Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
C.G. Jung et le mystère des OvinsHier à 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kräsûs25
Passionné
Passionné
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 25
Inscription : 06/03/2009
Localisation : roquebrune-cap-martin
Emploi : étudiant
Passions : jeux vidéo, ésotérisme, lécture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5555

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 10:53
tout à fait, la musique serait "barbare" pour eux !qui sait... actuellement j'ai installé sur mon ordinateur "BOINC manager" qui recupère ma connexion internet quand je l'utilise pas et qui sert a la SETI pour fairecdes calculs compliqué et pour peut-être un jour trouver des ondes radios émit par les extra-terrestre. mais il n'est pas impossible qu'il est un autre mode d'émission que la radio-emission... c'est ce que les scientifique on supposé.
avatar
Felyanne
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Féminin Age : 52
Nombre de messages : 20
Inscription : 06/03/2009
Localisation : France
Passions : sport, lecture,sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5549

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 11:07
Mouarf!

Ben dabord ça depend de à quoi il ressemble votre alien...

S'il a pas l'air trop space, je souris et je tente de communiquer par la pensée. Mais pas question de faire un tour en soucoupe, non non non je suis deja malade dans un avion alors une soucoupe!
S'il est franchemnt hideux (genre tout vert, gluant) je pousse un cri ( genre banshee, quand je vois une araignée j'y arrive super bien mdr) et la je trace! du style séléctionnée pour les JO....

Bon ce petit déilre passé... Wink

En fait je ne sais pas du tout, vraiment pas ce que je ferais.
Bien à vous
Felyanne
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6364

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 11:27
kräsûs25 a écrit:tout à fait, la musique serait "barbare" pour eux
!qui sait... actuellement j'ai installé sur mon ordinateur "BOINC
manager" qui recupère ma connexion internet quand je l'utilise pas et
qui sert a la SETI pour fairecdes calculs compliqué et pour peut-être
un jour trouver des ondes radios émit par les extra-terrestre. mais il
n'est pas impossible qu'il est un autre mode d'émission que la
radio-emission... c'est ce que les scientifique on supposé.

Pas impossible. Dans ce cas ils utiliseraient aussi souvent les ondes électromagnétiques que nous les signaux de fumée Wink

Mais quand même, si ces civilisations ont eues un développement comparable au notre, elles ont du avoir, à un moment de leur histoire, leur "James Clerk Maxwell" , père de l'électromagnétisme, et ont du utiliser un temps cette technologie.

Alors même si aujourd'hui , ils n'utilisent plus cette technologie , ces "archéo-signaux" ont continué à voyager à la vitesse de la lumière. Malheureusement, plus ils ont été émis il y a longtemps, plus ils sont faibles et noyés dans le bruit de fond de l'univers, ne serait ce que celui émis par notre galaxie. D'où la nécessité pour SETI d'écouter une étroite bande de fréquence ou il y a peu de bruit (1.42 Ghz à 1.64 Ghz), étroitesse qui réduit d'autant les chances de détecter un signal significatif dans un temps raisonnable.

Mais un jour de "bol", ça peut le faire Wink .. il faut être optimiste !rire

Une question: j'a toujours eu un peu peur de BOINC, est ce vraiment protégé? Car un système qui s'approprie votre ordinateur quand vous ne l'utilisez pas, ça pourrait être la porte ouverte à tous les hackers de la planète (la notre bien sur;) )
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6364

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 11:37
Felyanne a écrit:Mouarf!

Ben dabord ça depend de à quoi il ressemble votre alien...

S'il a pas l'air trop space, je souris et je tente de communiquer par la pensée. Mais pas question de faire un tour en soucoupe, non non non je suis deja malade dans un avion alors une soucoupe!
S'il est franchemnt hideux (genre tout vert, gluant) je pousse un cri ( genre banshee, quand je vois une araignée j'y arrive super bien mdr) et la je trace! du style séléctionnée pour les JO....

Felyanne

Ouaarff!! rire

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 0710020435521329030
Stéphane 14
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 632
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6346
http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 12:09
Bonjour à tous,
On peut tous être d'accord sur le fait que le principal est qu'ils ne soient pas bélliqueux quel que soit leurs apparences et pour le reste,on trouvera bien un moyen pour tailler une bavette :)
avatar
kräsûs25
Passionné
Passionné
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 25
Inscription : 06/03/2009
Localisation : roquebrune-cap-martin
Emploi : étudiant
Passions : jeux vidéo, ésotérisme, lécture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5555

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Dim 08 Mar 2009, 12:25
Zaralé a écrit:
kräsûs25 a écrit:tout à fait, la musique serait "barbare" pour eux
!qui sait... actuellement j'ai installé sur mon ordinateur "BOINC
manager" qui recupère ma connexion internet quand je l'utilise pas et
qui sert a la SETI pour fairecdes calculs compliqué et pour peut-être
un jour trouver des ondes radios émit par les extra-terrestre. mais il
n'est pas impossible qu'il est un autre mode d'émission que la
radio-emission... c'est ce que les scientifique on supposé.

Pas impossible. Dans ce cas ils utiliseraient aussi souvent les ondes électromagnétiques que nous les signaux de fumée Wink

Mais quand même, si ces civilisations ont eues un développement comparable au notre, elles ont du avoir, à un moment de leur histoire, leur "James Clerk Maxwell" , père de l'électromagnétisme, et ont du utiliser un temps cette technologie.

Alors même si aujourd'hui , ils n'utilisent plus cette technologie , ces "archéo-signaux" ont continué à voyager à la vitesse de la lumière. Malheureusement, plus ils ont été émis il y a longtemps, plus ils sont faibles et noyés dans le bruit de fond de l'univers, ne serait ce que celui émis par notre galaxie. D'où la nécessité pour SETI d'écouter une étroite bande de fréquence ou il y a peu de bruit (1.42 Ghz à 1.64 Ghz), étroitesse qui réduit d'autant les chances de détecter un signal significatif dans un temps raisonnable.

Mais un jour de "bol", ça peut le faire Wink .. il faut être optimiste !rire

Une question: j'a toujours eu un peu peur de BOINC, est ce vraiment protégé? Car un système qui s'approprie votre ordinateur quand vous ne l'utilisez pas, ça pourrait être la porte ouverte à tous les hackers de la planète (la notre bien sur;) )
Par rapport aBOINC ca m'a l'air quand même vachement sécurisé et pui faut ps s'amuser à s'alier à n'import quel projet ! ^^
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6364

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Les possibilités de la vie

Lun 20 Avr 2009, 13:56
Les quelques exemples (terrestres) ci-après montrent que la vie peut s'accommoder de biotopes exotiques. Elle a donc pu naître et se développer sur des planètes très différentes de la Terre ou ces conditions règnent partout.



La vie au-dessous de zéro

Il est difficile de survivre et de se reproduire au-dessous du point de congélation de l'eau, car des cristaux de glace se forment et cassent irrémédiablement les parois des cellules. En 1992, des scientifiques ont pourtant découvert un organisme unicellulaire, Methanococcoides burtonii, qui vit et se développe à -2,5 °C. Certaines bactéries aux parois cellulaires souples, capables de produire leur propre " antigel ", survivent à une température de -20 °C. Les créatures adaptées au froid pourraient survivre sur des planètes extraterrestres très éloignées de la chaleur d'une étoile.

La vie à plus de 100 °C

En 2003, des scientifiques qui étudiaient une cheminée volcanique à 2 km sous la surface de la mer ont découvert un organisme unicellulaire supportant une température de 121 °C. Ils l'ont baptisé Geogemma barossii. Il est maintenant confirmé que ces créatures sont parfaitement à l'aise tout au fond des océans, malgré la pression énorme.
Comme elles n'ont pas besoin de la lumière du soleil, elles pourraient également survivre sur une planète recevant très peu d'énergie de son étoile.

La vie dans la glace

Ce micro-organisme a été découvert sous 4 km de glace, au nord du lac Vostok, en Antarctique. Le lac Vostok est une vaste étendue d'eau liquide, sous les glaces depuis 400 000 ans. Ayant été isolé du reste de la planète pendant longtemps, il pourrait contenir des formes de vie très inhabituelles. Il pourrait aussi nous en apprendre beaucoup sur les éventuelles formes de vie d'autres planètes, si toutefois les scientifiques parvenaient à l'étudier sans le polluer.

La vie dans l'acide


L'acide ronge les chairs humaines en quelques secondes, endommage les cellules et finit par les tuer. Cependant, il existe des formes de vie, telles que l'algue rouge Cyanidium caldarium, qui se sont adaptées pour survivre, et même prospérer, dans les milieux les plus acides qui soient, notamment les sources chaudes d'origine volcanique du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis.
L'étude de ces organismes résistants à l'acide nous aidera à cerner les possibilités de vie sur des planètes dont l'atmosphère est fortement acide.

La vie dans le sel

Le sel, en grandes quantités, menace la vie, car il aspire l'eau des cellules. Néanmoins, des organismes comme l'Haloferax se sont adaptés à des conditions très salines et peuvent même survivre pendant des milliers d'années dans des lacs salés asséchés. Mars pourrait avoir des océans salés et asséchés, abritant des créatures semblables à l'Haloferax.

Une bactérie qui se nourrit de la roche

Dans les profondeurs de la terre, bien loin de la lumière du soleil et de l'oxygène, se trouve l'une des formes de vie les plus étranges de notre planète. Cette souche bactérienne vit de l'hydrogène et du dioxyde de carbone provenant de la roche environnante.
Découvertes il y a quelques années seulement, ces bactéries laissent supposer que la vie extraterrestre puisse exister sous la surface de lunes ou de planètes rocheuses apparemment inhabitées.

La vie sous un bombardement intensif de radiations


La bactérie Deinococcus radiodurans peut supporter des radiations 3 000 fois supérieures à celles qui tue un être humain. Les radiations détruisent l'ADN mais cette créature dispose de copies reproduisant les segments les plus importants, ainsi que de mécanismes de réparation rapide de l'ADN.
Cet organisme démontre que la vie pourrait foisonner sur des planètes dont le niveau de radiation est bien plus élevé que sur Terre.

La vie sans air


Dans le vide intersidéral, il n'y a pratiquement ni eau ni oxygène, et le froid intense et les radiations sont extrêmement nuisibles à la vie. Cependant, des expériences ont démontré qu'au moins une souche de bactérie pouvait survivre plus de six mois dans l'espace, en état d'hibernation. Des bactéries pourraient donc hiberner sur des mondes lointains comportant peu d'eau ou d'oxygène, en attente des conditions adéquates pour revenir à la vie.

Tardigrade


Les tardigrades vivent dans de nombreux environnements différents : sur les sommets de l'Himalaya, sous des mètres de glace, dans des sources chaudes ou dans la mousse de votre jardin. Ils peuvent survivre à l'eau bouillante, à l'azote liquide, à une immersion dans l'acide et à une exposition aux radiations.
Pareilles conditions sont susceptibles d'exister également dans des mondes extraterrestres. Par conséquent, si une vie unicellulaire pouvait naître sur une autre planète, de minuscules pluricellulaires comme celui-ci pourraient également s'y développer.

Wink
Anonymous
Invité
Invité

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Lun 20 Avr 2009, 19:30
Tout cela est parfaitement exact Pierre31.
Cependant cela n'implique pas que la vie soit apparue dans ces conditions extrêmes. Mais seulement que des monocellulaires venus d'ailleurs s'y soient adaptés, par sélection naturelle, c'est-à-dire avec une grande mortalité au départ.
L'environnement physico-chimique dans lequel la vie peut apparaître est peut-être beaucoup moins varié (ph neutre, eau liquide, argile(?) etc.). Cet environnement n'existe plus sur Terre du fait que les végétaux ont libéré de l'oxygène libre dans l'atmosphère après avoir absorbés le méthane primitif.
Quant au minuscule pluricellulaire qu'est le tardigrade ("celui qui se déplace lentement"), sa "technique de survie" dans les milieux hostiles consiste à se déshydrater puis s'enfermer dans une coque et cesser toute activité même métabolique en attendant l'apparition d'un environnement plus propice à la vie active. En attendant, il ne se reproduit pas ce qui est l'indice de la vie active.
Un environnement aussi extrême n'implique pas non plus, je dirais encore moins, l'apparition de l'énorme machinerie de luttes entre espèces (végétales et animales) nécessaire pour aboutir, suite à une sévère sélection naturelle, à une espèce munie d'un système plastique d'assimilation des connaissances (pour l'homme le néocortex de son cerveau comprenant entre autres la capacité à produire un langage articulé et écrit modifiable à l'infini) et les moyens de modifier son environnement (pour l'homme par la possession de deux mains à l'extrémité d'antérieurs très mobiles).
Cependant, comme les simulations les plus récentes font du cortège de planètes une quasi nécessité pour les étoiles, du moins les solitaires, même si l'apparition d'êtres intelligents est très rare alors que peut-être un système stellaire sur 10 a vu la vie envahir une au moins des ses planètes, le grand nombre d'étoiles fait qu'il y a sûrement des milliers d'espèces extraterrestres intelligentes rien que dans notre galaxie...
Stéphane 14
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum
La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 632
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6346
http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Lun 20 Avr 2009, 22:27
Pour rebondir sur ce que dit Pierre :

Découverte d’un ancien écosystème sans oxygène sous un glacier antarctique


(Source : Paranormalnews)

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Antartique

Des scientifiques ont mis au jour sous un glacier de l’Antarctique des bactéries qui avaient survécu au moins 1,5 million d’années sans oxygène ni lumière, dans une eau salée glaciale, révèle une étude parue jeudi.

Cette découverte pourrait changer les perspectives de la recherche de la vie dans le système solaire, selon les auteurs de cette étude publiée dans la revue américaine Science datée du 17 avril.

Ces bactéries se sont développées en transformant en nutriments des composants de soufre et de fer abondant dans cette eau piégée sous le glacier Taylor à proximité du lac Bonney dans l’est de l’Antarctique, explique John Priscu, professeur de sciences environnementales à l’Université du Montana (nord-ouest), coauteur des travaux.

L’existence d’un tel écosystème pourrait expliquer comment la vie pourrait s’être développée sur d’autres planètes comme Mars, sous une épaisse couche de glace, sans lumière et donc sans possibilité de photosynthèse, note John Priscu.

Cet écosystème "est une sorte de capsule du temps unique venue tout droit d’une autre période de la Terre", explique Jill Mikucki, scientifique du Dartmouth College (New Hampshire, nord-est), principale auteur de ces travaux.

Selon elle, ce microcosme "peut être potentiellement l’équivalent de la géochimie et de la biochimie de la Terre il y a des millions d’années".

"Je ne connais aucun autre environnement comme celui-là sur notre planète", estime cette scientifique.



Et aussi:



(Source : Futura-science)



Une expérience indienne menée dans la stratosphère a ramené au sol trois espèces de bactéries totalement inconnues. Particulièrement résistantes aux rayons ultraviolets, elles ne vivent peut-être que là-haut...

On sait que des bactéries sont présentes dans l’atmosphère, et même jusqu’à des altitudes élevées. Emportées par le vent comme n’importe quelle poussière, elles peuvent stagner puis descendre lentement. Certaines sont même soupçonnées de faire pleuvoir (selon une étude de Brent Christner parue dans les Pnas en 2008, voir le lien au bas de l’article).

Mais jusqu’à quelle altitude peut-on les rencontrer ? Existe-t-il des espèces particulièrement adaptées à ce milieu ? Apparemment, nos connaissances en la matière sont assez ténues. En 2001, un ballon sonde de l’université de Cardiff stationnait à 41 kilomètres d’altitude, donc dans la stratosphère, cette couche située au-dessus de la troposphère (celle où nous vivons, avec ses nombreux nuages, ses précipitations abondantes et son brassage vertical permanent).

Des bactéries avaient bien été trouvées et plusieurs analyses effectuées. Laborieuse, la mise en culture a mis en évidence deux bactéries connues (Bacillus simplex et Staphylococcus pasteuri).

Parmi les expérimentateurs figuraient les Britanniques Milton Wainwright, de l’université de Sheffield, et Chandra Wickramasinghe, de l’université de Cardiff, ainsi que l’Indien Jayant Narlikar, du Centre inter-universitaire pour l’astronomie et l’astrophysique (IUCAA) de Pune, près de Bombay. Ces trois scientifiques sont séduits par l’hypothèse de la panspermie et, pour eux, la matière présente dans la stratosphère provient principalement d’apports extraterrestres. Valide pour une partie au moins des poussières, l’argument est hautement spéculatif pour les organismes vivants. Mais Jayant Narlikar, cosmologiste iconoclaste et brillant, n’est pas de ceux que découragent ce genre de difficulté. Ce disciple de Fred Hoyle, fils du fondateur de l’IUCAA, est notamment un indéracinable adversaire du Big bang. Il est le principal instigateur de cette aventure et s’est occupé de la collaboration de l’Isro (Indian Space Research Organisation), l’agence qui a coordonné les moyens aériens.

Espèces inconnues mais genre connus

Après les résultats mitigés de l’expérience de 2001, l’équipe vient de récidiver. Un ballon de 756.000 mètres cubes a emporté 459 kilogrammes d’instruments scientifiques, dont seize tubes de prélèvements plongés dans du néon liquide, un excellent fluide frigorifique. Exposées à l’air, ces éprouvettes ont recueilli des échantillons d’air entre 20 et 41 kilomètres d’altitude, avant d’être récupérées sous parachute.

Le contenu des tubes a été ensuite analysé indépendamment par deux laboratoires indiens, qui ont séquencé l’ARN ribosomal 16S, classiquement utilisé pour la classification des bactéries. Les deux équipes ont dénombré dans les échantillons douze bactéries et six colonies de champignons microscopiques.

Trois des bactéries ne correspondent à aucune espèce actuellement connue mais semblent proche de deux genres, Janibacter et Bacillus. Selon les auteurs, ces trois espèces se caractérisent par une grande résistance aux ultraviolets. Elles ont été baptisées Anibacter hoylei (en l’honneur de l’astronome Fred Hoyle), Bacillus isronensis (pour rappeler le rôle de l’Isro) et Bacillus aryabhata (Âryabhata fut un grand astronome et mathématicien indien entre le cinquième et le sixième siècle).

On attend la publication scientifique pour en savoir plus mais, contrairement à leur étude sur l’expérience de 2001, les auteurs ne parlent plus de panspermie et écartent d’emblée l’origine extraterrestre de ces bactéries stratosphériques. « Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts pour explorer l’origine de la vie » concluent-ils plus sobrement.

Source: http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article5563

_______________________________________
"On peut tromper tout le monde pendant un certain temps,certains pour toujours.
Mais on ne peut tromper tout le monde éternellement".

Abraham Lincoln.

'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.'

Arthur Schopenhauer
Anonymous
Invité
Invité

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Mar 21 Avr 2009, 16:51
L'analyse des composants des bactéries découvertes dans ces endroits exotiques que sont les sources chaudes, les déserts arides, les glaciers, la haute atmosphère, montre irréfutablement qu'elles ont eu pour ancêtres des bactéries plus ordinaires que ce qu'elles sont devenues.
La vie bactérienne n'est pas apparue sur de la glace. Des bactéries venues de zones hospitalières se sont adaptées à ce milieu hostile.
Sur Mars, telle qu'est la planète actuellement, la vie (à partir de matière organique) ne pourrait pas apparaître aujourd'hui: il faut un milieu liquide où au moins "pâteux", au "démarrage". Ainsi la vie peut être apparue dans l'océan de méthane liquéfiée qu'on soupçonne d'exister sous la croûte de glace de Titan, mais pas sur cette croûte.
Contenu sponsorisé

La vie est un processus rare dans l'univers? - Page 9 Empty Re: La vie est un processus rare dans l'univers?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum