Bonjour,
La nuit dernière vers 0h30 et depuis la Camargue (coté Est Port Saint Louis), j'ai vu une lumière parcourir le ciel un peu comme les votres. La trajectoire n'était pas vraiment S/N mais plutôt SSE/NNW.
Mon appareil photo ne m'a pas permis d'avoir d'image exploitable. Avec les Jumelles c'était mieux. En fait, quand l'objet semble s'éteindre c'est simplement sa luminosité qui baisse, il lui arrive même de changer de coloration blanc bleuté > rose orangé. Bien que d'aspect ponctuel, lors des changement de luminosité et de couleur j'avais l'impression d'un espèce de bascule, mais peut être est ce du à mes mouvements avec les jumelles (j'étais calè contre ma voiture mais quand même).
Pour la magnitude à l'oeil nu je dirai dans les phases maxi presque comme Sirius et dans les phases mini comme Polaris.
A un moment l'objet a disparu pendant environ 1 minute (probablement derrière un petit nuage deviné aux jumelles) mais après j'avais l'impression que son cap avait un peu changé. Je pense que c'était du au fait que je n'avais plus de références sol dans mon champ de vision.
Pour moi c'était un satellite. Je vais regarder sur Heavens Above dès que j'ia un peu de temps.
A+