Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7555

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 21 Juil 2021, 08:41
L'émission Autour de la question du 20 juillet 2021sur la station de radio RFI a porté sur la culture de l'esprit critique. Nous avons tous été confrontés, en cette période où le complotisme est facilité par l'Internet, à cette question : comment échapper aux balivernes ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/autour-de-la-question/20210720-pourquoi-tant-d-id%C3%A9es-fausses-comment-cultiver-l-esprit-critique

Aussi Ciel et Espace sort son hors-série d'été sur les fausses nouvelles Fake news dans le ciel, une histoire des canulars et des complotismes, numéro 40 de juillet-août 2021. Deux articles au moins concernent l'ufologie d'après le sommaire visible, avec aussi une analyse du sociologue P. Lagrange qui a travaillé, comme on sait, sur les parasciences.

https://boutique.afastronomie.fr/hors-serie-40
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 511
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4596
https://www.uap-anomalie.com

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 21 Juil 2021, 10:19
Salut merci pour les liens !

Concernant le hors-serie et l'article ca plane pour les SV, c'est Abrassart qui l'a ecrit donc autant vous dire que ce ne sera pas du scepticisme mais du pseupticisme pur et dur...
Le gars s'est fait démonté au CAIPAN, il est peut etre le plus extrême des "penseurs" pseuptique...

Pour le reste l'esprit critique est la base, mais encore une fois melanger les ovni avec tout le reste est une habitude vicelarde de tout ces pseuptiques dogmatiques..

Et quand on les mets devant leur incoherence, leurs mensonges et bien on se fait bannir pour harcelement, et les gars n'assument plus les sujets qui demontre leur pseudo scepticisme ou leur parti prit...
Bref eux ont le droit de se "fouttre de la gueule" de ceux qu'ils appellent les TCE, mais des que ca se retourne contre eux, des qu'il y a un contre ton (soigneuseme't esquivé concernant le rapport odni, Tic tac, lac de Chauvet...), des qu'ils sont acculé ils font pareil que les pires TCE... Bannissement, blocages facebook, et autres manip' de gars sec en arguments... Ils sont en PLS quoi !!

Et de voir qu'un de leur comparses a acces a l'ecriture d'un article sur une telle revue c'est ouf, car il suffit de voir, je le repete, comment il s'est fait rembarer au CAIPAN... Un monsieur Meheust, Passot, entre autres aurait etait bien plus credible et pour le coup moins transpirant de parti prit...

Je dis cela en guise de prediction, n'ayant pas lu l'article en question mais cela va etre du decoupage en règle c'est quasi sur, cet Abrassart est dans l'extreme du pseupticisme donc...

_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !

UAP-Anomalie 
"sapere aude"

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7555

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 21 Juil 2021, 11:53
Bonjour.
@freethinker
Oui il nous faut faire le tri dans ce qui est publié et en effet voir d'où s'exprime tel ou tel rédacteur d'article. Normalement un dossier devrait comporter une thèse et la thèse contraire permettant de contrebalancer les arguments, au moins dans un encart. Il faudrait lire l'article en question et, je vous l'accorde, son titre paraît déjà tout un programme.
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 511
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4596
https://www.uap-anomalie.com

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 21 Juil 2021, 14:34
Faire le tri... Tout a fait !

Mais pour un lecteur du magasine dont nous parlons ( je vais le lire ASAP) qui ne connais pas le phenomene ovni il va s'il est dans un interet d'ouverture a la science prendre pour argent comptant ce qui y sera ecrit...

C'est tout de meme normal car actuellement on vit sur une periode de fake news, de remise en questions des bases de la raison avec des vagues de rumeurs conspirationnistes extreme, avec effectivement d'une part une perte de repères, de sens mais d' autre part surtout des derives tres préoccupantes avec les reseaux sociaux, bref cela devient assez dingue, il n'y a qu'a voir pour le vaccin toutes les theories plus folles les unes que les autres... Un tel mepris de la raison alors qu'il faut se vacciner...
Il faut et c'est important, que des scientifiques ou amateurs éclairés parlent, ecrivent, reflechissent a comment donner des clefs de comprehensions aux quidams afin que ces derniers ne tombent pas dans ces ideologies conspirationnistes (et personne n'est a l'abri)..

Du coup sur le sommaire du magasine il est des sujet importants a aborder mais voila où pour moi il y a comme d'habitude quand les pseuptique font de l'ufologie un probleme...
Au dela de leur rhétorique que l'on connait, car finalement il n'ont pas un raisonnement scientifique, c'est simplement je le repete une rhétorique, leur histoire de preuve est d'une betise si on y réfléchi bien...( a developper plis tard !) 
Bref le probleme est que ces ufologues pseudo-sceptiques amalgamment, dénaturent, biaisent le phenomene ovni en le melangeant dans toutes cette fange conspiro et cela sans separer les elements  serieusements clefs du phenomene et les derives qui en decoule a cause du facteur humain...

Est ce qu'ils le font sciemment, je pense que oui parfois.

Pour conclure c'est le constat de ce mélange stupide emprunt d une "volonté" de classer ce phenomene comme du conspirationnisme ou une simple pseudo science comme les autres qui me conforte dans le point de vue que les JMA, PS, FC et autres ufologues sont des pseudo-sceptiques.

Ce que je dis est a argumenter, developper... Maos cela viendra... I'll be back!!

_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !

UAP-Anomalie 
"sapere aude"

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5870
http://www.cobeps.org

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 21 Juil 2021, 20:12
Bonjour

L'esprit critique est absolument indispensable mais la rhétorique n'est pas suffisante. Le traitement habituel des sources (témoignage ou sources indépendantes croisées) n'est plus suffisante, les sources et les témoignages peuvent être construits tout comme leur indépendance cachée. C'est facile.

A ces éléments il faut ajouter l'analyse de la cohérence scientifique, les analyses techniques qui passent par l'analyse de tous les détails présents dans une photo par exemple et leur cohérence notamment par rapport à l'optique, la géographie... Il faut des témoignages écrits certifiés, des témoignages répétés, si possible devant des personnes assermentées. Les témoins doivent être "évalué" ainsi que les enquêteurs.  La vérification de la météo du moment et de l'endroit sur base des déclarations des témoins, de la luminosité du ciel à ce moment précis, des éléments de contextes... Les dimensions, les ordres de grandeurs...  Bref, l'esprit critique doit de plus en plus être encyclopédique et systémique.  Il est donc excessivement difficile d'être critique seul. L'esprit critique ne peut et ne doit plus qu'être exercé en équipes multidisciplinaires.

Je sais c'est complètement paranoïaque. Malheureusement 70 à 80 années de dérives autour de ces phénomènes et les trop nombreuses utilisations par des services de renseignement, falsifications pour des raisons bassement matérialistes ou pseudo-religieuses et la médiatisation à outrance, le show de certains soit disant "ufologues" qui en font un business, sans compter la complexité réelle de certaines manifestations explicables (naturelles ou pas) nous obligent à éprouver le moindre témoignage de cette façon et là je suis méta-critique.

 comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? 1f604 A+
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9901

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 04 Aoû 2021, 10:55
Jean-Marc Wat a écrit:Bonjour

L'esprit critique est absolument indispensable mais la rhétorique n'est pas suffisante. Le traitement habituel des sources (témoignage ou sources indépendantes croisées) n'est plus suffisante, les sources et les témoignages peuvent être construits tout comme leur indépendance cachée. C'est facile.

A ces éléments il faut ajouter l'analyse de la cohérence scientifique, les analyses techniques qui passent par l'analyse de tous les détails présents dans une photo par exemple et leur cohérence notamment par rapport à l'optique, la géographie... Il faut des témoignages écrits certifiés, des témoignages répétés, si possible devant des personnes assermentées. Les témoins doivent être "évalué" ainsi que les enquêteurs.  La vérification de la météo du moment et de l'endroit sur base des déclarations des témoins, de la luminosité du ciel à ce moment précis, des éléments de contextes... Les dimensions, les ordres de grandeurs...  Bref, l'esprit critique doit de plus en plus être encyclopédique et systémique.  Il est donc excessivement difficile d'être critique seul. L'esprit critique ne peut et ne doit plus qu'être exercé en équipes multidisciplinaires.

Je sais c'est complètement paranoïaque. Malheureusement 70 à 80 années de dérives autour de ces phénomènes et les trop nombreuses utilisations par des services de renseignement, falsifications pour des raisons bassement matérialistes ou pseudo-religieuses et la médiatisation à outrance, le show de certains soit disant "ufologues" qui en font un business, sans compter la complexité réelle de certaines manifestations explicables (naturelles ou pas) nous obligent à éprouver le moindre témoignage de cette façon et là je suis méta-critique.

 comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? 1f604 A+

Absolument d'accord , néanmoins il est je pense nécessaire pour toute personne de "muscler" son esprit critique sans pour cela tomber dans la caricature du scepticisme jusqu’au-boutiste.
Il faut renforcer ses filtres pour trier l'info et c'est en creusant un sujet sans à priori que cela peut être fait, la question collégiale peut être un accélérateur ou un frein selon la composition du panel d'intervenant .

Mais OUI l'esprit critique doit être cultivé, ne serait ce que pour sa propre sécurité intellectuel.

Cela nous évitera de voir des interventions de ce type (par exemple) .

"Mardi, devant des dizaines de personnes rassemblées dans une réunion du comité de la santé de Cleveland, dans l'Ohio, une infirmière anti-vaccin (covid19) s'est ridiculisée en tentant de prouver que les piqûres provoquaient un champ magnétique au point que l'on pouvait faire adhérer une clé et une épingle à cheveux sur son corps. Une démonstration lamentable : la première a tenu sur sa poitrine après qu'elle a exercé une pression, mais a dégringolé à maintes reprises quand elle a tenté le geste sur le cou. La deuxième n'a pas fait mieux."

Cette personne par exemple aurait pu éviter le ridicule en faisant fonctionner son esprit critique et en creusant sans à priori, en l’occurrence elle a uniquement creusé dans le sens de ce qu'elle voulait démontrer car persuadé d'être dans le vrai.

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
gerald777
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 150
Inscription : 20/07/2010
Localisation : Aubagne
Emploi : prof de techno
Passions : sport de glisse vidéo home cinéma
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5217

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 11 Aoû 2021, 17:54
J'aime beaucoup ta signature Sylvain !  hreh
certains devraient bien la relire ici  rire

_______________________________________
On mesure l'intelligence d'un individu aux nombres d'incertitudes qu'il est capable de supporter
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9901

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Mer 11 Aoû 2021, 23:18
gerald777 a écrit:J'aime beaucoup ta signature Sylvain !  hreh
certains devraient bien la relire ici  rire
Henri Poincaré pour la première , la seconde je ne sais plus ni ou je l'ai lu ou si je l'ai entendue , mais elle semble tellement logique et vaut pour toutes les époques .

Je me demande si c'est pas une traduction de Hynek.

Je rebondis d'ailleurs sur le sujet, il m'arrive souvent de partir sur des recherches en me laissant embarquer par des théories farfelues.

Cela peut être l'archéologie mystérieuse, les mystères de la lune, les sectes ayant soit disant une influence sur nos dirigeants et j'en passe , bref les "trucs" qui pullulent sur le net .

Je fais cela sciemment , pour comprendre d’où ça vient, comment c'est construit et comment ça peut convaincre .

Et pour certaines théories c'est bien ficelé , pas indémêlable mais bien emballé, je peux comprendre que certains soit "happé" par toutes ces histoires.

Et le cheminement pour se rendre compte des écueils de ces récits et plus difficile que le cheminement pour y adhérer .

Oui c'est évident ces théories sont construit pour y adhérer en les lisant ou en les écoutants, il est plus difficile de faire le cheminement inverse car cela demande de la recherche et d'y consacrer plus de temps que les 30 minutes passées sur un article ou une vidéo.

Et c'est bien là le soucis , dans un monde ou le nombre de vues rapporte de l'argent il est plus facile de faire du sensationnel, donc ce n'est pas prés de s’arrêter , donc il est plus important et plus logique de montrer aux "lecteurs" la façon de filtrer ce qu'ils voient que de chercher à convaincre les "créateurs de contenu" de revoir leurs copies, ces derniers n'ayant aucun intérêt à le faire .

Et pour finalement rebondir sur ta réponse Gerald, oui je me rends compte que pour certains ça va être très compliqué malgré toute la patience du monde .

Mais si il y a moyen de le faire concernant l'ufologie, je pense que c'est sur ce forum.

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Contenu sponsorisé

comment -21221 - Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ? Empty Re: Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum