Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 72
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5362

loupe Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Mer 18 Nov 2009, 18:51
Bonjour a vous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poster ce message mais je me lance.

Je poste ce message car, m'étant inscrit sur ce forum, c'est pour partager des points de vue, des inquiétudes, des frustrations. En effet, ce qui m'exaspère particulièrement dans ces dossiers OVNIS, et c'est là le fond du problème pour moi, c'est la désinformation. Le fait que si il n'y a pas une prise de conscience au niveau mondial des personnes (comme vous et moi car il va de soit que si les ONVIS existent les gouvernements sont au courant) sur le sujet OVNI rien n'avancera.
Les solutions au jour d'aujourd'hui de mon point de vue sont les suivantes :

- Soit personne ne veut se
déplacer pour analyser les preuves.

-Soit le témoin fait des mesures et prélèvements avec les moyens du bord et on lui dit que c'est pas recevable car pas scientifique.

- soit le témoin est le plus souvent
tourné au ridicule (et qui plus est pas forcément par les
gouvernements mais par des proches).

- soit les faits sont tout bonnement mis de coté, étouffés, ironisé.

-Soit les gens s'en foutent et préfèrent leur petite vie autarcique aux bénéfices que pourrait nous apporter une technologie avancée humaine ou la rencontre entre deux "races". (Car généralement l'amalgame est fait entre OVNIS et extraterrestres)

J'ai une question simple, que nous reste t'il comme solutions pour avancer? car certe c'est une chose que certaines personnes (gouvernements ou particuliers) aient les preuves de l'existence des OVNIS mais comment faire prendre conscience aux gens de l'importance de la chose ?

J'ai une impression de frustration, car je ne sais pas si les objets que nous voyons dans le ciel désireraient communiquer avec nous, prendre contact, mais si on ne leur donne aucune chance de nul part...

Je ressent comme un espèce de paradoxe dans l'humanité, donc chez moi aussi comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? 671321 , en effet, celle-ci regarde de plus en plus loin afin de chercher, sinon de prouver que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, et si ça se trouve nous avons les preuves sous le nez et personne (les gouvernements) ne veulent le diffuser. Nous ne voulons pas être seuls dans l'univers mais nous avons une espèce de peur vis à vis de ces objets volants. (moi très certainement le premier comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_razz )

Voila c'est une réflexion que j'ai depuis pas mal de temps et qui je vous l'avoue m'a fait passer le cap pour m'inscrire sur le forum et pouvoir en parler, car pas question d'en parler autour de moi, les gens ne sont pas assez ouverts.

J'ai sans doute posé le sujet un peu vite c'est peut être un peu confus mais il est amené à être développé.

bien à vous à bientôt
Stev06
Stev06
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 142
Inscription : 12/02/2008
Localisation : Nice
Emploi : étudiant, école de commerce
Passions : ordinateur, regarder les étoiles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5933

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Mer 18 Nov 2009, 20:18
L'argument le plus souvent utilisé par les gouvernements, pour justifier le silence est la peur de l'hystérie collective.
L'éventuelle peur de la masse populaire et ce que ça engendre suffit à tout réduire au silence.

Donc, l'attente est de mise.
Attendre quoi?
Que les mentalités évoluent. Car même au 21ème siècle, certaines personnes ( en fait beaucoup ) se comportent comme au Moyen-Âge.
Donc patience...
Patience et information. L'information de la population accélérera le tout comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_wink

_______________________________________
Après c'est à chacun d'y voir ce qu'il veut
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21301
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Mer 18 Nov 2009, 20:27
Bonsoir,

Pour te répondre Kawa, il faut tout d'abord pour se faire un avis reprendre l'histoire du phénomène ovni dés le départ.

Le mieux serait de prendre connaissance des affaires de 1942 à nos jours. Sur le blog associé au forum nous faisons en sorte de présenter ces affaires.

Surtout ne pas se précipiter et savoir que cela peut prendre beaucoup de temps. Pour ma part il m'a fallu des années pour me faire un avis. Cependant je n'avais pas d'outils comme ce forum pour le faire.

Voici des dossiers significatifs:

Les rencontres du troisièmes type (RR3)

Les témoignages des astronautes

Les déclarations des personnalités

Il arrive également que les Ovnis laissent des traces sur l'environnement

Les Ovnis laissent des effets sur les témoins

Il y en a tellement que je ne peux pas tout évoquer dans ce post. En tous cas le blog a un menu détaillé.

Bonne soirée

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Balestrieri
Balestrieri
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 226
Inscription : 27/01/2009
Localisation : Jarrie(38)
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5880

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Mer 18 Nov 2009, 20:38
Le fait que les pays importants, freinent des quatre fers, pour empêcher la vérité d'éclater, me fait penser aux parents qui cachent et garde secret à leur enfant, le fait qu'il a été adopté. Plus l'on tarde à le dire, plus cela risquera leur fera du mal!
Axel A.
Axel A.
Passionné
Passionné
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 28
Inscription : 16/11/2009
Localisation : France
Emploi : en réorientation
Passions : Ufologie - Politique - BD - Lecture - Jeux videos
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5314

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Jeu 19 Nov 2009, 01:19
Bonjour,

c'est vrai que c'est bizarre, d'un côté on nous cache la chose au maximum ou on la minimise, et de l'autre on se montre.

Car je pense qu'ils se montrent, pleins phares. Les technologies de camouflage optique existent déjà chez nous, et même des humains contemporains savent se faire plus discrets quand ils le veulent.
Je repense à ce lien que Jérôme m'a passé
https://www.forum-ovni-ufologie.com/discussions-autour-des-affaires-ufologiques-f166/ovni-de-montrealle-10-novembre-1990-t1140.htm?highlight=montr%e9al+10+novembre+1990

Je ne sais pas ce qui se passe mais il semble que les deux parties ne suivent pas exactement la même logique.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6656
https://www.m42studiographique.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Jeu 19 Nov 2009, 07:57
Il y a surtout un problème de communication.
Quelles informations sont mises à disposition des spectateurs à la télévision ?
Réponse : de basiques émissions de divertissement.

kawa.p a écrit:

- Soit personne ne veut se
déplacer pour analyser les preuves.

-Soit le témoin fait des mesures et prélèvements avec les moyens du bord et on lui dit que c'est pas recevable car pas scientifique.


Je peux répondre au moins sur ce 2 points.
Il s'agit encore une fois, d'un manque d'information.
Il faut que les gens sachent que des structures associatives peuvent s'occuper d'effectuer des prélèvements et faire analyser les échantillons par un laboratoire accrédité en passant un contrat.

C'est ce qu'on s'efforce de faire à UFO-Science et OvniTech. Mais informer relève d'un travail de foumie.
Nous avons un structure opérationnelle pour ce qui est de l'analyse de clichés de spectre d'Ovni, des protocoles d'enquête et de prélèvements, mais rares sont les témoins qui nous contactent.

En tout cas une chose est bien vraie, les gens ont autre chose a penser que les Ovni en ces temps de plus en plus durs.
La situation mondiale n'est pas assez stable pour permettre une prise de conscience de ce type.

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 72
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5362

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Jeu 19 Nov 2009, 09:55
merci pour vos réactions, c'est toujours intéressant de lire tout ça.

Je suis assez d'accord avec la réflexion de BALESTRIERI qui dit "me fait penser aux parents qui cachent et garde secret à leur enfant, le fait qu'il a été adopté" et quand les parents sont dans l'engrenage et que ça marche comme ça ben on reste enfermé dans le mensonge. De nos jours ça convient très bien aux gens de ne pas vouloir savoir.

Pas besoin d'aller voir dans les étoiles pour se rendre compte que même sur terre les gens savent très bien que d'autres meurent de faim, mais soit se voilent la face et se disent "non ça n'existe pas", soit s'en foutent. Je déplore beaucoup ce genre de réactions basées sur le nombrilisme, l'immobilisme et le désire d'ignorance.

La seule différence avec le dossier OVNI ici, c'est que je suis pas totalement sur que ce n'est que soit disant pour notre bien qu'on nous cache la véritié, il y a des intérêts. De plus, Pour faire un parallèle avec l'image de l'enfant adopté, c'est comme si les parents venaient toquer à la porte de l'enfant adopté, ça la fout mal pour les parents adoptif comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_biggrin .

Je suis aussi d'accord sur le fait que plus on garde le secret, plus les gens se font des films (au sens propre comme au figuré), en effet de l'eau est passé sous les ponts depuis 1942 et nombre de films ont pu orienter les gens au sujet des OVNI (ce qui participe directement ou indirectement à la désinformation ainsi qu'a la peur des gens) alors que si on avait dit aux gens dès les 20 premières années et avec une info régulière ce qui se passe (sans forcément tout dire) on ne serait sans doute pas dans cette situation actuellement.

Si de toute façon les OVNIS existent, il faudra bien qu'on vive avec de toute façon. On pourrait très bien vivre dans l'ignorance de leur existence, mais pas dans le contexte actuel avec tous ces témoignages et preuves.

Merci Mathieu.A pour les infos, je savais que des organismes existaient, mais j'imagine que ces activités ne couvrent pas un réseau national si ? très certainement par manque d'argent ou de soutient.

Après je me dis qu'en 60 ans d'observations, la prise de conscience n'est pas faite, alors je doute un peu de voir cette prise de conscience de mon vivant comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_neutral mais bon il faut bien se rendre compte que je suis pas aussi patient qu'il le faudrait sur le sujet comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_razz.

Mes avis sont peut être pour le moment assez tranchés dsl, ça part dans tous les sens, ceci sans doute par le manque d'informations, je vais me renseigner avec tes liens Benjamin.D car j'ai bcp d'infos de retard comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Icon_lol .

A bientôt.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6656
https://www.m42studiographique.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Jeu 19 Nov 2009, 10:16
kawa.p a écrit:
Merci Mathieu.A pour les infos, je savais que des organismes existaient, mais j'imagine que ces activités ne couvrent pas un réseau national si ? très certainement par manque d'argent ou de soutient.

Les 2000 bonnettes en circulation sont bien réparties sur tout le territoire, malgré le petit nombre que cela représente.

Un exemple avec les 1000 premières.
http://dorejc.free.fr/?p=197

Pour notre part, l'argent n'est pas le problème, il s'agit bien d'un manque de soutient. On vit dans un monde de feignants (je ne vise personne rassurez vous).

Pour ce qui est des interventions sur le terrain, il suffirait pourtant de quelques personnes motivées pour être formées suivant des protocoles précis. Quelques unes nous ont rejoint sur notre plateforme de travail, et je les en remercie au passage.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
avatar
Nico.F
Modérateur
Modérateur
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 210
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5575

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Ven 20 Nov 2009, 23:10
Salut,

C'est sur que l'on peut avoir un sentiment de frustration vis à vis du phénomène OVNI, lorsque l'on compare les informations récoltées depuis 60 ans, le mutisme des autorités quel que soit le pays, et le désintérêt apparent de la majorité de la population. A chaque fois que je me plonge dans ce dossier, ce sentiment revient à chaque fois au galop tellement les preuves sont évidentes, et les enjeux d'une taille qui est inversement proportionnelle au nombre d'études scientifiques qui y est consacré.

Alors, lorsque l'on est un peu documenté sur le sujet, que l'on en a à peu prêt compris les tenants et les aboutissants, on se regarde dans le miroir et l'on se dit : "Mais pourquoi Dieu seul si peu de gens s'interessent à ce phénomène ?... Ca n'est pas normal"... d'où la frustration.

Il est clair qu'un intérêt de la majorité de la population pour ce phénomène aurait pour conséquence de faire évoluer le débat, et notamment contraindre les chercheurs et les autorités à se bouger. Alors pourquoi cela ne se produit-il pas ?

Je pense avoir un début de réponse qui peut se résumer ainsi:

"l'Etude des ovnis est un sport de riches" !

Nous vivons en France, pays dont on se rend compte, lorsque l'on voyage un peu, qu'il n'est pas si mal que cela, où la grande majorité des gens a tt de même à peu prêt à manger, même si bien évidemment, il y a des problèmes (crise, social..etc). 99 % voir plus des Français se contrefout du phénomène OVNI, et préfère s'adonner au VTT, a gagner plus d'argent, a construire sa maison, a regarder le rugby, le foot, à y jouer etc etc. Pourquoi ? Parce que ce phénomène n'occupe aucune place dans leur vie de tous les jours, ne les empêche pas de vivre, même si, j'en suis persuadé, la plupart ont des avis sur la question qui en surprendrait plus d'un. Donc, pour synthétiser, en France, où une grande partie de la population aurait tout de même le temps et les moyens de s'intéresser à la question, personne ne s'en soucie. Et ca serait exactement la même chose si 100 % des gens pensaient réellement que les Ovnis existent et les extra-terrestres aussi par la même occasion.

Pourquoi ? Tout simplement car personne ne visualise correctement les conséquences.

Pourquoi ? Parce que l'on ne sait rien de concret sur ces conséquences, mais également sur le phénomène, et encore moins sur les ET en eux même. Rien du tout. Tout juste quelques supputations du type : une avancée énorme dans le domaine scientifique, la résolution des problèmes globaux.. etc etc. Et après ? C'est très vague non ?

Pourquoi ? parce que soit des gens quelque part savent des choses mais ne disent rien (théorie du complot), soit parce que personne n'en sait rien.

Expliquez moi la logique qu'il y a a s'intéresser a quelque chose dont on ne sait rien, dont on peut douter tant que l'on ne s'y est pas intéressé de près, et dont on ne sais pas ce qu'il pourrait nous apporter même si l'on s'y intéressait. Mis à part une curiosité surdéveloppée, le fait d'être poussé par la frustration de ne pas savoir, ou la recherche de "sensationnel", il n'y a aucune raison de s'y intéresser.

Pas besoin de désinformation, le manque d'intérêt suffit.

Je reviens sur le fait que cette analyse est faite pour un pays comme la France (ou tout autre pays industrialisé similaire). Prenons maintenant l'exemple des pays du tiers monde, ou des pays émergents, où la population crève la faim à hauteur d'un pourcentage situé entre 20 et 80 %, où les enfants vivent sur les immondices, crévent la gueule ouverte de maladies soignables depuis longtemps, où les lois et les être sont bafoués etc etc... Je ne pose même pas la question de savoir ce que ces gens, qui représentent les 4/5 de la population de la planète, pensent des ovnis...

Alors oui on peut se demander légitimement pourquoi il n'y a pas plus de monde qui s'intéresse à cette question, mais la réponse est très simple : les gens ont autre chose à faire. C'est un luxe que la majorité de la population ne peut s'offrir. Quand à la minorité qui le pourrait, elle n'en voit pas l'intérêt.

Ca n'est pas de la fainéantise Mathieu, c'est juste du désintérêt légitime.

Nico.F
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6656
https://www.m42studiographique.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Ven 20 Nov 2009, 23:28
On vit dans un monde de feignants (je ne vise personne rassurez vous).

J'aurai du mieux formuler cette phrase...
Quand je disais cela je faisait référence au milieu "ufologique".
Un bon pourcentage des personnes qui s'intéressent au phénomène se contentent de regarder ce qu'il se passe du côté des Ovni, comme un sujet magazine. D'autres vont essayer de dénouer le vrai du flagrant faux, d'autres vont se pencher sur l'aspect psychologique du témoignage etc...

Mais combien vont sur le terrain questionner les témoins et reconstituer les faits, voir recueillir des données scientifiques ?
Je penses qu'il y en a très peu.

Exemple : Si un témoin nous contacte, et que nous sommes dans l'impossibilité d'aller le voir pour obtenir certaines informations complémentaires, prendre des photographies, relever la présence possible de traces etc...
Sur la totalité des lecteurs de tous les forums ufologiques français, combien seraient volontaires ?

S'intéresser au sujet c'est bien, agir concrètement pour récolter des preuves du phénomène c'est mieux.
Tout ne peux se faire derrière un écran.

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Contenu sponsorisé

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum