterrestres, la visite de la planète terre, elle pourra leur donner une idée  d’un débarras, pour alléger leurs planètes, liquider les «  choses » indésirables, et peut être ces dinosaures ont fait les frais du nettoyage, et le sol terrien leur est devenu une terre d’accueil.

C’est vrai, on se posera la question, un déplacement de dinosaures d’une planète à une autre (la terre), ne serait il pas éprouvant, harassant, difficile pour le voyage même pour des extraterrestres ? Je pense que non, il a été dit, que les dinosaures naissent à partir d’œufs géants, ce ne devrait pas être un problème  pour les transporter vers la terre, et si ce n’est pas d’œufs, alors d’embryons de dinosaures, le transport c’est encore plus facile vers la terre.

Mais, après quelques millions d’années de présence sur terre, pourquoi ces dinosaures n’ont-ils pas survécu  sur terre ?

Et bien, il me semblait, que ces êtres gigantesques ont fini de se multiplier, un débordement , et ils sont devenus une calamité, un fléau pour la terre, destruction des forets de cette époque préhistorique, d’où un échauffement du climat, la terre était malmenée, les responsables de cette situation ont du revoir leurs comptes , et prendre des mesures sévères, je pense ,que  ces géants inadéquats, inadaptés à la terre, on les avaient fait passer à la trappe, peut être ,par un virus du type corona , qui aurait  fait l’affaire de ces dinosaures.

Quelques millions d’années après la disparition des dinosaures, la vie a repris sur terre, mais avec un monde plus adapté à la terre, mais je pense , que nous devrions faire attention de ne pas suivre, la cause, qui a  peut être  fait disparaitre les dinosaures de la terre .

Bon ce n’est là, que mon point de vue, qu’il me semblait  d’une affaire intrigante, qui elle devrait avoir un lien de ces dinosaures il y a très longtemps , avec une civilisation extraterrestre, tout au début de la vie sur terre.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Dim 12 Avr 2020, 23:20
Hocine a écrit:Pour moi un cas, qui me semble très intrigant, l’apparition sur terre des premiers êtres gigantesques (dinosaures), ne seront-ils pas par là un « produit » importé sur terre, par une civilisation extraterrestre ?



Cette hypothèse, elle me parait du possible , et si la terre a été choisie comme une terre d’accueil pour des dinosaures , peut être ,qu’a cette époque là , elle a jouée le rôle d’un laboratoire, pour une vie de ces êtres sur son sol,  et automatiquement , un suivi de leur évolution , aurait été probable à cette époque là, par un accompagnement de ces êtres importés sur terre, et il doit y avoir des survols par des possibles scientifiques extraterrestres, une inspection de l’évolution ,et le comportement  de ces êtres sur terre ,on ne les jette pas sur terre ,et ne plus revenir voir le résultat de leur « programme » .

Le survol aujourd’hui de l’espace aérien terrien, ne serait il pas par là, probablement le même survol de celui d’une ancienne époque, au début de la vie sur terre ou elle a été survolée ?  Une forme des visites de  scientifiques extraterrestres sur l’évolution d’une  vie importée sur terre ? S’ils savent depuis très longtemps, le chemin qui mène à la terre ? …
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Jeu 16 Avr 2020, 11:17
Un autre cas intriguant .

Quelques jours (environ 8 jours) avant le tsunami qui a frappé l’Indonésie, et d’autres pays aussi de l’Asie, j’ai bien lu une information  sur des observations de mystérieuses lumières observées par des pilotes d’avions aux dessous d’eux sur  l’océan indien  à quelques milliers de km face à l’Indonésie , je me demande si ces lumières n’ont identifiées ,ont-ils une relation avec les tsunami qui frappé ces pays de l’Asie .

On n’a jamais reparlé de ces mystérieuses lumières après leurs observations par des pilotes d’avions de lignes , et après le tsunami.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Mar 19 Mai 2020, 19:29
Changeant un peu de la routine des conférenciers de l’ufologie, il me semble que ces personnages  tournent en rond, et qu’ils se basent ou qu’ils racontent ou ils reprennent les histoires , que sur ce qui a été déjà dit sur ces ovnis depuis un temps, mais sans nous donner des hypothèses intéressantes sur ces ovnis.

Aujourd’hui, dans la lignée des cas de plus intrigants, parmi les choses qui m’ont intrigué sur ces ovnis triangulaires, les points de lumières observés sur ces engins volants, essayant de leur donner une hypothèse qui elle pourra nous rapproche un peu de cette affaire.

En effet il me semble, que ces triangles volants sont presque tous équipés de points de lumière sous leurs structures, pourquoi ?

Et bien pour cela, je pense que si une vie intelligente  pilote ces ovnis, elle faudrait bien qu’elle s’alimente pour qu’elle se tienne en vie et s’occuper de sa mission de vol , pour laquelle elle est venue  sur terre, et cela depuis plus 70 ans, depuis quelle était signalée sur terre dans les années 40 ! Une alimentation qui devra être normalement nourricière pour cette vie à l’intérieur de ces ovnis, mais qu’elle devra être la nature de leur nourriture ?

Je ne pense pas que ces appareils ovnis , sont chargés de réserve d’aliments, ou de « carburant » avec qui, ils peuvent tenir des années de présence sur terre, ils n’y a jamais eu état d’un rejet des restes ou déchets d’ordures ou de liquide à partir de ces ovnis vers le sol .

Je pense, que ces êtres s’ils existent à l’intérieur de ces ovnis, ils s’alimentent à partir de la lumière, à l’intérieur de ces engins volants, et je pense même, que ces points de lumières apparents sur ces ovnis triangulaires , ils ne seront qu’une sorte de lampes témoins , qui devront êtres  une prolongation à de sortes d’appareils diffuseurs de lumière  ,en service à l’intérieur de ces engins volants , et qui alimentent ces êtres comme une partie de la lumière du soleil , qui alimente les plantes sur terre (photosynthèse), la lumière ,elle pourra être leur nourriture ,qui traverse leurs corps  .

Peut être, que chaque spot de lumière sur la structure de l’ovni triangulaire , représente un diffuseur de lumière qui alimente un seul individu à l’intérieur de l’engin ,et si c’est cela ,alors le nombre de spot de lumière sur la structure de l’ovni ,représente le nombre d’individus occupants l’ovni . 

Mais pourquoi ces ovnis triangulaires se manifestent ils surtout qu’a partir de la tombée du jour ?

Je pense, qu’ils évitent la lumière du jour (soleil), peut être, que ces êtres, ils ne peuvent pas la supporter, même leurs ovnis aussi, ils ne peuvent subir une certaine température excessive du soleil , ou peut être ils apparaissent le jour que lorsque la température leur est clémente.

Bon ce n’est là, que mon point vu, sur ces points de lumières sur ces ovnis triangulaires, des  ovnis, dont l’un cylindrique ou (cigare volant) était complètement sombre la nuit, et d’autres complètement lumineux.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Ven 22 Mai 2020, 17:44
Il se peut, que ces triangles volants, dégagent visiblement de sortes de lumières localisées dessous leurs structures, ça devrait possible , qu'elles venaient  de l’intérieur de ces ovnis (une lumière aussi était visible d’une couleur de l’orange au rouge, venant d’un hublot central circulaire de 2 à 3 mètres de diamètre d’un ovni  triangulaire, elle m’a semblée venir de l’intérieur de cet ovni , c’était le soir ), par rapport à d’autres ovnis ,qui survolaient l’espace aérien terrestre complètement sombre .

Un ovni d’une forme cylindrique ou (cigare volant ) ,sphère volante , dont leurs coques complètement renfermées , pas de lumière apparente , leurs lumières devraient êtres présentent à l’intérieure de ces engins ,et si comme je l’ai déjà dit dans une hypothèse dans mon post précédent ,que des éventuelles êtres à l’intérieur de ces ovnis ,la lumière devrait être leur principale alimentation ,un peu comme les plantes sur le sol terrien ,mais comment cette lumière pouvait elle durer ou produite durant des années dans ces engins ovnis ?

Et bien, je pense à deux possibles systèmes :


1 )  ça pourra être une sorte d’une pile « atomique » à capacité d’une très longue durée à l’intérieur de ces engins.

2 )  Ou bien ça pourra être l’ovni lui-même, qui fait le rôle d’un panneau solaire photovoltaïque à qui la moindre lumière captée fera charger une sorte de « batterie » à l’intérieur de ces engins, pour produire de la lumière nécessaire leurs besoins.

Bon, ce n’est là, que mon point de vue, et bien sure après avoir réfléchie depuis longtemps après des observations sur ces ovnis, et surtout , de sortir un peu de la routine sur la discussion sur ces ovnis.        
Contenu sponsorisé

Sondage : Quel est le cas le plus intrigant - Page 8 Empty Re: Sondage : Quel est le cas le plus intrigant

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum