Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Aujourd'hui à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreAujourd'hui à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9902

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Mer 07 Mai 2014, 14:51
Bonjour à vous François Colas

Merci de venir nous présenter ce projet et de nous donner ces détails , nous comprenons parfaitement l’intérêt de ne pas dévoiler les zones d'impacts pour ne pas vous faire spolier le fruit de votre travail et je vous souhaite le succès pour votre projet .
Mettrez vous ensuite en ligne les vidéos des météores une fois ceux ci découvert ?
Et très bonne nouvelle que le zéro filtre et l’accès aux données , merci de nous informer sur ce point  Very Happy
C'est une question que je m'étais posé .

Cordialement

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
Francois Colas
Nouveau membre
Nouveau membre
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 2
Inscription : 07/05/2014
Localisation : Paris
Emploi : Astronome
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3646

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Mer 07 Mai 2014, 14:57
Re bonjour,

     Oui bien sur on finira par tout rendre public lorsque l'on aura estimé que l'on a fini notre travail de recherche. On ne connait pas exactement le délai, ca  dépendra de pas mal de parametres, mais ca sera une question de semaines.
     Pour la base de données il faudra attendre la fin de l'installation du réseau, donc ca se fera courent 2015.

Francois Colas
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7556

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Mar 30 Sep 2014, 15:34
Bonjour,
Le CNRS vient de publier le 30 septembre 2014 une présentation de 7 minutes du réseau FRIPON, constitué de 100 caméras, avec la participation de scientifiques de la "Core Team" : un planétologue,  un astronome et une cosmochimiste.

Lien :
Réseau Fripon (C.N.R.S.)

https://lejournal.cnrs.fr/videos/fripon-chasse-les-meteorites
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8164
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Sam 04 Juin 2016, 22:11
Fripon, le réseau français pour repérer les météorites se met en place

Lancé le 31 mai 2016, Fripon est un réseau connecté de recherche de météorites unique au monde. Constitué, à terme, de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, il inaugure une surveillance diurne et nocturne du ciel, à 360°. Ce maillage vise à détecter un maximum de météorites, à mesurer leurs trajectoires et enfin à déterminer leur zone de chute pour organiser des campagnes de collecte sur le terrain.


Le 04/06/2016 à 09:35 - CNRS

Source :http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-fripon-reseau-francais-reperer-meteorites-met-place-63025/#xtor=AL-44-1[ACTU]-63025[Fripon--le-reseau-francais-pour-reperer-les-meteorites-se-met-en-place]



L’explosion, le 15 février 2013, d’une très grosse météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk a surpris le monde entier et déclenché une prise de conscience auprès de l’opinion publique et des pouvoirs publics qu’un tel événement pouvait se reproduire n’importe où, n’importe quand.
De façon générale, la grande majorité des bolides et météores se désintègre totalement en pénétrant dans l’atmosphère terrestre et finit en poussière sans même avoir atteint le sol. Mais parfois, il est possible qu’un objet céleste de quelques mètres puisse produire des météorites. En France, on estime qu’il en tombe une dizaine par an, or (en moyenne) seule une tous les 10 ans est trouvée. Étonnamment ce taux était cinq fois plus important au XIXe siècle. Cela peut être expliqué de diverses façons, mais il est clair que la très grande majorité des météoritestombant en France sont perdues à jamais !
Sur ce constat, les chercheurs François Colas (chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris), Brigitte Zanda (enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle) et Sylvain Bouley (enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud), forts de leurs expertises complémentaires, œuvrent depuis 2013 à la mise en place du dispositif Fripon, acronyme pour Fireball Recovery Interplanetary Observation Network (en français : Réseau de recherche de bolides et de matière interplanétaire).
Bénéficiant d’un financement de 550.000 euros par l’Agence nationale de Recherche (ANR), ce dispositif de grande ampleur consiste en un déploiement sur tout le territoire français d’un détecteur qui comprendra à terme 100 caméras et 25 récepteurs radio. Les données des radars météo et des sismographes seront également utilisées pour repérer les bolides.
Opération Fripon - Page 2 RTEmagicC_france_comparaison_xix_xx
Comparaison des météorites découvertes en France aux XIXe et XXe siècles. © MNHN

Fripon, comment ça marche ?

Trois à neuf caméras sont implantées en moyenne par région, à des distances de 50 à 100 kilomètres. Toitsd’observatoires, d’universités, de muséums, d’associations de culture scientifique… les lieux d’implantation sont multiples et mobilisent à ce jour près de 150 acteurs.
Simples d’installation et d’utilisation, ces caméras sont dotées d’un objectif fisheye, permettant une vue très large à 360° de la voûte céleste, sur une seule image. Elles sont raccordées à des ordinateurs munis d’un logicieldéveloppé spécialement pour analyser les images et détecter les événements lumineux. Lorsqu’une détection survient, une alerte est transmise au calculateur central situé à l’université Paris-Sud, qui recueille les données de tout le réseau en temps réel. Toute la chaîne de calcul est opérationnelle. Sur la base d’une observation, il est ainsi possible de déclencher une campagne de recherche de l’impact sur le terrain en 24 heures environ.
Avec plus d’une soixantaine de caméras installées à ce jour et actives en France, Fripon est aujourd’hui opérationnel (on peut d’ores et déjà obtenir les images en temps réel sur le site fripon.org). Son déploiement à l’étranger a déjà commencé. « Il permet de détecter en temps réel, les objets sous plusieurs angles et ainsi de calculer leurs trajectoires en 3D, leur vitesse et leur point d’impact éventuel avec une précision de l’ordre de quelques centaines de mètres », explique François Colas, responsable du projet Fripon à l’Observatoire de Paris, au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Opération Fripon - Page 2 RTEmagicC_cartefripon
Implantation des 60 caméras actives fin mai 2016. Le réseau sera complété courant 2016. À noter qu’une caméra est aussi installée à l’Observatoire de Turin (la première du futur réseau italien). © Fripon

Des témoins inestimables de la formation du Système solaire

Cette surveillance à l’échelle nationale a de multiples enjeux : le but est de déterminer l’origine et le flux de matière extraterrestre sur Terre et de retrouver des météorites afin de mieux connaître le Système solaire.
La collecte de ce matériau brut en provenance de l’espace apporte des informations d’une valeur inestimable sur lacomposition du Système solaire à son origine, sur celle des planètes et leur évolution, notamment la Terre« Notre planète est un agglomérat de météorites transformé par les processus géologiques. Ayant peu évolué depuis la formation du Système solaire, celles qui tombent à l’heure actuelle peuvent, à travers leur analyse, aider à comprendre la Terre primitive », déclare Brigitte Zanda, météoritologue au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
« En pénétrant dans l’atmosphère, l’objet se désintègre en débris. La répartition des débris sur l’ellipse de chute occasionne en général une zone de recherche de plus 20 km2 », précise Sylvain Bouley, planétologue à l’Université Paris-Sud.
Dans les faits, le dispositif Fripon sera relayé sur le terrain par le réseau Vigie-Ciel, piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle, qui sera lancé en 2017. Ce programme de science participative va permettre de réaliser des recherches sur le terrain, rapides et efficaces. Des battues seront organisées avec la participation de bénévoles chercheurs de météorites, formés grâce au projet Vigie-Ciel.

À découvrir en vidéo autour de ce sujet :


Parmi les nombreux astéroïdes qui gravitent autour du soleil, certains se rapprochent parfois un peu trop près de notre planète. Les scientifiques veillent et élaborent des stratégies pour éviter une catastrophe. © Esa

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8164
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Sam 04 Juin 2016, 22:13
Pour accèder au site de fripon :
http://www.fripon.org

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Opération Fripon - Page 2 Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3626

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Lun 28 Nov 2016, 20:16
Bonjour, Il est possible d'accéder au réseau FRIPON par des "caméras" accessibles en ligne. L'accès est un peu fastidieux, mais il est possible de visualiser avec en moyenne 2 heures  d'écart l'aspect du ciel. Une photo fixe est disponible alors.
Il suffit de double-cliquer sur la ville qui vous intéresse et la photo apparaît! attention, je ne sais pas pourquoi, Châtillon sur Seine n'est pas visible!

https://www.fripon.org/spip.php?breve31&lang=fr

Régulièrement je me connecte et je fais des copies du ciel à l'instant T... Bonne navigation

Opération Fripon - Page 2 Saint-10
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Opération Fripon - Page 2 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7556

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Ven 09 Fév 2018, 11:04
Bonjour,
Je ne crois pas que cela figure sous ce fil, je le relève ici : le rapport d'avancement 2015 de la Commission technique SIGMA2 (3AF) a cité le réseau FRIPON.


« Sur le plan des moyens d’observations, SIGMA2 a récemment pris contact avec l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’observatoire de Paris). L’IMCCE est en charge du déploiement du réseau FRIPON4 (réseau de caméras et de récepteurs HF) qui intéresse SIGMA2 et le GEIPAN, comme moyen d’observation des PANs complémentaire des moyens de contrôle aérien et de défense aérienne classiques ».
Anonymous
Invité
Invité

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Ven 09 Fév 2018, 12:33
Disons que c'est un réseau complémentaire dans la détection des matériaux (aéronefs, météorites, passage de satellites, sacs plastiques  rire etc...) ou formes de vies (pigeons, oiseaux migrateurs, chauve-souris ...) en transit dans notre espace aérien et l'Espace tout court. Il n'est donc pas étonnant que ce dispositif puisse intéresser SIGMA2 et le GEIPAN en passant partenariat avec eux. Mais ...

Je doute grandement de l'efficacité de détection sur la nature même de ce que nous recherchons pour X raisons ...

Etant donné que la majorité de ces caméras sont disposées en milieu urbain, la première cible à laquelle je pense serait les triangles. Comme chacun le sait, bon nombre de témoins les ont observés immobiles ou passant à très basse altitude en "frôlant" le toit des maisons. Mais ces triangles ne sont pas non plus idiots et évoluent sur des zones précises pour des missions particulières. Un caméra mal placée ne sera jamais en mesure de les détecter, idem pour l'ensemble du parc concernant d'autres types de phénomènes.

Ces caméras ne sont pas équipées de filtres à réseau de diffraction, encore une occasion ratée pour obtenir le spectre d'un triangle égaré évoluant à très basse altitude. Les acteurs du projet n'ont pas tenus compte du discours d'UFO Science, pourtant le spectre d'un bolide est lui aussi riche d'enseignements. D'autres types de filtres (ultraviolet par exemple) auraient également pu êtres mis en place.

Ce sont des caméras grand angle, c'est bien pour voir large, mais çà reste peu précis niveau définition. Sur la centaine de déployées à travers le territoire, je pense que l'on a aucunement raisonné en fonction des zones d'activation de ces phénomènes, de plus elles sont dirigées vers la voûte céleste. En réduisant le nombre, mais en choisissant des modèles de meilleure définition équipées de filtres en direction des zones exogènes actives connues et sur le plan horizontal, les résultats n'en seraient que multipliés, dommage ! Elles ne serviront qu'à la détection des météorites.

@+
Anonymous
Invité
Invité

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Ven 09 Fév 2018, 20:37
le réseau américain

http://www.ufodata.net/

retard mais même "logique"

ces machineries n'apportent rien en fait dans ces conditions précises

ou très peu

j'ai expliqué pourquoi et leur ai donné quelques idées

sinon pour les cailloux aller voir ici

https://www.imo.net/news/

on peut associer une vague de cas ovnis à un cas imo mais pas toujours

par ailleurs un cas imo n'est pas toujours qu'un simple cas imo

en ce sens l'élusivité est de mise

le caillou sert de masque en quelque sorte à des cas plus précis et ou au passage d'une flotte, rien de moins..

c'est exceptionnel mais c'est arrivé plusieurs fois dans l'histoire ufologique récente
Anonymous
Invité
Invité

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Ven 09 Fév 2018, 20:47
"Cailloux", comme étages de fusées Russes, Américaines, Chinoises etc...

Peut-on espérer un peu d'animation parallèle avec le retour d'ici le mois prochain de Tiangong-1 Opération Fripon - Page 2 Salut_japonais en totale perdition vers la Terre ?  rire

Tactique de camouflage restant ignorée (plutôt balayée d'un revers de la main) par les sceptiques bien entendu ...

@+
Contenu sponsorisé

Opération Fripon - Page 2 Empty Re: Opération Fripon

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum