Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eccl
Participation sympathique

Masculin Age : 37
Emploi : Chauffeur
Passions : Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 10 Jan 2015, 21:51

Observation Ovni 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel  - Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)

Prénom ou pseudo : eccl

Département: Nièvre (dép.58)
Région: Bourgogne
Pays: France
Date: 05/01/2015
Heure du début de l'observation: 16h55
Durée de l'observation: 3 minutes

Conditions météo: ciel degagé
Nombre de témoins: 0
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

En roulant j'ai aperçu une lumière dans le ciel stationnaire au départ,  puis cette lumière est montée progressivement dans le ciel puis rapidement. Elle est montée montée montée puis plus rien, disparue en une fraction de seconde.

Je l'ai prise en photo pendant sa montée, j'ai ouvert ma fenêtre de camion pour prendre une photo rapidement donc je n'ai pas pu filmer dans la précipitation.

Après avoir pris la photo je me suis aperçu qu'il y avait une petit lumière en dessous de la grosse à droite que je n'avais pas vu sur le moment (peut être celle ci est elle du à mon appareil de portable)

La route empreinté était calme, très peu de véhicule passe sur cette route de campagne.

En attendant, je n'avais jamais vu une telle lumière se déplacer aussi rapidement et disparaître en un claquement de doigt.

Je peux envoyer la photo pour prouver qu'elle n'est pas truqué, je n'ai rien a gagné a faire ça, mais j'aimerai que l'on m'explique à quoi correspond cette lumière, a quelle distance elle se trouvait.

Description précise: très lumineuse
Couleur: blanche
Taille du phénomène:
Comportement: mouvement stationnaire puis vitesse rapide en hauteur
Trajectoire: Ouest 90° - Ouest 80°
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: D2 
Tableau: soucoupe E9 

Annexes (photos, vidéos, carte):

https://www.google.com/maps/place/Moulins-Engilbert,+France/@46.975932,3.8216476,12z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47f191889ff448c1:0xf1c1f93a44f3325e?hl=en

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Bourgogne, France, 16h55, 05, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement eccl
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Dim 11 Jan 2015, 10:40

Bonjour eccl

J'ai le plus grand mal à faire concorder la localisation fournie avec Google Maps et la photo présentée dans votre témoignage.
Donc vous étiez en train de rouler sur la D295.
En direction de Vilaine ou en direction de Moulins-Engibert ?

Pour transmettre des coordonnées précises sur un endroit, procédez ainsi :
Lancez Google Maps --> Affichez la carte de l'endroit désiré --> positionnez le curseur de souris sur l'endroit choisi --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur cet endroit" --> en haut à gauche de l'écran s'affiche une fenêtre popup contenant les coordonnées GPS de l'endroit (exemple Mairie Moulins-Engibert : 46.987858, 3.809309) --> faites-nous parvenir ces coordonnées.

eccl a écrit:
Je peux envoyer la photo pour prouver qu'elle n'est pas truqué, je n'ai rien a gagné a faire ça, mais j'aimerai que l'on m'explique à quoi correspond cette lumière, a quelle distance elle se trouvait.

Il est évident que l'analyse du cliché original aiderait.
Je vous fais parvenir un MP afin de vous fournir une adresse e-mail permettant la transmission.

Bonne journée.
...
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mar 13 Jan 2015, 22:00

Bonsoir,

Je suis désolé pour le temps de réponse je ne connais pas bien votre site et ne savais pas trop ou aller. J'allais en direction de moulins en gilbert  en train de rouler oui sur la départemental. Je vous ai envoyé la photo par mail (prise de mon téléphone).
Jeudi je repasse a cet endroit je vous donnerai la localisation exacte n'ayant pas réussi sur google maps
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 14 Jan 2015, 12:19

Bonjour eccl

La photo que vous avez insérée sur le forum est une photo retaillée dont tous les éléments EXIFs ont été effacés.
Je vous ai fait parvenir un MP contenant une adresse e-mail permettant de me faire parvenir le cliché original tel que présent dans votre appareil de prise de vue.
Vous avez ouvert le MP mais vous ne m'avez pas fait parvenir de photo originale à l'adresse e-mail

En ce qui concerne la localisation je répète le moyen de nous la faire parvenir :

Lancez Google Maps --> Affichez la carte de l'endroit désiré --> positionnez le curseur de souris sur l'endroit choisi --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur cet endroit" --> en haut à gauche de l'écran s'affiche une fenêtre popup contenant les coordonnées GPS de l'endroit (exemple Mairie Moulins-Engibert : 46.987858, 3.809309) --> faites-nous parvenir ces coordonnées trouvées.

En vous remerciant pour votre participation.
Bonne journée.
...
eccl

MessageSujet: Google maps   Mer 14 Jan 2015, 14:27

L'endroit approximatif est celui ci = 46.969526,3.789395 (moulin engilbert)

Etant passé de nuit je n'ai plus l'endroit exacte. J'espère que ca vous aidera malgré tout.

Merci pour vos recherches
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 14 Jan 2015, 14:39

Bonjour eccl

Photo originale reçue.
EXIF du cliché :

Nokia Lumia 625, taille capteur 1/4", la focale n'est pas enregistrée dans l'EXIF.

A confirmer :
- Vous avez vu l'objet avant de le photographier ?
- Vous avez donc pris la photo vitre ouverte, vous n'avez pas photographié l'objet au travers d'une vitre, c'est cela ?

Merci pour les renseignements.
Bonne après-midi.
...
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 14 Jan 2015, 15:44

A confirmer :
- Vous avez vu l'objet avant de le photographier ? oui je l'ai vu dans le ciel et j'ai de suite pris mon portable pour photographier n'ayant pas pu filmer car mon téléphone se met en mode photo en premier et comme j'avais peur qu'elle disparaisse j'ai fais au plus vite

- Vous avez donc pris la photo vitre ouverte, vous n'avez pas photographié l'objet au travers d'une vitre, c'est cela ? oui la vitre était ouverte pour éviter toutes taches sur le cliché ou flash qui reflète. Par contre je ne me rappel pas avoir vu la petite tâche en dessous a droite de la boule de lumière, je me rappel seulement de cette boule très lumineuse qui était en stationnement puis qui est montée montée montée jusqu'a disparaitre d'un seul coup.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 14 Jan 2015, 19:41

Bonsoir eccl

eccl a écrit:
Etant passé de nuit je n'ai plus l'endroit exact. J'espère que ça vous aidera malgré tout.

Au moment où vous avez pris la photo il ne faisait pas nuit puisque votre cliché montre le soleil couchant de face.
A partir de votre cliché et de Google Earth j'ai pu retrouver de quel endroit vous avez fait la photo :
Coordonnées GPS du cliché : 46.967206, 3.789939

N'importe qui regardant votre photo dirait que l'objet lumineux observé est un "lens flare" (reflet dans l'objectif de l'appareil) voire le flash led de votre smartphone se reflétant sur une vitre.
C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé :
1 - si vous aviez vu l'objet avant de le photographier
2 - si la glace du véhicule était abaissée
La réponse étant "oui" aux deux questions, vous avez effectivement vu quelque chose non explicable.

Citation :
ecclPar contre je ne me rappelle pas avoir vu la petite tâche en dessous a droite de la boule de lumière

La "petite tache" en-dessous, à droite de la boule de lumière est un exemple de "lens flare".
Il y en a une quantité d'autres sur tout le cliché.
Bonne soirée
...
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 14 Jan 2015, 20:46

Merci pour vos précisions...je ne voyais pas ce que pouvais etre cette lumière... d'après il s'agirait d'un ovnis? ou y a til d'autres possibilités que l'on ne connait pas?

Beaucoup de personnes font des déclaration en gendarmerie, pensez vous que je dois le faire?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Jeu 15 Jan 2015, 11:32

Bonjour eccl

Tout dans votre récit semble indiquer un OVNI au sens strict de l'acronyme : Objet Volant Non Identifié. Cela ne veut pas dire que l'origine en est extraterrestre mais que l'on est incapable d'identifier ce que l'on a vu/photographié.
Dans votre cas et dans la vision "GEIPAN" il s'agirait plutôt d'un PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié). En effet ce que vous avez vu/photographié est une "lumière" ronde, vous n'avez pas distingué une structure "tôle/boulons".
Les éléments dont vous disposez vous permettent de faire une déclaration sérieuse : date, heure, localisation précise, photo, description comportement etc.

Deux possibilités s'offrent à vous :

1 - Vous prenez directement contact avec le GEIPAN par e-mail ou par courrier en remplissant le questionnaire qu'il fournit ICI (cliquer sur le "ICI").

GEIPAN a écrit:
Si vous êtes équipé d’un ordinateur et du logiciel Word, Open-Office ou équivalent :
Un questionnaire électronique 
Enregistrez le document ci-dessus, remplissez-le sur votre ordinateur et renvoyez-le au GEIPAN par mail (geipan@cnes.fr), au format .doc ou .pdf. Concernant vos éventuels dessins ou croquis manuscrits, merci de les scanner et de les insérer dans le document informatique ; si vous n’en avez pas la possibilité, envoyez-les séparément par courrier. N'oubliez pas d'insérer votre signature scannée ou de taper votre nom.

Si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition :
 Un questionnaire imprimable
Faites imprimer le questionnaire au format .pdf par une autre personne ou demandez-en un exemplaire au GEIPAN, puis remplissez le document à la main et renvoyez-le par courrier après en avoir gardé une copie.

Suivant les résultats de l'analyse de votre témoignage il est possible que le GEIPAN vous demande d'aller déposer en gendarmerie.

2 - Vous allez directement faire une déclaration en gendarmerie qui va réorienter votre témoignage vers le GEIPAN si tout se passe normalement.
Lorsque vous allez faire votre déclaration en gendarmerie vous pourrez avoir affaire à deux comportements différents :

- Le gendarme qui vous écoute est intéressé par l'ufologie, il a peut-être lui-même été témoin d'un phénomène inexplicable. Il rédige un PV et transmet une copie au GEIPAN qui va prendre contact avec vous.
- Le gendarme considère l'ufologie comme une foutaise ou encore a reçu l'ordre de "poubelliser" le témoignage ... Dans votre cas, c'est un peu dur pour lui car vous disposez d'une photo ... Dans tous les cas ne pas insister ... revenir à la déclaration directe au GEIPAN.

Rappel : sauvegarder votre photo originale sur un support informatique amovible (CD-ROM, clé USB, etc ...) qui va vous permettre de donner aux gendarmes le fichier du cliché original. Ne leur donnez pas votre smartphone ... vous pourriez avoir du mal à le récupérer rapidement.

Bonne journée.
...
K.S
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 33
Emploi : Agent SNCF
Passions : Airsoft ,jeux vidéo ,ovni

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 00:41

Bonsoir eccl j ai vu exactement la même chose que vous en rentrant chez moi sur Nevers d une partie d airsoft ,hélas je n ai pas eu le temps de faire de photo ca c est passer trop vite , pour la date je peut comfirme si il y a besoin des demain
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 13:42

K.S a écrit:
j'ai vu exactement la même chose que vous en rentrant chez moi sur Nevers d une partie d airsoft ,hélas je n ai pas eu le temps de faire de photo ca c est passer trop vite , pour la date je peut comfirme si il y a besoin des demain
Bonjour KS,

Votre message me fait plaisir! Oui tout s'est passé très vite. Vous étiez situé ou exactement? Et vous avez vu ce phénomène ce jour précis et cette heure également? Ca me fait drôle de lire votre message car ca s'est passé en janvier je pensai que ce que j'avais vu tomberai aux oubliettes!

Je voulais faire une déclaration au GEIPAN mais sans autres témoins c'était impossible de s'imaginer être pris au serieu. Et vous qu'avez vous vu exactement? Car comme nous n'avions pas le même angle de vu.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 13:59

Bonjour

C'est peut-être une excellente nouvelle s'il s'avère qu'il y a concordance de date.
Ce genre de chose est trop rare, hélas.
Si K.S peut déposer un témoignage de son observation et si la date est la même il y aura moyen d'effectuer des recoupements (lieu différent, angle de visée différent, etc.).

Bonne après-midi.
...
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 14:52

Bonjour et merci pour votre réaction, oui effectivement c'est une bonne nouvelle, j'espère que KS nous fera part de ce qu'il a vu et que vous pourrez deja a votre niveau nous aider. J'attends le retour avec impatience.Bon apres midi a écrit:
C'est peut-être une excellente nouvelle s'il s'avère qu'il y a concordance de date.
Ce genre de chose est trop rare, hélas.
Si K.S peut déposer un témoignage de son observation et si la date est la même il y aura moyen d'effectuer des recoupements (lieu différent, angle de visée différent, etc.).

...
K.S
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 16:59

Bonjour je me souviens plus exactement du mois ,je me renseigne avec un collègue qui a vu la même chose mais pas du tout au même endroit il revenait de vacance je vais essayer de le convaincre de venir en parle sur ce site , pour ma part ce qui est sur c était un dimanche le ciel bien dégagé on arrive sur coulange les nevers et il était aux environ de 17h , mais d après mon souvenir la sphère était plus de couleur or
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Mer 06 Mai 2015, 17:38

Si vous vous rappelez de l'endroit ou vous avez vu cette sphere et si vous trouvé une image sur internet qui y ressemble on pourrait peut etre faire un rapprochement.

Après si votre ami veut bien venir sur le site effectivement il pourra nous donner lui aussi plus de detail sur la date l'heure approximative l'endroit. Pour ma part c'était un Lundi donc pas la même date dommage :-). Mais tout autre témoignage peut etre interessant peut etre que votre ami a vu la même chose que moi
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 67
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Ven 08 Mai 2015, 12:01

Bonjour ECCL et wacapou

Intéressant si il y a confirmation par un autre témoin....

Il n'est toujours pas clair si le cliché a été pris à travers une vitre ...Il me semble bien voir un reflet en bas à gauche ..
Une main ou autre non ? (teintes roses et noires)

Les rayons du soleil forment un angle avec celui ci et la petite sphère forme le même angle avec la grosse ..

La grosse sphère fait penser  la "led flash" du téléphone  mais ECCL a vu cette lueur bouger dans le ciel ....

Espérons que  les autres témoins viendront avec des précisions...

MB
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Ven 08 Mai 2015, 12:08

j'ai écrit une bêtise ...

la vitre était ouverte ...!!

Donc les reflets sont dans l'objectif ...

(désolé je n'ai pas pu éditer)
K.S
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Ven 08 Mai 2015, 20:42

Bonsoir moi ce que j'ai vu ressemble a la photo qu il y a plus haut c est juste qu il me paraisse plus dore mais sinon c est exactement ça , c était a l entre de coulanges- les- Nevers en revenant de Torteron, mais avant janvier , plus au mois d'octobre ou novembre . Mon collègue lui c était pendant les grandes vacances mais pas dans la Nièvre , et d après lui ça serait la même chose .
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 09 Mai 2015, 08:49

K.S a écrit:
Bonsoir moi ce que  j'ai vu ressemble a la photo c était a l entre de coulanges- les- Nevers en revenant de Torteron au mois d'octobre ou novembre . Mon collègue lui c était pendant les grandes vacances mais pas dans la Nièvre , et d après lui ça serait la même chose .

Dommage...mais intéressant de voir que d'autres peuvent avoir vu la même chose. Esperons que d'autres personnes aient vu ce genre de phénomènes. Moi ce qui me dérange sur ma photo (et qui fait que j'ai peur de ne pas être pris au serieu) ce sont les reflets autour qui je pense sont dûs au soleil et certainement a des "poussières?" autour de l'objectif, mais la boule en elle même était bien réelle.

Le GEIPAN m'a demandé de faire une déclaration en gendarmerie mais le soucis (comme beaucoup) c'est d'avoir peur de ne pas être pris au sérieu. Avec un témoin c'est vrai que la déposition aurait été plus crédible. On va attendre encore un peu peut etre que d'autres personnes viendront parler de quelques choses. Ce qui m'étonne c'est que je sois le "seul" a avoir vu cette boule lumineuse qui paraissait quand même grosse vu la prise. Je suis quelqu'un d'assez terre à terre mais je reste interrogatif sur ce que j'ai vu et aimerais avoir des réponse. A suivre...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 09 Mai 2015, 09:07

MichelB a écrit:
j'ai écrit une bêtise ...

la vitre était ouverte ...!!

Donc les reflets sont dans l'objectif ...

Je crains que votre conclusion soit encore une fois "en-dehors des clous".

eccl a écrit:
... En roulant j'ai aperçu une lumière dans le ciel stationnaire au départ,  puis cette lumière est montée progressivement dans le ciel puis rapidement ...

1 - Le témoin est en train de conduire son véhicule au moment de l'apparition de la lumière ...

eccl a écrit:
... Je l'ai prise en photo pendant sa montée, j'ai ouvert ma fenêtre de camion pour prendre une photo rapidement donc je n'ai pas pu filmer dans la précipitation. ...

2 - Le témoin arrête son véhicule, dégaine son smartphone, descend la vitre latérale pour éviter les reflets et prend le cliché.

Pour que l'hypothèse "reflet dans l'objectif" tienne la route il faudrait d'abord un "reflet" dans l'oeil suivi d'un reflet dans l'objectif ... Cela fait beaucoup de choses non crédibles.
Il faut lire très soigneusement les détails du témoignage puis les réponses aux questions posées.
Evidemment il est impossible d'affirmer que le témoin a photographié quelque chose d'extraterrestre mais trouver une explication "triviale" à son observation appuyée d'un cliché se révèle plutôt difficile.
Bonne journée.
...
eccl

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 09 Mai 2015, 14:39

wacapou a écrit:

Merci pour cette intervention. Michel n'a pas bien lu.
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 09 Mai 2015, 15:31

Bonjour Wacapou et ECCl

désolé pour ce post que j'aurais bien aimé effacer en me rendant compte immédiatement de mon erreur ...
On ne peut pas éditer parce que c'est la rubrique "témoignage" c'est ça ???

Evidemment comme ça ne ressemble a rien Wacapou s'est trompé sur ma réflexion (au sens propre et figuré)

Wacapou vous êtes d'accord qu'il y a un reflet d'objectif (lens flare) des rayons du soleil ET de la boule lumineuse (petite boule en dessous) ?

Les angles étant identiques cela accrédite le témoignage selon lequel il y a  bien un objet lumineux a droite du soleil..

(Plutôt lumineux d'ailleurs vu qu'il crée un reflet dans la lentille)

Voila ce que je voulais dire

Amicalement

MB
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)   Sam 09 Mai 2015, 17:39

@MichelB

Je comprends très bien et la première fois que j'ai regardé la photo j'ai pensé comme vous : lens flare d'autant plus que le cliché est en plein contrejour.
Mais lorsque le témoin nous dit qu'il était au volant et qu'il a pris la photo après avoir vu l'objet et après avoir descendu sa vitre ... cela devient une toute autre histoire ...
Vous remarquerez que j'ai pris soin de demander à eccl s'il avait vu l'objet avant de chercher à la photographier :

wacapou + eccl a écrit:
A confirmer :
- Vous avez vu l'objet avant de le photographier ? oui je l'ai vu dans le ciel et j'ai de suite pris mon portable pour photographier n'ayant pas pu filmer car mon téléphone se met en mode photo en premier et comme j'avais peur qu'elle disparaisse j'ai fais au plus vite

- Vous avez donc pris la photo vitre ouverte, vous n'avez pas photographié l'objet au travers d'une vitre, c'est cela ? oui la vitre était ouverte pour éviter toutes taches sur le cliché ou flash qui reflète. Par contre je ne me rappel pas avoir vu la petite tâche en dessous a droite de la boule de lumière, je me rappel seulement de cette boule très lumineuse qui était en stationnement puis qui est montée montée montée jusqu'a disparaitre d'un seul coup.

La "petite tache en dessous à droite du gros cercle lumineux est certainement un lens flare.
Ce que je suis à peu près certain c'est que le même cliché visionné par le GEIPAN déboucherait sur la conclusion lens flare.

Bonne soirée.
...

2015: le 05/01 à 16h55 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Moulins engilbert - Nièvre (dép.58)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1