Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaldaya
Participation appréciable

Féminin Age : 46
Emploi : Théologienne
Passions : Mon domaine d'études, les tortues... et les phénomènes inexpliqués
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 12:40

Observation Ovni 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel  - Fribourg -

Prénom ou pseudo : Kaldaya

Département:
Région:
Pays: Suisse
Date: 21/07/2015
Heure du début de l'observation: 00H10
Durée de l'observation: 10 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Je me trouvais sur une terrasse  plate au 7e étage). J'étais assise par terre sur une couverture, en train de fumer une cigarette. Je regardais en direction de l'ouest. Le ciel était très dégagé, il faisait chaud, avec un léger vent. J'observais les étoiles, souhaitant voir une étoile filante. Un objet lumineux est arrivé au dessus de moi provenant de l'est (à peu près). La forme était un peu imprécise, ce qui le décrirait le mieux est une aile-delta ou un boomerang... ou encore un grand oiseau, genre condor, en vol ailes déployées (j'ai d'ailleurs surnommé cet ovni "l'oiseau de feu" !). Sa couleur était orangée, luminescente, d'une couleur uniforme (pas de lampes, clignotants ou autres), légèrement évanescente (un peu floue... dû à la vitesse de l'engin ??? Imaginez une lanterne orange, vue de loin, avec une flamme vacillante). J'ai évalué son altitude à celle d'un avion de ligne vol long courrier (mais je me doute qu'il était bien plus haut que ça). Je me suis levée, toute excitée, pour l'observer. Il a décrit un large cercle en-dessus de la ville et de la campagne alentours. Sa trajectoire m'a fait penser à celle d'un oiseau de proie (milan, buse...) qui survole un champ à la recherche d'une souris ! Il a effectué ainsi plusieurs tours, en déviant chaque fois légèrement de sa trajectoire. Puis il s'est éloigné en direction du nord-ouest. J'ai espéré de toutes mes forces le revoir, et... il est revenu !!! Il a repris son manège d'"oiseau de proie" durant quelques minutes, puis est reparti en direction du nord-ouest. Il a semblé s'être immobilisé une seconde, puis a disparu. L'observation complète a duré environ dix minutes (entre 00h10 et 00h20). Je suis restée encore un long moment à scruter le ciel, mais il n'a pas réapparu.

Description précise: un peu triangulaire, incurvé, comme une aile-delta, orangé, luminosité moyenne, texture indéfinissable, lumière évanescente (comme du feu mais qui ne brûlerait pas vraiment)
Couleur: orangé
Taille du phénomène: un avion de ligne lorqu'il ne vole pas très haut
Comportement: décrivait de larges cercles, comme un oiseau de proie au-dessus d'un champ
Trajectoire: sud-est 75° - Nord-est 35°
Bruit spécifique: Oui 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Autoroute Stade du Guintzet et autoroute A12
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle D4 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, , Suisse, 00H10, 20, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Kaldaya
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 13:24

Bonjour Kaldaya

Merci pour votre participation.

Précisions météo : Fribourg le 20 juillet 2015 à 00h 10
Ciel partiellement nuageux à dégagé
Vent de est - sud est 1,9 Km à 00h 00 tournant à nord 5,6 Km/h vers 00h 50

L'heure se situant à une frontière de jours confirmez-vous la date du 20 juillet 2015 ?
La présence ou non de nuages peut avoir une grande importance puisqu'elle permet d'estimer grossièrement une altitude de l'objet :
Objet caché de manière intermittente --> il se trouve au-dessus de la couche nuageuse
Objet jamais caché --> il se trouve au-dessous de la couche nuageuse
Durant ses évolutions avez-vous toujours pu garder la vue sur lui ?
A-t-il été masqué par des nuages par moment ?

Apparemment l'objet était suffisamment "gros" ou suffisamment "près" pour en distinguer la forme.
Si cela vous est possible, pouvez-vous faire un dessin de ce que vous avez vu et nous transmettre ce dessin.
Si vous n'avez pas de scanner vous pouvez utiliser un smartphone ou un appareil photo numérique.

Ci-dessous une aide pour mettre à disposition une image, un dessin, une photo sur le présent fil :

Comportement
Aviez-vous l'impression que l'objet autour de la position où vous trouviez ou alors tournait-il autour d'une position particulière ?

@Kaldaya a écrit:
Il a effectué ainsi plusieurs tours, en déviant chaque fois légèrement de sa trajectoire

Lorsqu'il tournait ainsi comme un oiseau de proie, quelle était sa "hauteur" dans le ciel ?
Angle de site = hauteur dans le ciel = angle par rapport au plan horizontal (0° = sur l'horizon, 90° = au-dessus de votre tête).

Bonne après-midi.
...
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 15:25

Bonjour Wacapou, excellente remarque. C'était en fait le 21. J'avais noté la date du 21, mais dans ma tête il s'agissait encore du lundi soir... Donc non, pas le 20, le 21, à 00h10.

Il n'y avait aucun nuage, et j'ai toujours pu voir l'objet lors de ses déplacements.

Je vais essayer d'envoyer une image, mais je suis absolument nulle en informatique et cela risque de prendre du temps (d'autant plus que je suis au boulot triste-pleure et que je ne suis pas censée faire cela maintenant...).
Je vais dessiner et photographier avec mon smartphone (je n'ai pas d'appareil photo, ni scanner).

L'objet ne tournait pas autour de la position ou je me trouvais, mais un peu en décalage, direction nord ouest par rapport à moi; il semblait survolait une zone assez vaste.

Je dirais à un angle de 45°...
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 15:38

J'ai essayé d'envoyer l'image... Je ne sais pas si ça a fonctionné...
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 15:41

http://i18.servimg.com/u/f18/19/29/03/46/croqui11.jpg

Ben voilà (j'avais bien dit que j'étais nulle Laughing )
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 17:51

Re-bonjour

On complète ...

Météo le 21/07/2015 à 00h 10
Vent de sud à variable 1,9 Km/h

Votre schéma

Site de l'objet en train de tourner en rond : 45°

@Kaldaya a écrit:
J'ai évalué son altitude à celle d'un avion de ligne vol long courrier (mais je me doute qu'il était bien plus haut que ça). Je me suis levée, toute excitée, pour l'observer. Il a décrit un large cercle en-dessus de la ville et de la campagne alentours

Si vous avez eu l'impression que l'objet était au-dessus de la ville et/ou sa campagne environnante il ne pouvait pas se trouver à une altitude d'environ 10 000 m (altitude croisière avions de ligne).
Avec un angle de site estimé à 45° il se trouverait plutôt entre 2000 - 3000 m.

@Kaldaya a écrit:
Taille du phénomène: un avion de ligne lorsqu'il ne vole pas très haut

En gros cela nous donnerait une taille réelle entre 20 et 40 m pour une distance de 3 Km.

Bonne soirée.
...
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 18:11

Ah oui, peut-être en effet 2000-3000 m. C'est plausible.

Entre 20 et 40 m.... Wahou ! C'est énorme !

C'était très bizarre ce truc... J'aimerais bien le revoir pour pouvoir mieux l'observer Wink.

Bonne soirée à vous aussi.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 21:53

Bonsoir Kaldaya
Encore merci pour votre participation qui rend l'étude de votre observation passionnante
Je ne peux pas m'empêcher de comparer vos deux témoignages :
concernant leur comportement vous dites que l'un vous fait penser à un condor ou à une buse dans sa façon de rôder est-ce que vous pensez aussi au vol planant de la buse aux aguets ? car vous dites pour l'autre objet celui que vous avez aperçu le 05/08 qu' "Il semblait "glisser" dans le ciel"
C'était aussi à peu près la même heure et chacun est  apparu au dessus de vous et selon vos dessins les forme est un peu semblables

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Dernière édition par Loreline le Ven 07 Aoû 2015, 22:04, édité 2 fois
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 21:58

Bonsoir Loreline,

Oui en effet ce qui est frappant c'est que les deux objets ne se comportaient absolument pas de la même manière : le première m'a fait penser à un oiseau de proie, y compris le vol "planant", oui, on pourrait le dire comme ça, en tout cas il ne semblait pas du tout avoir une trajectoire précise en tête mais semblait faire de l'observation (comme un petit avion pourrait le faire aussi...)

Le second objet n'a pas dévié d'un mètre de sa trajectoire en ligne droite, il semblait suivre un "couloir aérien", comme le font les avions de ligne.

Mais je me suis demandée s'il y avait un lien entre les deux (que j'ai observés à quinze jours d'intervalle)...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 22:07

Merci Kaldaya
Il y a aussi la façon dont ils sont apparus et la forme
Pour le comportement j'aurai du dire la façon de se maintenir dans l'air

Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 22:11

La forme est assez similaire, mais le premier était "flou" c'est assez difficile à expliquer en fait... Il était entièrement lumineux, comme en flammes tout en ne brûlant pas vraiment...  

Mais en tout cas je ne l'ai pas vu comme un triangle "entier" contrairement au second : plutôt comme une aile-delta, un boomerang ou.... un énorme oiseau !
Je me suis d'ailleurs surprise à penser aux Incas et à la place du Condor dans leur mythologie....
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Ven 07 Aoû 2015, 22:20

Kaldaya
C'est juste une réflexion que je me suis faite et effectivement cela m'a fait penser aux Incas
Je me disais aussi qu'il avait une forme, une apparence et un comportement lorsqu'il ne faisait que passer et un autre aspect lorsqu'il inspectait un territoire
Je trouve vos 2 témoignages fascinants
Je vous souhaite une bonne fin de soirée Wink

Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 01:07

Loreline,
se pourrait-il dès lors qu'il s'agisse du même engin ? Ou d'un engin du même type ?
J'avoue que cela ne m'avait pas effleuré l'esprit, étant donné les différences entre les deux... Mais j'ai lu effectivement des témoignages sur des vaisseaux qui changeaient de forme, d'apparence...

J'ai bien songé à un lien entre les deux, peut-être au niveau de la provenance, origine... Mais pas qu'il pouvait s'agir du même vaisseau.
Si c'est bien le même, cela me donne une chance de le revoir un jour, puisque je l'ai aperçu à deux semaines d'intervalle (16 jours). Entre temps, il a peut-être passé également, mais je ne suis pas tous les soirs sur la terrasse... et puis il y a les nuits où c'est couvert, où il pleut, etc.

Ce que je trouve fascinant pour ma part, et pour tout dire franchement extraordinaire, c'est que je me sois trouvée deux fois pile au bon moment, au bon endroit !!! Je me suis fait la réflexion plus d'une fois : cela se joue à quelques minutes, parfois quelques secondes... Dix minutes avant ou dix minutes après, je n'aurais rien vu du tout !!! C'est fabuleux !

J'en ai passées, des nuits à la belle étoile, lorsque j'étais enfant... Je n'ai jamais rien vu ! Et cette terrasse, j'y vais fréquemment en été (et même à d'autres saisons lorsqu'il fait beau), depuis plusieurs années... et jusqu'à récemment, je n'avais rien remarqué d'autre que des avions, des satellites artificiels et des étoiles filantes !

Concernant le second objet, je peux même affirmer que si j'avais regardé dans une autre direction, par exemple si j'avais concentré mon regard sur l'endroit où j'avais observé le premier objet, il aurait alors passé au-dessus de moi sans que je m'en aperçoive !!!
J'ai vraiment eu une chance incroyable !

Merci à vous pour l'attention avec laquelle vous accueillez mes témoignages. Cela me fait plaisir d'avoir pu les partager et de constater qu'ils sont bien reçus. Je n'en ai parlé avec personne de mon entourage (à l'exception de ma maman, que mon récit a également fascinée Wink; elle a 86 ans...). Et je ne me verrais pas en parler même à mes meilleures amies, à des hommes d'église, à mes collègues, ni même à ma fille (qui pourtant, elle, a vu des fantômes étant plus jeune !).

Lorsque j'ai découvert votre Forum, je me suis dit que c'était l'occasion idéale de témoigner, d'autant plus qu'il y a un sujet particulier sur les "triangles"...

A très bientôt (je ne sais pas si je vais pouvoir me connecter ces deux prochains jours).

Cordialement.
Kaldaya
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 11:26

@Kaldaya a écrit:
... La forme est assez similaire, mais le premier était "flou" c'est assez difficile à expliquer en fait... Il était entièrement lumineux, comme en flammes tout en ne brûlant pas vraiment...  

Vous n'êtes pas la première à mentionner cette apparence de "flou" lors de certaines observations d'OVNIs.
Je suis loin de détenir la vérité mais j'ai peut-être une explication "physique" au phénomène.
En réalité ce ne serait pas l'engin par lui-même qui serait lumineux mais l'air qui l'entoure dont les composants (oxygène, azote, ...) seraient excités par un "rayonnement" restant à trouver/définir.
Ceci expliquerait le "flou" ainsi que la dominante "orangée" du phénomène qui est très souvent rapportée, correspondant à des raies spectroscopiques importantes de l'oxygène et de l'azote.

Bonne journée.
...
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 11:45

Bonjour,

En effet Wacapou, la chaleur d'un objet occasionne une "distortion de l'air alentour" créant un flou autour de celui-ci.
J'ai vécu ce phénomène lors de mon observation de 1974 mais ne me l'ai fait expliquer que bien plus tard.
Attention néanmoins, beaucoup d'objets manufacturés sont source de ce même phénomène.

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 12:38

Bonjour Kaldaya, bonjour à tous

Très beaux témoignages! et merci de les partager

Je serai tenté de dire, jamais 2 sans 3 ( il faut rester optimiste) , préparez appareils photo et caméra si possible pour la prochaine fois.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 12:48

Bonjour,

L'idéal serait une observation avec photos, si possible.
Notre amie pourrait se procurer une bonnette à réseau de diffraction ici:
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=109

Au vue de la fréquence de ses observations, nous devrions avoir très rapidement du "grain a moudre".

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Sam 08 Aoû 2015, 20:50

Bonsoir Wacapou, Didier, Pat... et toute l'équipe :-)

Jamais 2 sans 3... wahou, j'aimerais bien, vraiment ! Alors espérons-le Wink .

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main, par contre j'ai le smartphone et la tablette. Mais j'ai essayé de prendre des clichés de nuit d'un avion volant relativement bas (pour "tenter le coup" Laughing )... ben ça donne pas grand-chose, franchement !

En tous cas il y a quelque chose que j'ai l'intention de me procurer rapidement, c'est une bonne paire de jumelles ! Wink  J'ai beaucoup regretté de ne pas en avoir eu avec moi, surtout lors du passage du "triangle".

Merci pour les explications concernant le "flou", c'est fort intéressant...

@ très bientôt alors hgerqh
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Mer 12 Aoû 2015, 13:05

Excusez-moi d'intervenir et de plomber quelque peu l'ambiance, même si l'on peux exclure ici la piste d'un drone, la description me fait penser à une aile volante de type Swif II, sachant que les valeurs de distances/altitudes sont fortement biaisées de nuit, un engin d'une envergure de 20 à 40 mètres est sans doute sur-évaluée...

Vidéos pour illustrer mon propos d'autant plus que ce n'est pas la première fois que nous avons ce type de description...

Une seconde pour le fun...

La disposition et la couleur des diodes varie à infini...

C'est une piste comme une autre, il est probable qu'il y ait des amateurs dans cette ville importante, faisant même partie d'un club local, d'ou l'intérêt encore une fois de pouvoir contacter un enquêteur local, les meilleurs sont à l'affût de ce genre d'informations transversales...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Kaldaya

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Mer 19 Aoû 2015, 14:42

Bonjour Polyèdre,

Cela ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai vu.

Mais je n'exclus pas l'hypothèse...

Bien à vous.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    Mer 19 Aoû 2015, 15:14

@Kaldaya a écrit:
Bonjour Polyèdre,

Cela ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai vu. Mais je n'exclus pas l'hypothèse...

Bien à vous.

Soit ! Merci d'être passée pour avoir confirmé la chose Wink

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -    

2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1