Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6166

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 15:09
ok je vais mettre zoom numérique oui alors

pour l'iso je ferai des tests

pour l'exposition, oui ça dépend de sa luminosité apparente ainsi que sa distance par rapport à moi car si trop lumineux ça risque de pas bien donner sur les photos voir de cacher l'engin.
avatar
arley
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 40
Inscription : 29/01/2010
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : Retraité
Passions : PHOTOGRAPHIE MOTO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5285

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 15:15
Les apn ont souvent un zoom qui commence à agrandir de façon optique puis numérique. Surtout ne choisi pas le numérique, tu vas faire monter les pixels .
Exemple :
zoom
28/70 en optique qui passe de 70 à 140 en numérique. C'est désastreux, car ce n'est qu'un agrandissement numérique de l'image à 70 donc perte de définition.
Si tu montes à 800 iso, tu auras l'effet de bruit. (sauf boitier réflexes plus sophistiqués).
avatar
snooze561
Nouveau membre
Nouveau membre
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4
Inscription : 01/01/2011
Localisation : etoutteville
Emploi : vendeur Brun-Gris
Passions : photos , musique , astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4875

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 15:20
arley a écrit:Les apn ont souvent un zoom qui commence à agrandir de façon optique puis numérique. Surtout ne choisi pas le numérique, tu vas faire monter les pixels .
Exemple :
zoom
28/70 en optique qui passe de 70 à 140 en numérique. C'est désastreux, car ce n'est qu'un agrandissement numérique de l'image à 70 donc perte de définition.
Si tu montes à 800 iso, tu auras l'effet de bruit. (sauf boitier réflexes plus sophistiqués).

Oui c est sur ISO 800 = Bruits , mais entre nous si tu tombe nez a nez avec un OVNI je pense que le bruits .....

le but serait d avoir le détail et la forme de l objet , donc image bruler ou fort bruits je pense que cela ne serait pas trop grave

par contre c est sur pour de la "vrai" photo plutôt descendre en ISO et faire une longue expo avec un trépieds
avatar
arley
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 40
Inscription : 29/01/2010
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : Retraité
Passions : PHOTOGRAPHIE MOTO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5285

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 15:23
Suis d'accord!
mes conseils étant dispensés de façon à optimiser au max l'image.
Wink
Mattouze
Mattouze
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 44
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Egly
Emploi : Ingénieur
Passions : Kayak, VTT, PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4882

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Ven 11 Fév 2011, 15:57
Bonjour,

Voici un lien qui explique les trois grands principes de la photo (ISO, vitesse de prise de vue, ouverture du diaphragme)
http://www.noshade.net/tutoriel-photographie-103-les-trois-principaux-parametres-de-prise-de-vue-vitesse-ouverture-du-diaphragme-et-iso-.php

J'essaierai de prendre des photos de nuit ce soir avec différents paramètres afin d'imager tout ce qui a été dit plus haut.

Edit :
Choses promises, choses dues !
Voilà, quelques photos avec explications du ciel essonnien (pas franchement terrible pour de l'observation d'étoiles...)





~ Le flash ~

Déjà pour commencé, voici la comparaison entre deux clichés, le 1er pris sans flash, le second avec flash :
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2611
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2610


La différence entre les deux est flagrante ! ! !
Sans flash on obtient un très bon champ de vision ! On
arrive même à distinguer la maison du voisin (qui se trouve à plus ou moins 50m) par contre le rendu des couleurs n'est pas top, on est très proche du noir et blanc et le temps de pause est relativement long, pour cette photo j'étais à 13 secondes. Le dernier point nous force à utiliser un trépied pour maintenir l'appareil stable et ainsi éviter les flous de mouvement.

Avec flash, le temps de pause est nettement réduit, 1/200eme de seconde ! Le revers de la médaille, c'est que le temps d'ouverture est tellement cours que le capteur n'a même pas le temps de récupérer la petite lueur générer par les lumières de jardin du voisin (que l'on voit très bien sans le flash). En revanche grâce au flash, nous avons un bien meilleur rendu des couleurs ainsi que moins de bruits (les sortes de grains sur l'image) mais on ne peut pas en dire autant pour la profondeur de champ qui est plus que merdique... La véranda se trouve à 3m de moi, quant à l'arbre que l'on arrive à peine à distinguer, juste à gauche de la véranda ce trouve lui à 8m... Vraiment pas terrible...

Voici un plan Google Map, pour mieux se rendre compte de la portée du champ de vision :
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Plan10

Pour résumer
Avec flash :
+ Rendu des couleurs
+ Vitesse de prise de vue

- Ne capte pas les lumières de faible intensité
- Portée du champ de vision



Sans flash :
+ Portée du champ de vision
+ Capte la plupart des points lumineux

- Rendu des couleurs
- Vitesse de prise de vue


On se rend rapidement compte que le flash n'est pas du tout adapté pour la prises de photos nocturnes, sauf si bien sûr l'objet que vous voulez prendre se trouve à vos pied ! Pour réussir de jolies photos il faut absolument bannir le flash, ainsi que de vous munir d'un trépied pour maintenant la stabilité de l'appareil.



~ L'autofocus ~

La plupart (si ce n'est la totalité) des APN sont aujourd'hui équipés d'un autofocus, c'est à dire que l'appareil va automatiquement faire en sorte que votre photo soit nette. Option TRES pratique (il faut bien l'avouer) pour une utilisation normale mais qui dans un cas bien particulier comme le notre est plus une gène qu'autre chose ! La luminosité produite par les étoiles (et même de la lune) est beaucoup trop faible pour que l'appareil puisse sa mise au point dessus. L'appareil cherche sans y arriver à ce fixer sur un point lumineux qu'il n'arrive pas à voir, ce qui donne un résultat totalement aléatoire.

Pour bien vous faire comprendre ce phénomène, j'ai orienté mon appareil vers le ciel, et plus particulièrement vers la constellation d'Orion, très facile à distinguer en cette période. J'ai laissé activé l'autofocus et ai bêtement appuyé sur le déclencheur... Pendant une demie seconde l'appareil tente de gérer au mieux la mise au point puis prend la photo :
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2710
Comme on pouvait s'en douter, le résultat est flou ! J'ai pousser le vice encore plus loin en pressant une seconde fois le déclencheur. Là encore l'appareil met une demi-seconde à se paramétrer puis prend la photo.
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2711
Le résultat est encore pire que la première ! ! ! On ne perçoit même plus la ceinture d'Orion. La seul chose que l'on arrive à distinguer se sont les grains de poussière sur mon objectif (qui fait pas très sérieux soit dit en passant)...

Pour résumer
Ce test montre bien que de nuit, l'autofocus se met à fonctionner de manière totalement hasardeuse ! Il est donc impératif de le désactiver et de passer en manuel si vous voulez avoir une chance de réussir vos photos.




~ Les derniers petits détails ~

Pour réussir vos photos ils restent encore quelques petits réglages à effectuer. Tout d'abord je vous conseil de baisser votre ISO (100~200) ce qui permet d'éviter un maximum l'apparition de bruits. Ainsi que d'avoir la plus petite ouverture de focale possible (f22). Je vous renvoi sur le lien présenter au tout début de mon message pour bien comprendre pourquoi ces réglages précisément.

Ces manipulations auront pour effet de diminuer la rentrer de lumière, il faudra donc jouer sur le temps de pause pour pallier se problème, qui n'en ai plus vraiment un puisque l'on utilise un trépied ! Il nous suffira d'appuyer sur le déclencheur et d'attendre bien sagement que la photo se prenne. Si c'est pas beau ça !

A présent il reste à régler la mise au point, on a vu avant qu'il fallait obligatoirement faire le réglage manuellement ! En théorie pour visualiser des étoiles, celle-ci devrait se régler sur l'infini. En pratique c'est légèrement différent (du moins avec mon appareil), je suis obligé de baisser d'un poil ma mise au point pour que mon image soit nette.
Une fois la mise au point effectuée, vous pouvez mitrailler le ciel de toute part !

Voici le résultat :
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2612
Cette fois-ci on distingue très nettement la constellation (enfin !) par contre on peut aussi noter une trainer derrière chaque étoiles. En fait, en pressant sur le déclencheur je fais bouger mon appareil provoquant ce flou de mouvement... Le top du top serait de pouvoir utiliser une télécommande pour déclencher la photo.



~ Quelques erreurs ~

Comme toujours il arrive parfois que l'on commette quelques erreurs, que se soit d'appréciation sur le rendu finale de la photo ou tout bêtement au niveau des réglages.
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Img_2613

Ici j'ai tenter de prendre la lune photo et oh miracle ! J'ai eu droit à l'apparition de non pas un mais DEUX OVNI ! Si c'est pas magnifique ça, deux apparitions sur un même cliché !

En fait il n'en est rien du tout ! Ce ne sont que des erreurs d'interprétations. La trainée que l'on voit distinctement est en réalité un banal avion qui ne faisait que passer devant l'objectif créant ce que l'on appel un effet de "light painting"
Le point lumineux à droite de la lune n'est autre que le reflet de cette dernière sur mon objectif. L'erreur ici est d'avoir choisi un temps de pause beaucoup trop long, rendant la lune extrêmement brillante,jusqu'à venir se refléter sur le verre de l'objectif.





Voilà, le topos est maintenant fini, j'espère qu'il pourra servir à pas mal de monde ici. Si vous avez noter des erreurs ou avez des questions, n'hésitez surtout pas à le signaler.
avatar
luck
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 20
Inscription : 23/11/2009
Localisation : haute savoie
Emploi : travaux de hauteur
Passions : ufologie sports archeologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5313

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Sam 16 Avr 2011, 09:58
bonjour
très intéressant ce topic
pour éviter le floue au déclenchement si vous ne voulez pas investir dans une télécommande la solution pour certains appareilles serait de le programmer en mode retardateur la photo se declencheras alors toutes seule sans risque de bouger .
Contenu sponsorisé

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) - Page 2 Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum