Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4167
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus   Mar 01 Sep 2009, 00:22

Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus



Prévue pour durer deux années, la mission Chandrayaan-1 est désormais terminée. L'orbiteur lunaire, occupé à cartographier la Lune depuis novembre, ne donne plus aucun signe de vie.

Chandrayaan-1 ne répond plus. Déjà, au mois de juillet, la sonde indienne expédiée vers la Lune en octobre 2008 et parvenue en orbite lunaire début novembre, avait suscité l'inquiétude après la défaillance d'un de ses capteurs, détérorié par le rayonnement solaire.

Le 14 novembre, Chandrayaan-1 avait largué un impacteur d'une trentaine de kilogrammes, équipé de plusieurs instruments, dont un spectromètre de masse pour étudier la composition de la minuscule atmosphère lunaire avant l'écrasement de l'engin sur la surface.

Cette mission de l'ISRO (Indian Space Research Organization) devait durer deux années et assurer une cartographie précise de la Lune grâce à de nombreux instruments, notamment un imageur spectral, une caméra et des spectromètres X et infrarouge (dont deux construits par des laboratoires européens, avec la collaboration de l'Esa).


Prise de vue du sol lunaire par Chandrayaan-1


Réussite technologique mais mission avortée

Chargé de dresser une carte de la composition minéralogique de la Lune, le spectromètre C1XS, un spectromètre dans le domaine X, avait d'ailleurs montré une résolution vingt fois supérieure à celle prévue dans le cahier des charges de l'instrument.

La mission aura donc duré dix mois au lieu des deux ans prévus mais elle reste une grande première pour l'agence spatiale indienne. L'ISRO prépare déjà Chandrayaan-2, une ambitieuse mission, réalisée avec la collaboration de l'agence spatiale russe Roskosmos. Le lancement est prévu en 2013 et emportera vers la Lune un gros atterrisseur et un rover.

Source: Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus
» La sonde lunaire japonaise
» La sonde Chang'e 2, nouvelle étape du programme spatial lunaire chinois
» Kaguya : découverte de la première "caverne" lunaire
» Eclipse lunaire bleue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-