Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Nouveau mais pas nouveau !Aujourd'hui à 09:54JASONUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21323
http://ovni-extraterrestre.com/

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 10:40
Bonjour,

Je trouve qu'il y a un gros manque de courtoisie sur ce fil de discussion. Peut on étudier les photos sans mettre en doute la parole de Renan? Cela devient agaçant nous ne somme plus sur le sujet du fake d'Alain!

Merci d’arrêter d'avoir ce type de comportement.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
beuc
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 154
Inscription : 17/10/2010
Localisation : Auvergne
Emploi : privé
Passions : musique-sport-informatique-ciel
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5215

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 12:02
Benjamin,

euh...c'est destinée à qui ta remarque? Il me semble que le sujet a avancé depuis l'hypothèse du fake de Renan...non? Il n'est plus question de fake depuis plus de 24h.

Je pense même que cette histoire de goutte, qui n'a JAMAIS été soulevée pour expliquer des photographies d"OVNI" serait une des explications majeures de la photo d'OVNI au sens large, ce qui explique potentiellement de très nombreux cas désormais. Des gouttes il y en a tout le temps, de diverses origines et diverses tailles.

J'avoue que je ne suis pas mécontent d'être à l'origine de la trouvaille 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 877368 .

Quand on regarde la vidéo de la relation physique de l'air sur l'eau qui chute, on comprend qu'on a trouvé là une perle pour expliquer toutes ces "soucoupes" photographiées.
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12096
http://didier.isabellebraud@orange.fr

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 12:25
Bonjour Beuk, Benjamin veut simplement rappeler qu'une certaine courtoisie doit ètre de mise lorsqu'une personne vient soumettre un sujet sur le forum.

L'actualité récente du forum fait que tout le monde est un peu sur ses gardes mais il faut bien distinguer les personnes qui soumettent une demande d'explication parcequ'ils n'en trouvent pas, et les plaisantins qui fabriquent des faux .

Il est utile de traiter tout les cas avec le minimum de courtoisie au moins jusqu'a la preuve de la mauvaise foi de l'auteur. Ensuite, avec des mots choisis mais courtois, on peut tout dire.

Du reste, il y a des modérateurs sur le forum qui ne peuvent pas non plus passer leur temps a faire les gendarmes comme dans une salle d'étude de collège.

Voilà, il n'y a rien de personnel, rassure toi, simplement un petit rappel des règles.

Cdt
Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 105
Inscription : 20/07/2012
Localisation : Paris
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4532

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 13:10
On va mettre ça sur le compte des différences d'âge, voilà tout 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 671321 Franchement, je ne voit pas du tout à quelle moment il y a eu un manque de respect. Que vous n'ayez pas l'habitude qu'un sujet soit traité de la manière dont il a été traité, c'est un fait, mais chacun ici est assez grand pour faire la police de lui-même vis-à-vis de son voisin, et vice et versa. Donc il n'y a je pense aucune leçon à tirer ni rien à remettre en cause par rapport à tout ce qui s'est dit. J'ai 40 ans, les sujets sont sérieux, ça veut pas dire qu'il faut les traiter mollement.
Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 105
Inscription : 20/07/2012
Localisation : Paris
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4532

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 13:18
Ou bien écrivez une charte de méthodologie d'enquête, là, on sera tous fixés. Mettre les gens face à des contradictions pour en tirer des conclusions, quelle que soit leur réaction ensuite, c'est pas manquer de courtoisie, désolé.
Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 105
Inscription : 20/07/2012
Localisation : Paris
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4532

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Jeu 04 Oct 2012, 13:22
Malgré tout le respect que je vous porte, je trouve un peu dommage que vous clôturiez une si belle aventure à rebondissements multiples, qui finit aussi bien, par une leçon de courtoisie...
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6709
http://seilenos.canalblog.com/

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Ven 05 Oct 2012, 12:34
Salut, pour ma part, en tant que "nouveau" sur le forum (disons que j'ai surtout lu les échanges récents suite au mailing, j'avais seulement survolé quelques vieux sujets vers la date de mon inscription), je trouve tout de même que oui, le déroulement du sujet a été borderline. J'ai surnagé dans cette impression pendant toute une partie de la lecture du sujet, et j'ai même trouvé ça relativement choquant, dans l'ensemble. Si j'avais eu moi-même à soumettre un cas, je n'aurais pas trop apprécié qu'on sous-entende nettement que je suis un plaisantin qui s'amuse à faire perdre leur temps aux gens, ni qu'on me pousse à avouer ma prétendue supercherie alors que je serais moi-même dans l'idée de me concentrer sur la compréhension du phénomène. Tester les gens pour voir leurs réactions, en les malmenant en appliquant une méthode quasi-policière de déstabilisation psychologique, à quoi bon ? (et je sais de quoi je parle, j'ai eu à subir cela dans un cas où j'étais parfaitement innocent, c'est dans le fond ce que vous cherchez à légitimer) Il faut savoir garder une proportion dans ses actes et ses propos... Tout le monde n'apprécie pas un abord conflictuel...

Il me semble que, si on peut tout dire et que si je suis moi-même parfois plutôt du genre à être acerbe dans mes paroles lorsqu'il y a un foutage de gueule avéré ou lorsque j'estime ne pas me trouver en face de personnes respectables, le minimum c'est quand même d'accorder a priori une crédibilité de bonne foi, et le bénéfice du doute, aux gens qui présentent un phénomène qu'ils disent eux-mêmes ne pas comprendre et soumettent à la perspicacité des autres. Rien n'oblige à passer son temps et son énergie dessus, de toute façon, donc pourquoi s'en prendre aux personnes qui soumettent un cas ? Je ne vais pas aller chercher les citations précises dans le sujet, je sais seulement qu'au premier abord, certaines attitudes et certains propos m'avaient choqué en ce sens, et que si je suis dans ce cas tout en étant extérieur au sujet et au forum, c'est bien que la susceptibilité de tout le monde n'a visiblement pas été ménagée, disons... Ca ne me parait ni respectueux, ni être la façon adéquate d'aborder l'ufologie en général, dans laquelle les témoins peuvent déjà être réticents à s'exprimer, donc si c'est une façon de les encourager, je crois que c'est illusoire.

Sur un plan plus général, je trouve par contre que le cas photographique a bien été traité (à l'inverse du témoin, donc), et a abouti a ce qui semble se présenter comme une explication valable du phénomène, ce qui est remarquable, mais pas une raison de ne pas se pencher sur la façon dont on se comporte vis à vis d'un témoin. Honnêtement je ne crois pas que les justifications sur l'âge ou la région d'origine soient recevables pour légitimer un comportement. Comme vous dites, chacun est responsable de soi-même...
Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 105
Inscription : 20/07/2012
Localisation : Paris
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4532

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Ven 05 Oct 2012, 13:24
Ne confondez pas un forum et la réalité Nycolas. Tout le monde s'exprime dans un forum de façon égale, pas un pour crier plus fort que les autres, et les avis s'entrechoquent tous avec pour seule force la pertinence. Cette technique aurait pu mener à dévoiler une supercherie que beaucoup auraient applaudi, et que vous auriez peut être approuvé certaines façons de s'exprimer. Ne mélangez pas méthode, et résultat. Tout ce qui a été dit, à part quelques débordement dans les mots par certains, a été pesé et contrôlé. Et il n'y aura jamais de blessé dans un forum, à part l'orgueil de certains. Vous faites une très belle tirade Nycolas, mais qui trouverait application uniquement dans le réel, pas ici.
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6586

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Ven 05 Oct 2012, 15:57
beuc a écrit:Voici ce que j'ai obtenu au bout d'au moins 30 clichés
Bonjour,

Félicitations pour votre démonstration qui me semble sans équivoque!

Je rajouterais juste un point de détail: le flash ayant bien été utilisé et ayant éclairé l'objet, nous pouvons donner une bonne estimation de la taille de cet objet si nous connaissons la distance maximale à laquelle il serait susceptible de se trouver.
Laquelle distance ne peut bien sûr être plus importante que la portée du flash.

L'appareil photo utilisé est un FUJIFILM Finepix Z20fd, et nous apprenons sur ce site que la portée du flash varie en fonction du sujet photographié. En effet, sur ce modèle, le flash est dit "intelligent" en ce sens qu'il adapte sa puissance aux subtilités intrinsèques à a luminosité présente dans la scène.
Quoiqu'il en soit, et en tout état de cause, sa portée maximale est de 3.90m

Connaissant la focale équivalent 35mm (ici 36.6mm) ainsi que le nombre de pixels plan focal par unité F (lignes et colonnes) il est facile de donner une estimation maximale de taille de l'objet en fonction de la distance à laquelle il pourrait se trouver.

Je vous épargne les calculs (si cela intéresse les matheux, je peux donner la formule) pour vous faire une représentation graphique.
L'objet, sans tenir compte de son élongation dans l'hypothèse d'une gouttelette d'eau et dans sa plus grande longueur mesure 0.3013° d'angle, il mesure dès lors pour la portée maximale du flash 2.05cm, ce qui serait une grosse goutte d'eau!
Il est donc fort probable que soit cette goutte se trouvait plus près (et en tout cas certainement pas à plus de 3.90m) et que sa longueur réelle soit inférieure, en particulier à cause de la déformation qu'elle prend lors de sa projection dans les airs.

Pour une même longueur d'angle de 0.3013°, cela nous donne:
- Une taille de 5mm pour une distance de 1m
- Une taille de 1cm pour une distance de 2m
- Une taille de 2.05cm pour une distance de 3.90m

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Goutte1

Par ailleurs, et c'est tout à fait empirique, si cette gouttelette mesurait environ moitié moins en longueur d'angle, soit par exemple 0.1531°, nous obtiendrions ces valeurs pour sa taille réelle et sa distance à l'objectif:

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Goutte2

Bref, les mesures faites en connaissant la portée du flash confirment l'explication avancée par 'beuc'.

_______________________________________
IPACO, le nouvel outil performant destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne! www.ipaco.fr
Patlabor
Patlabor
Passionné
Passionné
2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 25
Inscription : 30/07/2010
Localisation : France / Indre-et-Loire
Emploi : Ingénieur
Passions : entomologie, VTT
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5076

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Ven 05 Oct 2012, 16:14
On avait, de toutes façons, affaire à une "photo surprise". c'est à dire que l'anomalie a été photographiée au hasard, sans que ce soit voulu par le photographe.

Partant de là, il y avait très peu de chance que ce soit bel et bien un objet dans le ciel qui ait été photographié. Il s'agit bien souvent d'insectes, de poussières, de graines de fleurs, etc... qui passent devant l'objectif, ou bien comme probablement ici : une goutte de liquide !
Contenu sponsorisé

2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56) - Page 18 Empty Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum