Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 SISMOLOGIE: Plongée sous la faille de San Andreas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: SISMOLOGIE: Plongée sous la faille de San Andreas   Jeu 11 Oct 2007, 23:10

Plongée sous la faille de San Andreas, à la source des séismes
NOUVELOBS.COM | 07.10.2007 | 18:29



Un morceau de carotte forée sous la faillle de San Andreas. (SAFOD project)

Ça y est, les géologues du projet SAFOD (San Andreas Fault Observatory in Depth) ont entre leurs mains plus de 40 mètres de carotte forée sous la fameuse faille californienne de San Andreas, à plus de trois kilomètres sous la surface. Les derniers échantillons de ce forage entamé en 2004, sont sortis le 7 septembre dernier. Pour la première fois, des chercheurs peuvent travailler directement sur la géologie d’une faille, alors qu’habituellement ils doivent se contenter des roches d’anciennes failles affleurant à la surface.

La faille de San Andreas, qui court sur 1.300 km en Californie, est une frontière active située à la jonction de deux plaques tectoniques. Elle est source de très nombreux tremblements de terre et se trouve déjà au cœur d’un système de surveillance très dense. Pour aller plus loin, et comprendre comment les plaques passent l’une sur l’autre, le projet SAFOD est allé chercher le matériau d’étude directement dans la faille.

En certains points de la faille, les mouvements des deux plaques sont ‘’doux’’ : au lieu de provoquer des heurts, les plaques glissent gentiment, comme si quelque chose lubrifiait leur surface. C’est en ces points que les géologues du SAFOD ont foré le sol. Les analyses menées récemment sur les carottes de sondage suggèrent que la présence de talc dans les roches pourrait adoucir les mouvements des plaques.

Un autre grand projet d’étude d’une zone sismique très active vient de commencer au large du Japon. Un nouveau vaisseau de forage, le Chikyu, va forer la croûte océanique jusqu’à 1.000 mètres de profondeur dans la fosse de Nankaï, à l’origine de violents séismes qui menacent le Japon.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(07/10/07)

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

SISMOLOGIE: Plongée sous la faille de San Andreas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SISMOLOGIE: Plongée sous la faille de San Andreas
» Plongée sous marine ?
» plongée sous marine avec de personnes handicapées mentales
» Des plongeurs cherchent l'Atlantide aux Bahamas
» Mons: Plongée sous marine adaptée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes :: Les découvertes scientifiques insolites-