Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 16:03limousinObservation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mr Belette
Mr Belette
Equipe du forum
Equipe du forum
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5827

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Lun 15 Jan 2018, 15:13
Mais je parlais pas de vous, Alain Laughing

Pour vous faire plaisir, je peux accepter tout à fait une hallucination. J'ai juste du mal à la coupler de facto avec un recalibrage des souvenirs en sus et une parfaite corrélation avec son observation... Pourquoi pas, en effet, mais j'aimerais beaucoup lire les réponses de Chip à mes questions pour creuser ailleurs que des troubles cliniques :)
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8757

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Lun 15 Jan 2018, 15:50
C'est bien de creuser, fais donc, je t'en prie. ^^

A.
Chip819
Chip819
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 9
Inscription : 19/12/2017
Localisation : Drummondville, Québec, Canada
Emploi : Technicien Assurance Qualité
Passions : Ébénisterie, informatique, arduino
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2341

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Lun 15 Jan 2018, 21:10
@Mr Belette

Bonjour Mr Belette, voici mes réponses à toutes vos questions :

- Avez-vous, vous et votre famille, des particularités physiologiques notables ?

Nous sommes des personnes physiologiquement correctes je crois, bien que je ne comprennes pas le lien entre des particularités physiologiques possible de ma famille et mon témoignage. Merci de m'expliquer afin que je puisse vous aider dans ce sens.

- A moins d'avoir mal lu et dans ce cas, je m'en excuse, quel était le ressenti de votre grand-père ? A-t-il été aussi témoin de votre observation ?

Quand je suis entré dans son petit deux et demi (son appartement), il était assis dans sa chaise berçante et il écoutait la télévision qui était dans la pièce par où je suis entrée. Pour vous mettre en connaissance de cause, mon grand-père maternelle était écrivain, poète  et artiste peintre.

Il était donc très ouvert à l'écoute de ce que je venais tout juste de vivre. Ma sœur était toujours sous l'ovni pendant ce temps, je vous le rappelle. Il a été très ouvert et m'a écouté attentivement. Cela m'a rassuré énormément, à ce que je me souvienne ma soeur est venu nous rejoindre.

Lui n'a pas été témoins de rien, sauf de ma panique, puisqu'il était dans son appartement à ce moment là.

- Comment expliquez-vous la sage écoute de votre mère et la distance de votre père face à ce récit ?


Je crois que ma mère ayant reçu une éducation portée sur la discussion et plus jeune de 9 ans que mon père, était plus apte et ouverte d'esprit que lui à comprendre et écouter notre histoire. C'est encore le cas aujourd'hui...on ne change pas avec le temps ou si peux vous savez.



Mon père qui lui dans sa famille, a été élevé avec des personnes plutôt loin des émotions et très sceptiques pour tout ce qui touche le bizarre et l'irrationnelle. Donc il est plus terre à terre et moins  porté à comprendre et accepter les évènements qui sortes de l'ordinaire.

- Vous dîtes vous sentir toujours observé. Dans quelle mesure et dans quelles conditions ? Parlez-vous de cette sensation lorsque vous dormez ?

J'ai eu cette sensation pendant plusieurs années après la visite de 1977. Probablement le fait de demeurer à cette adresse jusqu'à mon départ vers la mi-vingtaine. Ce n'est pas des visions que j'avais mais le sentiment d'être observé de loin. L'effet est disparue tranquillement avec le temps. Je ne sais pas si dans votre question (je l'ai souligné) vous parlez du moment que je me suis réveillé avec le petit gris en face de moi mais si c'est ce moment et bien oui, quand j'ai ouvert les yeux dans ma chambre et que je l'ai vu, c'est ce sentiment que j'ai ressenti par après. Comme quand on se retourne parce qu'on a l'impression que quelqu'un nous suit sans avoir entendu ou vu quelque chose pour nous l'indiquer.

- Mise à part cet apaisement suite à votre "rencontre", pouvez-vous citer d'autres changements qui ont eu cours dans votre vie suite à cette rencontre ? Changements physiologiques ou psychologiques, peu importe.

Suite à cette "rencontre", et bien je n'ai cessé de dessiner des ovnis, des petits gris. Je me suis mis à m'intéresser à l'astronomie et à la vie extra-terrestre possible. Je scrute le ciel le plus souvent possible. Ma mère, ma sœur et moi avons une très forte intuition. On a souvent des visions d’événements qui arrive ou pas mais qui nous montre que nous sommes comme relié psychologiquement ensemble. On perçoit certaines choses des gens même si on ne les connait pas...une sensibilité à percevoir le côté souvent masqué des gens.



- Quel était votre rapport avec la Nature avant ces événements ? Après ?

J'ai toujours été près de la nature car où je demeurait, les bois et les champs étaient prédominants sur l'asphalte. D'ailleurs, ma pire punition était de rester à l'intérieur. Aujourd'hui rien a changé. Je suis toujours à m'occuper à l'extérieur.

-Y-a-t-il des "particularités", des "événements notables et incongrus" dont vous n'auriez pas parlé qui ont eu ou ont encore cours dans votre vie mais qui n'ont pas de lien direct avec votre récit ?

- J'ai vu tombé une météorite dans le champs devant chez moi (même endroit que l'observation de l'ovni) et entendu le boom supersonique juste avant.


- Nous avons vécu un phénomène bizarre plusieurs années plus tard...trois cognements rapides et forts (toc-toc-toc) entendus en même temps mais perçu comme à trois endroits différents : pour moi qui était dans le cabanon derrière la maison, le son provenait de la porte derrière la maison. Pour ma mère qui était au sous-sol de la maison, le son provenait de la fenêtre de son bureau et la femme de ménage qui était à la cuisine, et qui pour elle le son provenait de la porte d'entrée avant. Nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le palier à la porte avant pour savoir qui avait cogné mais personne ne l'avait fait pourtant.


Stéphan
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7110

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Lun 15 Jan 2018, 22:26
Bonjour tout le monde

Je veux pas dire mais déjà que le sujet est extrêmement complexe, si vous commencez à utiliser du jargon médical, on ne va pas s'en sortir^^ (non mais il faut que ce soit accessible et que tout le monde puisse comprendre).


Mr Belette a écrit:Je viens de relire consciencieusement le témoignage de Chip et là encore, rien n'indique, et même au contraire, tout indique, qu'il s'était réveillé puis rendormi après. Donc on peut oublier l'hypnagogie qui décrit un processus unique, celui du passage entre la veille et l'endormissement. Hors là, dans ce cas précis, s'il s'est rendormi, c'est qu'il dormait avant, et donc qu'encore avant, l'hypnagogie est entrée en jeu. Vous pourriez alors me rétorquer qu'il s'agit d'hallucinations hypnopompiques, ou simplement d'hallucinations de la parasomnie, Chip ayant lui-même avoué y être sujet par le biais de noctambulisme. Et encore, est-ce vraiment du noctambulisme clinique ? Je ne sais pas, je ne suis pas médecin, loin de moi l'envie de faire du télédiagnostic transcontinental. Il est clair cependant que des hallucinations parasomniques ne sont pas à écarter mais je doute que l'hypnagogie ait quoi que ce soit à voir dans cette affaire, même si c'est un sujet passionnant.

D'abord, il n'est pas impossible que ça ait réellement eu lieu. On ne peut rejeter cette éventualité. Mais toi même tu as dû vivre "de faux" réveille, non ? Le coup où l'inconscient te leurre, en te faisant croire que tu te réveilles, alors que tu es toujours en train de dormir. Ce qui peut même se répéter sur plusieurs niveaux. Donc penser se réveiller et se rendormir, cela fait aussi partie des rêves. Le problème, c'est que pour se rappeler d'un tel rêve, d'une telle expérience, il faut finir par quelque peu se réveiller ensuite ! Ce qui passe d'ailleurs forcément par un état hypnagogique.

Tous ces états sont très flous mais ce qui semble principalement ressortir, ce qu'avec le sommeil et l'inconscient, bien des choses paraissent possibles. Par exemple, on peut vivre des paralysies du sommeil, en ayant les yeux ouverts, les rêves se superposant aux images de la chambre. A contrario, on peut la vivre aussi avec les yeux fermés mais en croyant qu'ils sont ouverts. Là on se retrouve à voir une chambre imaginaire, tel que l'inconscient la reconstruit, avec tout ce qu'il pourrait y avoir, ou pas, en plus dedans.

Mais effectivement, pendant une paralysie du sommeil, on est conscient qu'on ne peut bouger. Il y a donc peut de chance qu'il ait pu imaginer bouger le bras. Au delà de ça, la partie "consciente" pendant la paralysie du sommeil, n'est qu'un état passager. Une fois celle ci passée, on a 2 possibilités : celle de se réveiller ou celle de se rendormir. Bref, ce sont des stades et on peut passer de l'un à l'autre (ce doit être du reste encore plus flou entre c'est différentes phases).

Bref, son expérience peut avoir été provoquée "avant" cette phase de semi conscience, car il semblerait qu'on ne soit pas obligé de totalement sortir du sommeil, pour mémoriser un rêve (ce qui dépend aussi de l'impact du rêve, si on est habitué à les retenir et etc..). Dans ce cas, l'état hypnagogique viendrait se situer après, histoire de mémoriser le dernier rêve, celui donc où il rêve qu'il se réveille et qu'il se rendort dans la foulée, en ayant entre temps dit bonjour à un petit gris. Ce n'est pas interdit de le penser.

Enfin on peut chercher à savoir à quelle phase de sommeil peut correspondre son expérience mais ça ne prouvera pas que c'était un rêve. Et seul Chip sait s'il était réellement réveillé ou non. Reste qu'on peut aussi être trompé par le sommeil, ça arrive... Se croire réveillé alors que c'était un rêve... Surtout pendant l'enfance. C'est pour ça, la brièveté de son expérience est aussi un souci.


Mr Belette a écrit:Me semble-t-il, en outre, qu'Irving a soulevé un point intéressant. Chip n'est pas le premier à être taxé de parasomnie pour ce genre de "rencontres du troisième type". Et certes, même si c'est possible, comment expliquer la redondance des "petits gris", voir même des autres clowns du cirque (reptiliens, mantoïdes, ... ) sur tous ces cas ? Comment expliquer la réponse parfaitement coordonnée dans ce qui doit être une hallucination complètement barrée ? Tiko l'exprime aussi, à la demande, le cerveau peut très bien compiler une rationalisation d'une expérience traumatisante, voir même déformer entièrement la réalité pour convenir d'un souvenir plus adéquat pour le patient. Mais pourquoi presque systématiquement, ce processus de rationalisation impliquerait un petit gris ? Ne voyez-vous pas là une aberration ?

Culturellement, ce sont les figures les plus souvent associées à ce sujet, celui des extraterrestres... Ce n'est donc pas si étonnant que ça. Mais faut avouer qu'en 77, c'est un peu juste pour que cela le soit. C'est là qu'un autre phénomène rentre en compte, celui de l'inconscient... Inconsciemment et dans une journée précédente, Chip a pu croiser et associer l'information "petit gris", au fameux sujet des soucoupes volantes. L'inconscient faisant juste son travail ensuite (ça c'est très intéressant et ça prend une grande partie du post que je prépare). Je rappelle au passage que c'est la date de sortie du film de Spielberg.


Mr Belette a écrit:J'admets volontiers que toute observation ou contact n'est pas forcément ce qu'il y parait et que trois tonnes d'explications rationnelles peuvent entrer en jeu. Mais ici même, j'ai du mal à me dire que Chip a subi, dans le même instant, et des hallucinations parasomniques, et un "recalibrage mnémonique", et que le hasard ait fait que ces hallucinations portaient sur un petit gris, spécialement quelques temps après avoir fait une observation pour le moins exotique.

Qui plus est, outre mes interrogations sur ce hasard qui fait bien les choses, si tant est que ce témoignage est véridique bien entendu, ce passage ne fait que démontrer la véracité de la première observation. Hors à ce moment-là, la seconde histoire, celle de la rencontre, est toute aussi vraisemblable, surtout si on met en jeu la tonne de témoignages identiques sur le déroulement chronologique des faits.

Je peux comprendre vos proportions mais la parasomnie+le recalibrage, ça fait beaucoup pour un seul homme sur une aussi courte période de temps, non ?

Malheureusement, on est là face à un seul témoin. Du coup, oui, même le fait principal peut être remis en question. Et désolé de le dire mais concrètement, ça a peu de poids. Même si le témoin peut paraitre parfaitement sincère. Ne le prenez pas mal Chip, c'est simplement du bon sens. Je suppose que vous le comprenez...

Il faut donc être extrêmement prudent avec les faits découlant de témoins uniques. Et si on veut essayer d'en tirer certaines informations, en essayant de faire des rapprochements ou autres, ça restera au final très hypothétique. Et ça parce que les faits ne peuvent être vérifiés et qu'énormément de paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.

Je ne dis pas qu'il faut exclure le témoin unique de nos réflexions. Mais il faut véritablement manier ces témoignages avec précaution. Car si on a plusieurs témoins d'une même observation, qui plus est s'ils ne se connaissent pas, bien là on a des faits qui sont vérifiés, en recoupant les témoignages entre eux. Ce qui fait toute la différence ! Et le seul moyen de la faire avec un témoin unique, c'est de récolter des preuves (là il aurait fallu vérifier derrière la chaise, chercher des traces etc..).

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 27 Jan 2018, 15:15
Bonjour

N'est-il pas temps de mettre ce témoignage sur le forum public ?
Nous avons deux phénomènes étonnants : le passage d'une soucoupe volante et quelques temps après l'apparition d'une entité dans la chambre de l'un des témoins

Loreline
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 27 Jan 2018, 17:04
Loreline a écrit:N'est-il pas temps de mettre ce témoignage sur le forum public ?
Nous avons deux phénomènes étonnants : le passage d'une soucoupe volante et quelques temps après l'apparition d'une entité dans la chambre de l'un des témoins

Loreline

Bonjour Loreline,

Je pense que oui!

Comme je le disais plus haut, il y a dans ce récit des éléments très intéressants et cette association potentielle entre d'une part le contexte EM de l'observation, et d'autre part ces apparitions de ''soucoupes volantes'' et celles d'entités a déjà été établie par des ufologues sérieux (exemple: voir le travail très remarquable d'Albert Budden qui décrit dans ses livres des cas très similaires).

Je suggère fortement à Stephan de surtout ne pas se satisfaire d'explications simplificatrices et de continuer de fouiller pour comprendre le sens de cette expérience.

Bien sûr et c'est le point que semble aussi soulever Tiko, personne n'a rencontré le témoin et Stephan (j'en suis certain Wink ) comprendra notre attitude qui est certes ouverte mais qui nous oblige en même temps à faire preuve d'une certaine réserve.

Bon w-e!

Julien
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7110

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 27 Jan 2018, 22:04
Bonsoir Loreline

Oui comme Julien, je pense qu'on en a fait le tour et qu'il est temps de le faire remonter.



irvingquester a écrit:Comme je le disais plus haut, il y a dans ce récit des éléments très intéressants et cette association potentielle entre d'une part le contexte EM de l'observation, et d'autre part ces apparitions de ''soucoupes volantes'' et celles d'entités a déjà été établie par des ufologues sérieux (exemple: voir le travail très remarquable d'Albert Budden qui décrit dans ses livres des cas très similaires).

Alors si ton EM signifie bien électromagnétique (t'es un adepte des abréviations et parfois tu me perds en chemin^^), cela veut dire que certains auraient donc déjà suivi cette piste ? Bien pour info, c'est ce que j'avais moi même dégagé (j'y faisais allusion plus haut) de tous ces récits.

Mais c'est une bonne chose, puisqu'on s'appuie là sur des faits, tangibles, et que l'on reste dans la limite du raisonnable. Ce sont donc des hypothèses avec un taux de probabilité plutôt élevé. Enfin je n'ai pas vérifié les travaux de cet Albert Budden mais cela pourrait correspondre.  


Par contre, et ça se vérifie tous les jours, les explications les plus simplistes sont celles qui s'insèrent le mieux dans notre réalité. Par exemple, si je vois un monstre la nuit entre 2 phases de sommeil, j'en déduis d'abord que c'est un rêve, surtout si j'ai visionné un film d'horreur la veille. Donc 99% du temps, il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.

Maintenant, il parait y avoir dans ce cas, un évènement hors norme en amont. Donc même si l'explication la plus simple -pour ce petit gris- est sûrement la plus probable, cela mérite effectivement de creuser quelque peu... Mais au delà de ça, je ne vois pas ce que Stephan pourrait obtenir de plus ?

Du moins, à part essayer de recontacter cet être... Et justement, on rentre là dans des hypothèses quelque peu limites et dans des expériences dont certains pourraient ne pas en ressortir indemnes. Il existe donc un véritable risque, à proposer ce type de méthodes alternatives.

Bref, Stephan, creusez si vous le souhaitez, mais gardez toujours en tête, que pour ne pas la perdre justement, il faut toujours conserver un lien très fort avec la réalité. Parce qu'une expérience, comme celle que vous paraissez avoir vécue, pourrait très bien vous amener à très facilement basculer. En sachant pourtant, que vous avez peut être tout bonnement vu un objet et simplement fait un rêve après...

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 27 Jan 2018, 23:40
Tiko a écrit:
Par contre, et ça se vérifie tous les jours, les explications les plus simplistes sont celles qui s'insèrent le mieux dans notre réalité. Par exemple, si je vois un monstre la nuit entre 2 phases de sommeil, j'en déduis d'abord que c'est un rêve, surtout si j'ai visionné un film d'horreur la veille. Donc 99% du temps, il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.

Petite parenthèse ...

Nuance, tu peux avoir regardé un film plusieurs mois, voir années en amont, tu ne ferais pas cette relation aussi rapidement.
C'est la physique de l'information 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Papiers tu as çà dans une case de ton cerveau, qui pour une raison ou une autre, ressortira au moment ou tu t'y attendras le moins.

Mais fatalement, avant d'être nourris aux E.T., les sceptiques (spéciale dédicace à Raoul Robé  rire ) n'ont toujours pas expliqués pourquoi dans ce cas, nous ne faisons pas d'avantage, ou du moins à part égale, de rencontres avec des zombies 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Zombie46ni vampires 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Vampire Frankenstein 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Frankenstein etc...

@+
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7110

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 03 Fév 2018, 15:41
Polyèdre57 a écrit:Nuance, tu peux avoir regardé un film plusieurs mois, voir années en amont, tu ne ferais pas cette relation aussi rapidement.
C'est la physique de l'information  tu as çà dans une case de ton cerveau, qui pour une raison ou une autre, ressortira au moment ou tu t'y attendras le moins.

Normalement ce sont 2 choses différentes. D’abord, tu ne peux aucunement savoir si ton cerveau aura fait ou non cette relation là pendant la nuit suivante. Parce que personne ne se rappelle de tous ses rêves (on rêve quasiment toute la nuit) et cette relation pourrait se retrouver dans l’un d’eux. Et justement, il paraitrait qu’une partie de ce qu’on vit la journée (films y compris), se retrouve dans la nuit qui suit et quelque peu dans les autres aussi (entendre : les rêves pendant celles ci). Pour que tu retiennes un évènement, il faut que celui ci t’ait un minimum marqué (sinon tu l’oublies), et s’il t’a marqué (inconsciemment ou non), c’est qu’il tient une bonne place dans ta mémoire et qu’il risque bien de faire aussi partie de tes nuits. Alors tout dépend du nombre d’évènements rencontrés, l’importance que tu peux leur donner et ce qu’ils peuvent aussi t’apporter. En cela, bien des choses vécues la journée sont occultées ou ne sont pas relevées.

Mais je ne parlerai pas là d’information (encore cette théorie^^) car c’est bien plus fragmentaire. Du moins, c’en est bien sûr, mais ce sont avant tout des situations, des images, des idées, sensations etc etc... Puis ça n’a pas la rigueur d’un ordinateur. Ça vient par petites touches, par répétitions, par métaphores, symboles etc...  Et comme tu le fais remarquer, un évènement vécu, peut ressurgir dans nos rêves, que longtemps après. Par contre, notre cerveau parait bien être dépendant d’une certaine causalité (ce qui serait plutôt logique). Donc pourrait il faire cela sans raison ? Sûrement... Et des soucis neurologiques, prise de psychotropes, maladie, champs magnétiques etc... pourraient aussi faire ressurgir n’importe quel ancien évènement ou image. Au delà de ça, il parait tout de même y avoir un ordre d’importance dans les rêves. Donc faire réapparaitre telle quelle l’image d’un évènement passé, peut être... A contrario, si cet évènement doit y tenir une place plus importante, il devrait logiquement exister une cause psychique à ça.

Quoiqu’en restant tout le temps enfermé et en vivant au jour le jour, puis en zappant son passé et sans projet d’avenir, tout ça devrait être tout de suite plus facile à cerner^^. Non mais pour une personne normalement constituée, visionner un film stressant et angoissant avant de se coucher, l’amènera sûrement à passer une nuit plutôt agitée. Et dans ce cas, agitée est souvent synonyme de cauchemars. Évidemment, cela dépend des gens, mais dans la plupart des cas et pour quelque chose qui dans la journée, t’aura autant marqué qu’une scène d’horreur par exemple, bien celle ci risque sûrement de venir -par petites pointes- agrémenter ta nuit. Il n’empêche que les cauchemars sont aussi et souvent, le reflet de nos répulsions, préoccupations, craintes et etc... Mais encore faut il en avoir pris conscience ! Parce que, il est bien là le problème... Le pourcentage de rêves et cauchemars que l’on se rappelle à son réveil, est juste infime ! Bref, même si dans l’immédiat, cet évènement choquant fait partie de tes cauchemars, tu n’es pas obligatoirement sûr de t’en rappeler le lendemain.

Enfin voilà, il est clair que nos rêves dépendent de notre base de données personnelle, c’est à dire, de notre vécu et de notre mémoire. Et de ce que j’en ai compris (faut prendre tout ça avec précaution puisque le sujet est complexe et que je ne suis pas un spécialiste), généralement nos nuits et donc nos rêves, sont naturellement composées des évènements remontant à 2-3 jours. Un souvenir récent et original a donc toutes les chances de venir s’y glisser. Mais ils se composent aussi de tout ce qu’on vit habituellement (l’inconscient en fait des répétitions). Certains évènements marquants ou tâches importantes de la vie, peuvent donc courir sur bien plus longtemps. Seulement, puisque tu restes inconscient tout au long de ta nuit, il n’est donc pas dit que tu t’en rappelleras au réveil. Alors qu’inconsciemment, tout cela est pourtant bien présent. Je le répète, il faut normalement quelque peu émerger du sommeil, donc reprendre en partie conscience, pour arriver à mémoriser l’un de ses rêves. Car ces derniers œuvrent quasiment toute la nuit, principalement pour nos souvenirs et notre inconscient. Ils ouvriraient donc une possible fenêtre sur ce dernier (ce qui fait que nos rêves peuvent être très parlant).  

Possible aussi, que de se rappeler de ses rêves (si ce n’est pas à considérer comme un accident de parcours^^), puisse nous aider à nous évader... Car le cerveau est carrément génial pour ça ! Moi je pense que c’est un peu tout ça à la fois. Mais ça démontre aussi que les rêves lucides, même s’il est plaisant d’en faire, vont à l’encontre de la mécanique mise en place par l’esprit. Parce que sans laisser son inconscient prendre le dessus (un rêve lucide est un rêve conscient), on ne permet pas à celui ci d’opérer en toute liberté. Puis il est possible qu’il ne soit pas aussi psychologiquement récupérateur qu’un rêve lambda. Après, ce n’est pas non plus une science exacte (il reste énormément à combler et les recherches commencent tout juste à quelque peu valider certaines de nos idées passées). Mais un exemple pour faire simple : un chien t’a terrorisé la journée, tu en rêves la nuit qui suit (c’est plutôt un cauchemar justement). Si ce rêve là ne t’a pas quelque peu tiré de ton sommeil ou si ce n’est pas le dernier avant ton réveille, tu ne t’en rappelleras pas (certaines personnes ne se rappellent même pas d’un seul de leurs rêves). Mais ce n’est pas grave de ne pas s’en rappeler, puisque l’important, est qu’il ait fait travaillé pendant cette nuit là, ton inconscient et tes souvenirs. D’ailleurs le rêve peut même se répéter sous différentes formes... Le but étant toujours le même : un genre d’apprentissage. Une scientifique spécialiste des rêves employait le terme de “simulation” (je m’en veux d’ailleurs de ne pas moi même y avoir pensé).

Depuis Freud déjà, les rêves n’étaient plus seulement vus comme des successions d’images piochées au hasard ou de simples scénarios abstraits. Du moins, ils peuvent aussi en être composés mais ces rêves là pourraient être en nombre limité et/ou entre certaines phases importantes du sommeil (on peut d’ailleurs légitimement imaginer qu’on soit là face à un 3ème niveau de la conscience). Enfin, nos rêves paraissent avant tout nous permettre de nous améliorer et d’évoluer (nos nuits influencent nos journées et nos journées nos nuits). La plupart sont donc des simulations de ce qu’on vit au quotidien. Et un évènement extraordinaire ferait immanquablement partie de ce quotidien et donc aussi de nos rêves. Surtout si cet évènement nous a amené à fortement nous interroger (tu comprends bien que plus on s’interroge sur une chose et plus celle ci prend de place et d’importance dans notre esprit). Puis même s’ils peuvent souvent paraitre fantasques (certains peuvent l’être carrément, car comme je le dis au dessus, ces rêves là pourraient n’avoir aucun but à part celui du “lâcher prise”), il existe bien à la base dans beaucoup, des structures et des références, qui ont souvent ce même but, celui de l’apprentissage (les sujets et environnements peuvent changer, les interactions et rapports eux, peuvent être récurrents, et vice versa etc..). Puisque ce chien qui t’a fait peur, le fait d’en avoir rêvé plusieurs nuits d’affilée (tu as d’ailleurs pu le remplacer par autre chose, un monstre par exemple, l’important c’est que la finalité soit la même), bien ça te rendra maintenant un petit mieux armé pour t’en protéger (signes distinctifs, points faibles, attitude à adopter, réflexes etc), si dans l’avenir, l’occasion de rencontrer un fait similaire devait à nouveau se représenter. Voilà, l’utilité devrait s’arrêter là !

Mais maintenant, si le cauchemar de ce chien a été si fort, qu’il t’a tiré de ton sommeil... bien là tu ne peux que mieux t’en rappeler ! Et tu comprends bien que des évènements très intenses, déclenchent souvent des cauchemars tout aussi intenses. Puis ces derniers ont comme tu le sais, souvent tendance à nous réveiller (il semblerait qu’on se souvienne bien plus fréquemment de nos cauchemars que de nos rêves). Ce qui du reste, pourrait tout aussi bien faire partie du processus... Un cauchemar assez fort pour nous réveiller, pourrait permettre d’enregistrer bien mieux toutes ces données, dans le but d'encore mieux nous préparer. Et sinon maintenant, pourquoi le cauchemar de ce chien, reviendrait hanter une de mes nuits, 6 mois ou 3 ans après, ça même s’il ne s’est rien passé de particulier ? Bien notre inconscient est fantastique ! Déjà celui ci contrôle quasiment toute notre vie (étonnamment notre véritable conscience n’est en fait pas tant présente sur 24h). Par exemple, la nuit, c’est lui qui est principalement aux manettes. La journée, il gère tous ce que l’on fait inconsciemment (marcher, manger, siffler, conduire, ouvrir le frigo etc etc..), et on en fait énormément ! Quant à la conscience, elle est là quand il y a réflexion, qu’on se concentre ou se pose des questions, qu’on essaie de se remémorer ou d’apprendre quelque chose et etc... Mais même comme ça, l’inconscient est toujours là, en “sous programme”. Bref, il est très gourmand et émane clairement de notre état animal sous jacent (c’est très parlant et ça pourrait grandement aider à comprendre le fonctionnement et l’évolution du cerveau des animaux). Et justement, la journée, l’inconscient peut capter et conserver des choses, qu’on peut ne pas avoir réellement perçues consciemment ou que l’on peut avoir délibérément choisi d’ignorer*. Il peut donc arriver que ton inconscient ait pu capter quelque chose d’extrêmement subtil, faisant réapparaitre ce fameux chien dans ton esprit, sans même que tu en es conscience. Et la nuit suivante, le travail reprend, avec des rêves orientés vers lui, dont possiblement des cauchemars (et un qui a pu te réveiller et te le faire rappeler 3 ans après). Ce qui voudrait dire que ce chien peut revenir dans tes rêves, ça n’importe quand et sans même que tu t’en rendes compte. C’est l’une des explications possibles.

On suppose que, hormis de nous amener à décrocher, les rêves servent notre futur, avec notre passé.



*Ça va même plus loin (bon là je m’avance un peu car comme concernant 2 ou 3 points au dessus, je spécule quelque peu et je n’ai pas vérifié auprès des études en cours, mais je suis quasi sûr que si on le faisait, on trouverait des scientifiques ou philosophes arrivant à ces mêmes déductions, puisque ce sont des suites logiques laissant peu d’alternatives)! D’ailleurs je devais en parler dans un autre post mais autant le faire ici. Donc comme je l’expliquais, l’inconscient est étonnant. Il arriverait à relever des choses qui pourraient normalement passer inaperçues par la personne elle même (l’inconscient serait donc comme un second moi^^). Et il est possible qu’avec ces détails là, il en fasse bien plus... Bref, possible que l’inconscient fasse lui même, tout seul, des rapprochements et des recoupements, en ne se servant que de ces subtils indices (oui ton propre inconscient a sûrement déjà compris avant toi, que cela pourrait désigner ce fameux 6ème sens si souvent évoqué, ou alors, il a tout simplement aperçu très furtivement le chiffre en passant sur la phrase du dessus^^). Ça veut dire qu’il serait capable d’émettre des hypothèses, sur certaines questions ou énigmes peu complexes et en rapport avec notre quotidien. Celui ci, l’inconscient, arriverait donc à peser le pour et le contre, sans que la personne en prenne réellement conscience (peut être d’ailleurs que comme je le dis au dessus, les rêves pourraient aussi aider à ça). Bien sûr, on ne parle pas là d’une véritable réflexion, ni d’un raisonnement à proprement parler, non, c’est de l’instinct ou ce qu’on pourrait appeler de l’intuition. L’inconscient pourrait donc détecter de légers signes dans son proche environnement et en tirer de rapides et simples déductions (l’influence des mentalistes peut s’expliquer aussi comme ça). Un changement d’humeur chez une personne, un sourcil qui frétille, une tache sur une veste, un objet manquant dans un lieu etc etc... Nous pourrions tous être sans le savoir, des Sherlock Holmes en herbe (peut être même que nous utilisons tous et à différents niveaux, la lecture à froid). Évidemment, nous ne sommes pas tous égaux devant cette prédisposition et ce possible sixième sens serait plus ou moins affuté suivant la personne. Mais comme quoi, l’étude du cerveau et des rêves, peuvent sans aucun doute, venir nous apporter de nombreuses réponses.



Polyèdre57 a écrit:Mais fatalement, avant d'être nourris aux E.T., les sceptiques (spéciale dédicace à Raoul Robé  rire ) n'ont toujours pas expliqués pourquoi dans ce cas, nous ne faisons pas d'avantage, ou du moins à part égale, de rencontres avec des zombies  vampires  Frankenstein  etc...

Quand tu parsèmes tes posts de smileys comme ça Polyèdre, c’est normalement que t’es gêné^^. Non mais avant d’aller chercher une réponse chez les autres, il faut peut être voir si on ne peut pas nous mêmes déjà y répondre (essayer d’y gamberger un minimum). Mais il est vrai que certaines personnes sont capables d’avancer n’importe quelle cause, histoire de combler un vide. Alors que “être sceptique”, et Nanou Ti en parle aussi dans un autre post, c'est déjà accepter de ne pouvoir avoir réponse à tout. Quoique, c’est comme ça que je le vois...

Enfin je ne connais pas bien tous les sceptiques auxquels toi et d’autres faites allusion, mais du peu que j’en ai vu/lu, via ceux travaillant sur Ipaco par exemple, bien pour moi ce n’est pas du scepticisme ça ! Comme j’ai vu quelques vidéos de zététiciens aussi (quelques unes étant du reste très instructives) et certains d’entre eux se permettent de carrément fermer des portes et d’ignorer volontairement certains faits (oui on cherche là à savoir où a bien pu se glisser leur propre honnêteté intellectuelle^^).

D’ailleurs dans un autre sujet, Irvin parlait même de neutralité les concernant... Mais être neutre laisserait plutôt entendre, qu’ils ne s’insinueraient pas dans ces dossiers là. Ce n’est pas le cas ! Donc être neutre, pourrait à la rigueur être vu, comme pouvant être dépourvu d’une subjectivité certaine... Sauf que la véritable objectivité n’existe pas ! On a tous chacun nos avis et convictions, quand ce n’est quelques idées arrêtées etc... Du moins, la véritable neutralité serait pour moi, celle d’être honnête avec soi même et de ne s’en remettre qu’aux probabilités, et ça sans rien omettre ! Puis surtout de ne pas trancher, quand la balance reste quelque peu chancelante. Car il faut se dire que concernant des faits, il est toujours très difficile d’avoir accès à tous les paramètres (surtout concernant d’anciens dossiers). Je veux dire, plus la probabilité penche dans un sens et plus on peut se permettre de donner une réponse. Mais si ce n’est pas franc et comme on est rarement omniscient, bien il faut rester prudent, et ne pas avoir honte de rester entre 2 solutions. D’ailleurs ne pas trancher a parfois vraiment du bon. Puisque suivant les faits, une réponse peut être probable un jour mais improbable le lendemain et etc... Puis ça change quoi en fait de trancher ?


Bon mais pour essayer de trouver une réponse à notre question (à laquelle nos pseudosceptiques n’auraient donc pas répondu^^), il faut déjà faire quelque chose de contre nature. C’est à dire, ne pas se laisser aller à direct avancer une cause fantastique (on sait que cette dernière reste extrêmement rare et donc on la propose que rarement CQFD). Il faut dire qu’à ce niveau, se trouve un paradoxe ! Car pour le cerveau, la cause fantastique est considérée comme la cause la plus simple (celui ci adore les raccourcis et en plus c’est sexy). Alors que c’est évidemment la plus compliquée, puisqu’elle ne fait appel à aucune loi connue et qu’elle ne peut s’expliquer. Essayer de le faire et ce serait tordu ! La cause la plus simple est donc la cause la plus naturellement évidente. Mais comme celle ci est explicable et que c’est souvent un effort de le faire, bien le cerveau la délaisse (oui celui ci peut être extrêmement feignant). Ça parce qu’elle prend souvent en compte de nombreux paramètres justement. Essayer de le faire et c’est tout de suite moins sexy !

Donc la question : pourquoi ces extraterrestres gris reviennent plus souvent dans nos rêves, que des zombies, des vampires et j’en passe, qui sont pourtant presque plus présent dans nos fictions ?

Bien l’explication la plus simple et logique, c’est qu’aujourd’hui les extraterrestres ont un taux de probabilité bien plus élevé d’exister, que les zombies, vampires etc... Et du coup, les rêves de ces derniers seraient déjà moins nombreux et peut être même moins rapportés que ceux faisant intervenir des ET’s. Il y aurait donc une réelle crainte d’être confronté à ces derniers, alors que tout le reste relèverait plus de la fiction.

De ce fait, c’est évidemment un phénomène socioculturel et l’inconscient a aussi sa place là dedans (ce qui rend tout ça un poil plus compliqué à développer). Il faut donc d’abord chercher du côté de notre société et du fonctionnement de notre cerveau. Car toutes ces abductions de chambre à coucher, démarrent dans le dernier tiers du vingtième siècle et vont ensuite aller crescendo. Ce qui parait logique, puisqu’on fait face à des générations de gens, qui se seront nourris aux films et aux séries d’extraterrestres. Et même si on rejette une possible vie extraterrestre, c’est une possibilité qui peut tout de même être inconsciemment acceptée (l'idée n’est pas farfelue), et ça c’est quelque chose qui peut psychologiquement nous travailler. En sachant donc, que le gris en serait le digne représentant.

Justement, ça rejoint mes premiers paragraphes... Quand quelque chose nous mine, un problème nous faisant grandement nous interroger, bien cette question prendra une place particulière dans notre esprit et donc aussi dans nos nuits. Après je ne dis pas que tous les gens font des extraterrestres une obsession, mais ça peut suffire parfois, après le visionnage d’un film sur les ET’s ou même des docs les concernant, à engager tout un processus, déclenchant rêves et cauchemars. Jusqu’à des paralysies du sommeil même ! Puisque un esprit perturbé, provoque un sommeil perturbé. D’ailleurs quand on choisit d’aller voir un hypnotiseur, bien c’est une démarche qui n’est pas anodine, c’est vraiment que le sujet nous préoccupe et qu’il tient déjà une grande place dans notre esprit (certains y vont presque plus dans l’optique d’avoir des réponses sur les aliens que sur eux mêmes). Maintenant, il existe peut être de véritables abductions, je ne rejette pas cette possibilité.




PS: Certains ont abattu un boulot formidable et accessible par tous maintenant. Avec la science des rêves, les nouveaux outils (IRM, scanners et même EEG) ont permis de dégager des pistes, soulignant moult suppositions émises auparavant. Malgré tout, cela fait partie des études sur le cerveau. Et même si celles ci sont nombreuses et donnent de nombreux résultats, ces derniers restent encore quelque peu flous. Car la complexité du cerveau en est simplement indécente (avec lui les scientifiques se retrouvent face à l’équivalant de la carte du cosmos) et qu’il est donc actuellement compliqué d’en confirmer les hypothèses. Bref, ça avance à tâtons, mais les avancées sont, au vu de la complexité de la chose, déjà énormément grandes. Et je ne comprends pas pourquoi les ufologues ne s’intéressent pas aux neurosciences. D’abord parce que c’est plutôt plaisant de comprendre et de relier tout ça (fonctionnement du cerveau, perception des choses, création de la mémoire et des souvenirs, la place des rêves dans ces derniers et etc..). Puis concernant les récits des témoins, ça permet surtout de faire la part des choses et d’apporter de nombreuses réponses... Entre la réalité et l’interprétation qui en est fait. D’ailleurs si vous pensez que je me trompe sur certains points, n’hésitez pas à me reprendre. Il y a tellement de choses à apprendre à ce niveau, que je suis preneur de toutes nouvelles infos...

PS2: Désolé pour la longueur du post^^ Sinon, approximativement 100 milliards de neurones dans le cerveau et approximativement 100 milliards de galaxies dans l’univers... Est ce une coïncidence ? D’ailleurs, les jets d’énergie émis par les trous noirs super massifs, au centre de ces mêmes galaxies, pourraient très bien être un système de transmission d’informations... Donc, l’univers est il conscient ? L’univers est il un super cerveau ? Ou est il le cerveau d’une espèce évoluant à une tout autre échelle... Bon, le chiffre des galaxies connues a sacrément augmenté dernièrement et on ne sait pas si l’univers a de véritable limites... Il y a donc plus de chance que ce soit une coïncidence. N’empêche que l’idée reste achement drôle  rire

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Sam 03 Fév 2018, 15:57
Il t'arrives de synthétiser en quelques mots pour aller droit au but ?  rire 

En dehors des monstruosités que j'ai cité, des individus se disent être en capacité de voir la Sainte Vierge, des gnomes, des elfes etc... C'est un bestiaire sans limites qui semble être parfaitement inné chez l'humain, en particulier, ceux qui témoignent avoir vécus ce type d'expérience, c'est que qu'il aura bien fallu aller puiser ces idées quelque part, avoir un référentiel aussi vieux que l'humanité.

Je ne suis pas certain que les animaux puissent avoir de travers aussi complexes que les nôtres, ils rêvent certes, mais de choses liées avec leur propre existence. Ils pensent en termes de nourriture, zones de sécurité, de reproduction, des peurs également, celle de l'homme bien entendu mais surtout des prédateurs.

Mais tout ceci nous éloigne finalement du sujet initial.

@+
Contenu sponsorisé

Ovni B Re: 1977: le 06/09 à 20h30 - Une soucoupe volante - Saint-Majorique (Drummondville) /Québec, Canada

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum