Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie.F
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 70
Emploi : Mère de Famille
Passions : Lecture, Broderie, Bricolage, Marche, etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 11:10

fhd Bonjour à tous,je viens vous rapporter une nouvelle observation que j'ai pu faire tout récemment,dans un style tout à fait différent de la première.

fregr Cela s'est passé hier 21 Juin 2008 aux alentours de 2h du matin.Comme à mon habitude ces derniers temps,je regardais le ciel avant d'aller me coucher.Il était limpide,pas un nuage,les étoiles scintillaient de tout leurs feux...C'est alors que je m'attardais sur la Grande Ourse que j'ai remarqué tout à côté d'elle,en bas sur sa droite,une étoile aussi brillante que celles qui la composent.Je ne connais pas grand chose aux constellations et je me demandais quel pouvait bien être le nom de cette étoile,lorsquee tout à coup j'ai eu la surprise de la voir se mettre en mouvement...

en intensité et dans l'espace dedescente,c'estndes je ne l'ai plus vue.
Vdonné,puis de se mouvoir j'ai tout de suite éliminé la possibilité d'un satellite ou d'une étoile filante.Des voyageurs de l'espace?la question est posée...

Voilà,vu la distance où ce petit point Ourse.Commeé se situait et malyeux,ellere tardive,je pense que tous ceux qui avaient les yeux braqués dans cette direction ont pu le voir aussi.

Merci de prendre le temps de lire mon témoignage,mes amitiées à tous.:('&é':

Dernière édition par Sirius le Lun 23 Juin 2008, 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 13:27

Il s'avère que, comme Sirius, j'ai fait la même observation, ceci aux alentours de 1 h 45 - 2 h 00 du matin.
Je précise que mon étoile était blanc pur, pas de reflet bleuté.
Quelques nuages, mais ceux-ci ne m'ont pas empéché de faire cette observation.
Amitiées.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 14:25

Merci Astrid,je suis vraiment ravie que nous ayons pu voir la même chose en même temps et comme le hasard n'existe pas...
Pour ce qui est de la couleur tu sais,je trouve toujours que les étoiles ont un reflet légèrement bleuté,mais c'était plus blanc que bleu.D'autre part puisque dans ton ciel il y avait quelques nuages,cela a pu faire que tu la perçoives plus blanche.En tout cas il ne me semble pas y avoir de doute que nous avons vu la même chose.
Toutes mes amitiées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 15:56

Ca va te paraitre fou, mais j'ai également fait la même observation hier soir en dessous la grande ours également aux mêmes heures! Argon pourra confirmer vu que j'en ai discuter avec lui hier soir sur msn. (il était environ 3H du matin)
Ca n'a duré que quelque seconde, c'était comme une étoile, c'était énorme, la lumière s'est intensifié en une seconde puis s'est restreinte jusqu'a disparaître. Je peux poster la conversation msn que j'ai eu pour preuve.
Cordialement.
Damien.D
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 42
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : SPORT

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 16:29

loargann a écrit:
Ca va te paraitre fou, mais j'ai également fait la même observation hier soir en dessous la grande ours également aux mêmes heures! Argon pourra confirmer vu que j'en ai discuter avec lui hier soir sur msn. (il était environ 3H du matin)
Ca n'a duré que quelque seconde, c'était comme une étoile, c'était énorme, la lumière s'est intensifié en une seconde puis s'est restreinte jusqu'a disparaître. Je peux poster la conversation msn que j'ai eu pour preuve.
Cordialement.

Ne serait-ce pas ISS, la station spatiale internationale ?
La première fois que je j'ai vu, j'ai été très surpris par sa grosseur (environ deux à trois fois plus grosse que Vénus du fait de sa faible altitude), et comme ça se déplaçait, on pouvait par mégarde très bien la confondre avec un ovni.
blanbek
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : magasinier
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 16:49

Affaire a suivre! autant de temoins!! Et apparement vous n'habitez pas a coté les uns des autres? Pourriez vous envoyer des dessins des trajectoires de vos observations? Le mieux je pense serait de les envoyer a un moderateur par mp pour etre sur que vous avez bien vu la même chose.(je ne suis pas sur que ca se fasse, je suis nouveau...mais ca me parait etre la meilleure verification possible...) Vous pourrez ensuite nous en faire profiter sur le forum! Merci de vos temoignages! :gj,dgh:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 16:51

Il se peut qu'on est tous vu un satellite. Argon a vérifié via un logiciel.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 17:47

L'ISS, je la connait, elle ne pas, en aucun cas s'arrêter et repartir en effectuant une légère courbe.
Attendons voir si d'autres témoignages nous arrivent.
Amitiées.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 18:07

Bonjour Sirius,

Afin de partager votre ciel nocturne, hélas de manière virtuelle, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008, puisque le 21 juin à 02h00 heure légale française d’été, je vous transmets la carte de ce qui était visible au dessus du Médoc (ici Castelnau-de-Médoc) :

La brillante Alpha Lyrae plus communément appelée Vega, à 25 années-lumière de nous, était quasiment à votre zénith, et la constellation de Grande Ourse (Ursa Major), dont 7 des plus brillantes étoiles réalisent une forme, un astérisme, de "casserole", se situait à votre Nord Ouest. Voici comment cette constellation se présentait à votre regard depuis le Médoc :

Le PAN, Phénomène Aérospatial Non-identifié, que vous avez observé « tout à côté d'elle, en bas sur sa droite » se trouvait donc à votre Nord-Nord Ouest, à environ 25 degrés d’élévation au-dessus de l’horizon.

@Sirius a écrit:
Très lentement elle a entamé une descente,c'est l'impression que cela m'a donné,puis elle s'est arrêtée pendant une dizaine de secondes pour recommencer à nouveau la même manoeuvre et repartir cette fois-ci en amorçant une courbe vers ma gauche en direction de la Grande Ourse. Comme je la suivais des yeux,elle à commencé à perdre en intensité et dans l'espace de quelques secondes je ne l'ai plus vue.
Le schéma suivant devrait ainsi être compatible avec ce que vous avez observé :

Etant donné l’heure, d’une part, et que vous ne rapportez pas l’observation de lumières clignotantes, d’autre part (tout comme Astrid77 à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, proche de Roissy-Charles de Gaulle), il est peu probable que vous ayez assisté aux phases d’atterrissage (ou de décollage) d’un avion, dont l’observation du feu de piste pourrait, pourtant, tout à fait coller avec ce dont vous témoignez. Ainsi, serait-il indiscret de vous poser la question de savoir où se situe votre lieu d’observation par rapport à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, ne serait-ce qu’en indiquant la distance qui vous en sépare ainsi que la direction dans laquelle il se trouve ?
Nota : les données météo de la station de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (code OACI : LFBD) indique pour le 21 juin 2008 à 2h00, heure française d’été, un temps clair avec une visibilité au sol de 40 km, et un vent du Nord-Nord Est de 9,3 km/h :

http://www.wunderground.com/history/airport/LFBD/2008/6/21/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

Cordialement,

Jean

Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 18:51

Bonjour Jean et merci beaucoup de votre réponse.En effet mon observation se situe sur le nord-ouest.Pas de confusion possible avec un avion,aucun clignotement.Sa taille et son intensité étaient les mêmes que celle d'une des étoiles qui composent la Grande Ourse.Je l'ai d'ailleurs prise pour une étoile avant qu'elle ne commence à bouger.
Je me trouve exactement à St.Vivien de Médoc,à environ 90 Km. de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Le schéma que vous avez fait du mouvement de l'étoile correspond parfaitement à ce que j'ai vu.
Je serai ravie de voir si pouvez en tirer d'autres conclusions.
Je vous remercie encore .Mes amitiées.
Sirius.
Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 18:56

Bonjour Loargann,merci de ta réponse,apparemment nous étions nombreux à observer le ciel à ce moment là!
Affaire à suivre,donc.Jean Curnonix va essayer de nous apporter des réponses.Je suis ravie en tout cas de partager cette observation avec vous tous.
Mes amitiées.
Sirius.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 19:57

Je suis à 360 KM au nord de Bordeau mérignac.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 20:24

Exactement Jean le même schéma pour mon observation.
Merci pour ton intervention.
Amitiées.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 22:27

Bonsoir loargann (ainsi que Sirius & Astrid77),

loargann, vous postez le dimanche 22 juin 2008 à 15h56 un message ci-dessus indiquant :
loargann a écrit:
[…] j'ai également fait la même observation hier soir en dessous la grande ours également aux mêmes heures!
Vous avez donc fait votre propre observation dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin, et plus exactement le dimanche 22 juin « aux mêmes heures » de 02h00 heure française d’été.

Or Sirius a effectué sa propre observation dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008, puisque le 21 juin à 02h00 heure légale française d’été … c'est-à-dire 24 heures avant vous.

Vous n’avez donc pas Sirius et loargann effectué la même observation, la même nuit … à moins d’une grosse imprécision dans le message de l’une ou de l’autre.

Quant à l’observation effectuée par Astrid77, nous n’en avons pas l’information relative à la date :
@Astrid77 a écrit:
Il s'avère que, comme Sirius, j'ai fait la même observation, ceci aux alentours de 1 h 45 - 2 h 00 du matin.

Un minimum de renseignements est nécessaire dans l’énoncé d’une observation, notamment quant au lieu, la date, l’heure, la région du ciel, la trajectoire, etc., etc., faute de quoi le témoignage est inexploitable pour en faire au moins un début d’analyse rationnelle !

Nous connaissons maintenant le lieu d’où Sirius (Saint-Vivien-de-Médoc), Astrid77 (Dammartin-en-Goële) et loargann (Rennes), vous avez respectivement effectué votre observation.

Nous avons la date et/ou l’heure approximative de l’observation pour :
- Sirius : dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008, et plus exactement le samedi 21 juin « aux alentours de 2h du matin », heure légale française d’été
- loargann : dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin, et plus exactement le dimanche 22 juin « aux mêmes heures » de 02h00 heure française d’été
- Astrid77 : pas de date, « aux alentours de 1 h 45 - 2 h 00 du matin ».

1) Pourriez-vous confirmer, chacune et chacun, la date exacte de votre observation ?
2) Sirius et Astrid77 confirment toutes deux la compatibilité du schéma ci-dessus avec leur propre observation. Qu’en est-il de la vôtre, loargann, depuis Rennes ?

Cordialement,

Jean

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Dim 22 Juin 2008, 23:46

Pour le shéma, oui c'est au même endroit que l'objet à disparu mais seul problème, j'ai levé la tête presque au moment de sa disparition, donc je n'ai pas vu les mouvements précédemment effectués. Et, effectivement, je ne l'ai pas fait en même temps que Sirius si celui ci a fait cette observation le samedi 21 juin à 2h du matin... Je m'excuse de cette erreure de ma part mais ayant créé le topic aujourd'hui, j'ai cru que son observation avait été fait le matin du dimanche 22 juin. Autant pour moi. Par contre je confirme mon observation,
Cordialement.
Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 11:08

Bonjour Jean,je comprends tout à fait ce besoin de précisions d'un point de vue scientifique.Il faudra que je le garde en mémoire si jamais je venais à nouveau à être témoin d'un PAN.
Je confirme la date et l'heure:dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 Juin 2008 vers 2h du matin,heure légale française d'été.
Je vous remercie encore,Jean,et reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres précisions.
Cordialement.
Sirius.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 11:59

Jean, pour ma part, la date est Samedi 21 Juin entre 1 h 45 et 2 h 00 du matin.
Amitiées.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 13:40

Bonjour Sirius, Astrid77 et loargann,

Merci pour l’information relative à la date de vos observations respectives :
- Sirius : dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008, et plus précisément le samedi 21 juin « aux alentours de 2h du matin », heure française d’été
- Astrid77 : dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008, et plus précisément le samedi 21 juin « entre 1 h 45 et 2 h 00 du matin », heure française d’été
- loargann : dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin, et plus précisément le dimanche 22 juin « aux mêmes heures » de 02h00, heure française d’été

Avec un décalage d’environ 24 heures, vous n’avez donc pas loargann observé le même événement que Sirius.

Par contre il n’est pas impossible – sans en avoir la certitude ! – que Sirius, depuis Saint-Vivien-de-Médoc, et Astrid77, depuis Dammartin-en-Goële, aient observé le même événement à 490 km de distance orthodromique (= "à vol d’oiseau") :

Dans une telle hypothèse – observation du même événement, au même moment, à 490 km de distance orthodromique – l’objet observé était nécessairement très éloigné de la Terre, hors de l’atmosphère dense. Le déplacement rapporté par Sirius, que semble corroborer l’observation effectuée par Astrid77, n’est à ma connaissance pas, hors de notre atmosphère dense, réalisable par un objet naturel, ni par un objet de fabrication humaine. L’énigme serait alors … entière ! (>>> :gj,dgh: ???)

Cordialement,

Jean

Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 20:15

<>

Bonjour Jean,très énigmatique la conclusion à laquelle vous parvenez...Le mystère reste entier alors!? Donc,la question que je posais un peu comme une boutade,rentre dans le domaine des possibilités...Je trouve cela toujours aussi extraordinaire d'avoir pu observer ce phénomène à l'oeil nu,rien qu'en levant mon nez vers le ciel...!
Je vous remercie encore pour les recherches que vous avez éffectuées pour Astrid, moi et tous ceux qui liront ces témoignages afin d'essayer de nous éclairer...!
Bien amicalement.
Sirius. :'('((:
Marie.F
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 20:24

Very Happy Bonjour Astrid,je te remercie d'avoir ajouté ton témoignage au mien et j'espère que tu es aussi ravie que je le suis d'avoir fait cette observation "ensemble" malgré les 490 Km. qui nous séparaient... Rolling Eyes
Toutes mes amitiées.
Sirius.
P.S.:Merci aussi à Loargann,bien que son observation se soit éffectuée avec 24h de décalage.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 20:34

Tu n"as pas à me remercier Sirius car celà est tout à fait normal, je pense.
A quand la prochaine ? Laughing
Bisous
PS : merci Jean pour ta collaboration et tes recherches.
Amitiées.

ASTRID
sergioninja
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 65
Emploi : prothesiste
Passions : tennis

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 22:32

j ai observe la meme chose j ai eus l impression que cette etoile descendais j ai pris mes jumelles rien vue d extraordinaire peut etre un effet d optique amitie
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 22:51

Bonsoir sergioninja,

@sergioninja a écrit:
j ai eus l impression que cette etoile descendais j ai pris mes jumelles rien vue d extraordinaire peut etre un effet d optique
Il n’est pas impossible que vous ayez été sujet à un phénomène d’illusion visuelle peu connu, appelé micro-nystagmus, qui nous donne l’impression de voir les étoiles bouger.

Voir ce qu’il en est dans le fil de > ce sujet < , en haut de la page 2.

Par contre ce que nous rapporte Sirius de son observation ne peut pas être expliqué par ce phénomène de micro-nystagmus.

Cordialement,

Jean

sergioninja
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 65
Emploi : prothesiste
Passions : tennis

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 23:03

merci jean donc la descente verticale de cette chose parait plausible amitiees
Tintin
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 44
Emploi : sans
Passions : sans

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   Lun 23 Juin 2008, 23:25

Merci Sirius, pour ton témoignage, il apparaît que le phénomène que tu ai aperçu reste inexpliqué. Ainsi que ceux d'Astrid et de loargann.

Vous avez à peu de chose près le même créneau horaire de visionnage de notre voûte céleste.

Aussi afin d' immortaliser l'évènement, lors de vos observations nocturnes, pensez à prendre un appareil photo, voir une caméra à porté de main.

Amicalement, Tintin. fhd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)   

2008: Le 21/06 vers 02h00 - Nouvelle observation: une étoile en mouvement!? - Nérac - (47)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1