Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F²X
Participation sympathique

Masculin Age : 57
Emploi : Audiovisuelle
Passions : Tous objets volant / Astronomie / SF / Intelligence Extraterrestre / Ecriture de Scénario
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 11:05

Observation Ovni 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe  - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)

Prénom ou pseudo : F²X

Département: Val de Marne (dép.94)
Région: Ile-de-France
Pays: France
Date: 13/08/2014
Heure du début de l'observation: 21H45
Durée de l'observation: 15 /20 Minutes + 5 minutes

Conditions météo: Ciél dégagé, bonne visibilité (quelques petits nuages)
Nombre de témoins: 1, puis 2, puis 3
Type de phénomène: Boule lumineuse, puis forme de soucoupe
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Durée 15 /20 minute environs puis réapparition après 5 minutes  
Observation faites avec des jumelles d’astronomie (11X80)

Lieu : De mon balcon (situé au sud du Lac de Créteil) Axe : direction aéroport d’ORLY
(Au dessus de Villeneuve-le-Roy )

Forme de l’OVNI / Une grosse Boule lumineuse rouge et parfois blanche que je nommerai dans ce rapport d’observation : « Objet ? ».  

Au début de l’observation : «l’Objet ? ».  est à 30° de hauteur. (Cette hauteur, m’a permis de l’apercevoir au départ de mon canapé)
Je vais immédiatement sur mon balcon. Cela ne ressemble pas un feu de position d’un avion, pas de clignotement, pas d’autre feu de position, la monté verticale ne correspond pas à celle d’un aéronef, et le feu est beaucoup plus puissant que celui d’un avion (100 fois plus).
A partir de cette première analyse je prends mes jumelles d’astronomie pour observer de plus près. Elles ont l’avantage d’être très lumineuse, même de nuit.
« L’Objet », indépendamment de ses mouvement  devient blanc par intermittence, sur des durées de plusieurs secondes pour redevenir à nouveau rouge.  (Pas de clignotement). Les changements de couleur se renouvellent plusieurs fois, mais sans cohérence de fréquence ni de durée. Au cours de l’observation avant que « l’objet » ne se rapproche du sol, il semblait grossir à certain moment (rapprochement ?) puis diminuer (éloignement ?). Son déplacement lent, mais aussi parfois un peu plus rapide (mais pas de vitesse fulgurante.
L’« Objet ? » monte à la verticale, puis descend, se dirige vers la gauche puis revient sur la droite pour ensuite redescendre : Toujours avec des déplacements par angle droit. « L’Objet ? » passe alors devant la colline (je pensais au départ de l’observation, que « l’Objet ? »  était beaucoup plus éloigné, au niveau de l’aéroport d’Orly ? qui est situé derrière cette colline) La colline se trouve à 4 ou 5 Km de mon balcon. L’objet descend lentement passe devant les immeubles (cela me donne, comparé aux habitations, une estimation de se taille) Il est relativement petit : je dirais de la taille d’une voiture : guère plus.
« L’objet » continue sa descente et disparait derrière une rangés d’arbres. Je reste en observation : il réapparait après 5 minutes pour remonter, mais en restant au niveau des habitations qui sont à flanc de colline. Il fait un mouvement de translation horizontal, revient au point de départ pour redescendre à nouveau et disparaitre derrière les arbres. Quand « l’Objet ? »  est près du sol, il est moins lumineux, sa forme n’est plus de forme sphérique, mais plus allongé, avec un renflement au dessus et au dessous : sa couleur est toujours rouge. L’objet ayant disparu derrière les arbres je suis resté ½ heures en observation sur mon balcon avec mes jumelles d’astronomie pour voir s’il allait réapparaitre, sans résultat. Malheureusement je me suis absenté de mon poste d’observation pendant quelques minutes au cours de cette ½ heures d’attente. (Est-il reparti à ce moment là)

Conclusion : J’aurais bien aimé être sur Villeneuve-le-Roy, a ce moment là.

Description précise: Sphérique au départ et forme (G1) près du sol
Couleur: #FD0404
Taille du phénomène: 1 millimètre à l'oeil nu / 11 millimètre au jumelles
Comportement: Mouvement stationnaire et déplacement lent verticaux et horizontaux (Sud-est & Nord Ouest)
Trajectoire: sud-ouest 30° - sud-ouest 5°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Aéroport ORLY
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé G1 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, Boule lumineuse, puis forme de soucoupe , Ile-de-France, France, 09H45, 13, Boule lumineuse, puis forme de soucoupe ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement F²X
Revenir en haut Aller en bas
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 11:19

Réaction à froid à la lecture de ce texte... Fichtre ! Il y a bien longtemps que nous avions pas eu une telle description aussi bien détaillée... hreh

"L'objet" a disparu derrière une rangée d'arbres en continuant sa descente..." Soyons fous uy Et si nous avions à faire à un possible atterrissage (RR3) ? Embarassed  yckjgc 

Etait-ce 9h45 ou bien 21h45 ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 11:46

Bonjour F²X

Merci encore pour votre participation.
Que voilà une observation bien documentée et de plus en plein jour ...
Pas grand-chose à rajouter.

Bonne journée.

...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 11:54

Bonjour  F²X
Merci de nous faire part de votre observation
Voudriez-vous nous préciser l'heure exacte....9 h 45 ou 21 h 45,  bien que le sens de votre récit incline à penser qu'il s'agit du soir..
Merci de votre réponse
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
F²X

Passions : Tous objets volant / Astronomie / SF / Intelligence Extraterrestre / Ecriture de Scénario

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 12:38

Grosse erreur de ma part : 09:45 pm = 21h45
F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 12:42

Si les Modos peuvent rectifier l'heure sur mon témoignage, ce serait sympa.
F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 13:12

Pendant l'observation, plusieurs avions de ligne se sont posés sur ORLY. il est possible que l'un des pilotes ait remarqué le phénomène. Encore faut-il un témoignage...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 14:34

Nous pouvons aisément retrouver ces vols et donc les pilotes et le personnel à bord... Le radar de la tour de contrôle d'Orly est peut-être en mesure de fournir un élément "parasite" apparu sur leur écran ce soir là sans y prêter d'avantage attention quoique le le phénomène est apparu assez bas sur l'horizon, nous n'avons pas de garanties...

@+
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 14:38

Bonjour F²X

Pouvez vous fournir un plan type google avec votre position et celle de l'objet ainsi qu'une photo de la zone observée (meme de jour) depuis votre balcon et sur laquelle vous pouvez dessiner l'évolution de l'objet.
F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Ven 15 Aoû 2014, 22:59

Axe d’observation et tracé de l’OVNI sur Google Map.

lien :

http://gyazo.com/4e89d7364603fec37b343742f2c485ac

Relevé d’après la topographie de la région :

Mon immeuble est sur une hauteur de 45 mètre + 4 étages (3x4=12) = 45+ 12 = hauteur de l’observateur 57 mètre environ.
Hauteur Colline d’Orly = 86 mètres environ.
Fin de l’observation (disparition de l’OVNI derrière les arbres) = hauteur du lieu = 43 mètres environ.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 16 Aoû 2014, 10:20

Bonjour F²X

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la carte transmise ...
Elle est orientée nord - sud au lieu d'être orientée sud - nord ...
Je ne sais pas comment vous avez eu ce résultat avec Google Maps ... avec Google Earth OK ...

azimut nord : 243°
azimut sud (avant disparition) : 208°

Pourriez-vous nous communiquer les caractéristiques de vos jumelles ?

Bonne journée.

...
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 16 Aoû 2014, 11:31

Bonjour F²X

Y a t il possibilité pour la photo depuis votre balcon et avoir un ou plusieurs croquis de l'objet selon les différentes phases.

F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 16 Aoû 2014, 15:22

Oui, j'ai oublié de ré-inverser la carte après y avoir travailler dessus, désolé. C'était plus facile pour moi d'y travailler en l'inversant, afin de pouvoir me repérer avec la station d'épuration et la piste atterrissage d'Orly)
Pour Wacapou, les caractéristiques de mes jumelles sont précisées dans mon rapport : mais je suis bon prince, je re-précise : Ce sont des jumelles : marque :Vixen, de 11X80

Voici la photo de mon Balcon :

http://gyazo.com/b236a2f91853e528b6ee74d8fbfce818
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 16 Aoû 2014, 16:09

@F²X a écrit:
Pour Wacapou, les caractéristiques de mes jumelles sont précisées dans mon rapport : mais je suis bon prince, je re-précise : Ce sont des jumelles : marque :Vixen, de 11X80

Je vous remercie d'être si "bon prince" mais je voulais savoir si vous aviez d'autres caractéristiques.
Vous disposez donc d'un champ de 78 m à 1000 m, 359 m à 4600 m.

En ce qui concerne les photos ou dessins transmis avez-vous des difficultés pour les insérer sur votre fil ?
Afin d'éviter une éventuelle perte due à l'annulation des liens que vous fournissez je remets en ligne sur ce même fil les images transmises.

Bonne après-midi.

...
F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 16 Aoû 2014, 19:17

Je crois que cela correspond à ce champ de vision : champ de 78 m à 1000 m.

Pour insérer les photos, j'ai eu beaucoup de difficulté à les joindre, j'ai une connexion internet qui ne marche pas très bien en ce moment... J'ai utilisé une solution de secours, en ajoutant un lien.

Et désolé pour la carte, je ne fais pas des rapports d'observation d'OVNI tous les jours  Wink 

Cordialement.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Lun 18 Aoû 2014, 13:15

Bonjour

Si un autre témoin de ce qu'à aperçu F²X existe qu'il ne se prive surtout pas d'apporter sa pierre à l'édifice.

Bonne journée.

...
Clio91
Participation appréciable

Masculin Age : 54
Emploi : Prof
Passions : Ufologie

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Lun 18 Aoû 2014, 21:16

Bonjour F²X.
Tout cela me réconforte. Je vois des PANs dans le secteur d'Orly  ue je vois que des lanternes thaïlandaises depuis mon balcon à Juvisy qui donne
Clio91

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Lun 18 Aoû 2014, 21:35

Désolé mais j'essayais d'écrire sur une tablette et ce n'est pas évident. Je reprends mon portable classique.
En fait, ce que je voulais dire et que depuis plus de 10 ans je vois pas mal de phénomènes volants bizarres depuis mon balcon qui donne sur la Seine à Juvisy et en 2 ou 3 semaines sur ce forum je vois que je ne suis pas le seul dans le secteur. Avec F²X cela fait 3 observations dont 2 sur Juvisy.
Est-ce que vous voyez ou avez-vous entendu parlé de lâcher de lanternes thaïlandaises, F²X du côté de Créteil. Quand je me renseigne dans mon secteur (y compris auprès du maire) personne connait ce phénomène (difficile à pratiquer légalement vers l'approche d'Orly). Je vous pose la question car on me dit que les boules que je vois sont probablement des lanternes. Or l'intensité, la taille et la vitesse, comme vous avez décrit vous, me feraient croire autre chose que des lanternes.

Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Lun 18 Aoû 2014, 22:04

Bonsoir

@Clio91

Vous faites un amalgame en associant votre observation aux autres témoignages que vous lisez ici et là! En espérant juste que votre but n'est pas de discréditer les études faites sur ce forum.
F²X

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Mar 19 Aoû 2014, 00:08

Clio 91,

Quand on s’intéresse au phénomène OVNI, ce qui est mon cas depuis une quarantaine d’année, (cela m'a pris très tôt) on a évidement eu connaissance des nombreuses méprises de témoins de bonne fois qui ont cru voir un phénomène inexpliqué, alors qu’il s’agissait de lanterne thaïlandaises, de satellites, de phares d’avion ou de voiture, de foudre en boule, j’en passe et des meilleures.

Ceux, dont le travail est de faire l’analyse d’un phénomène à partir d’une observation, ont la charge a partir d’une enquête, de vérifier toutes ces possibilités. Si l’on me prouve, avec des arguments solides, que, ce que j’ai vu, a une explication, J’en serai très heureux.

Prenons l’hypothèse de l’observation d’un drone. C’est la première chose auquel, j’ai pensé. Mais, j’ai éliminé cette possibilité pour 2 raisons.
La première, est qu’en région parisienne, ce ne peut être qu’un drone (model réduit) radio piloté par un particulier. Hors, ces drones ne sont pas très grand, je le sais, car ils sont utilisés de plus en plus dans l’audiovisuelle, nous en avons testé un récemment. Leur taille ne permettent pas d’embarquer des projecteurs de très forte puissance, équivalent aux phares d’approches d’un avion de ligne. Vu la puissance de l’éclairage de la boule lumineuse que j’ai vu, c’est une hypothèse que j’ai éliminé, de fait. De plus quand la lumière devenait blanche, je n’ai jamais vu une température de lumière aussi blanche de ma vie. En audiovisuelle, déjà avec du 5600 K, lumière du jour, c’est déjà blanc. Mais ce soir là, c’était plus blanc que blanc (comme dirait Coluche). Le rouge était aussi très intense, mais je ne t’apprendrais pas qu’en matière de couleur la Teinte, la saturation et la luminosité (ou valeur) sont liées, avec en plus une approche psychologique de cette perception. Reste le drone Militaire. Il est bien évident que cette deuxième solution en région parisienne peut-être aisément écarté.

Quand aux fameuses lanternes thaï, elles ne peuvent se déplacer qu’au grès du vent, et ce ne sont qu’après tout des modèles réduit de Montgolfière, qui ne doivent leur envol, qu’à une simple petite flamme. Vu la distance d’observation, 4 à 5 Kilomètre, ce n’est plus une lanternes thaï, mais une Montgolfière que j’aurais suivi aux jumelles (je plaisante).

Il reste, Clio, que je suis ouvert à toutes explications. Et je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à ta question.

Cordialement.
nicos

Masculin Age : 33
Emploi : manutentionnaire
Passions : foot , capoeira , OVNI

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Sam 23 Aoû 2014, 14:13

Bonjour.

J'ai aussi vu plusieurs phénomènes troublants à proximité de l'aéroport d'Orly et ce n'était ni des lanternes Thaïlandaises ni des avions. (Je saurais les reconnaitre depuis le temps que je vis à moins de 5 kilomètres de l'aéroport.)
Néanmoins j'ai déja assisté à des vols de lanternes venant du sud ouest et qui survolaient l'aéroport mais ils étaient facilement identifiables.
J'avais aussi posté un témoignage sur un phénomène à coté de l'aéroport.
Clio91

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Dim 24 Aoû 2014, 01:17

Bonjour Nicos,

Encore des nouvelles qui me rassurent. Quand j'en parlais autour de moi ces dernières années (même lorsque mes amis ont assisté en direct live à notre observation fin juillet) les gens avaient toujours du mal à croire à autre chose que l'explicable.
Fin juillet j'ai décidé de faire une enquête sur le terrain et d'aller au plus près demander moi-même aux habitants vers l'endroit et à côté s'ils ont vu ce que nous avons vu. Ce qui est curieux est que quand on fait des recherches dans la presse régionale sur internet, il n'y a rien. 
C'est presque la même chose d'ailleurs quand des cadavres sont trouvés dans la Seine - on l'a vu 2 fois au moins en 13 ans. Parfois un tout petit mot dans le journal local mais, mais sincèrement il n'y a pas de moyen chez les journalistes ou enquêteurs pour aller enquêter.

A mon avis, il faut sensibiliser les gens de la région au sujet des ovnis et communiquer davantage. Si nous restons dans des "ghettos" de spécialistes, nous ne ferons pas avancer la cause.
Je propose donc d'ici la fin de l'année de créer un site régional (région d'Orly) sur le thème pour recueillir des témoignages de personnes qui ne viendraient jamais sur un site spécialisé comme celui-ci. J'ai déjà eu l'occasion de faire des sites simples et cela me prendrait pas beaucoup de temps. Un forum comme forumovni est très bien et peut être utilisé en relation avec un site régional pour montrer des cas d'observations ailleurs en France en plus de notre région spécifique. On pourrait également organiser des rencontres physiques du 3e type ;-) pour en parler entre nous et d'autres personnes intéressées. 
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)   Dim 24 Aoû 2014, 08:59

@Clio91 a écrit:

A mon avis, il faut sensibiliser les gens de la région au sujet des ovnis et communiquer davantage. Si nous restons dans des "ghettos" de spécialistes, nous ne ferons pas avancer la cause.
Je propose donc d'ici la fin de l'année de créer un site régional (région d'Orly) sur le thème pour recueillir des témoignages de personnes qui ne viendraient jamais sur un site spécialisé comme celui-ci. J'ai déjà eu l'occasion de faire des sites simples et cela me prendrait pas beaucoup de temps. Un forum comme forumovni est très bien et peut être utilisé en relation avec un site régional pour montrer des cas d'observations ailleurs en France en plus de notre région spécifique. On pourrait également organiser des rencontres physiques du 3e type ;-) pour en parler entre nous et d'autres personnes intéressées. 

Si vous voulez allez dans ce sens et réunir vos forces, il est peut-être judicieux de se rapprocher du POULP-E Wink

Ils mettent également à disposition un t'chat en ligne: ICI

Sources: c-p-x2.wix.com/poulpe-zpa et Poulp-e.blog-video.tv/

@+

2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1