Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5967

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 16:38
ça passe mieux, car on ont des dossiers top secret avec le KGB c'est sur.

Le KGB, ça n'existe plus !

Il a été divisé en 2 services : le FSB pour l'intérieur et le SVR pour l'extérieur

En outre je ne suis pas sur que les présidents et premiers ministres soient mis au courant...

En même temps, ça fait longtemps que Poutine est au pouvoir, 13 ans je crois. C'est pas impossible qu'il ait eu quelques informations. C'est très difficile de dire quel serait l'étendue de ses connaissances à ce sujet. Quand à Medvedev il a encore moins de chance que Poutine de savoir quoi que ce soit.

_______________________________________
The Dryas revolution is underway
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5407

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 18:33
Mesdames, messieurs les modérateurs,

Merci de prévenir en y indiquant des explications quand vous déplacez un sujet de rubrique.

Non pas que je conteste sa nouvelle place. Mais parce que je me demandais ou il était passé avec un gros étonnement.

Et surtout, parce que vous émettez sans aucune justification de votre part un jugement à travers cette action qui classe cette actualité à peine décortiquée dans une case déterminée.

Je pense effectivement que ce sujet sera très probablement à sa place dans cette rubrique "les dérives de l'Ufologie...". La moindre des choses est de le justifier. Si ce n'est par transparence, ne serait-ce que par politesse vis à vis de moi qui est choisi la rubriques actualité car l'information est ressente.

Cordialement avec un petit peu d'amertume.

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
hcru
hcru
Analyste Observations
Analyste Observations
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 80
Nombre de messages : 10
Inscription : 03/10/2011
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE
Emploi : Retraité CNES
Passions : musique, voyages, littérature, histoire contemporaine, géopolitique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4602

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 18:54
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t16152-enorme-si-confirme-une-gaffe-de-medvedev#ixzz2EfkMT2ux

Cette affirmation demande à être renseignée (sources) voir discutée. On sait cerner les erreurs commises entre l'observation et l'interprétation (biais d'interprétation). Ces biais sont souvent de type méconnaissance (on a tendance -naturelle- à toujours expliquer les inconnus) ou, pire et plus fréquent, de type croyance (cette fameuse "évidence" cartésienne), voire affective (du terme "affect" sans rapport immédiat avec "sentimentalisme").

C'est ainsi que l'on doit, à mon sens, traduire ce que l'on observe avant même de procéder à une quelconque analyse.

(Je parle en tant qu'analyste photointerprète ayant été appelé en son temps à procéder à des expertises au SEPRA, aïeul du GEPAN, père du GEIPAN actuel. Mais ce n'est pas ue raison pour me considérer moi-même comme un caïd!)

Bien à vous.

_______________________________________

Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5407

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 19:25
Pour Hcru

Source du proverbe: Emile-Auguste Chartier, dit Alain :
Professeur, essayiste et philosophe français (1868-1951) célèbre pour ses Propos.

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 33840

Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter.
Propos sur l'éducation (1932)


_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
hcru
hcru
Analyste Observations
Analyste Observations
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 80
Nombre de messages : 10
Inscription : 03/10/2011
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE
Emploi : Retraité CNES
Passions : musique, voyages, littérature, histoire contemporaine, géopolitique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4602

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 20:15
Merci, Yann23. Alain est une saine lecture. Cependant... Cependant, il parlait là d'éducation. Nous parlons, nous, de technique et peut-être de science.

Je vois que tu es technicien atomiste; dans ton domaine comme dans mon ex-mien, l'observation et la stricte consignation de paramètres définis ou d'évènements observés est une des bases de nos 'fabuleux' métiers. Ce sont bien souvent nos rigueurs d'observateurs qui donnent du grain à moudre aux balaizes issus des grandes écoles. Et leur confiance dans nos compte-rendus les encouragent à découvrir des process qu'ils n'auraient osé imaginer sans cette confiance là.
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 916988
C'est ce dernier point de vue que je défends. ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 907168

Mais Alain, c'est pas mal non plus ! ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 739837




CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it

_______________________________________

Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5407

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Lun 10 Déc 2012, 21:10
Désolé pour le hors sujet, mais c'est tout de même intéressant et puis ça fait réfléchir sur la décision brutale de déplacer le sujet (surtout sans préavis).

Extrait de propos sur l'éducation
LXI
Il y a des leçons de choses pour les hommes aussi. Par exemple, dans une école où l'on voudrait enseigner
réellement 1'Économique et la Morale, on pourrait bien vouloir conduire les élèves dans une mine de charbon
afin de les instruire mieux que par des paroles. L'Union pour la vérité qui est une estimable association
d'hommes libres, nous a proposé des méthodes de ce genre pour une « Êcole de commune Culture » ; et, de
premier mouvement, chacun approuvera. Mais ce n'est pas si simple.
J'ai assez dit qu'il y a une grande vertu, pour régler les pensées, dans une chose qu'on fait. Pourquoi ? Parce que
toute action réelle veut du temps et des essais, de façon que la chose devient familière. Mais le rôle de spectateur
est moins avantageux ; il y faut plus de patience, et l'occasion de voir souvent. Si attentif que l'on soit, il faut
voyager souvent sur une ligne de chemin de fer pour connaître les embranchements et raccordements, j'entends
connaître les aiguilles et distinguer les voies principales ; et c'est encore bien peu de chose. Mais le premier
spectacle d'un objet nouveau ne touche que l'imagination ; c'est le même étonnement sans fruit que celui que l'on
donne souvent aux enfants, lorsqu'on veut les rendre attentifs comme le chien est au lièvre. C'est pourquoi je ne
crois pas que les voyages donnent tant d'idées ; ou bien alors il faut aller lentement, et renoncer à voir tout.
J'ai vu la lune dans des lunettes ; et ce n'était pas désagréable. Pourtant la vue de ces montagnes éclairées par le
soleil ne m'a pas instruit. Car il y a un ordre à suivre et je n'en étais point là, mais plutôt à suivre la vagabonde
d'étoile en étoile, et à bien marquer son chemin. Et, malgré tant d'observations, qui me rendaient peu à peu
vraiment attentif à ce qui importe, la chose ne m'est pas encore familière. Autant à dire des étoiles, du soleil, des
planètes ; je les veux loin. La curiosité animale me pousserait à les voir grossies ou rapprochées ; mais la
curiosité humaine veut s'en tenir longtemps encore aux premières apparences, afin que les rapports les plus
simples ne soient pas troublés. Le fameux Tycho-Brahé ne voulait point se servir de lunettes ; il s'en tenait aux
réglettes orientées et aux fils tendus. Si les bergers Chaldéens avaient eu nos puissants télescopes, ils n'auraient
rien appris de la science maîtresse. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art
d'interpréter. C'est ce qui arrive pour un téléphoniste, qui, par son métier, observe toutes sortes de faits, et qui
n'en comprend vraiment aucun. La pratique industrielle, par des raisons d'utilité, cache profondément ce qui
importe. Et, quand on me découvrirait tous les rouages, l'accessoire cachera l'essentiel.
C'est pourquoi il est sage d'étudier plutôt les leviers, les grues, et les horloges, que d'aller tout de suite aux
électrons. L'expérience n'est pas une petite chose ; graduer l'expérience, c'est l'art d'instruire. Enfin je n'ai pas tant
de confiance dans l'expérience d'un technicien ; que dire de l'expérience d'un visiteur ? L'esprit se forme à
deviner ; l'esprit lance des ponts sur des abîmes. Une main d'ouvrier, marquée par le travail, signifie beaucoup ;
une mine de charbon dit trop à la fois. Un treuil est déjà important à considérer ; mais la vraie réflexion, en fin de
compte, reviendra toujours à la figure simplifiée, par quoi le treuil apparaît soudain comme un levier, et la poulie
de même ; au lieu que la machine réelle cache le mécanisme. Et c'est encore plus vrai de la machine économique,
dont la magie propre est justement d'empêcher que l'on voie les rouages. Une banque est impénétrable pour qui
n'est point banquier. Un problème d'escompte instruit mieux.

Ne sommes nous pas ces "bergers Chaldéens" à nous intéresser à ces objets mystérieux que nous tentons d’observer avec nos outils modernes (l'internet pour la majorité d'entre nous)?

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 148760

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
hcru
hcru
Analyste Observations
Analyste Observations
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 80
Nombre de messages : 10
Inscription : 03/10/2011
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE
Emploi : Retraité CNES
Passions : musique, voyages, littérature, histoire contemporaine, géopolitique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4602

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Mar 11 Déc 2012, 00:09
J'aime ce texte.

Je trouve sa beauté, sa justesse et ses limites. Il est bâti sur de l'affect, du ressenti, en un mot, de l'humain. Pire! de l'humain d'intelligence.

Toutes choses égales par ailleurs. Je répète, "toutes choses égales par ailleurs" de l'intelligence humaine, elle n'est pas adaptée à une approche a priori des phénomènes OVNI. L'intelligence humaine, imagination incluse -surtout l'imagination et la croyance- ne peuvent ramener la compréhension des ovni qu'à une explication anthropocentrée. Donc fausse. Car, par postulat, elle éliminerait la possibilité extra-terrestre; sans parler de la possibilité cosmique qui nous est suggérée par les exo-planètes.

Autrement dit, pour bien approcher le phénomène qui nous passionne, nous devons faire abstraction de toute interprétation; mais, au contraire, développer nos moyens d'observations. En connaissant parfaitement non seulement leurs performances mais aussi leurs limites. Le maillon faible (car versatile et plastique) étant le témoignage humain, bien entendu.

On voit l'importance du témoignage à chaud. De l'enregistrement rapide des déclarations avec les mots exactement prononcés, des images des témoins, des relevés des lieux, des données physiques, etc.

On voit qu'une feuille de témoignage-type est déjà un préjugé (par nous qui l'auront dressé) sur ce que le phénomène représente pour nous.
Anecdote : au SEPRA, nous avons procédé à une analyse des phénomènes déclarés à la Gendarmerie (environ 3000 cas, si je me souviens bien). A l'aveugle, plusieurs experts croisés, etc. Le but étant de dégager une typologie des phénomènes par des moyens statistiques. Le résultat, connu d'avance, a été une belle courbe de Gauss! Peu de phénomènes totalement non indentifiés à coup sur, peu de phénomènes identifiables mais inconnus. Le maxi étant le fameux objet lumineux de moyenne taille (avion ou proche) défilant sans bruit, de couleur changeante plutôt jaune-orange-rouge .... Autrement dit, rien.

Les classements qualitatifs ne donneront rien. La qualité est un jugement de valeur or, la valeur n'a aucun sens ici. Alain parle de process humain typique (l'Economie) ou de raisonnement métaphysique (la Morale).


Nous n'avons que deux impératifs d'interprétation -c'est déjà pas mal! Savoir trancher entre ce qui est terrestre (prototypes, phénomènes atmosphériques, planétaire terrestre...) et d'origine non-terrestre.
C'est déja énorme! COMETA ne demande rien d'autre. Il serait totalement erroné de lire ce rapport en concluant que " l'Armée reconnait la présence d'extra-terrestres ". Non. L'Armée e question s'intéresse au fait qu'on peut aller et venir n'importe où sur Terre avec des engins venus de n'importe où. Qu'il convient de les identifier. Et de savoir faire la part des choses.

Sans une rencontre du N° type (dépassant largement RR4) volontairement décidée et organisée pacifiquement par des passagers d'un ovni de type transport de passagers avec des terriens pas trop stupides (sans armes et sans peur -le cas Michalak est exemplaire à ce titre), il nous faudra beaucoup beaucoup de méthode et de patience pour approcher la simple connaissance des phénomènes ovni.

Si, aujourd'hui, on peut classer, avec une véritable impertinence, certaines apparitions triangulaires de "type belge", par exemple, comme ressemblant à un prototype aérien "Aurora" bien terrestre parce qu'il y a là une possibilité terrestre ingénieriale à le construire et à la faire voler (une montagne de dollars, de l'intelligence et des outils adéquats plus du temps et de la liberté d'action -cf: le programme Apollo), on ne peut pas en dire autant d'autres phénomènes. Par exemple, le cas Michalak, le cas de cet atterrissage en Angleterre où le témoin a touché l'engin à la peau noire et plus ou moins lisse.... Pour ne citer de des cas très très bien distingués.


C'est pourquoi je retourne à cette obligation de procéder à des recensements sans aucun filtre, sans aucun jugement. Mais sans amalgames non plus (voir le bannissement du dr chose). Plus difficile à mettre au point qu'il n'y paraît. Plus compliqué à mettre en œuvre que l'on pense. Parce que nous nous sentons tous encore un peu trop berger Chaldéen. Là où nous devrions être des R2D2 ou des Repliquants de Philip K Dick.

Qu'Alain me pardonne, mais je le relirai après avoir dépouillé un témoignage incroyable (c'est déja un atout) tombé sur les news du net.

Bonne soirée.

HC





CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it




CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it

_______________________________________

dupont david 02
dupont david 02
Equipe du forum
Equipe du forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5384

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Mar 11 Déc 2012, 15:43
micsuperlove
micsuperlove
Pilier du Forum
Pilier du Forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 49
Inscription : 09/01/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Sociologue
Passions : La vie sous toutes ses formes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4592

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Mar 11 Déc 2012, 15:55
C moi qui ai ouvert l' "autre topic"... Ok pour fusionner les 2 (à condition que cela n'irradie personne) :-)
micsuperlove
micsuperlove
Pilier du Forum
Pilier du Forum
ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 49
Inscription : 09/01/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Sociologue
Passions : La vie sous toutes ses formes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4592

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty FSB, Poutine et Medvedev

Mar 11 Déc 2012, 16:12
[quote="Alberti"]
ça fait longtemps que Poutine est au pouvoir, 13 ans je crois. C'est pas impossible qu'il ait eu quelques informations. C'est très difficile de dire quel serait l'étendue de ses connaissances à ce sujet. Quand à Medvedev il a encore moins de chance que Poutine de savoir quoi que ce soit.

"Membre du KGB, [Poutine] commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fera de lui, en 1998, le directeur du FSB, puis, un an plus tard, en 1999, son président du gouvernement" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine)

Quant à Medvedev, il bosse avec Poutine depuis 1990 ! Et a été chef du Kremlin dès 2003, avant de succéder à Poutine au poste de Président russe en 2008.

Je ne pense pas qu'on puisse douter que si il y a bien 2 personnes qui connaissent tout de la Russie actuelle, ce sont Poutine et Medvedev !

Mais sur le fond (la video notamment), je me demande dans quelle mesure il n'a pas été doublé. Et dans quelle mesure il ne parle pas des aliens pour détourner (comme d'habitude ?) l'attention des gens dans une autre direction que dans celle du magouillage du moment... On n'a pas parlé de modernisation de l'armement nuclaire, ces derniers temps ?
Contenu sponsorisé

ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev - Page 3 Empty Re: ENORME si confirmé: une gaffe de Medvedev

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum