Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Observation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Sam 11 Déc 2010, 00:01
Et bien, moi j'ai essayé de vous donner des réponses dans mon message de 21:42, mais si elles ne vous inspirent pas, je n'en ai guère d'autres à proposer. Maintenant, si le véritable fond de votre question est de faire allusion à la possibilité d'une intervention extérieure comme cause du développement de l'intelligence humaine... certains le pensent, mais aucun, selon moi, n'a pu produire d'éléments concluants pour vérifier cette idée.
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8605

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Sam 11 Déc 2010, 01:06
Bonsoir,il ne faut pas etre si intelligent que çà pour détruire petit à petit son propre "nid".Aucun animal ne fait çà!
Le pourquoi profond...Je ne crois pas qu'il y en ait un,c'est l'évolution,la sélection naturelle qui nous a amené jusque là.Il n'y a pas d'intention ,à mon avis,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.Porter le flambeau de l'Intelligence dans la Galaxie!
Houla,il est l'heure d'aller se coucher là,mes gouttes et hop!au pageot.
Cordialement.
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5703

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Sam 11 Déc 2010, 12:05
Durrmeyer Christian a écrit:Bonsoir,il ne faut pas etre si intelligent que çà pour détruire petit à petit son propre "nid".Aucun animal ne fait çà!
Le pourquoi profond...Je ne crois pas qu'il y en ait un,c'est l'évolution,la sélection naturelle qui nous a amené jusque là.Il n'y a pas d'intention ,à mon avis,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.Porter le flambeau de l'Intelligence dans la Galaxie!
Houla,il est l'heure d'aller se coucher là,mes gouttes et hop!au pageot.
Cordialement.

C'est vous qui parlez d'intelligence au sujet de l'homme en lui appliquant une "supériorité" par rapport aux espèces animales pour finalement trouver un défaut majeur à cette intelligence...

Je crois que Nathanaell et moi même nous avons donné des liens qui semblent expliciter l'évolution de l'homme à travers les siècles, la suite serait de donner une origine à la distribution de cette intelligence par une intelligence supérieure (Nous entrons donc dans une croyance d'êtres supérieurs ) Dieux, extra terrestres etc... terrain très mouvant car les sectes ne manquent pas à se sujet.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Sam 11 Déc 2010, 12:54
Bonjour,
,mais on peut aussi croire à un "destin" de l'homme,à coloniser l'espace et l'univers et tout et tout.
Oui, si je devais avoir une croyance, ce serait sans doute celle-là. Que la propension à étendre son réseau et occuper sans cesse de nouveaux milieux et habitats est consubstantielle à l'évolution du vivant. Dans cette optique, il semble assez logique qu'après avoir colonisé l'eau puis la terre et l'air, la vie continue son périple dans l'espace. Ce serait la raison pour laquelle l'humanité s'est vu dotée de l'intelligence et de la technologie, tout comme par le passé, les êtres vivants se sont vu dotés de pattes, d'un squelette osseux, de poumons, etc, pour conquérir les terres. La seule différence avec d'autres croyances est que celle-ci est tout à fait rationnelle, et qu'elle semble vérifiée par les faits.
Cdt
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6170

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Sam 11 Déc 2010, 16:33
Vos liens sur l'évolution sont très intéressants et je ne les mets pas en doute d'ailleurs je n'ai pas les connaissances pour lol.

Je veux juste en venir au fait que l'homme est l'animal dominant sur terre et technologiquement, nous avons pour moi quitter le stade de l'intelligence animale.

Nous avons des aptitudes intellectuelles énormes, bien que nous ne nous en servions pas toujours à bon escient.

Comme vous le dites, nous ne connaissons pas encore tout ce qui a fait ce que nous sommes mais ce qui m'intérèsse n'est pas le fait d'etre le cousin de lucy ou autre mais celui que nous ne réfléchissons plus comme des simples animaux.
Attila
Attila
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 287
Inscription : 15/11/2008
Localisation : Belgique Nivelles
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5909

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Dim 12 Déc 2010, 21:42
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 33840

Pour William Calvin, neurophysiologiste théorique à l’Université de Washington intelligence, notre intelligence est principalement née du perfectionnement de certaines fonctions cérébrales, comme le langage. Cette capacité aurait permis à l’homme de devenir beaucoup plus ingénieux et prévoyant que les grands singes. « Le langage est la principale caractéristique de l’intelligence humaine. Sans syntaxe, c’est-à-dire sans un arrangement ordonné des idées exprimées, nous serions à peine plus intelligents qu’un chimpanzé. »...

Cordialement
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6170

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Dim 12 Déc 2010, 22:27
merci pour ta réponse. reste à savoir pourquoi a eu lieu ce perfectionnement et ce qui l'a provoqué, est ce une évolution liée aux gênes mais dans ce cas là cela pourrait dire que si on savait comment faire on pourrait prévoir l'évolution physique des humains pour le futur à partir des gênes.
Attila
Attila
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 287
Inscription : 15/11/2008
Localisation : Belgique Nivelles
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5909

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Lun 13 Déc 2010, 00:04
Bonsoir,

Depuis déjà longtemps, l’Homme modifie son environnement et par là-même son évolution. Aujourd’hui, les progrès des connaissances et des techniques sont tels que nous pouvons délibérément influencer notre évolution. Notre action médicale pour la santé peut, sans que cela en soit le but, modifier la proportion de certains gènes dans la population. Nos moyens d’intervention volontaires sont grandissants : le nombre des naissances peut être efficacement contrôlé et la sélection génétique sur les embryons commence à être pratiquée. De plus, et dans un futur proche, l’éventuel clonage humain ouvrira de nouvelles possibilités.
Notre capacité à intervenir sur l’évolution de l’Homme est donc réelle et la question est de savoir comment le citoyen sera acteur, non seulement dans le choix de la société future, mais aussi dans sa propre évolution. Aucun des secteurs concernés (scientifique, médical, politique, juridique, économique) ne peut légitimement revendiquer une expertise à lui seul. C’est pleinement une question d’éthique citoyenne.
Nous voulons bien sûr être en bonne santé et si possible mourir en bonne santé. Les progrès des connaissances et de la médecine amènent peu à peu à l’idée qu’il y aura des moyens plus efficaces que ceux dont nous disposons actuellement pour pallier les défauts de notre espèce. Nous souhaitons corriger les défauts de nos gènes liés à certaines maladies héréditaires graves. Vous ne serez plus soignés, mais guéris, nous dit-on. Et les actions engagées aujourd’hui le sont dans cet objectif.
Faire une réparation de gènes défectueux ou un tri des embryons dépendra sans doute de la maladie considérée. Mais cela ne peut-il pas conduire à définir ce qu’est un « bon génome » en termes de santé. Qui déciderait de la valeur ? Qui définirait la norme ? Le droit à la vie est-il dépendant de la qualité du génome ?
Qui a le droit de vivre et qui n’a pas le droit de vivre ?
Quand nous faisons un tri d’embryons, nous agissons directement sur notre évolution :telle anomalie génétique, qui semble ne procurer aucun avantage, devra donc disparaître. Aujourd’hui, cela ne concerne que très peu d’individus de l’espèce humaine. Mais ce n’est que le début d’un processus.
Vers quoi allons-nous ? Où s’arrêtera la sélection génétique et qui va en décider ?
Par ailleurs, si le clonage thérapeutique à des fins de prélèvement de cellules souches ne pose pas directement un problème lié à l’évolution de notre espèce,tout progrès technique vers le clonage thérapeutique rend davantage possible le clonage reproductif. Et la conjonction des deux évènements majeurs que sont le clonage et le séquençage du génome fait que la manipulation génétique avant clonage sera possible.
L’Homme est aussi formé par ses relations sociales. La transformation des conditions de transmission de la vie, la connaissance des caractéristiques génétiques de l’individu posent d’autres questions :
Quels seront les impacts psychologiques des nouvelles relations familiales (embryons sans projet parental, être frère de son père, ...) ?
Quelle sera l’utilisation sociale de la connaissance génétique en termes d’embauche, d’assurance, ... ?
Un « handicap génétique » conduira-t-il à l’exclusion ou à la solidarité ?

Il y a évidemment d'autres pistes à suivre et toute théorie est possible.
Quel voie allons nous emprunter ? Qui peut le dire ?

Cordialement
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6355

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Lun 13 Déc 2010, 11:53
Il y avait hier une émission ou PPDA a posé cette question à Yves Coppens: la réponse fut que l'intelligence de l'homme est une adaptation au changement d'environnement qui a eu lieu il y a 10 millions d'années en Afrique de l'Est.

Auparavant lcette région était couverte de forêts, qui on régressé pour faire place à un environnement de savanes. De ce fait les premiers hominidés étaient beaucoup plus exposés aux prédateurs et avaient des difficultés à trouver de la nourriture. Seuls les plus "malins" (comprenez ceux qu'ume mutation aléatoire de leurs gènes à rendu leur systeme nerveux central un tout petit peu performant) ont pu survivre et transmettre leurs gènes. La compétition dans ce milieu a entretenu cette sélection des plus "malins" jusqu'à nos jours (ou elle a pris des formes différentes).

Mais d'autres mutations ont donné les moyens de survivre à d'autres espèces sans les pourvoir d'une intelligence supèrieure. Yves Coppens citait l'éléphant dont une mutation vers le gigantisme a dissuadé les prédateurs de les attaquer, permettant ainsi aux plus gros de transmettre leurs gènes et de maintenir ces caractéristiques.

Bref c'est une vision trés "Darwinienne" de l'évolution de l'intelligence de l'homme.

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8605

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Lun 13 Déc 2010, 15:55
Bonjour,c'est cette "vision" là qui est majoritaire-voire qui fait consensus-dans la communauté des paléoanthropologues et des scientifiques en général,si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

Pourquoi l'homme est-il si intelligent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum