Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 49
Emploi : commerçant
Passions : celtisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Jeu 08 Nov 2012, 20:00

2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel  - Larmor Plage (56)

Prénom ou pseudo : gwn

Département: 56
Région: Bretagne
Pays: France
Date: 05/11/2012
Heure du début de l'observation: 11h40
Durée de l'observation: 2 minutes

Conditions météo: ciel parfaitement dégagé et bleu
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Larmor-Plage (56),  il était 11h40 (am) le 5 novembre 2012 :

Ma compagne et moi avons observé  pratiquement plein Ouest, deux point extrêmement lumineux.
Leur apparition s'est faite progressivement jusqu’à devenir éclatante, puis de s'"éteindre", comme si l'on actionnait un variateur de lumière.
Cela deux trois fois chacun, pendant environ 2 minutes ... !
Nous étions à la fenêtre de notre appartement à profiter de la douceur du temps !

Croquis de l'observation:

12-11-08 19 02 57
Description précise: forme ronde, comme une étoile, blanc éclatant
Taille du phénomène: la taille de jupiter actuellement
Comportement: apparition et disparition sur une position fixe
Trajectoire: Ouest 50° - Ouest 50°
Bruit spécifique: Non bien trop haut dans le ciel
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Aéroport Lann Bihoue Ploemeur (56)
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

http://ti1ca.com/o1wulqmy-05XI2012-05XI2012.pdf.html
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement gwn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anatla.com
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Jeu 08 Nov 2012, 22:53

Bonjour, ces lumieres étaient elles fixes ou se rallumaient elles à des endroits differents , meme legerement differents ?

Ensuite s'allumaient elles et s'eteignaient elles en meme temps ?

Enfin ces lumieres etaient elles au dessus de l'ocean ou pas ?

par avance merci :-)
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Ven 09 Nov 2012, 00:03

Bonsoir gwn,

Tout d’abord, merci d’avoir complété le questionnaire de témoignage accessible via le bouton " Témoigner " Wink !

Joint à celui-ci, vous avez transmis un Croquis de l'observation ci-dessous reproduit :

En examinant avec attention ce croquis, les « deux points extrêmement lumineux » que vous avez observés se trouvaient donc environ à l’azimut 255° (et non pas « pratiquement plein Ouest » à l’azimut 270°), à un angle d’altitude d’environ 20° (et non pas beaucoup plus élevé de « 50° », la Lune vue depuis Larmor-Plage le 5 novembre 2012 à 11h40 horaire légal d’hiver GMT+1 se trouvait à 14°33’ d’altitude).

L’extrait de carte ci-dessous (source Google Maps), utilisé pour réaliser un schéma de principe, autorise à penser que vous ayez pu observer les phares puissants et très directifs de 2 avions, environ 20° au-dessus de l’horizon, en phase d’approche pour atterrissage à l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud / Base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué :

Citation :
Leur apparition s'est faite progressivement jusqu’à devenir éclatante, puis de s'"éteindre", comme si l'on actionnait un variateur de lumière.
- 1 : « Leur apparition s'est faite progressivement […] » : ceci correspondrait à la phase repérée 1 >>> provenant du Nord-Ouest ou du Sud-Ouest, les phares lors d’un changement de cap ont été progressivement dirigés vers vous apparaissant à votre vue
- 2 : « […] jusqu’à devenir éclatante, […] » : ceci correspondrait à la phase repérée 2 >>> du point A au point B les phares étaient dirigés vers vous et donc « extrêmement lumineux »
- 3 : « […] puis de s'"éteindre", comme si l'on actionnait un variateur de lumière. » : ceci correspondrait à la phase 3 >>> un changement de cap pour alignement vers la piste d’atterrissage fait que les phares ne sont progressivement plus dirigés vers vous, mais vers la piste, et semblent graduellement « s'"éteindre", comme si l'on actionnait un variateur de lumière. »

Ce type d’observation à proximité d’un aérodrome a été transmis à plusieurs reprises sur ce forum depuis que j’y participe. Il suffit de regarder au bon endroit au bon moment en fonction de la météo, notamment de la direction du vent.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Ven 09 Nov 2012, 20:00

certes mais le témoin ne parle pas d'une seule extinction mais

"Cela deux trois fois chacun, pendant environ 2 minutes ... !"
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Ven 09 Nov 2012, 20:42

Bonsoir anakin_nEo,

Qu’est-ce à dire … l’économiste que vous indiquez être ferait-il l’"économie" de la présence de brume au-dessus de l’océan … ? (au-delà de celle, d’économie, de ne pas saluer la personne à laquelle vous destinez votre réaction … spontanée !)

Cordialement,

Jean
.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Ven 09 Nov 2012, 21:25

Bonjour Jean
.Je n'habite pas très loin et je crois me souvenir qu'il faisait un temps dégagé et ensoleillé à cette heure .. je ne me souviens pas de la brume à 11 h..ce n'était pas un temps à brume
De plus, deux avions en même temps..me semble difficile et je ne me souviens pas de manoeuvres spéciales ce matin là
De plus, les lumières était hautes mais bien visibles or cela ne correspond pas à un mouvement d'approche en plein jour et qui aurait dû faire du bruit par la suite surtout que vous parlez de deux avions et donc nos témoins ne se seraient pas posé la question

Bon ! il nous reste à attendre l'avis de notre témoin..car franchement je ne vois pas ce que ça peut-être et après tout je n'y étais pas et suis plus loin vers les terres mais s'il y a brume sur l'océan je la vois
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Dernière édition par Loreline le Ven 09 Nov 2012, 22:08, édité 1 fois
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Ven 09 Nov 2012, 22:06

mmm.. le formalisme n'est pas mon fort, mais bon.. respectons les formes

Bonjour donc Jean !

Vous évoquez la brume mais pourquoi cette occultation par la brume serait elle alors régulière ? C'est quand même peu probable ce me semble.

Mais je ne rejette pas votre hypothèse d'avions pour autant, ce que j'aimerais avoir, c'est davantage d'information du témoin sur cette séquence lumineuse, si cette séquence est non aléatoire alors il faut la rapprocher d'autres cas et envisager qu'il s'agisse d'ovnis utilisant un code. Ce code est typé dans certains cas anciens d'où ma question sur la séquence.

Je ne focalise par ailleurs pas beaucoup sur les ovnis statiques, ce sont les plus ambigus le plus souvent, sauf exception de code et de durée, l'observation dure quand même 2 minutes en l'occurence ce qui n'est pas peu mais qui rencontre en effet celle d'un avion en approche.

Cordialement
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Sam 10 Nov 2012, 09:32

Bonjour anakin_nEo,

Merci, sincèrement, pour cette réponse davantage réfléchie que le contenu de vos 2 posts précédents.

Cordialement,

Jean
.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Sam 10 Nov 2012, 09:41

Bonjour Loreline,

Les données METAR archivées de la station météorologique de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud / Base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué (code OACI = LFRH) nous indiquent pour le lundi 5 novembre 2012 à 11:30 AM :

Outre l’information en clair selon laquelle l’humidité relative au sol était de 82%, pour l’humidité dans le ciel je vous laisse le soin de décrypter vous-même la signification des 3 groupes de 3 lettres et 3 chiffres : SCT034 BKN046 BKN054

Au-delà de l’observation ici rapportée par gwn, cet exercice devrait pouvoir ultérieurement vous être utile, ainsi qu’à d’autres participants à ce forum, pour la compréhension et l’étude rationnelle, et non pas "au feeling", de témoignages à venir. Wink

Cordialement,

Jean
.
gwn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 49
Emploi : commerçant
Passions : celtisme

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Dim 18 Nov 2012, 13:03

Bonjour,

L'analyse de Jean est judicieuse, mais habitant près de l'aéroport, j'ai donc un peu l'habitude de voir des avions en approche, au décollage, en attente au-dessus et au autour du dit aéroport.
Cette observation, je l'ai mentionnée car elle ne faisait pas partie de l'activité habituelle. Et avoir ces points de lumière scintillant lentement "effet variateur" pendant environ 2 mn, me semblait très différent de l'activité habituelle.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anatla.com
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Dim 18 Nov 2012, 13:28

Bonjour gwn
J'attendais votre retour pour répondre à Jean

Effectivement,l'hypothèse de l'avion doit être écartée

Cordialement

leeroy-urapan56
Participation appréciable

Masculin Age : 22
Emploi : Mécanicien Aéronautique
Passions : Ufologie, Aéronautique, Aérospatiale

MessageSujet: Reprise d'enquête par l'URAPAN   Dim 14 Juil 2013, 11:26

Bonjour,

J'aimerais savoir si depuis l'arrêt de vos investigations de nouveaux éléments sont apparus ?

J'aimerais vous demander si éventuellement vous m'autorisez à ré-ouvrir une enquête diligentée par moi même pour le compte de l'URAPAN et si cela est judicieux.

Cordialement.

Leeroy - Coordinateur d'enquêtes URAPAN.
leeroy-urapan56

MessageSujet: Rapport URAPAN sur l'incident   Dim 14 Juil 2013, 21:09

ENQUÊTE CLOSE : PAN-A

Le rapport d'enquête établi est en fichier joint.

Cordialement.

Leeroy - Coordinateur d'enquêtes URAPAN.
Fichiers joints
URAPAN-05XI12-14VII13.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.6 Mo) Téléchargé 12 fois
leeroy-urapan56

MessageSujet: URAPAN 56   Dim 14 Juil 2013, 21:31

Photo bonus de mon enquête...
Fichiers joints
SAM_0379.JPG
(2.5 Mo) Téléchargé 16 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Dim 14 Juil 2013, 22:46

Merci Leeroy-Urapan56 Wink 

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Lun 15 Juil 2013, 02:38

Bonsoir Leeroy-Urapan56,

Vous terminez la conclusion de votre rapport par la phrase suivante :
@Leeroy-Urapan56 a écrit:
Je pense que nous pouvons maintenant conclure à un PAN de type A, car à présent nous savons que ces deux « boules lumineuses » n’étaient en fait que le faire d’atterrissage d’un appareil soit de type Dassault-Aviation Super-Etendard Modernité, soit un avion de type Dassault-Aviation Rafale M (Visuels en annexe).
Or le travail réalisé ne fait que confirmer l’explication probable que j’avais émise, en l’affinant, merciWink ), mais nous ne disposons pas de la certitude d’un appareil en tour de piste à ce moment là.
Dès lors, et en toute rigueur, le classement de cette observation ne peut pas être PAN A mais doit être PAN B, la consistance du témoignage étant forte, nulle à faible l’étrangeté, et probable l’explication d’un appareil en tour de piste avec phares d’atterrissage en fonctionnement :

Pour le classer en PAN A, il faudrait avoir confirmation, par l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud / Base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, d’un appareil en tour de piste le 05/11/2012 vers 11h40 horaire d’hiver UTC+1.

Cordialement,

Jean

.
leeroy-urapan56

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Lun 15 Juil 2013, 07:33

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi mais j'ai souvent vu des pilotes (et moi même parfois) oublier d'éteindre les feux d'atterrissages (Qui sont soit dit en passant obligatoire au décollage et à l'atterrissage qu'il fasse jour ou nuit).

Mais effectivement il serait plus raisonnable d'en conclure à un PAN B. J'ai des contacts à LFRH mais je sais que qu'ils ne gardent que 6 mois les enregistrements des conversations et les tracés radar du contrôle "Lorient Approche". Le seul moyen ça serais de demander de regarder dans les registres puisque tout les décollages et atterrissages sont consignés grâce au report des "strip" sur un registre...
leeroy-urapan56

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Lun 15 Juil 2013, 09:02

Suite à la très bonne remarque de Jean Curnonix (Je suis content car j'attendais des avis sur le travail que j'ai fait Very Happy), je vais reprendre encore une fois le dossier et essayer d'obtenir les informations du contrôle aérien et par ailleurs je ne me suis pas penché là-dessus mais je n'ai pas vérifié les routes aériennes de basse, moyenne et haute altitude dans le cas ou cela pourrais être simple un appareil en transit.
leeroy-urapan56

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Lun 15 Juil 2013, 23:51

Bonsoir,

J'ai reçu cet après-midi un mail du responsable du contrôle aérien de Lorient de la DGAC.
J'ai bien au confirmation de vols d'entrainement dans les heures indiquées mais il n'a pas pu me communiquer le registre, ni les infos sur l'entrainement, les appareils ou les pilotes.

Je vais mettre à jour mon rapport et le republier mais malheureusement on reste au point mort en PAN-B...

Leeroy.
leeroy-urapan56

MessageSujet: Rapport URAPAN sur l'incident   Mar 16 Juil 2013, 00:11

Bonsoir à tous,

Voici le rapport final concernant l'incident du 5 Novembre 2013 à 11h40 signalant des lumières étranges dans le ciel de Larmor Plage (56).

Je pense qu'avec les modifications faites le constat définitif sera un PAN-B malgré les nouveau éléments.

Donc si vous me le permettez, je clos ce dossier.

INCIDENT DU 05/11/12 à 11h40 - LARMOR PLAGE : DOSSIER CLOS
CONCLUSIONS DEFINITIVES : PAN-B
Fichiers joints
URAPAN-05XI12-15VII13.pdf
(2.6 Mo) Téléchargé 5 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Mar 16 Juil 2013, 00:32

Bonsoir leeroy-urapan56
Un grand merci...ça me tracassait cette histoire d'avion
Effectivement, nous ne pouvons pas aller plus loin et B me semble convenir
Il est vrai que nos avions militaires font parfois des choses inhabituelles aux yeux des riverains

Pour la petite histoire
Il y en a 2 qui avaient pris les château d'eau près de notre demeure pour une cible d'entrainement de 22 h à plus de minuit...mais il s'agit "d'invités" faut les excuser nous a dit celui qui recevait nos appels indignés à Lan Bihoué
C'était il y a une quinzaine d'années  ..ils n'ont pas fait plus de 2 nuits d'entrainement Laughing au grand regret de mon fils qui trouvait ça formidable
Bonne nuit

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Mar 16 Juil 2013, 04:17

Bonjour Leeroy-Urapan56,

Pardonnez-moi si vous le voulez bien, mais je trouve cette fois-ci, et dans l’autre sens que précédemment, qu’avec les informations complémentaires que vous avez obtenues (bravo !), seule une épaisseur de papier à cigarette, … de puriste, nous sépare maintenant du classement en PAN A !

Voici en effet ce que vous a écrit votre correspondant dans son courriel, la date étant exacte dans le titre, "Vols du 5/11/12 entre 1000 et 1100 UTC", mais erronée par étourderie ("2013" au lieu de 2012) dans la première ligne de sa réponse (le surlignage en jaune est de ma main) :

Deux appareils, nombre que je subodorais dans mon post du Ven 09 Nov 2012, 00:03, ont donc bien effectué des vols d’entrainement au-dessus de la Base Aéronautique Navale de Lann- Bihoué et utilisé la piste 25, que vous avez définie (re-bravo !), lorsque j’avais, à tort, opté pour la piste 02.
L’horaire de ≈11h40 indiqué par le témoin, gwn, est bien inclus dans l’intervalle de 11h00 // 12h00 que nous fournit votre correspondant qui ne peut / ne doit en exprimer davantage (nota : tous horaires en UTC+1).

>>> Convenez que maintenant nous "frôlons" le PAN A !

Cordialement,

Jean

.
leeroy-urapan56

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Mar 16 Juil 2013, 09:43

Bonjour Jean,

Très bonne observation, je n'avais même pas remarqué qu'il était marqué 2013 au lieu de 2012 dans le message...

Erreur de frappe ? Ou serait-il plus judicieux de redemander ?

Merci Jean.

Bonne journée
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Mar 16 Juil 2013, 11:18

Bonjour Leeroy

Beau travail en complément de l'analyse de jean! Le classement en pan A semble évident! hreh

Dernière édition par Pat41 le Mar 16 Juil 2013, 12:17, édité 1 fois
leeroy-urapan56

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)    Mar 16 Juil 2013, 12:15

Pitié ! Je me sent comme tiraillé entre deux camps ! PAN-A ou PAN-B ! J'ai modifié tout mon rapport pour le passer en B et maintenant on me dit que c'est A ! iloç_u 

Pourquoi ??? La vie est injuste !!! Shocked 

Oui... Un peu d'humour ne fais pas de mal... Very Happy

2012: le 05/11 à 11h40 - Lumière étrange dans le ciel - Larmor Plage (56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant