Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Mer 10 Déc 2008, 12:43

Témoignage des îles Marquises en Polynésie Française

par Michel Ribardière, lun 08 décembre 2008



Le texte ci-dessous est extrait d’un dossier plus important qui a été publié par Tahiti-Pacifique en juillet 1996. Nous remerçions Tahiti-Pacifique ainsi que Monsieur Candelot qui ont autorisé leur diffusion. Bien que spécialisé dans l’actualité politique et économique de la Polynésie française, Tahiti-Pacifique à choisi de faire un numéro spécial. A l’instar de nombreux autres pays, le territoire polynésien est régulièrement l’objet de manifestations OVNIs. Ces articles évoquent d’ailleurs les termes de « vagues de manifestations ». En 1995, et 1996, je me trouvais moi aussi aux Iles Marquises sur l’île de Taiohaé et j’ai eu l’occasion comme beaucoup d’autres personnes d’apercevoir dans le ciel des objets qui n’étaient définitivement pas de chez nous. En décembre 1995 ou janvier 1996, la Dépêche de Tahiti (édition du dimanche) avait réalisé un long article avec des témoignages pour constater que nous entrions de nouveau dans une vague de manifestation. J’ai récolté plusieurs témoignages sur place : par exemple en 1995, un engin s’était mis en vol stationnaire au dessus de la ville en plein jour durant 30 min. Cela avait été interprété localement comme une apparition mariale. Ou encore celui de mon ami ML photographe professionnel, qui en 1993 ou 1994, avait eu la « chance » de réaliser quelques clichés anormaux, au dessus de Taiohaé. Son expérience de ces engins avait été particulièrement rapprochée mais "traumatisante". Il est d’ailleurs plus légitime de parler de rencontre que de simple observation.

J’ai croisé l’auteur du témoignage présenté ci-dessous, Monsieur Jean Louis Candelot, à l’occasion du Festival des Marquises sur l’Ile de Ua Pou. Malheureusement, les langues ne se délient pas facilement lorsqu’on est étrangers. Le personnage m’avait laissé le sentiment d’une personne parfaitement équilibrée et digne de foi. Il ne m’a en aucune façon donné l’impression de rechercher la moindre publicité, bien au contraire. Aujourd’hui, le partage de ses observations peut être considéré comme un acte fort dans une véritable démarche de citoyenneté. Monsieur Candelot à travers son récit, donne courageusement l’exemple aux nombreuses personnes en Polynésie qui ont eu l’occasion d’observer ces phénomènes mais préfèrent le mutisme.

Dans les petites îles perdues au fin fond du pacifique, toutes les personnes se connaissent et il n’est jamais souhaitable de mettre en péril sa propre image. Ce geste citoyen peut donc être considéré comme une invitation aux polynésiens à témoigner publiquement sur le sujet lorsqu’ils en ont l’occasion. Car la vérité ne doit pas être l’affaire de quelques uns. La vérité appartient à tous.

Michel Ribardiere


Les îles Marquises ,lieu de visite préféré des ovnis ?

Une enquête détaillée et sérieuse semble le démontrer

par Jean-Louis CANDELOT
Graphismes de Tim White et Sergio Macedo

Non, rassurez-vous, Tahiti-Pacifique ne sombre pas dans l'irréel, le mystique. Mais les phénomènes d'ovnis (objets volants non-identifiés) ont été observés par tant de témoins de par le monde qu'ils ne peuvent pas être le fruit de l'imagination. Aussi, "l'impossibilité" des phénomènes ne doit pas être avancée; si un homme de la cour de Louis XVI avait observé une télévision capable de transmettre une image depuis l'autre côté du monde, on l'aurait certainement torturé pour lui faire avouer son "mensonge". Aussi et surtout, si nous sur terre, étions les seuls êtres intelligents de la galaxie, quelle tristesse ce serait !

Résidant aux îles Marquises depuis un bon laps de vie, j’ai été amené à y recueillir diverses informations concernant certains aspects du passé ou du présent. Les narrateurs ont bien voulu me livrer en confiance le contenu de leur mémoire, à travers le filtre de leurs concepts culturels ou religieux ou de leurs connaissances technologiques.

Certains récits, de pêcheurs surtout, ont attiré mon attention par leur côté insolite mettant en scène des objets volants non identifiés. Bien que peu sensibilisé au fait OVNI par le passé, comme tout un chacun il m’est arrivé de lire des ouvrages ou voir des films de science-fiction, prendre connaissance d’articles de la presse à sensation. Une partie de ma carrière professionnelle a concerné une activité scientifique, et aurait dû m’inciter, par dérive naturelle, à devenir un rationaliste “aux chaussures de plomb”. Mais, de mon expérience des laboratoires, j’ai retenu que la base de toute méthodologie scientifique consistait d’abord à développer sa curiosité en observant par soi-même; qu’enfin la connaissance étant évolutive, personne ne peut prétendre la posséder en entier: les impossibilités d’hier deviennent parfois les vérités de demain. Toujours est-il que, si l’on ne peut se défendre de certaines réactions de scepticisme à l’écoute de témoignages par trop enthousiastes, observer par soi-même des événements difficilement "interprétables" dans l’état actuel de nos connaissances est une démarche qui ne se satisfait plus du rejet ou de l’indifférence. Aussi, fonction de ce que j’ai recueilli ou directement observé,ai-je décidé de rédiger le présent document, pour rendre compte de la réalité de phénomènes aériens ou lumineux étranges dans l’archipel des îles Marquises.


La suite de l'article ici: http://www.federation-airplane.eu/site/fr/nouvelles/articles/suite.php?newsid=111


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 10 Mar 2011, 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Mer 10 Déc 2008, 15:27

Impressionnant.
Je trouve dommage cependant qu'une des illustrations soit un dessin d'ovni "à réaction" en train d'ériger des statues de l'île de Pâques!
On connaît bien maintenant le mécanisme qui a permis aux Pascuans de les sculpter dans le tuf volcanique puis de les amener sur le site désiré à l'aide de troncs d'arbres, à l'époque où l'île était couverte d'une forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Mer 10 Déc 2008, 16:53

Dommage qu'ils n'aient pas eu le temps de terminer celle-ci.. :lunettess:



Source: Paris-Match
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc.F
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 187
Inscription : 18/04/2008
Localisation : cannes
Emploi : prof liberale
Passions : lecture, astronomie, nature, dessin,enigmes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Mer 10 Déc 2008, 17:22

un article très intéressant pour une zone méconnue sur le plan ufologique.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy.F
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 797
Inscription : 03/12/2007
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Passions : divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Mer 10 Déc 2008, 18:01

Etrange qu'un tel témoignage n'ait fait plus de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel Ribardière
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 31
Inscription : 21/11/2008
Localisation : 61
Emploi : enseignant
Passions : etude des ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Jeu 11 Déc 2008, 09:50

Bientôt une émission sur R.I.M qui reprendra ces infos, en complètera certaines et en ajoutera. Je suis demeuré en rapport avec le rédacteur de l'article à Ua Poe.

Parfaitement d'accord avec la critique sur les statues de l'ile de Paques. Mais l'image était dans le magazine. Elle est tellement jolie :) Ceci dit, nous aborderons aussi cet aspect.

Merci pour les encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Dim 07 Mar 2010, 12:43

Citation :
"Dans l'archipel des "tuamotu" en polynésie française, les populations locales ont toujours et depuis longtemps, témoigné de lumières rapides qui s'agittaient au dessus de l'océan. En langue polynésiennes, ils appellent cela "Kaha" pour les Paumotu (habitants des tuamotu) ou "Varua" (à tahiti) qui signifie "esprit" . Ils puisent dans leurs traditions locales pour raconter que bien avant l'arrivée des européens et avant l'existence de l'électricité, ces lumières passaient et rasaient l'horizon à des vitesses extraordinaires. Les "Kaha" ou "Varua" sont des entités très importantes dans la cultures de ces îliens. Ils font bien la différence entre les étoiles filantes et les objets lumineux qui se baladent dans tous les sens au dessus des cocotiers, des montagnes ou de l'horizon. J'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens de villages qui avoisinent les 90 ans et qui se rappellent avoir souvent vu ces lumières de plusieurs couleurs allant du bleue au rouge, orange vif. Aujourd'hui, des témoignages sont toujours aussi vivants mais comme ces phénomènes appartiennent à la vie de ces populations, ils ne manifestent pas de curiosité particulière à l'évocation de ce sujet.
Un petit rappel : la Polynésie est française depuis le protectorat de 1848 et les populations dites indigènes ont obtenu la nationalité française au lendemain de la seconde mondiale pour leur participation importante en afrique du nord après l'appel du Général De Gaulle.
Bien à tous (tes)"

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071113003214AAzSPUU&cp=2

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 10 Mar 2011, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jdeuxf
Participation excellente
Participation excellente




Masculin Age : 41
Nombre de messages : 269
Inscription : 23/11/2008
Localisation : Bonneval
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Dim 07 Mar 2010, 14:54

Donc, du coup, le phénomène ne concerne pas que l'Europe, l'Amérique du nord, un peu l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, la Russie et dans une moindre mesure l'Asie comme on a souvent tendance à le penser mais également des régions précedemment un peu plus à l'écart comme les îles du Pacifique. A quand des témoignages venant d'Afrique et en particulier d'Afrique sub-saharienne?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Dim 07 Mar 2010, 19:17

Citation :
OVNIS

1920, Paea. Un chasseur dans la vallée de Orofero voit, le soir, de sa cabane une forte lumière. Pétrifié, il ne peut qu’assister à l’évènement sans pouvoir réagir. Le lendemain matin, il découvre que l’herbe brûlée forme un cercle à l’endroit où était cette forte lumière.
1923, Papara. Une famille voit deux objets non identifiés dans le ciel.
1956, Marquises. Des habitants des îles de Ua Pou voient un immense objet illuminé passer au-dessus d’eux très lentement. Il se déplace sans bruit et recouvre toute la vallée. En 1967, le même objet est observé aux Tuamotu, sur l’île de Hao.
1975, Paea. Toute une famille observe sur le bord de mer un engin stationné a-dessus du lagon. Il avait la forme d’une coupole renversée et éclairait tout le secteur.
1975, Mahaena. Un engin est vu au-dessus des nuages puis sur la côte de Pamataï (Faa’a).
1981, Arue. A hauteur de cocotier, un homme a vu un engin ressemblant à une navette américaine Challenger qui éclairait la route. A l’intérieur, il a observé une ou deux silhouettes.
10 mai 1988, Paea. Guy Jacquet et Tino Pahio buvaient du lait sur le pont pk 26 ; Tout à coup, Tino Pahio s’exclame « varua ino » (esprit mauvais). Ils voient entre Tahiti et Moorea, un groupe de sept objets de forme ovoïde avec un halo bleu-vert. Entre 22h30 et 2h30, plusieurs personnes ont vu la même chose à Tahiti, Moorea et Raiatea.
Août 1988, plateau de Taravao. Guy Jacquet observait un immense vaisseau avec sa fille Temoko.
23 octobre1988, Marquises. Des objets lumineux se sont groupés et ont formé un triangle parfait.
1990, Papenoo. Un couple a vu un engin lumineux sur la plage à six ou sept mètres. L’objet au sol était lumineux mais n’éblouissait pas. Quand ils sont partis, il les a suivis.
1994, Paea. Jean-Pierre Fourcade voit un engin arriver du bord de mer. Il s’approche doucement de sa propriété puis bifurque vers Punaauia. Le témoignage a été confirmé par plusieurs personnes
Ces observations ont été rapportées par Guy Jacquet, écologiste. Il a vu lui-même ces phénomènes ou en a recueilli les récits auprès des personnes concernées à l’aide d’un questionnaire standard (date de l’observation, situation, forme et couleur de l’objet, météo, etc.). Il revient, ensuite, quelques mois plus tard pour vérifier ces informations en posant les mêmes questions. Cette liste est non exhaustive.

Tubuai : Nous étions partis à la tombée du jour à la chasse aux poulets sauvages, dans le district de Huahiné, situé au centre de l’île. C’est vers neuf heures du soir que mes amis et moi, alors que nous montions sur un manguier pour les attraper, avons eu le regard attiré au loin par de fortes lumières du côté de la montagne dite de l’homme couché. »
Après un temps d’arrêt, il reprend : « de prime abord, on a pensé que c’étaient des hélicoptères de l’armée, mais nous n’entendions pas de bruit de moteur. Nous avons donc décidé de nous en approcher, mais …impossible de démarrer notre véhicule ! Nous avons poursuivi à pied en direction de la montagne. »
Philippe Bonnet poursuit : « cinq OVNI, grands et circulaires, étaient observables non loin du pic rocheux appelé Pahatu, l’un deux était posé à mi-pente, près d’une grotte, les autres étant en position géostationnaire à droite et à gauche de celui-ci. »
Mais ce n’est pas fini : « j’ai dirigé mon projecteur en direction de l’OVNI posé à terre, qui a envoyé un puissant faisceau lumineux dans notre direction, un faisceau d’un diamètre d’au moins cinq cents mètres. Une lumière égale à celle de la lumière du jour.
Enfin, « Vers une heure du matin, les OVNI sont partis en direction de Haramea, où leur passage fut également observé. Dans les jours qui ont suivi, nous nous sommes rendus sur place avec la gendarmerie et avons constaté que de la grotte, il ne restait que des éboulis. »
Ce récit corrobore une série d’observations faites par d’autres personne de l’île.

Enquêtes réalisées par Guy Jacquet parus dans la Dépêche, rubriques spéciales Ovnis
Autrefois des formes variées de magie étaient pratiquées dans les îles de la Polynésie par des sorciers appelés feia tahutahu.
Les tikis ou ti-i étaient utilisés comme principaux moyens de communication avec les esprits familiaux.
Les Tikis ou Ti’i (chercheurs) d’après les tahitiens perpétuaient les malveillantes pratiques magiques de Ti’i le premier Homme qui avait un héron blanc « chercheur ». Ils étaient disposés dans des lieu consacrés appelés marae.

De nos jour encore, les tikis sont très respectés et représentent des objets de culte sacré. On ne peut jamais déplacer un tiki sans avoir consulté au préalable un sorcier. Ceux qui l’ont fait se sont retrouvés dans situations difficiles, genre maladie, mort, accidents graves…. Il existe beaucoup de faits insolites concernant ce sujet. Cela fait partie de la culture traditionnelle tahitienne.


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 226
Inscription : 27/01/2009
Localisation : Jarrie(38)
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Lun 08 Mar 2010, 12:20

Je profite de cette file de discutions pour parler justement des activités nucléaires liaient au phénomène ovni.
J'ai en effet travaillé 2 ans 1/2 à Mururoa sur le site d'expérimentation en 1984,85,86, où ont eu lieu les essais Français de la bombe A. Et pas une seule fois je n'ai entendu parlé là bas, ni ailleurs, de la visite de nos amis de l'espace!
J'ai fais un tour sur le net, pour voir si quelqu'un aillant séjourné en parlait: que dalle!
Je lance donc un petit appel aux innombrables habitués de ce forum, pour demander si quelqu'un a déjà vu un article de journaux ou un message sur le net concernant le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   Jeu 10 Mar 2011, 15:00

les Tiki






_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Polynésie française veut autoriser la pêche aux tortues marines
» Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française
» (lanternes) Des ovnis dans le ciel lorientais
» Les OVNIS dans la presse quotidienne (US airships de 1878 à
» Pourquoi voit-on le plus d'ovnis dans les Bouches-du-Rhône?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire-