Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 177
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5939
http://triox.over-blog.com/

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Jeu 20 Jan 2011, 17:55
Ca me rappelle une phrase de Audiard.
Si on mettait tous les cons sur orbite, on ne verrait plus beaucoup le soleil.

ben y'avait encore de la place au-dessus de Fatima fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 671321
C'est pour détendre.
avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5101

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Mer 09 Mar 2011, 01:08
Cette histoire de fatima vu de l'extérieur

Me fait penser a la même chose que les cérémonies animistes et chamanistes dans les peuples et les cultures qui y sont liés :

Parce qu'ils y croient, parce que c'est leur culture, parce qu'ils ont besoin de phénomènes collectifs tant rassembleurs que pour régler des problèmes (de santé la plupart du temps, dans une énorme majorité de cas le chaman intervient pour un problème de santé : et au fin fond de la brousse loin de tout il est seul compétant chez son peuple ...)

Ils voient les mêmes choses, et succombes aux même transes ! Peut on objectivement accuser par exemple les gens lors des cérémonies chamaniques qui sont souvent des sortes d'exorcismes d'un mal via un esprit a extraire, de tomber en transe pourtant sans propre de drogues naturelles forcément ? Peut on considérer que ce serait des gens qui simplement "jouent le jeu" dans leur croyance, ou bien tombent réellement dans des transes ou ils en sortiront que bien souvent 2-3h + tard ?

Ou doit on considérer que ces gens sont sincères, et se sont fait "happer" par quelque chose pour succomber a la transe eux aussi ?

Le phénomène de transe, est un phénomène de groupe, ou tout un chacun conditionne + ou - moins son prochain, ceci dit ils ont souvent les atmosphères aidant : notamment l'aide via la percussion ...

Est ce que pour le phénomène de fatima, après tout, tout ces gens qui se sont rassemblés voir ce phénomène qui était prévu et annoncé : sinon ils serait pas plusieurs milliers a être venu : bon chrétiens, non croyant ect ...

Serait il possible que ce qu'ils ont vu pourrait être ni + ni - un phénomène de transe collective très similaire a ce qu'on observe chez les peuples qui utilisent encore beaucoup les transes chamaniques dans les procédures de soins et d'exorcismes liés a leurs croyances et qui entraine tout un village en moins de temps qu'il n'en faut pour embarquer tout le monde dans une expérience mystique ?

Pour moi les cas de transes chamaniques sont des exemples évidents que la transe collective a un pouvoir de persuasion pour faire tomber comme des mouches tout les autres autour ...

J'ai remarqué que c'est une voix guère explorée dans le cas de fatima, tout simplement parce qu'il est dit autour du cas :

Que des non croyants qui sont venus, sont tombés victimes comme les autres du même phénomène collectif et que ça serait la preuve basique de la reconnaissance du phénomène : toutes les petites gens venues mais attention : que par curiosité !

Vous savez, quand vous êtes non croyants : en général les grands rassemblements autour de la bondieuserie : vous évitez, personnellement je suis athée, je sais comment me placer par rapport a ces rassemblement chrétien :

Il me viendrait par exemple pas a l'idée d'aller a Lourdes venir voir les miracles ...

Il me viendrait pas a l'idée d'aller en amérique du sud, voir les phénomènes de guérison collective orchestrés par des guérisseurs locaux qui disent se servir uniquement que d'eau bénite en grande quantité et fond même remarcher les grands mères en chaise roulante dans des cérémonies collectives ...

Il me viendrait pas a l'idée d'aller dans n'importe quel rassemblement chrétien de quelque ampleur qu'il soit, car plus y a de gens qui prient et se communient dans leur truc : plus l'athée a en général qu'un envie : de les fuir

C'est pour cela aussi que je me pose quelques questions, autour des non croyants qui ont témoigné via le cas de fatima et sa grande expérience collective, dans ce genre de cas c'est marrant, il y a toujours le sceptique curieux qui sert de faire valoir ...

Je leur jette pas la pierre !

Mais on a le même modèle de raisonnement chez les témoins de grands phénomènes paranormaux : on sélectionne toujours des gens dit "sceptiques" mais venu quand même assister pour témoigner après ...

Je sais qu'en ufologie l'un des points le plus délicat est la bonne foie de l'observateur, dans les cas isolés ou un témoin a vu quelque chose, ou 2-3 il est difficile je pense de trouver des gens de mauvaise fois a ce propos ...

Mais on sait qu'il y a aussi les canulars, et donc des témoignages qui ne sont pas basés sur de la bonne foi, mais certains pour s'amuser (qui ont que ça a faire ^^), d'autres pour manipuler (attirer des gens vers des croyances dangereuses, souvent dans des buts lucratifs et d'exploitation, comme les sectes par exemple pour qui l'ufologie est un filon comme un autre), d'autres des sceptiques dans le but de piéger des esprits trop crédules et trop confiants ... On sait que ça existe aussi, une masse de témoin pour divers cas 100% de bonne foi c'est souvent assez rare

Et aujourd'hui avec les canulars qui se multiplient, des fakes a la noix : on a de bons exemples ...

Dans le cas de fatima, ce que je me suis toujours demandé, c'est sur quelle base, les témoins dits "objectifs" le sont réellement ? Dans le sens qu'ils ne seraient pas venu dans un sens religieux ...

Moi ce qui m'étonne particulièrement dans ce cas précis, c'est le contexte : le portugal du début du 20 ème siècle : on est quand même dans un pays (bien que pas directement sur le bassin méditérannéen) est une population très similaire aux pop méditérannéenne qui ont toujours été historiquement très croyante ! Et même aujourd'hui encore au portugal il y a un taux de chrétiens pratiquants bien + fort qu'on pourra rencontrer en france en 2010-2011 pays qui lui est historiquement a l'inverse très fortement laïque

L'italie, l'espagne, portugal et la plupart des pays du bassin méditérannéen, sont des pays ou la ferveur catholique (ou chrétienne) a toujours été bien + intacte que les pays d'europe du nord et europe de l'ouest ou dès le début du 20 ème siècle il y avait déja une dynamique très avancée de perte de vitesse de l'église

La france est par exemple l'un des + grands exemple, début du 20 ème siècle, on était dans le contexte de la loi de 1905 récemment votée, appliquée et on pouvait se rendre compte avec la forte propagande satyrique sur l'église que dans un pays comme le notre, la ferveur chrétienne était en chute libre dès les années 1900 et en réalité ça avait commencé bien + tôt encore : 1 siècle avant avait eu lieu le contexte révolutionnaire ! Et durant le 19 ème siècle, plusieurs révolutions/insurrections a caractère très laïque (un exemple concret la commune de paris 35 ans + tot a 1905

Quand on parle dans le cas de fatima, de beaucoup de témoins venus par curiosité car non croyant a ce très grand rassemblement pour l'époque et qui pour crédibiliser le cas parlent de non croyants pour renforcer l'objectivité du phénomène : je trouve ça étrange pour un portugal du début du 20 ème siècle qui est un pays a la base très croyant !

C'est un pays ou même encore aujourd'hui, vous allez dans les villages en 2010 et afficher fièrement votre athéïsme : vous risquez d'être plutôt mal vu, bon a l'inverse dans les grandes villes ça sera pas le cas, ce que je veux dire, c'est que le contexte d'aujourd'hui est assez similaire a l'italie, l'espagne et l'europe des villages du sud ou la ferveur chrétienne reste toujours la rêgle ... L'une des raisons assez simple : ce sont des régions en europe du sud, ou le développement économique occidental est arrivé bien + tard

Alors dans les années 1910-1920 Neutral je trouve le contexte autour de l'affaire fatima sur cet évènement qui aurait attiré autant de non croyants qui crédibilisent le "cas" étrange car ça ressemble hélas pas au contexte réel de l'europe du sud du début du 20 ème siècle ou la foi catholique est restée très virulente même après la seconde guerre mondiale, jusque dans les années 70 il y a une 40 aine d'année ou la on a vu s'ammorcer dans les pays d'europe du sud une chute réelle de la foi religieuse : normal car le développement économique commençait a toucher réellement ces régions agricoles et traditionnelles sud européennes

C'est pourquoi je me suis toujours posé la question autour du cas fatima, si au final ce n'était pas surtout une immense transe collective ... Comme il y en a rarement le cas en europe, autant de croyants réunis ... Attendant la vierge marie !

Et si on fait un parallèle avec les peuples faisant encore aujourd'hui des transes chamaniques qui embarquent des villages entiers de peuples indigènes avec des transes puissantes, sans forcément utiliser des psychotropes (en général c'est le chaman qui les utilisent)

Surtout qu'après ce cas la, on revu que très rarement des cas mélés entre évenement religieux et implication ufologique, dans les cas connu ufo j'entends ... Car nous on a un regard ufologique sur la question, j'imagine que dans les communauté chrétienne qui parlent encore du cas fatima : eux ils sont tout ailleurs sur la question Wink
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8609

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Mer 09 Mar 2011, 11:20
Bonjour Jerome38,il se trouve qu'étant athée perso(et depuis 4 générations),j'ai acheté le bouquin de Gilles Pinon(la ré édition de 2010) et c'est assez troublant.Justement,le Portugal "officiel" était largement gagné par la vague philosophique qui a donné ,en France,en1905,la séparation de l'Eglise et de l'Etat.Le livre est très fouillé et je pense que çà vaut le coup de dépenser 21 euros dans un Cultura quelconque.
Il y a aussi quelques articles sur UFOFU à propos des apparitions mariales(Lourdes,La Salette et Fatima) qui m'ont interrogé.En tous les cas,la démonstration de Monsieur Pinon tient debout!
Concernant les sceptiques qui y étaient,Pinon cite les témoignages du docteur Almeida Garett,professeur de la faculté des sciences de Coimbra,des journalistes des quotidiens(anticlérical et maçonnique O Dia et O Seculo).
O Seculo avait envoyé son rédac chef Avelino de Almeida qui s'était montré très critique dans un article du 13 oct1917 au matin et qui avait écrit un témoignage tout autre dans l'édition du 15 oct!
Enfin bref,je ne sais quoi en penser!
Cdlt.
http://www.ufofu.org/dossiers/aquero/
http://www.ufofu.org/article/apparitions-mariales-de-lile-bouchard/
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 245
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4944

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 18:40
Désolé de faire du déterrage comme celui-là, mais étant tombé sur le sujet et ne connaissant pas trop l'histoire autour de ce phénomène je me demandais si l'hypothèse d'une hallucination collective due à l'ingestion/inhalation d'une substance active hallucinogène ( diffusée dans l'eau ou l'air par exemple) avait été sérieusement envisagée pour expliquer ce phénomène.
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5416

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 20:53
Salut Boson,

C'est marrant de revoir apparaître le premier post que j'ai rédiger! Very Happy

A l'époque, je découvrais ce cas étrange de Fatima à la suite de la lecture du rapport Cometa. Lequel m'a impacté de plein fouet alors même que ma conscience était totalement absente du sujet des OVNIs.

Cette première intervention était bien naïve de ma part. Car, bien-sûr, ce phénomène n'était pas le soleil. Et ce fait était bien attesté par les astronomes qui n'auraient pu manqué cela ailleurs sur Terre. Mais je n'avais pas encore trouvé l'info à ce moment là.

Pour en revenir à ton hypothèse, BosondeHiggs67:
Je ne pense pas que cela soit possible. Car l'expérience procurée par ces substances n'est pas la même d'un individu à l'autre.
En gros, sous l'emprise de substances psycho-actives, si une personne hallucine au point de voir le soleil bouger, une autre dans les même conditions n'y verra rien d'anormal ou tout autre chose d'anormal ou de normal.
Au final, sur quelques dizaines de milliers de cobayes comme à Fatima, il y aura une multitudes d'expériences différentes et donc autant de témoignages qui n'auront de rapports ensembles que dans l'étrangeté de leurs différences.

Cette hypothèse d'hallucination collective par intoxication me semble donc à exclure pour l'instant.

Cordialement

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1142
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6923

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 21:47
Cet affaire d'avant les années 40 est un cas solide. Ont dit que le phénomène à principalement débuté vers ces années, hors ce cas atteste et fait parties de quelques autres, ayant un degrés d'étrangeté plus qu'élevé. Tout comme Yann, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'hallucinations collectives pour les bonnes raisons qu'il nous a donné. D'ailleurs ce terme, pour moi, ne tiens pas. Halluciner collectivement quelque chose de spécifique n'a pas de sens. Avoir des hallucinations collectivement sur divers choses et de différentes façon, ça oui.
avatar
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4708

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 22:13
Quentin62 a écrit:D'ailleurs ce terme, pour moi, ne tiens pas. Halluciner collectivement quelque chose de spécifique n'a pas de sens. Avoir des hallucinations collectivement sur divers choses et de différentes façon, ça oui.
Le principe même d'un hallucination collective est qu'une masse de personnes "hallucinent" la (ou les mêmes) chose(s) au(x) même(s) moment...

Je vous conseil la lecture de "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon. Ce n'est peut-être pas le plus récent (c'est peu dire) sur ce sujet, mais c'est surement le plus accessible et c'est un grand classique des sciences sociales.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/le_bon_psychologie_des_foules.pdf
Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1142
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6923

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 22:24
Le principe même d'un hallucination collective est qu'une masse de personnes "hallucinent" la (ou les même) chose(s) au(x) même(s) moment...

Il va m'en falloir pour me convaincre de cela. Le fameux dernier argument de tout bon pseudo-septique convaincu. L'argument imparable. Mais je vais lire le lien tout de même que vous me donnez Barjy.
avatar
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4708

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Dim 02 Déc 2012, 22:43
Quentin62 a écrit:
Le principe même d'un hallucination collective est qu'une masse de personnes "hallucinent" la (ou les même) chose(s) au(x) même(s) moment...
Il va m'en falloir pour me convaincre de cela. Le fameux dernier argument de tout bon pseudo-septique convaincu. L'argument imparable. Mais je vais lire le lien tout de même que vous me donnez Barjy.
Il n'y a aucun argumentaire là dedans.

Que vous ne "croyez" pas à la possibilité d'hallucinations collectives est votre droit, il est du mien de vous signaler que de nombreux auteurs "classiques" en sciences sociales n'ont pas ce point de vue.
C'est pour cela que je vous ai proposé cette lecture tout à fait intéressante qui à mon sens est accessible et rapide à lire.

Je vous souhaite une bonne lecture.

fhd
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10964

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Lun 03 Déc 2012, 04:55
Fatima au Portugal, miracle ou tentative de contact par une autre civilisation,si il y a eu contact alors pourquoi avoir choisi de jeunes enfants ! et depuis plus rien.

Il est vrai que la description du phénoméne nous laisse penser a un OVNI
Contenu sponsorisé

fatima - Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil - Page 2 Empty Re: Le Soleil de Fatima n'était pas le Soleil

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum