Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hector01
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 493
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Ven 25 Avr 2014, 11:29

Bonjour,
Posons la question : quel statut juridique reconnaître à d'éventuels êtres extraterrestres évolués ?

Le code rural accorde aux animaux le statut d'êtres sensibles.
Article L214-1 :
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
Aussi, le Code civil français accorde depuis peu aux animaux le statut d'êtres vivants doués de sensibilité.

Première idée :
Le statut d'êtres extraterrestres ne pourrait pas être inférieur à celui que nous accordons à nos animaux.

Deuxième idée :
Bien que leur esprit ne soit pas humain, on pourrait leur reconnaître a priori l'intégralité des droits de la personne. Par exemple, on ne pourrait ni les réduire en esclavage, ni limiter leur liberté de déplacement en cas de capture par l'armée par exemple.

Troisième idée :
Une première difficulté serait d'adapter les droits de la personne à des caractéristiques surprenantes : l'absence de sexe, une durée de vie moins limitée, le caractère artificiel de tout ou partie des constituants physiques de l'entité, ou d'autres particularités que nous ne pouvons concevoir. Aussi, il faudrait que ces êtres extraterrestres se voient attribuer une responsabilité pénale, dans le cas où ils causeraient des dégâts ici, si l'hypothèse HET est correcte.

Ce problème de la responsabilité pénale existe également pour d'éventuels voyageurs temporels, qui viendraient commettre leurs forfaits avant de s'échapper dans un temps différent. L'avance technologique ne devrait pas être un prétexte à l'irresponsabilité.

Si d'éventuels extraterrestres se sont déjà accordés certains droits, comme l'intrusion dans nos espaces aériens, ils sont déjà des contrevenants et leur entrée dans notre droit commencerait par une infraction ! Sans parler du risque sanitaire important que cela représenterait en cas d'atterrissage.

Ils seraient donc d'abord des contrevenants avant d'être reconnus comme des êtres sensibles, car ils se sont autodéfinis de cette façon si l'hypothèse HET est correcte.

Liens
Introduction au droit martien, par Philibert Ledoux
La personne physique en droit français
Forum Juridique
L214-1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Ven 25 Avr 2014, 11:43

Bonne question effectivement que la responsabilité pénale d'un visiteur étranger à notre planète  , d'ailleurs une question pourrait s'ajouter à tout cela , n'existerait il pas déjà un droit en vigueur pour tout être vivant dans le cosmos depuis des milliers d'années auquel un visiteur se plierait déjà ?
Et si ce droit existait , un visiteur se plierait il devant les droits humains si il les considèrent comme nul et non avenu devant son droit à lui ?

En sachant que déjà les droits sur terre ne sont pas les mêmes selon les pays , serions nous capable de les faire respecter par une entité venant d'ailleurs ?

Peut être que sans le vouloir nous transgressons déjà des lois établies dans notre galaxie , nous serions déjà en infraction sans le savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1178
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Sam 26 Avr 2014, 16:36

Je pense que si nous transgressons les lois s’ils existent et ils sont établis et on vigueur dans la galaxie, je crois que les terriens n’ont aucune information de ces lois, et si ces lois existent, elles doivent être prises sans prendre en compte le consentement  terrien,( peut être les terriens savent une existance de ces lois et ils les cachent à la population )  donc  les terriens ne sont pas concernés par ces lois si ça existe dans la galaxie, mais que disent ils ces lois ?  Ça  leur donnent  ils le  droit  à ces visiteurs de venir à nous et de nous survoler comme ils le veulent  sans demander la permission de survoler l’espace aérien terrestre ?

Mais  il y a quelque chose surement de cacher  dans cette affaire de présence d’ovnis sur terre , pour la population terrestre il y a une présence étrangère à la terre qui elle nous survole  , mais la population n’a pas le pouvoir de  forcer ces visiteurs de venir là au sol et de  nous donner des explications sur leur présence sur l’espace terrien  ,les seuls habilités à le faire se sont les gouvernements et l’armées de ces pays qui peuvent utiliser leurs moyens à le faire ,mais de ce coté là c’est le silence , peut être ils ne peuvent  les forcer à les faire atterrir et passer aux explications sur la raison de leur présence sur terre

Si on ne peu pas les forcer à atterrir pacque l’armée n’a pas le moyen de le faire  alors il devra exister une autre méthode  de les faire atterrir, ce n’est pas avec la force mais avec les mots  doux d’un contact  amicale, des signes de paix, de la bienvenu sur la planète terre, la fraternité entre les civilisations interplanétaires  et d’autres moyens pour les amadouer et les faires venir là et prendre d’eux ce que nous ne pourrons pas le prendre avec la force et je voulais dire par là aussi si l’armée et ses spécialistes ont trouvé une forme d’invitation par un moyen dont  la population  ne sait  pas  comment ils ont contacté ces êtres et leurs ovnis , par exemple si c’est par des messages  envoyés dans un espace neutre qui n’appartient pas à la terre là ou ces engins le traversent on les invitants au dialogue sur terre alors peut être là ce n’est pas une violation de l’espace aérien par ces ovnis  se sont les terriens qui sont « aller » à eux pour que ces êtres et leurs ovnis viennent sur terre , je sais ils étaient là les années 40 et c’était à cette époque là l’apparition du radar , il doit être accompagner ces temps là aussi par des moyens de transmissions  des signaux secrets vers l’espace pour une éventuelle  réception par des engins qui circulaient hors  de l’espace terrien et n’oublions pas aussi vers les années 20 et 30 aux temps de Tesla et d’autres scientifiques  il doit y avoir des « choses » cachées au public  avec des transmissions des signaux  vers l’espace à cette époque là , bon , là ce n’est que possibilité qu’on a fait des opérations sécrètes pour un éventuel contact  vers des engins inconnus qui survolaient  l’espace hors de la terre et peut être depuis ces temps là il y avait des signes positives avec des êtres d’un autre monde et ce qui à ammener  ces visiteurs et leurs ovnis à venir sur terre  et ces visiteurs ne reconnaissent que ceux qui ont demandé le contact , ce n’est pas la population .

C’est vrai la vérité restera cachée pour la population, on ne pourra expliquer à la population ce qui se passe avec ces visiteurs et s’encombrer avec  une saute d’humeur de la population et ça sera là un autre problème qu’il sera encore plus difficile à résoudre avec celui de ces visiteurs à la terre.

Je crois que si c’est difficile pour la population de savoir ou sont les choses avec ces visiteurs, je pense qu’il existe un moyen de comprendre un peu plus sur ces visiteurs d’un autre monde, oui, je dirai  que c’est possible de les pister si on a la chance de les d’observer souvent, de les comprendre, de voir par ou ils passent et même ou ils s’arrêtent, et  aussi la raison de tout ce manège.

Ces engins  survolent le ciel sans se presser  , presque tous le font à une même vitesse , pas à de vitesse  par de milliers de km/h  mais très lentement  et cela pendant des années , surement ce sont  des êtres très calme , ils utilisent depuis des années le même chemin ou une « ligne » droite dans le ciel ,parfois ils ne s’écartent pas loin  à plus de quelques centaines de mètres de cette ligne dans le ciel , c’est comme s’ils  appliquent rigoureusement pendant  des années un plan de vol qui leur était donné et qu’ils le respectent  , j’avais l’impression  qu’ils sont disciplinaires ,ils appliquent le même plan de vol , une autre remarque , je crois qu’une partie de ces engins volent   à la même attitude dans le ciel ,quelques centaines de mètres du sol ,lorsque ils passent dans un sens par exemple de l’Est  vers l’Ouest  , plus haut lorsque ils repassent de l’Ouest vers l’Est et quelques fois légèrement vers le Sud / Ouest , oui je pense qu’il y a exception  , par exemple un soir une sorte de cigare volant  a traversé carrément  et  perpendiculairement  dans le  ciel le chemin des autres ovnis , il venait du Sud et il alla direction Nord , je pense qu’il y a d’autres détails mais je crois que je me suis laisser aller un peu loin sur ces affaires là , c’est vrai il n’y a pas photos sur cette affaire , il n’y a pas de film sur cette affaire , donc je ne garantie rien , je ne peux pas aller à d’autres détails , prenons ça comme une information  de passage dans le fil de la discussion sur le sujet et si on juge que cette partie elle est  sans preuves accompagnées , et que ça n’a pas de sens , alors utilisons là comme une simple lecture et ça s’arrête là  .

Bien entendu on peu se tromper aussi et mal évaluer cette affaire ovni, dans des sérieux  témoignages sur ces ovnis ,je crois qu’il y a toujours des « choses » qui bloques les témoins d’y aller dans leurs témoignages à fond .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1069
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Sam 26 Avr 2014, 16:51

Salut Hector01,

@Hector01 a écrit:

Posons la question : quel statut juridique reconnaître à d'éventuels êtres extraterrestres évolués ?

Pour qu'une éventuelle civilisation puisse réussir à venir "chez nous", il lui faudra avoir acquis un sacré niveau technologique et scientifique qu'on ne possède pas actuellement et qu'on ne pourra pas espérer acquérir avant au bas mot quelques milliers ou dizaines de milliers d'années.  uy 

Théoriquement, des civilisations possédant des dizaines ou même des centaines de millions d'années d'avance sur nous pourraient très bien exister à l'heure où on se parle. Et pour ma part, je pense qu'elles existent probablement en grand nombre quelque part dans l'univers ...

C'est à peu près le même ordre chronologique du temps qui nous sépare de l'apparition des plantes, des mollusques Razz ou même des ... coquillages Shocked 

Par conséquent. si d'éventuels extraterrestres devaient un jour débarquer chez nous, ce sera plutôt eux qui auront peut-être à nous attribuer un éventuel statut juridique, statut qu'on espère sera au moins égal à ton premier point uy:

Citation :
Première idée :...celui que nous accordons à nos animaux.
 
Et mauvaise nouvelle , il va falloir probablement se battre très fort pour espérer mériter ce statut...  fdh  fdh  fdh  fdh gnjs  fdh  fdh  fdh  fdh et convaincre ces éventuels ET que les mollusques et les coquillages peuvent aussi être "très" intelligents.  Shocked

Cordialement  Wink ,

Julien

PS: Votre question montre à quel point notre conception actuelle des ET peut être biaisée par des considérations anthropomorphiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 430
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Jeu 01 Mai 2014, 13:08

Pour ma part, je vois mal comment on pourrait faire autrement que leur reconnaître le statut de mages (au sens que Novalis donne à ce terme). Mais le mot « mage » n'apparaît au sein d'aucun article du Code (qu'il soit civil, pénal, ou de justice militaire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 56
Nombre de messages : 181
Inscription : 22/04/2014
Localisation : CANTAL
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Jeu 01 Mai 2014, 13:44

Il est évident que nous transgressons des lois élémentaires  ( respect de notre planète , respect en général des espéces (y compris parfois de la notre ) et de leur diversité , respect de l'environnement à proximité de la Terre...) alors sommes nous bien placés pour imposer un pseudo-réglement à un quelconque visiteur ?
Primitifs nous sommes ! 

Notre force ? une certaine sensiblité et une forte capacité à nous remettre en question , une forte capacité d'adaptation et à évoluer rapidement...peut-être qu'un éventuel visiteur forcément plus intelligent a-t'il perdu beaucoup de nos qualités , de ce qui fait encore la force ( mais aussi parfois la faiblesse) de notre espéce ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 67
Nombre de messages : 236
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Jeu 01 Mai 2014, 16:22

étant donné que l'on peut pas communiquer avec nos visiteurs on peut rien leur imposer ,je pense même qu'il devrais y avoir une entente internationale de non agression envers eux ,il faut bien se dire que l 'on ne sait pas à qui on a faire et qu'il n y a pas a être sur la défensive.a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo78
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 501
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Jeu 01 Mai 2014, 23:50

Bonsoir, 
Ce sujet me rappelle le document "Relations avec les habitants de corps celest(r)es", qui est supposé être une réflexion de Oppenheimer et Einstein.

Perso je pense que si un contact se produisait sur Terre dans un futur "proche", nous ne serions pas en position de négocier.
Donc il ne nous resterait plus qu'à espérer qu'ils soient doués de sagesse.  cvwdfb 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 67
Nombre de messages : 236
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Ven 02 Mai 2014, 09:21

Bonjour a tous, bien d'accord avec Flo,et pour négocier il faut avoir un relationnel qui peut s'accorder ,je crois que pars précaution on doit faire nous même preuve de sagesse .a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvon Cédric
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 125
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Fonctionnaire Européen
Passions : Sciences, Espace et Technologies
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   Mar 30 Mai 2017, 09:09

2 principes s'appliquent.
De base un ET isolé est un sans papier apatride.

Par contre comme la loie du plus fort est toujours la meilleur (loie de la jungle basique a tout rapport)
Comme son espèce est technologiquement supérieure a nous, mal le traité peut nous être dommageable dans le futur.
Il dispose donc par anticipation du statu de diplomate voir d’ambassadeur.

Mais le gros problème reste la communication et la connaissances de nos règles morales respectives.

Il suffit de voir entre terrien comment nous pouvons nous choquer nous mêmes.
Pour un ET notre espèce n'est socialement guerre plus évoluée qu'une colonie de fourmis.
La question inverse est quelle est notre statu au sein d'une fourmilière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faut-il un statut juridique pour des extraterrestres ?
» Vers un statut juridique pour les enfants morts-nés
» Faut-il être dyslexique pour être un génie ?
» Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?
» Extraterrestres: faut-il leur parler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Sociologie, science-fiction et ovni-